Jeux en Société

Soirée du 22 September 2023

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (10) :

Cyrille, DOUBLON Fred J., DOUBLON Rémi, DOUBLON Antoine B., Gérôme, Louis, Astrid, Lionel, Nico B., Virogi

Parties jouées :

Great Western Trail x1, It's a wonderful kingdom x1, Gaia Project x1, PAX PAMIR x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Gaia Project
    • Gaia Project (2017)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Z-Man Games
    • 3 joueurs
    Durée : 3h20

    Les notes :

    • Cyrille : 7.7
    • DOUBLON Fred J. : 8.0
    • DOUBLON Rémi : 8.0

    Les commentaires :

  • Great Western Trail
    Durée : 1h40

    Les notes :

    • Gérôme : 10.0
    • Louis : 8.5
    • DOUBLON Antoine B. : 9.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      Une petite partie tranquille. Louis manquait de pratique et a subi nos péages judicieusement placés... Il a failli nous montrer qu'il était possible d'avoir un score négatif à ce jeu !
  • It's a wonderful kingdom
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Gérôme : 7.0
    • Louis : 7.0

    Les commentaires :

  • PAX PAMIR
    • PAX PAMIR (2019)
    • Cole Wehrle
    • 2Tomatoes
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Astrid : 7.0
    • Lionel : 6.5
    • Virogi : 9.0
    • Nico B. : 5.5

    Les commentaires :

    • Virogi :
      ​J'aime beaucoup ce jeu pour ses mécaniques simples mais fortement imbriquées, qui créent une profondeur assez fantastique. Le jeu est exigeant : une première partie risque de laisser une impression mitigée tant le jeu est inhabituel sous tous les aspects. Je crois que c'est ce qui est arrivé aux autres joueurs ce soir.

      Après la partie, je me suis dit que j'aurais peut-être dû plus insister sur le côté "objet ludique non identifié" du jeu, notamment parce que l'argent n'a pas assez circulé dans la partie, ce qui a un peu figé les positions. Contrairement à d'autres jeux, l'argent est très limité (pas de banque avec un solde infini)  donc si personne ne le dépense, personne ne peut en accumuler. Mon explication du jeu n'étais probablement pas optimale, j'ai décrit les mécanismes, mais pas comment on joue, ce sera à corriger pour une prochaine fois.



    • Nico B. :
      ​Un peu dur de noter ce jeu.
      D'un côté, j'ai passé un bon moment à découvrir ce jeu un peu spécial, de l'autre je ne pense pas y rejouer de sitot.
      Ce jeu est en effet plutot atypique sur pas mal de point.

      Le theme est particulier (influence politique russo-britanico-afghane en afghanistan au 19ème siècle), le matériel est top, il y a une vraie volonté historique dans l'édition avec bcp d'informations si on veut se pencher en détail dans le sujet (mais du coup, tout ce texte nuit un peu à la lecture des cartes).

      Son rythme particulier : la partie pouvait se finir au bout de 40 min si une carte de décompte sortait, Astrid l'aurait alors emporté car elle aurait eu 4 pts de plus que nous (une des conditions de fin). Au final, cette carte n'est pas sortie (elle sera tirée deux cartes plus tard, ca ne s'est pas joué à grand chose) et on a joué presque 2h de plus : particulier !

      Les décomptes de points sont très rares et on fait pas mal de choses dans la partie, mais on ne score que très rarement, faut pas se rater. Pour donner une idée, la piste de score est graduée jusqu'à 23pts seulement. On a clairement pas eu besoin d'aller si loin, les scores finaux étaient de 10 - 9 - 7 - 6 pts de mémoire.

      Les retournements de situation peuvent être nombreux et il faut un peu d'expérience pour bien comprendre ce qui va en découdre. Bon point : ca fait couiner et ça c'est cool (mais on a tardé à être méchant : les bisounours en Afghanistan). Heureusement qu'on a fait mal à Lionel car il nous aurait défoncer encore plus si on l'avait laisser faire (comprenez qu'il aurait gagné de 2-3 pts au lieu de 1 :).

      La lisibilité des nombreuses cartes (avec pleins d'infos dessus) et la compréhension de ce qu'il va se passer ne sont pas faciles à appréhender. Heureusement, Vincent nous a bien expliquer chaque carte quand elle apparaissait dans la rivière mais au moment de l'acheter ou de l'utiliser faut la relire et ca nuit au rythme (sans parler du fait que je suis un peu allergique aux jeux avec 8000 cartes).

      Le jeu est tellement atypique qu'on peut aussi poser des espions chez les autres, ce qui entraine normalement le paiement de bakchichs mais on a le droit de discuter et de s'arranger pour ne pas payer.

      Bref, un mélange de beaucoup de choses : certaines sympas, d'autres un peu moins pour mes gouts.
      J'imagine bien qu'entre joueurs expérimentés qui maitrisent le jeu (lecture des cartes, rythme, retournements et imbrications...) on doit s'éclater ! Par contre, je ne suis pas sur d'avoir envie de faire les parties nécessaires pour atteindre ce niveau de jeu où l'on s'éclate.
      Finalement, un bon jeu atypique à tester mais qui n'est pas pour moi.
      Merci Vincent pour la découverte !


A noter :

  • Virogi :
    Je suis rassuré de lire que Nicolas ​a passé une bonne soirée malgré le jeu déstabilisant ! Il me semble que le score était plutôt 9-6-5-4 à la fin. (Note : d'après mes calculs, 23 est le meilleur score possible...)

    J'ai lu sur BGG une idée de très légère variante du jeu consistant à révéler les deux prochaines de la pioche, pour permettre un peu plus d'anticipation / contrôle. L'idée me paraît intéressante.
© 2024 Jeux en Société