Jeux en Société

Soirée du 22 décembre 2020

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Joueurs présents (3) :

Frédéric, Nico B., Michel

Parties jouées :

Les Palais de Carrara x1, Tzolk'in the Mayan Calendar x1, Welcome to your perfect home x2, Dice Hospital x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Dice Hospital
    • Dice Hospital (2018)
    • Mike Nudd, Stan Kordonskiy
    • Super Meeple
    • 2 joueurs
    Durée : 1h10

    Les notes :

    • Frédéric : 7.0
    • Nico B. : 6.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :

      Pendant 8 tours, une ambulance (3 dés de couleur et valeurs variées) arrivent dans votre hopital. Vos couples meeples/actions dans les salles (un seul meeple par salle) amélioreront l'état d'un (parfois de plusieurs) de ces dés (avec des contraintes sur leur couleur ou leur valeur). Si un dé dépasse 6, le patient sort guéri ! Si on ne le soigne pas ce tour, il descend de 1... L'ordre du tour est important, pour changer un peu le contenu des ambulances, pour choisir si les améliorations proposées compteront une salle (action) ou un spécialiste (meeple+pouvoir) de plus. Celui qui prend l'ambulance la plus risquée deviendra premier joueur (mais on ne peut pas reprendre la 1ère ambulance la fois d'après). Il ne faut pas manquer de place quand les ambulances arrivent, mais en même temps on gagne plus de points si on fait sortir beaucoup de patients guéris au même tour...

      Agréable à découvrir, assez logique et donc facile à expliquer, mais probablement répétitif. Les tours deviennent de plus en plus prise de tête (limite un peu trop parfois), mais c'est la seule (vraie) variété que j'ai ressentie malgré quelques meeples/pouvoirs et salles/actions différentes.
      Bon, il faut quand même qu'on bûche quelques points de règles sur le gain des poches de sang (bonus +1 pour les soins), les points perdus...

    • Nico B. :
      ​Le theme est cool et me rappelle mes heures passées sur le jeu vidéo Theme Hospital étant ado.
      Le gameplay est plutot logique mais ca peut devenir un peu prise de tete pour pas grand chose vers la fin.
      Pas sur d'enchainer les parties pendant des semaines mais agréable découverte
  • Les Palais de Carrara
    Durée : 0h25

    Les notes :

    • Michel : -
    • Frédéric : 8.0
    • Nico B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​On le savait que Michel allait évaluer vite... On a essayé de s'y préparer... Ben, Michel a finalement décidé d'évaluer encore plus vite que prévu ! Certes, il avait 2 points de plus que moi... Mais Nico a eu le temps de faire une grosse grosse évaluation qui l'a propulsé loin devant.
      C'est moche, car ni Nico ni moi ne pouvions provoquer la fin de partie...
      C'est super court... mais c'est quand même frustrant !
    • Nico B. :
      ​On s'était déjà fait avoir par Michel lors de la derniere partie ou il avait lancé la fin de partie sans qu'on le voit venir, entrainant une certaine frustration.
      Cette fois, j'ai essayé de moins construire le truc parfait pour etre efficace tout de suite et j'ai bien fait car la fin de partie (toujours déclenchée par Michel) est venue encore plus vite.
      Mon gros chateau à 8, construit à Lecca fait tout le boulot et m'assure une victoire confortable avec un petit matelas d'avance.
      C'est ce qui me gene dans ce jeu. L'impression qu'on peut construire un truc de fou à long terme mais qu'au final, la partie se déroule tres vite et il ne faut pas construire le truc de fou, juste viser le court terme. Un jeu de course plus qu'un jeu où l'on batit son empire.
  • Tzolk'in the Mayan Calendar
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Michel : -
    • Frédéric : 8.5
    • Nico B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Mes camarades de jeu m'ont fait un cadeau de Noël avant l'heure : ils ont permis à ma petite technique de montée sur les temples, qui marche parfois à 2, d'avoir son petit succès à 3 !
      Je leur suis bien trop reconnaissant du coup pour dire que c'est parce qu'ils ont moins bien joué que d'habitude ;-)
    • Nico B. :
      ​Fred est trop modeste. Il a parfaitement joué, s'est attiré les faveurs des dieux tès tot en prenant bcp d'avance sur les 3 pistes de cultes et on n'a rien pu faire.
      Résultat, une bien belle branlée et finalement la question lors de la deuxième année était plutot de savoir si mes batiments/monuments étaient plus efficaces que les cranes de Michel pour la deuxième place. C'était le cas mais d'un cheveu, loin derriere Fred le Maya!
  • Welcome to your perfect home
    Durée : 0h15

    Les notes :

    • Michel : -
    • Frédéric : 8.0
    • Nico B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Pour la première des 2 parties, c'est Michel qui gagne haut la main !
    • Nico B. :
      ​Toujours aussi plaisant.
      Sur celle la, ca se passe assez mal pour moi avec une galere pour construire mes dernières maisons. LEs refus de construire s'enchainait de mon coté alors que Michel a pu finir les 3 objectifs. Une victoire nette et sans bavure.
  • Welcome to your perfect home
    Durée : 0h15

    Les notes :

    • Michel : -
    • Frédéric : 8.0
    • Nico B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Fallait pas énerver notre Nico constructeur... qui du coup remporte la revanche, même si Michel était le seul à avoir fait les 3 objectifs !
    • Nico B. :
      ​Vexé, j'ai remis le bleu de chauffe. Bulldozer, grue, et BTP a pelin régime pour construire de beaux lotissements et m'assurer une victoire, nette et sans bavure elle aussi.

A noter :

  • Frédéric :
    ​C'était la dernière soirée virtuelle sur BGA d'avant Noël.... Bonnes fêtes à toutes et à tous ! Espérons que le Barbu nous apporte l'immunité pour les prochains mois/années
  • Nico B. :
    Bonnes fetes à tous et espérons que ceux qui ont lancé une partie de Pandemic à l'échelle mondiale jouent un peu mieux et arrive à gagner 'le jeu'
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