Jeux en Société

Soirée du 23 mars 2010

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Joueurs présents (20) :

Toinito, Alan, Briac, Christophe, Eric, Rémix, Even, Pierre, Remi, Shaq, Benoit, Matthieu, Yoann, Rémi, Antoine, Dom, Fred, Isabelle, Didier, Lucas

Parties jouées :

Pingouins x1, Fairy Tale x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Endeavor x1, Horreur à Arkham x1, Mystery Express x1, Ghost Stories x1, Nexus Ops x1, 7 Wonders x1, Tinner's Trail x1, Le Marché de Samarkand x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 1 joueurs

    1 partie à 4 joueurs

    2 parties à 6 joueurs

    Durée :

    Les notes :

    • Toinito : -

    Les commentaires :

    • Toinito :
      ​Merci aux testeurs !
      Ces parties m'ont permis d'identifier une ou deux petites bricoles à régler ^^
  • Endeavor
    • Endeavor (2009)
    • Carl de Visser, Jarratt Gray
    • Iello
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Rémix : 8.5
    • Briac : 7.5
    • Eric : 7.0
    • Alan : 8.0
    • Christophe : 8.0

    Les commentaires :

    • Alan :
      ​Une partie très sympathique, où j'ai tenté de glaner un maximum de points grâce aux connexions entre mes villes. Je me suis aussi gavé sur les pions bonus, ce qui m'a permis d'être présent dans de nombreuses colonies et de piocher plein de cartes (même si je n'ai jamais été gouverneur).

      Je remarque que à 5 on se tape beaucoup sur la tête et que l'on manque rapidement de bâtiments. Ma prédiction que l'esclavage ne serait pas aboli s'est révélée fausse ... par ma faute (mais je ne pouvais pas résister à tous ces points de victoire).

      J'aime beaucoup Endeavor et son rythme bizarre, avec un premier tour qui dure 2mn et un dernier une demi-heure. C'est finalement un jeu assez simple mais bien tendu comme il faut.
    • Christophe :
      ​Très bon jeu qui devient vite fluide une fois qu'on a assimilé les actions (Merci à Alan & Rémix pour les explications).  L'équilibre entre les différentes compétences est primordial pour avancer sereinement, du moins jusqu' aux premiers combats qui apparaissent plutôt en fin de partie. Si on manque quelques tuiles essentielles, on reste scotché et on devient frustrer de se faire vite distancer.
      Seul petit bémol: le plateau de jeu que je trouve un peu terne et pas la hauteur de son intérêt.
      A rejouer!

  • Fairy Tale
    • Fairy Tale (2004)
    • Satoshi Nakamura
    • Edge Entertainment
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 7.5
    • Pierre : 8.0
    • Shaq : 8.0
    • Remi : 8.0

    Les commentaires :

    • Shaq :
      ma 2eme partie apres pas mal de temps ... c'est rapide ca se  joue avec facilite bref un bon jeu de fin de soiree ou en apero avant un gros jeu

      sinon even s'est fait casse les dents par les chasseurs pas de bol ;o)
      bad timing a chaque fois
    • Remi :
      ​Parfaite cette partie ! Je combote à mort mes nains et mes dragons danse ciel et en plus j'anticipe avec l'aide de Pierre les actions vilaines de Even qui tente de casser mes combos. Il attaque en me visant spécifiquement avec une carte d'ombre deux tours de suite et à chaque fois Pierre puis moi le controns avec un chasseur avec un beau souci de l'anticipation.
  • Ghost Stories

    Partie jouée avec le prototype de la 2e extension. 4 joueurs

    Durée :

    Les notes :

    • Toinito : -

    Les commentaires :

    • Toinito :
      ​3 Taoïstes qui sont allés pleurer dans les jupes de leur môman :) C'est les toutes premières parties donc rien n'est réglé...
  • Horreur à Arkham
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 10.0
    • Yoann : 8.0
    • Benoit : 10.0
    • Matthieu : 10.0
    • Even : 9.0

    Les commentaires :

    • Benoit :
      ​bouhouhou...
    • Matthieu :
      Arg c'est rude ! Première défaite de notre équipe ! Ce fut tres tres rude, comme le scénar ET le Héraut du pharaon noir l'annoncaient.
      Personnellement j'ai été maudit toute la partie sans moyen de m'en défaire. A un moment j'ai eu assez de trophés de monstres pour m'en défaire mais pas de bol un gros bill bloquait l'acces à l'église résultat j'ai passé 3/4 du temps à l'hopital. (et oui car dans ce scénar tous les maudits perdent 1 points de vie au début de chaque tour).
      Une non partie...On a tenté de sceller des portails parce que beaucoup de pions indices et des signes des anciens mais je crois qu'on aurait dû attendre le boss bien sagement avec nos pions indices, surtout que certains d'entre nous étaient gavés d'équipement.
      A rejouer ?
    • Even :
      Je dirais juste : oui
  • Le Marché de Samarkand
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 2.0
    • Rémi : 7.0
    • Even : 2.0
    • Shaq : 5.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Bon OK les enchères étaient pas ultra tendues et  l'ambiance pas follichone avec un thème presque absent et un mécanisme dont on jurerait un knizia alambiqué à souhait. Mais y en a deux qui ont fait du mauvais esprit pour faire foirer la partie et du coup on était pas dans le trip.

      Je maintiens qu'on a joué trop vite avec une partie torchée en 20 min à peine sans trop réfléchir dans la prise des cartes et avec une explication foireuse d'Even :).

      On doit certainement arriver à mieux capter le système de décompte des points en fin de partie et arriver à relever la tête pour contrer les autres qutremnet que juste pour faire chier.

      A refaire pour ma part.
    • Even :
      Même conclusion que Rémi : "à refaire" :le jeu, pas la partie...
    • Shaq :
      remi a bien resume : 4 joueurs dont 2 pas emballes des le depart ca ne peut pas donner qq chose de bon ;o)

      je n'ai ni adore ni deteste mais j'avais l'impression d'avoir un knizia aui est en phase de test ... je suis un peu dur mais a mon gout il y a pas mal de manque : niveau materiel et explication plus soignee des regles car il y a eu pas mal de points assez obscurs au final

      car mine de rien les chameaux ne sont pas une denree rare et on voit tres vite que ne pas en avoir assez est au final un avantage

      la gestion des encheres est anarchique et on ne saiit pas vraiment qui veut quoi sans avoir a se fier a la bonne foi de chacun
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • Benoit : 10.0
    • Yoann : 9.0
    • Matthieu : 10.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Une partie serrée avec de bon retournement, je n'ai pas regretté mon valar qui est passé deux fois pour rétablir l'équilibre. Apres un départ en tete de Benoit, le Valar a permis de rééquilibré la donne, je reviens peu à peu dans la course, puis Yoann décolle avec une série de personnages puissants.
      Au final Ben gagne, mais c'était bien tendu.
  • Mystery Express
    • Mystery Express (2010)
    • Antoine Bauza, Serge Laget
    • Days of Wonder
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Isabelle : 8.5
    • Antoine : 9.0
    • Dom : -
    • Rémi : 8.0
    • Fred : 7.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      La partie fut un peu longue mais bien tendue avec  du pourrissage en règle. On s'en sort tous pas trop mal  avec au moins 3 indices trouvés. J'en trouve 4 avec une merdouille pour le 5eme et seul Antoine trouve les 5 (Le Gall, pas l'auteur).
      Il faut se familiariser un peu avec les actions dispos pour arriver à fluidifier le jeu et après c'est parti pour la course à la prise de tête. Le foisonnement des cartes et leur déplacement donne vraiment l'impression de ne pas arriver à s'en sortir mais au final on s'approche bien de la solution.

      Cette impression m'a perso beaucoup plu avec un vrai défi pour trouver les indices et surtout empêcher les autres de réussir à les trouver. Parce que tout est dans le "trouver plus d'indices que les autres pour gagner". Pas la peine de tout trouver, il faut en trouver plus que les autres. Et du coup c'est un plaisir de tenter d'embrouiller l'adversaire, de lui montrer la même carte pour la 32e fois. Encore un jeu pour enfoiré issu d'un esprit contrefait.

      Et puis pour l'ambiance, il faut trouver le juste milieu entre la limace qui réfléchit des plombes à son tour pour optiiser sa recherche et celui qui est un peu dissipé et qui joue au feeling. Un peu des deux c'est bien :).
    • Fred :
      Je fais partie de ceux qui ont voulu jouer (très) lentement en essayant de forcer leurs petites cellules grises à se concentrer... Persuadé de bien m'en sortir, mais les 2 que j'ai tirées au sort (parmi 2 possibilités non éliminées) je tombe à coté ! J'avais pourtant​ de l'avance au moment du télégramme... Antoine (l'auteur) nous avait pourtant prévenu qu'il faudrait (aussi) jouer à l'instinct et pas seulement aux faits prouvés.
      Jeu très beau, pour des parties potentiellement encore plus agréables, auquel je rejouerai volontiers (avec moins de joueurs, car je doute d'arriver à jouer beaucoup plus vite...) Une des dimensions des premières parties, c'est aussi de trouver comment s'organiser (pour noter les cartes vues, perdues, suivies, déjà grillées parce que montrées... ou pour le mini-jeu consistant à déceler l'heure du crime) Se trouver un bon mode d'organisation (ou arriver à se lacher pour jouer + au feeling), un autre jeu dans le jeu :-)
  • Nexus Ops
    • Nexus Ops (2005)
    • Charlie Catino
    • Avalon Hill
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Lucas : -
    • Didier : -

    Les commentaires :

  • Pingouins
    • Pingouins (2005)
    • Alvydas Jakeliunas, Günter Cornett
    • Phalanx Games
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Lucas : 7.0
    • Didier : 5.0

    Les commentaires :

  • Tinner's Trail
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Briac : 8.0
    • Eric : 8.0
    • Rémix : 8.0
    • Christophe : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémix :
      ​Ho que c'est moche! Mais bon, on en redemande quand même :o)
      Le thème est bien rendu. Plutôt simple pour un wallace et surtout assez court, ce qui est suffisamment rare pour être noté.

      J'ai acheté le tout premier terrain assez cher mais au final c'était le meilleur emplacement et c'est grace à ca que je prends une avance certaine dès le premier tour, avance que mes adversaires ne rattraperont pas... 

      La difficulté du jeu réside vraiment dans l'estimation de la valeur des terrains et dans l'estimation de la quantité d'argent qui sera nécessaire au tour suivant (le reste étant dépensé en PV). A noter quelques jets de dés qui introduisent une légère notion d'aléatoire, mais ça reste quand même mesuré.
    • Christophe :
      ​Bonne découverte car même si la mise en place laisse perplexe (plateau très simpliste), le thème du jeu prend vite le dessus. Merci à Briac pour les explications!
      L'apport aléatoire (cout de vente des ressources, nouvelle ressources sur terrain inexploré) dynamise la partie tout comme les enchères qui se produisent plutôt en début de jeu.

A noter :

  • Alan :
    ​J'aime bien la remarque de Rémi sur Mystery Train: "Encore un jeu pour enfoiré issu d'un esprit contrefait."
  • Seb :
    Ils se sont fait mangés les investigateurs ?
  • Hubert :
    Contre-temps de dernier moment ... Argggg ...
    Théoriquement ... je serai là mardi prochain! bon ok ... tout le monde s'en fout ...
    Bonne semaine à tous! ^_^


  • Matthieu :
    Et oui Seb Nyarlatotep nous a mangé tout cru... A la lecture du scénar j'ai su qu'on allait en chier, ça n'a pas manqué !
  • Rémi :
    ben Hubert ! qu'est c'tu fous ?!?
  • Even :
    Tiens Seb et Hubert qui lâchent une remarque presque en même temps. Ça sent la planification d'un blood bowl...
  • Seb :
    @Even: avant le 21 décembre 2012, promis.
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