Jeux en Société

Soirée du 22 juin 2010

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (18) :

Chris, Michel, Stéphane, Sylvain, Vincent, Benoit, Briac, Jeff, Martin, Pierre, Sébastien, Eric D., Frédéric, Hubert, Rémi, Lucas, Antoine, Isabelle

Parties jouées :

Modern Art x1, Les Cités perdues x2, Le Trône de Fer - LCG x1, Age of Empires III : L'âge des découvertes x1, Age of Industry x1, For Sale x1, Fußball Ligretto x1, Wikinger x1, Glory to Rome x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Age of Empires III : L'âge des découvertes
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Vincent : 9.0
    • Sylvain : 8.0
    • Michel : 9.0
    • Chris : 8.0
    • Stéphane : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      +1 Capitaine dans Discovery/tour, +1 Moine/tour, +1 soldat/tour. La combo qui tue : On découvre des régions, que l'on colonise et protège le tour suivant. Résultat, 4 majorités à la fin de la deuxième période, que j'arrive à garder pour la troisième, et qui me donnent la victoire de 5 petits points.
      Je suis par contre à cours d'argent, et manque de me faire rattrapper par les portugais et les anglais qui achètent les bâtiments de l'Age 3 et font une bonne remontée en fin de partie.
      Toujours un jeu que j'apprécie, aux multiples stratégies bien équilibrées.
    • Chris :
      ​Une partie intéressante à 5 (Stephan et Sylvain découvraient le jeu) ou chaque joueur avair une stratégie différente.
      Pour ma part ce fut celle des soldats dictée par la dernière tuile restante de compétence du 1er tour: un soldat/tour. Après 2 exporations perdues (grrr!), je persiste et en fin découvre une colonie!
      Le dernier tour fut surprenant avec l'impossibilité de faire la guerre pour mes soldats, les joueurs sans défense ayant décidés eux mêmes de l'entreprendre (notamment Stephan) pour empêcher de faire l'action: bien vu!
      Scores:
      1 Michel: 95pts, 2 Chris: 87pts, 3 Vincent: 83pts, Sylvain: 75pts, Stéphan: 39pts
  • Age of Industry
    Durée :

    Les notes :

    • Jeff : 9.0
    • Martin : 9.0
    • Briac : 8.0
    • Benoit : 9.0

    Les commentaires :

    • Benoit :
      ​Clone de Brass qui permet de rendre le jeu générique afin de pouvoir sortir moultes cartes différentes dans changer le matériel (à la Age of steam). Le jeu s'y prête trés bien d'ailleurs car la carte influe vachement sur la façon de jouer.

      Sinon, a ce niveau je ne peux pas dire que c'est mieux ou moins bien que Brass. C'est différent. Seul l'équilibre ou non du jeu fera la différence et je fait confiance à Wallace pour avoir un jeu ultra équilibré sans stratégie prépondérante.

      J'ai quand même trouvé que les cartes en main influait plus qu'à Brass. Si on a des bonnes cartes on est quand même super privilégié. Si on a des cartes pourries on peut toujours en piocher d'autres mais cela coute une action et le temps de faire ça, les bons emplacements seront pris. En effet il n'y a pas énormément d'emplacement dans le jeu pour construire et pour notre partie tout était construit 2 tours avant la fin.

      Pour ce qui est de la partie, Martin est parti seul sur les caisses et à vite pris de l'avance. On a rapidement compris (au premier tiers de la partie) qu'il serait facilement gagnant. Briac s'est arraché comme un fou pour le rattraper mais finis à 1 point derrière... Dommage pour ce manque de suspens.
      Les caisses ça a l'air quand même super rentable...

      Sinon c'est quand même du tout bon et j'ai vraiment envie d'y rejouer rapidement.

      ERRATUM (Jeff boulet !!): Pour la pioche c'est comme aux aventuriers du rail avec 2 cartes visibles que l'on remplace une fois prise !!! Ca change peut être mon pb sur la chance au tirage
  • For Sale
    • For Sale (1997)
    • Stefan Dorra
    • Überplay
    • 5 joueurs
    Durée : 2 x 15'

    Les notes :

    • Sébastien : 8.0
    • Sylvain : 8.0
    • Pierre : 7.0
    • Briac : 8.0
    • Stéphane : 8.5

    Les commentaires :

  • Fußball Ligretto

    Partie jouée avec l'extension Vuvuzela

    Durée :

    Les notes :

    • Hubert : 10.0
    • Pierre : 8.0
    • Eric D. : 8.0
    • Sébastien : 9.0
    • Frédéric : 5.5
    • Rémi : 10.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Un jeu "de réflexes" tout simple,  basé sur des cartes, qui sait créer une riche ambiance et à jouer en équipes. Mais pas mon genre de jeux !
    • Rémi :
      ​L'équipe de France partie, on a enfin pu jouer au football ! :)
  • Glory to Rome
    • Glory to Rome (2005)
    • Carl Chudyk
    • Cambridge Games Factory
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Eric D. : 7.0
    • Sébastien : -
    • Lucas : -
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​ouah parfait cette partie !
      Lucas m'a même impressionné au début avec la vitesse à laquelle il a construit des bâtiments. la partie fut dense avec de beaux bâtiments construits avec des effets puissants. Je gagne à l'expérience en gavant mon Vault tout en étant celui qui construit le moins de bâtiments.
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • Hubert : -
    • Benoit : 10.0
    • Rémi : 10.0

    Les commentaires :

    • Benoit :
      Greyjoy vs targ vs garde de la nuit Stark
      ​"Faut taper Benoît, Faut pas l'écouter il gagne toujours et il faut le taper"... Première phrase de la partie, à peine le jeu débalé... Puis deuxième phrase de la partie à peine les cartes en main puis troisième et ainsi de suite dés que j'ouvrai la bouche...
      Passé cette grande analyse stratégique par Rémi du jeu et des cartes posé sur la table j'ai enfin pu jouer à partir du 3ème tour ou ça c'est un peu équilibré.
      L'orage passé, le jeu de chacun s'est mis en place. J'ai cruellement manqué de pognon pour ma part avec trop de persos en main et devant aller chercher 21 PV pour gagner. bref la tache s'est avéré trop dur, d'autant plus que Rémi un peu à la traine a super bien comboté pour gagner 10 PV en moins de 2 tours. Et comme dirait Matthieu: "Les vaisseaux de guerre c'est cheaté".
      Mon jeu garde de la nuit me parait viable mais il va falloir que je casse mon jeu stark pour l'améliorer...
      Le bilan donc ? c'est Rémi qui a gagné donc faut plus l'écouter et il faut le taper ;)
    • Rémi :
      ​La garde de nuit c'est cheaté !! Avec trois agenda les Nord, tous ses perso garde de nuit sont tricône. ouais c'est vrai j'ai gagné en ayant 15 pts de pouvoir mais heureusement que benoit devait en gagner 21 parce que ça faisait longtemps qu'il avait atteint les 15 pts.

      Le problème Benoit c'est que tu as une analyse tellement fine du jeu, et surtout plus fine que la mienne, qu'on a l'impression que tu as toujours deux coups d'avance. Du coup perso je joue plus la négo affective contre toi que la négo tactique vu que je suis sur d'avoir moins d'arguments que toi.
      Bon sinon mon deck targ prêté à Hubert est définitivement lourd et nécessite un bon lifting. Les greyjoy sont bien et je me fais plaisir à jouer avec.
  • Les Cités perdues
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 7.0
    • Frédéric : 7.0

    Les commentaires :

  • Les Cités perdues
    Durée :

    Les notes :

    • Hubert : 7.0
    • Frédéric : 7.0

    Les commentaires :

  • Modern Art
    • Modern Art (1992)
    • Reiner Knizia
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Hubert : 8.0
    • Pierre : 7.0
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Un peu moins fun à 3, mais loin d'être inintéressant. Pour sa 1ère partie, Hubert gagne très largement. C'est en partie de ma faute... j'espère que ça lui a donné l'envie d'une revanche !
  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Isabelle : 6.5
    • Pierre : 6.0
    • Antoine : 7.0
    • Frédéric : 6.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Ca se joue vite, et c'est sympa... mais je vais peut-être commencer à espacer mes parties. J'échoue à nourrir tous mes vikings, ce qui est suffisant pour me faire manquer la 1ère place de quelque points. Antoine et Pierre finissent ex-aequo, en tête !

A noter :

  • Seb :
    C'est bon les gars, vous pouvez remballer le Ligretto.
    "On est dans l'avion, on est dans l'avion, on est, on est ..."
© 2021 Jeux en Société - Jouer à 2048