Jeux en Société

Soirée du 22 November 2022

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Joueurs présents (24) :

DOUBLON Rémi B., Nicolas, Pierre G., Rémi, Alexis C., Cyrille, Frédéric, Kilian, Thomas, Even, Lionel, Yo, Dom B., Gérôme, Jonathan, Tanguy, Gabriel, Manu, Marie-Astrid, Maud, DOUBLON Stéphan, Michel, Pierre, ReiXou

Parties jouées :

Les Princes de Florence x1, Woodcraft x1, Revive x1, Endless Winter x1, Russian Railroads x1, Praga x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Endless  Winter
    • Endless Winter (2022)
    • Stan Kordonskiy
    • Fantasy Flight Games
    • 4 joueurs
    Durée : 3h45

    Les notes :

    • Pierre G. : 7.0
    • Nicolas : 7.0
    • DOUBLON Rémi B. : 6.0
    • Rémi : 7.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Du classique en jeu de gestion mais en en mettant de partout. On développe sa tribu d'homme de cromagnon en amérique, on va à la chasse, on initie les nouveaux membres, on explore les environs et on fonde des villages, on fabrique des monolithes pour les dieux, on fait attention à son honneur, sa bouffe et ses outils ce qui donne, du deckbuilding avec des cartes qui ont 3 fonctions différentes, de la majorité d'occupation sur la carte à hexagones, de la course à l'échelle de points, de la collection de cartes, ...

      Y'en a plein de partout alors qu'en fait on a 4 tours et 3 actions par tour. Du coup on est un peu long à jouer notre tour mais il y a toujours des choses à réfléchir.

      J'ai bien aimé même si la partie a été un peu longue.
  • Les Princes de Florence
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Cyrille : 8.5
    • Frédéric : 9.0
    • Kilian : 7.5
    • Thomas : 7.0
    • Alexis C. : 7.5

    Les commentaires :

  • Praga
    • Praga (2020)
    • non renseigné
    • 3 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Even : 7.0
    • Yo : -
    • Lionel : -

    Les commentaires :

  • Revive
    • Revive (2022)
    • Eilif Svensson , Kristian Amundsen Østby
    • Matagot
    • 4 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Tanguy : 7.0
    • Jonathan : 7.5
    • Gérôme : 7.5
    • Dom B. : 8.5

    Les commentaires :

    • Gérôme :
      Le thème (l'humanité recolonise la terre 5000 ans après un cataclysme) est vite oublié tellement il est absent du déroulement du jeu.

      Mécaniquement, c'est plus solide. On effectue 2 actions par tour jusqu'à devoir passer son tour pour une phase de réinitialisation. Parmi les options possibles, on peut jouer des cartes, principalement pour gagner des ressources, ou interagir avec le plateau central en l'explorant ou s'y installant, ce qui nous permet de développer notre moteur (deckbuilding, déblocage de technologies. personnalisation de notre plateau personnel en acquérant des actions bonus). C'est assez satisfaisant quand on arrive à comboter pour faire plein de choses avec nos 2 actions mais parfois un peu long d'autant plus qu'on ne peut pas tout anticiper. L'impression est aussi renforcée par le fait que les joueurs n'en sont pas tous à la même phase vu qu'on alterne forcément avec des tours un peu plus vides (ne serait-ce que lors de la réinitialisation),

      Côté points, en plus de ce qu'on acquiert au cours de la partie, on peut débloquer des scorings communs sur notre plateau personnel ou sur le plateau central. On reçoit également une carte personnel avec 3 scorings privés qu'on pourra multiplier en acquérant des artefacts de la bonne couleur (une par scoring). Les artefacts sont en quantité limitée et leur épuisement marque la fin de la partie. On ressent d'ailleurs bien l'accélération quand le stock commence à décroître. Je suis un peu dubitatif sur ces scorings privés : certaines options semblent meilleures que d'autres et on entre en concurrence un peu aveugle sur les types d'artefacts.
    • Dom B. :
      Des cartes, des machines, des pistes, de l’exploration, ​des combos, des technos…..et plus encore qui en font un tout vraiment agréable à jouer.

      L’avis de Gérôme est plutôt juste, j’ose espérer qu’avec un peu plus de maîtrise des règles au départ lors de la deuxième partie, et en connaissant le jeu on gagne au moins une bonne demi heure. On a un peu tâtonné au début, j’avais zappé un ou deux trucs très importants sur lesquels on a dû revenir (lieux de pose des meeples et constructions).

      Des règles avancées sont à venir avec une pseudo campagne. On sait déjà qu’il y aura de nouveaux plateaux perso, un côté nuit à jouer dessus, une action très basique qui va se transformer et donner un peu d’interaction directe dans le jeu, bref encore quelques surprises à découvrir.

      A voir si ça modifie ces cartes artefacts de fin de partie qui me semblaient tout à fait équilibrées puisque la mienne m’a donné la victoire :)
  • Russian Railroads
    Durée : ??

    Les notes :

    • Manu : -
    • Gabriel : 7.5
    • Maud : -
    • Marie-Astrid : -

    Les commentaires :

    • Gabriel :

  • Woodcraft
    • Woodcraft (2022)
    • Arnold Ross, Vladimír Suchý
    • Delicious Game
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Pierre : 6.5
    • ReiXou : -
    • DOUBLON Stéphan : 7.0
    • Michel : 7.5

    Les commentaires :

    • ReiXou :
    • DOUBLON Stéphan :
      Sur le thème on est des elfes qui montons des meubles. Une action principale par tour, 13 tours.
      Oui mais. Ce rajoute des actions gratuites et des bonus. Il y a aussi plusieurs pistes de score, d’argent, de réputation et aussi la gestion de ses outils, de ses ouvriers. Avec sa seule action on est un peu perdu et on a l’impression que l’on peut quand même tout faire. Du fait que les bonus changent un peu en fonction de l’actions des joueurs précédent on doit attendre son tour pour finaliser son action. 
      Les tours s’allongent notamment les 2/3 derniers. 
      Au final en dehors de Reixou on a tous fait un peu pareil. Et on finit en 2/3 points en dehors de Reixou devant 😊
    • Michel :
      ​J'aime bien le jeu, qui, comme Stephan l'a écrit, présente plusieurs actions/stratégies possibles, que l'on peut toutefois toutes mener.
      Le choix d'action à la Pragua est sympa : Les actions les moins intéressantes sont valorisées par des bonus différents.
      Il faut répondre à des contrats (5-7 dans la partie suivant la stratégie), mais plus de la moitié (4) sont dans notre main dès le début, et on peut orienter sa stratégie en fonction. Les autres peuvent être achetés dans une rivière, et je n'ai pas senti d'effet "chouette, juste la carte que je voulais".
      Et on se surprend à anticiper deux, trois actions à l'avance, et à râler parce que quelqu'un prend "son" action avant son tour et qu'on perd un bonus intéressant. On calcule au dé près, au point près sur ses dés, aux petits bonus en plus... Et comment je réalise ce contrat ? comment puis-je en faire un de plus avant la fin de la partie ? Vaut-il mieux prendre cet assistant, ou une scie en plus ? Comment est-ce qu'on récupère des dés verts, déjà ? Bref, du bon.
      Il y a juste ces tours qui s'allongent au fur et à mesure de la partie.

A noter :

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