Jeux en Société

Soirée du 22 May 2012

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Joueurs présents (37) :

DOUBLON Gaëlle, David, Delphine, Hugo, Pierre, Valentin, Dom G., Edith, Hubert, Jean-Marc, Marie Do, Rémi, Dom B., Even, Rémi B., Erwann, Ben, Patrice, Schlopsy, Seb, Seb A., Christine, Christophe, DOUBLON Benoît, DOUBLON Stéphan, Armelle, Eric T., Matthieu, Zine, Frédéric, Véronique, DOUBLON DOUBLON Frédéric, Cyrille, Jeff, ReiXou, Yo, Serge

Parties jouées :

Wiraqocha x1, 7 Wonders x4, The Manhattan Project x1, L'Âge de Pierre x1, Funkenschlag : Die ersten Funken x1, Egizia x1, Non Merci x1, Luna - Im Tempel der Mondpriesterin x1, Hawaï x1, Les Cités perdues x1, Netrunner x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Lords of Waterdeep x1, Fiasco x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 6 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • David : 8.0
    • DOUBLON Gaëlle : 8.0
    • Valentin : 8.0
    • Delphine : 8.0
    • Pierre : 9.0
    • Hugo : 8.0

    Les commentaires :

  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 6 joueurs
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • DOUBLON Gaëlle : 8.0
    • Valentin : 9.0
    • Hugo : 8.0
    • Delphine : 9.0
    • David : 8.0
    • Pierre : 9.0

    Les commentaires :

  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 6 joueurs

    Partie jouée avec l'extension Cities.

    Durée :

    Les notes :

    • Marie Do : 7.0
    • Jean-Marc : 8.0
    • Dom G. : 8.5
    • Edith : 7.0
    • Rémi : 8.0
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Dom G. :
    • Edith :
      ​Intéressant d'avoir des cartes en plus, même si les dettes plombent bien les joueurs qui ne les posent pas.
    • Rémi :
      ​on s'est fait bien plaisir même si je finis à la ramasse bon dernier. J'ai fait des tentatives dans tous les types de cartes mais qui n'ont jamais vraiment abouti et n'ont ainsi pas été gagnantes.

      avec Cities, on a toujours notre 7womders qu'on aime avec un besoin de thunes plus crucial et surtout qu'on ne contrôle pas totalement avec le risque de devoir s'endetter à contrôler. Le diplomate est fun et me plait beaucoup aussi ;)
    • Hubert :
      Ce soir, nous avons testé l'extension "Cities" ce qui a provoqué ce vif intérêt, qui apporte de nouvelles notions (comme la diplomatie), une réelle revalorisation des cartes de commerces jaune afin de pouvoir avoir de l'or, chose qui semble plus que nécessaire avec cette extension.

      Après l'explication des règles, il ne fallait pas être devin pour voir que l'or serait le nœud de la guerre. Je pose directement des cartes me permettant d'en percevoir dès le début, ce qui m'évitera les malus pendant toute la partie. J'ai le Colosse de Rhode à construire qui apporte de la puissance militaire en plus, ce qui fera un de mes axes de développement.
      Cependant, pas au premier tour. L'avantage (+1) ne nécessite pas de s'y précipiter (-1 la défaite). Cependant, alors que je pensais être à l'abri avec ma voisine de droite, celle-ci récupère un jeton diplomatie ce qui me fait perdre une première bataille avec le voisin suivant : premier enseignement : il va falloir surveiller tout le monde !

      Dès lors je déroule un peu, construction des étages de ma merveille, pose de cartes militaires évolutives, pose de points directement sur la table. Je vois que personne ne fais trop les développements technologiques verts donc je ne m'y lance pas.

      Les guildes tombent à point nommé et me sont utiles pour une fois.

      Je termine donc premier face à mes 5 adversaires avec 67 points!

      J'ai beaucoup aimé cette extension! La diplomatie apporte son lot de surprise ne permettant pas de se reposer sur ses lauriers. Les malus font très mal et les cartes jaunes prennent enfin une vraie importance!

      Bref, que du bon!
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 7 joueurs

    Partie jouée avec les extensions Leaders et Cities.

    Durée :

    Les notes :

    • David : 8.0
    • Marie Do : 7.0
    • Pierre : 9.0
    • Dom G. : 8.5
    • Rémi B. : -
    • Dom B. : 8.0
    • Even : 8.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Un bon jeu, mais les extensions ne changent rien pour moi, avec ou sans je suis toujours dernier :)
    • Even :
      ​On a joué avec cities mais pas en équipe. du coup l’apport de l'extension s'est limitée à des nouvelles cartes et à un 7ème tour de draft à chaque age. Malgré ça, l'es cartes noires apporte leur lot de changement et du coup l'argent devient plus important qu'avant.
      Avec Rome, je n'ai eu aucun problème d'argent et je l'emporte en faisant un peu de tout (mais surtout de la diplo :-))
  • Egizia
    • Egizia (2009)
    • Acchittocca, Antonio Tinto, Flaminia Brasini, Stefano Luperto, Virginio Gigli
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Rémi B. : 8.0
    • Erwann : 8.5
    • Jean-Marc : 8.0
    • Even : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Y'a vraiment des cartes chitées et notamment celle qui permet de prendre 2 cartes de plus au sphinx !
  • Fiasco
    • Fiasco (2012)
    • Jason Morningstar, John Harper
    • Edge Entertainment
    • 3 joueurs
    Durée : 45 mn

    Les notes :

    • Jean-Marc : -
    • Rémi : -
    • Hubert : -

    Les commentaires :

    • Hubert :
      La soirée a commencé avec un proto de Rémi (dont on sait l'amour pour Parsely)... Et Jean-Marc et moi on se retrouve embarqué.

      Son proto est aussi un jeu de rôl ... ah bin non! C'est pas un proto! Il l'a acheté!

      Bref ...

      Il s'agît d'un livre "jeu de rôle". On lance les dés. Chaque joueur va choisir un dé jusqu'à épuisement du stock de dés. A chaque résultat, il choisira une relation entre joueurs, un lieu, un objet ou autres.
      A partir de là, on aura notre profil et les joueurs vont construire l'histoire et ...

      ... et c'est tout ! En effet, après un début plus que laborieux, des individus sont arrivés 3/4 heures après avec un autre jeu qu'il nous fallait absolument essayer ... Nous avons donc laisser un peu (voire complètement) le truc
      en plan d'un commun accord!

      Pour une fois, une partie c'est terminée comme le nom du jeu! ^_^ (facile ...)

      On verra la prochaine fois quand on fera une partie complète!

      Mais si d'autres essaient avant moi pas de soucis, leur avis me suffira !! ^_^



  • Funkenschlag : Die ersten Funken
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Seb A. : 8.0
    • Patrice : 9.0
    • Schlopsy : 7.5
    • Ben : 8.0
    • Seb : 8.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Vraiment sympa. Je finis à la ramasse mais du coup ça me donne pas mal envie de rejouer.
    • Seb :
      ​Carrément moins calculatoire que son illustre ancêtre mais tout aussi bon. Chapeau à FF pour avoir su distiller Funkenschlag pour le rendre encore meilleur.
  • Hawaï
    • Hawaï (2012)
    • Grégory Daigle
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • DOUBLON Benoît : 9.0
    • Christophe : 8.5
    • Christine : 8.5
    • DOUBLON Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Toujours séduit par ce jeu.
      Un jolie matériel et de la gestion avec des combos étoffées mais accessible.
      Je trouve la lisibilité plus claire qu'un Caylus ou qu'un Troyes.
      Je suis aussi étonné par le renouvellement des parties, vraiment différentes les unes des autres.

      Seul petit bémol le premier joueur. Etre premier au début du jeu me semble un avantage.
      Les joueurs suivant ont quelques ressources mais bon.
      Le premier joueur a le choix d'une bonne tuile. En général il finit le premier au premier tour et peut donc être a nouveau premier au suivant.

      Sur la partie tout le monde savait joué. Une ile un peu complexe et les petites iles peu avenantes.
      La partie se déroule dans un semi équilibre ou tout se joue il me semble au dernier tour.
      Il reste les fruits et bonus fruits, 1 tuiles x10 sur mes 2 villages.
      Finalement cette option l'emporte grâce au dieu qui va avec.

  • L'Âge de Pierre
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Eric T. : 7.0
    • Zine : 7.0
    • Armelle : 9.0
    • Matthieu : 7.5

    Les commentaires :

    • Zine :

      Sympa, petit jeu pas trop compliqué. Quelques détails qui m'ont paru importants : 

      * trop de dés, Matthieu s'est fait défoncer là-dessus, autant de malchance c'est abusé (voire louche, faites péter les marabouts)

      * les cartes sont vraiment fortes, Eric n'a pas trop joué dessus et il finit très loin des autres :(

      * certain(e)s couinent bien autour de la table donc c'est drôle

      * je tenterai la technique "pas de nourriture" à ma prochaine partie :o)

    • Armelle :
      ​Zine, Mdr après ton commentaire !!! et entièrement d'accord avec toi : Matthieu, mettre 5 mecs à chaque tour pour bouffer du bois à la fin, faut pas déconner : tu n'as pas eu de chance sur ce coup là !!!
      Pour les dés, on en a quand même bien rigolé ... (ou pas !)
      En tout cas, oui ce jeu fait couiner !!! A refaire
    • Matthieu :
      Simple et facile d'acces. A l'age de pierre on ne se prend pas trop la tete et c'est tres agréable. Alors je ne sais aps si j'ai eu beaucoup de malchance mais les multiples double 6 d'Armelle étaient bien louche aussi :-P
      Sur ma stratégie, elle n'a clairement pas payé. J'avais récupérer un max de multiplicateur hommes du village), de mémoire nb de mecs dans la tribu X7 en fin de partie. J'ai donc opté pour l'accroissement de ma tribu. Mais 9 gars à nourrir ca me monopolisait 5 gars à la nourriture pour des résultats plus que limite. Du coup j'ai pas pu jouer sur d'autres tableaux... Dommage.
      En tout cas une partie très agréable et drole.
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • Seb A. : 10.0
    • Ben : 7.0
    • Rémi : 7.0
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Ca faisait un moment que j'avais pas joué et les dernières impressions se confirment...
      Edge sort une série de cartes (par exemple Dragon ou Vipère) et ces cartes combotent entre elles (genre je pose un Dragon qui donne +1 en Force à tout mes Dragons etc...). Bref, on retrouve face à soi un mec qui à 5 cartes qui ont +2 en Force, qui ne s'inclinent pas pour attaquer ou défendre et qui ont 2 ou 3 mots clés supplémentaires qui te déboitent ta tronche...
      La construction de deck devient du coup super limité. Soit tu prends tout les dragons et quelques cartes de ton choix à coté... soit t'as un deck fun mais juste fun...
      Edge préconstruit les decks, c'est peut être plus facile pour garder la main sur l'équilibre du jeu. Mais on se retrouve avec des decks qui se ressemble tous.

      De plus je rejoins Rémi dans l'idée que les cartes qui sortent sont de plus en plus puissante, voir trop... C'est un peu la surrenchère
    • Rémi :
      ​Une seconde partie après ma phase d'overdose où nous avons réussi encore à faire 6 tours et à prendre du plaisir à jouer avec des decks qui ne sont pas de la dernière génération ou presque.
    • Matthieu :
      Une partie qui se tient. Il s'en est fallu de très peu pour moi.
      Je prends toujours autant de plaisir, car avec la foutitude de cartes il y a quand même moyen d'essayer des quantités importantes de deck, même si cela est vrai, les combinaisons de cartes s'averent de plus en plus déterminées à l'avance. Ce qui, pour des noob du deckbuilding comme moi, s'avere plus pratique :-)
  • Les Cités perdues
    Durée :

    Les notes :

    • Véronique : 7.5
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Les aventuriers étaient un peu rouillés... mais on a quand même déterré bon nombre de cités perdues :-)
  • Lords of Waterdeep
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Zine : 7.0
    • DOUBLON DOUBLON Frédéric : -
    • Seb : 8.0
    • Edith : 7.0
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Zine :

      Jeu de placement d'ouvriers avec gestion de ressources (enfin, d'aventuriers... enfin, de cubes blanc/noir/orange/violet) et objetctifs cachés relativement fluide et plutôt bien tendu et équilibré (je perds d'un point face à cette couineuse de Seb qui a couiné dès le premier tour, bouh). Par curiosité je suis allé sur BGG, 53e du classement global, wow !

    • Seb :
      Première partie à 5, et purée c'est bien bon, quoiqu'un peu long.

      LoW, c'est simple, fluide, on y couine du début à la fin, et je trouve la petite part de hasard plutôt rafraîchissante. C'est assez bien dosé, et même si les quêtes de départ peuvent donner un bon coup de boost à un joueur (surtout à 2 ou 3), les moyens de barrer la route à quelqu'un sont assez nombreux pour éviter un envol.

      @Zine: ​Je ne couine pas, j'explique d'une voix aiguë :D N'empêche que si tu l'avais gardé pour la fin cette quête obligatoire, t'aurais peut-être gagné...
    • Edith :
      ​Un petit peu en anglais ce jeux.
      Effectivement, assez équilibré. A part pour le placement des personnages à certains moments, on a souvent plusieurs choix, et même si on se fait attaquer par des cartes intrigues, ça reste pas trop lourd comme pénalité. On ne peut pas savoir qui va gagner avant le décompte final des points.
      A rejouer pour ma part.
    • Hubert :
      Un jeu de placement d'ouvrier dans l'univers de Donjons et dragons : C'est possible!
      On dispose de 2 ouvriers que l'on doit placer sur certaines cases action sur le plateau. Chaque case apporte des cubes oranges, noir, blanc et mauve ou de l'or ou des cartes intrigues etc ...
      Chaque case n'est disponible que pour un seul joueur. A chaque tour, un ouvrier à la possibilité de construire un bâtiment, qui deviendra une nouvelle action disponible pour les autres, et apportera un bonus à son propriétaire dès qu'un adversaire s'y rendra.
      Avec son argent et ses cubes, on remplit des quêtes (genre, il faut 4 mauves, 2 blancs et 2 or pour faire la quête) qui rapportent les points de victoire.
      Les cartes intrigues amènent un peu de surprise en pénalisant ou arrangeant certains joueurs.

      Je décide de partir sur une phase d'achat de bâtiment, ce qui a été plutôt rentable vu le nombre de fois où les joueurs y sont allés. Et en même temps ça a un peu embêté Seb qui marquait secrètement 6 points par bâtiments construits.
      J'ai réussi à avoir 4 bâtiments. La partie se déroule bien, je suis en tête à l'avant dernier tour. Mais Zine me met une intrigue qui me bloque. Je finis donc 3ème derière Zine et Seb ... chacun ayant 1 point d'avance sur l'autre! Bref, très serré.

      Il est clair que le thème est plus qu'anecdotique! Les donjons, les dragons, la magie etc ... on n'y est pas! Cependant, il reste un jeu d'ouvriers très sympathiques qui m'a beaucoup plu!
  • Luna - Im Tempel der Mondpriesterin
    Durée : 2h10

    Les notes :

    • Yo : 8.0
    • Cyrille : 8.0
    • ReiXou : 8.0
    • Jeff : 7.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :

      ​ ​ Première partie découverte, bien sympa même si au début on ne sait vraiment pas quoi faire, enfin la victoire écrasante de ReiXou nous donne un indice pour la prochaine.

      A ressayer ...
    • ReiXou :

      ​C'était ma 3é partie je crois, longtemps après les deux premières.
      On est un peu perdu au début mais finalement le jeu est bien conçu et passé le premier tour, les actions s’enchainent bien. Ca cogite fort, ça couine aussi un peu (l'apostat, les disciples qui dégagent du temple) donc tout est pour le mieux (à part un thème en carton pâte).

  • Netrunner
    • Netrunner (1996)
    • Richard Garfield
    • Wizards of the Coast
    • 2 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • David : 6.5

    Les commentaires :

  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Serge : 8.0
    • Eric T. : 7.5
    • Véronique : 7.5
    • Armelle : 8.0
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      On n'a pas fait assez de parties pour que tout le monde puisse en gagner une, mais on a bien ri. Comme toujours avec ce petit jeu bien sympa et bien rapide pour les fins de soirée :-)
  • The Manhattan Project
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Véronique : 7.5
    • Dom B. : 7.0
    • Serge : 6.5
    • Frédéric : 6.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Je remonte un peu ma note....ça m'a plutôt plu, ce jeu de pose d'ouvrier et de choix de cartes.
      Soyez le premier à posséder la puissance nucléaire!!
    • Serge :
      ​une partie decouverte bien sympa, ou Dom nous a montré l'importance d'etre coherent dans nos choix...
      Je reste a 6.5 mais je serai bien tenté par une seconde partie pour fonctionner differement.
    • Frédéric :
      Merci Véronique pour cette intéressante découverte.
      ​J'avais misé sur le plutonium, il m'a semblé avoir rapidement plein d'ouvriers/ingénieurs et scientifiques à placer... mais j'ai manqué d'une bonne mine pour faire le plein de yellow cake et me rapprocher de mes objectifs. Avec le regret de ne pas avoir fait de raids aériens pour attaquer Dom. On aurait du le faire tous un peu, pour qu'il ne gagne pas... et que ca profite à un second couteau :-)
      Au final, comme Serge : une note un peu faible pour cette première partie, et l'envie d'en refaire une différemment !
      A posteriori, je lui trouve un air de famille avec Helvétie... mais sur un thème très différent ! Bien moins calme... et plus... tonium :)
  • Wiraqocha
    • Wiraqocha (2011)
    • Henri Kermarrec
    • Sit Down!
    • 4 joueurs
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • DOUBLON Stéphan : 8.0
    • DOUBLON Benoît : 7.0
    • Christophe : 8.0
    • Christine : 7.0

    Les commentaires :

A noter :

  • Zine :
    Tant de 7 Wonders, pour le plaisir de Serge. J'ai beaucoup vu Cities tourner mais seules deux parties l'indiquent sur la fiche, je vous laisse faire les précisions nécessaires au cas où pour ceux qui auront été sur les tables.

    Egizia et L'Age de Pierre ont été des parties de tournoi.​
  • Ben :
    ​Ah Ah Seb !!!
    Zine confirme ce que je te disais hier !! Tu te fais passer pour le mec bête qui perd et se ridiculise tout le temps mais ce n'est bien là qu'une de tes nombreuses stratégie de pleureuse.
  • Seb :
    Et ça, c'est quand je joue pas la montre pour faire match nul...
    Pour ma défense, j'ai un lourd passé de lose totale à JeS. Après c'est pas de ma faute si vous vous ramolissez.
  • Dom B. :
    ​Il vous reste 4 mardi pour boucler vos 4 parties de tournoi.
  • Serge :

    @Zine

    A mon avis il y en a un qui a aimé et les autres ont suivi sans osé dire ce qu'ils pensaient vraiment...
    Cela dit je suis ravi pour vous tous, si vous vous amusez c'est bien la le principal mais pour ma part je trouve que l'on ne fait que subir les cartes, que l'on manque d'interaction avec ceux qui ne sont pas nos voisins et que au final le vainqueur sera surement celui qui aura eu le plus de bol...

  • Even :
    Tu n'as qu'à jouer à 3 joueurs, et là, tu auras des interactions avec tout le monde...​
  • Eric :
    ​Je cite : le vainqueur sera surement celui qui aura la plus de bol :
    Ha bon; il y aurait une autre façon de gagner !!!
  • Zine :
    ​@Even, @Dom B., vous avez vu des variantes qui viraient cette carte ?
  • Dom B. :
    @Zine: de quoi tu parles en fait ? :)​
  • Zine :
    ​Pardon :D Egizia et la fameuse carte du Sphinx.
  • Frédéric :
    Si j'ai bien suivi, on *prend* 2 cartes de plus pour faire son choix, mais on n'en garde pas plus en main...
  • Hubert :
    Ouh la laaaaa ...

    On avait oublié Fiasco!

  • Dom B. :
    @Fred: Oui on pioche 2 cartes en plus, mais comme on marque un point par carte qu'on ne garde pas, ça fait potentiellement 8 voire 10 points en plus. Après faut aussi empêcher celui qui a cette carte d'aller au sphinx.

    ​@Zine: Déjà entendu des variantes qui virent la carte 1 point par tranche de 10 points déjà acquis à la fin du jeu, mais pas celle du sphinx.
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