Jeux en Société

Soirée du 22 March 2011

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Joueurs présents (30) :

Benjamin, Cyrille, Stéphan, Christophe, DOUBLON Stéphan, Dom B., Serge, Charles, Christine, DOUBLON Rémix, Hubert, Seb, Dom, Even, Michel, ReiXou, Arnaud, Briac, Pierfrancesco, Patrice, Vincent, Benoît, Isabelle, Mathieu, Pierre, Rémi, Malween, Yoann, Frédéric, ???

Parties jouées :

7 Wonders x1, Agricola x1, Taluva x1, Horreur à Arkham x1, Le Trône de Fer - LCG x2, Wikinger x1, Cyclades x1, Goa x1, Age of Empires III : L'âge des découvertes x1, Sankt Petersburg x1, Peloponnes x1, Cargo Noir x2, Rush n' Crush x1, Nightfall x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 3 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Cyrille : 6.5
    • Benjamin : 6.5
    • Stéphan : 7.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Voila Benjamin avec sa seule carte ressource, une carte manufacturée, se paye le luxe de nous snober la victoire d'un point. On finit ex æquo Cyrille et moi.
      Finalement partie serrée et assez tendu, sympa.
  • Age of Empires III : L'âge des découvertes
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Cyrille : 7.5
    • Benjamin : 9.0
    • Christophe : 8.5
    • DOUBLON Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Une partie sans stratégie au départ,  ni a l'age II et puis non plus a l'age III.
      Résultat : de moyen a l'age I jusqu'au massacre de l'age III.
      Ca faisait longtemps que je n'y avais pas joué. Faut que je rejoue plus souvent.
  • Agricola
    • Agricola (2007)
    • Uwe Rosenberg
    • Lookout Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Cyrille : 7.5
    • Benjamin : 9.0
    • Serge : 9.5
    • Dom B. : 10.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      Un bon tirage de cartes au début, presque trop bon! Deck interactif à 4 vraiment sympa.
  • Cargo Noir
    • Cargo Noir (2011)
    • Serge Laget
    • Days of Wonder
    • 5 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Charles : 6.0
    • DOUBLON Rémix : 7.0
    • Christine : 7.0
    • Seb : 6.0
    • Hubert : 7.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémix :
      ​C'est simple, esthétique, et ça tourne bien. Le seul vrai bémol c'est que l'on se tourne un peu les pouces pendant le tour des autres. Mais si on se limite à 4 joueurs rapides, ça doit rester très plaisant.
    • Christine :
      Moi j'ai trouvé ça sympa !
      Il ne faut effectivement pas jouer avec des gros calculateurs qui comptent tout avant de jouer, mais ce n'était pas le cas heureusement ! Il y avait par contre de vrais mélomanes autour de la table qui poussaient la chansonnette, inspirés par les noms de ports ^^
      Et on peut profiter du tour de son voisin pour lui donner de précieux conseils pour pourrir les autres !
      A retenter à 4.

    • Seb :
      Une fois qu'on a enlevé Axel Bauer, Dario Moreno, Starmania et Sinatra, ce qui reste n'est pas vraiment funfunfun. Je préfère garder un avis pour une partie à 3 ou 4 joueurs, là c'était juste trop long et surtout trop d'attente entre les tours. Mais du coup, j'ai pas super envie de retenter l'expérience.
      EDIT: après une seconde partie jouée hors club, je confirme mon manque d'envie d'y rejouer. Un point en particulier, je trouve dommage que "l'invocation des dieux de la m##le", alias le Marché Noir, occupe une place si importante dans la stratégie. Pour moi, ça aurait dû être l'option de la dernière chance, pas un passage obligé.
    • Hubert :
      Sympathique jeu d'enchère! On joue une famille mafieuse opposée aux autresfamilles qui se donnent une lutte sans merci pour le contrôle et la vente de marchandises dans le monde entier. le produit des ces ventes nous permettra de remporter des cartes Yacht, Amis Politique, etc ... qui rapportent les points de victoire.

      Un matériel de très bonne qualité avec de sympathiques bateaux et de grosses pièces d'or.

      Personnellement, la durée des tours ne m'a pas parue excessivement longue (en tout cas pas plus que dans d'autres jeux à 4 ou 4 ou tu attends ton tour pour jouer).

      La mécanique est très sympathique:
      la phase d'enchère est un one shot sur son tour, donc il faut miser assez pour ne pas que le joueur suivant mette plus au risque de perdre un tour car la mise initiale placée nous fait remporter les marchandises denrées convoité qu'au début de notre prochain tour ... si on est toujours le plus fort!
      Si on n'est plus le plus fort, on peut se retirer (et donc résultat nul sauf si on a acheter une carte spécifique qui peut faire que se retirer rapporte tout de même 2 ors) ou surenchérir ... ce qui fait attendre encore un tour pour savoir si on remporte la mise (sachant qu'il y a en 10 et 11 tours je crois suivant le nombre de joueur)

      Si on peut faire un peut couiner, le jeu reste malgré tout assez basique.
      Un moment sympa avec un jeu sympa ...
  • Cargo Noir
    • Cargo Noir (2011)
    • Serge Laget
    • Days of Wonder
    • 4 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Dom : 7.5
    • Michel : 6.5
    • Even : 5.5
    • ReiXou : 5.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      Mécanisme d'enchère interressant : On parie à la fin de son tour, et si personne n'a surenchéri lorsque son tour reviens, on gagne les biens correspondants à l'enchère. Si quelqu'un a surrenchéri, on peut soit se retirer de l'enchère (et on a donc perdu un tour), soit surrenchérir (et on a aussi perdu un tour). On peut donc pourrir ses adversaires, et c'est vrai que ça couinne fort autour de la table.
      Cependant, à 5 joueurs, on attend son tour. Je suis allé voir ce que les autres tables faisaient, nous avons parlé de la pluie et du beau temps pendant que les autres jouaient ... Du coup, le côté psychologique et bluff que l'on peut trouver dans d'autres jeux d'enchères est absent ici. Pas besoin de suivre la partie, il suffit de venir jouer à son tour.
      Il y a beaucoup d'autres bons jeux, pas une grande envie de revenir spontanément sur celui-ci.
    • Even :
      Je n'avais déjà pas été emballé à Cannes, et du coup je voulais quand même réessayer. Et bien comme pas mal de monde, je trouve ça trop long du fait de l'attente pendant les tours de jeux adverses. Par contre le matos est super et le jeu très beau, mais ça ne fait pas tout...
    • ReiXou :
      Pareil : mécanisme très sympa mais à 5 du moins c'est loin d'être palpitant j'ai trouvé. On couine assez peu et c'est long.
      Il se peut par contre que ce soit terrible à deux, à essayer.
  • Cyclades
    • Cyclades (2009)
    • Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
    • Matagot
    • 3 joueurs
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Pierfrancesco : 7.0
    • Briac : 6.0
    • Arnaud : 7.0

    Les commentaires :

    • Arnaud :
      une partie courte car Pierfrancesco a gagné haut la main , l'objectif étant d'avoir 2 constructions (du type capital) à la fin de son tour. le matos est sympa mais le fonctionnement des enchères des dieux qui donnent des possibilités de mouvement ou d'achat me parait un peu limité en terme de startégie et de choix. On s'est gouré sur les régles au départ sur la pose des tuiles dieux. je trouve difficile de faire de la stratégie sur ce jeux.
       A refaire à plus que 3.
      arnaud
  • Goa
    • Goa (2004)
    • Rüdiger Dorn
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Dom B. : 8.0
    • Patrice : 8.0
    • Vincent : 8.0
    • Serge : 7.0

    Les commentaires :

  • Horreur à Arkham
    Durée : 3h15

    Les notes :

    • Pierre : 10.0
    • Benoît : 8.5
    • Mathieu : 9.0
    • Rémi : 7.0
    • Isabelle : 10.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      Partie joué avec l'extension Innsmouth. Ce fut vachement long par rapport à d'habitude mais assez tendu. On a commencé petit à petit à renversé la tendance mais c'était déja trop tard... Lorsque Nyoghta s'est réveillé on a préféré s'immoler par le feu plutot que de le combattre.
      En tout cas c'est toujours un plaisir une partie d'Arkham
    • Mathieu :
      Un début catastrophique. Avec un environnement qui nous empeche de sceller les portails (rappel : pour gagner il faut en sceller 6). Tout ceci à nettement retarder nos investigateurs. La combo Insmouth/Rodeur était pas mal même si le rodeur n'apporte pas grand chose, juste un petit bonus avec ses voisins. Insmouth nous aurait bien fait rire avec les transformation des joueurs en profonds ! (n'est ce pas Pierre)
      En tout cas toujours aussi fun. Avec les extensions, l'histoire de nos persos est mise en avant pour de vrais fou rires, nous avions une belle équipe de bras cassés et c'est ca qui est bon à Arkham.
      Cette fois ci nous avions un ouvrier agricole demeuré et estropié, un tueur à gage qui a passé son temps à fouiller les poubelles pour trouvers des oblets, une petite fille qui a découvert que ses parents étaient des snorkys, un hommes à moitié endormi qui a passé la 1/2 de la partie endormi dans les autres mondes, et notre super perso la serveuse experte en lancement de sort (Merci Isa).
      Au final on perd malgré une bonne remontée. Le Shoggot plus que le grand Ancien aura eu raison de nous.

      Shoggot the blues.

    • Rémi :
      je crains toujours les coopératifs qui ne mettent pas de tension par manque de compétitivité entre les joueurs. On se promène et on s'en prend plein la gueule par le jeu, mais bon c'est le jeu ma pauv' lucette :).
      Du coup j'ai retrouvé  Arkham avec appréhension mais la partie bien que terriblement longue a été agréable avec des tours assez fluides et des actions rapides. J'avoue quand même avoir un peu décroché au bout de deux heures et avoir repis du poil de la bête vers la fin où ça commençait à être tendu voire mort.
      L'ambiance était sympa mais un peu diluée dans les mécaniques et son petit cousin mansion of madness m'a paru du coup vraiment prenant avec un scénario beaucoup plus prenant dans les parties que j'ai faites.
    • Isabelle :
      partie un peu (re) découverte pour moi, et ça a été que du bon !
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée : ???

    Les notes :

    • Malween : 10.0
    • Rémi : 10.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Malwen m'a pourri tout en douceur avec ses martell alors que je ne parvenais pas à gagner de défis militaires qui m'auraient permis de décoler au score. J'ai pas vu le jour quoi, même si j'avais du perso sur la table, il en avait une tripotée.
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée : ???

    Les notes :

    • Mathieu : 10.0
    • Rémi : 10.0

    Les commentaires :

    • Mathieu :
      Je gagne face à ses persos Bolton. Et oui quand on gagne contre Bolton, on prend le controle de ses persos.
      J'ai essayé de toujours avoir l'init pour commencé les défis et piquer ses perso, et quand ceux ci ont en plus du pouvoir sur eux, c'est cadeau.
    • Rémi :
      p'tain, je gagne 10 pouvoirs en un tour et il m'incline Roose derrière m'empêchant de faire quoi que ce soit de la partie. Roose est un peu trop indispensable à ce jeu.

      Sinon le TDF c'est moieux à plusieurs qu'à deux quand même.
  • Nightfall
    • Nightfall (2011)
    • David Gregg
    • Alderac (AEG)
    • 5 joueurs
    Durée : 1h30 avec règles

    Les notes :

    • Dom : 9.0
    • Malween : 8.5
    • Charles : 8.5
    • Yoann : 8.0
    • Seb : 9.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      Voilà, enfin du deckbuilding fun avec plein d'interaction dedans. Ce jeu bouffe à tous les rateliers en empruntant des mécanismes de Magic, RFTG, Dominion plus une mécanique original de "chaînage​" qui permet de se taper l'incruste dans les combos des adversaires.Vraiment super fun, super pêchu et profond. Je prédis à Nightfall un bel avenir chez les amateurs de deckbuilding.
      Seul bémol, je raffole pas trop du thème très à la mode des vampires et autres clébards-garous...
  • Peloponnes
    • Peloponnes (2009)
    • Bernd Eisenstein
    • Irongames
    • 4 joueurs
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Briac : 7.0
    • Michel : 8.0
    • Even : 8.0
    • Hubert : 7.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      Un petit Peloponnes de temps en temps, toujours sympa.
    • Even :
      c'est toujours aussi bien, malgré la rouste que nous inflige Michel.
    • Hubert :
      J'aime bien se poloponnes et ça faisait longtemps que j'y avais touché.

      ​Toujours aussi bon ces jeux où il faut des pierres du bois et du blé pour construire ses villes qui nous rapportent de l'or et des populations qu'il faut nourrir avec du blé mais attentions il y a la peste et la sécheresse et les tremblement de terres et les tsunami et l'accident nucléaire ... heuuu non pas là ... je m'égare ...

      Une petite phase d'enchère qui peut vite faire couiner pour s'arracher les tuiles productrices. Gérer ses compteurs de productions de blé bois etc ... Parer les fatalités ...

      Du tout bon en 1h de jeu.

  • Rush n' Crush
    • Rush n' Crush (2009)
    • Charly Cazals, Frédéric Henry, Guillaume Blossier
    • Rackham
    • 5 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Pierfrancesco : 7.0
    • Michel : 6.5
    • Even : 7.0
    • Arnaud : 7.0
    • Hubert : 7.0

    Les commentaires :

    • Michel :

      Je fais assez rarement des jeux de courses, et celui-ci est fun, avec des véhicules tous différents et semble-t'il équilibrés. Il me semble cependant qu'il faudrait que l'ordre du tour ne change pas, ou que ce soit le dernier joueur qui joue en premier, car sinon la plupart des caractéristiques des véhicules ne servent à rien.
      Au global, une bonne partie de rigolade, où j'ai bien mitraillé Hubert qui a fini par se scratcher contre un mur, mais où nous étions à la traîne. Il y avait deux parties dans cette partie.

    • Even :
      je ne suis pas un fan des jeux de courses, mais je trouve celui-là plutôt réussi : une partie course similaire à formula dé à laquelle on rajoute des lance-flamme, des mitraillette, etc. Du coup la partie se finit par manque d'adversaire pour Arnaud, bravo!
      A noter: un point de règles modifiant complétement les parties:
      - le tour de jeux débute par le joueur en tête de la course : là on a un jeux de course plutôt classique
      - l le tour de jeux débute par le joueur dernier de la course : là on a un jeux stock-car.
    • Arnaud :
      Ah quel plaisir de passer la ligne d'arrivée avec son bolide presque complétement détruit avec un moteur qui est sur le point d'exploser, je me retourne...ah les autres conducteurs sont tous (sauf Michel) dans leurs épaves en train d'agoniser dommage pour eux 
      c'était jouissif de rentrer dans le lard d'Even et d'amocher sa voiture assez pour qu'il ne puisse pas survivre au dernier mur avec lequel il a fait connaissance.
      régles un peu bizarre sur le choix de l'initiative.
      arnaud
    • Hubert :
      Quand je pense que je me suis collé un Michel au fesse pendant toute la partie ... J'ai même eu beau freiné un gros coup pour qu'il me double ... non non ... monsieur à préférer rester derrière pour me mitrailler ... bref ... comment voulez vous vous en sortir avec des belliqueux de cette trempe ... pfff

      Donc on peut le jouer de 2 manières:
      Course pure avec accessoirement de la baston pour se frayer le chemin ...
      Ou Mode destruction (le notre choisi à 0h30 pour commencer la partie) En gros: il n'en reste qu'un et on s'en fout ...

      L'ordre du tour ne me choque pas personnellement car il en va ainsi dans tous les jeux de courses plateaux que j'ai joué jusqu'à présent: celui qui passe en tête devient le premier joueur. Even a pris des risques dès le départ (que nous n'avons pas pris) et ça a payé ... en tout cas au début ^_^ ... Donc normal qu'il s'échappe ... Mais Pierfrancesco est bien revenu ... Après ils ont joué à Lady Di entre les piliers et se sont échoués lamentablement au pied de l'arrivée ...

      Reste donc un jeu bien fun!

      Je pense qu'il est possible de l'améliorer (ou en tout cas le modifier) pour en faire un vrai WipEout (pour ceux qui connaissent, jeu Playstation) en rajoutant par exemples 2 types de jetons qu'on poserait aléatoirement sur la piste( ou alors il y en a x a placer en fonction du nombre de joueur et chaque joueur en pose 1 où il veut):
      - des jaunes par exemples qui permettraient une accélération (genre + 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 cases suivant le résultat d'un dé ... avec échauffement de 1 sur 1 à 3 et échauffement de 2 sur 4 et 5 et 3 sur 6 ) (mais le système existe déjà un peu avec un bonus)
      - des verts pour récupérer des points à répartir entre la structure et les bonus (pas la chauffe qui se gère avec un bonus particulier) histoire de faire éventuellement plusieurs tours ... à tester je dis ...
      - une régénération partielle au passage de la ligne si on veut faire plusieurs tours ... etc ...
  • Sankt Petersburg
    Durée : ???

    Les notes :

    • Pierfrancesco : 7.0
    • Arnaud : 8.0
    • Frédéric : 7.5
    • Christine : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Ceux qui pensaient savoir jouer se font avoir par une fin "prématurée" (plus de pioche de bâtiments)...
      Moi je commencais à convertir le plein d'argent de ma belle brochette d'artisans en futur points de victoire. Je finis avant dernier.
      Moins riche mais plus efficace, Christine avait déjà bien diversifié sa collection de nobles... mais ca ne lui suffira pas non plus (à moins que son objectif n'ait été de finir seconde ?)
      J'y vois la preuve que je n'y joue plus assez... mais je compte me refaire :)
    • Christine :
      Une erreur de ma part me coûte effectivement la première place : j'ai mis dans ma main une carte noble car je n'avais pas vu que le tas de bâtiments allait être terminé le tour d'après, donc j'ai pris - 5 !!!
      Faut dire que ça m'arrive de jouer en ligne, et que là le nombre de cartes restantes s'affiche ^^
  • Taluva
    • Taluva (2006)
    • Marcel-André Casasola-Merkle
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Vincent : 8.5
    • Dom B. : 8.5
    • Serge : 8.5

    Les commentaires :

  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 2 joueurs
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • ??? : -
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Petite partie avec la contrainte du chrono pour faire découvrir ce jeu rapide mais pas simpliste, où il faut optimiser l'achat de tuiles et de viking pour faire croitre ses îles, sans se ruiner ni mourrir de faim au décompte final. Pour une fois, j'arrive à expliquer et à gagner en même temps. Ca faisait longtemps !

A noter :

  • Seb :
    @Dom : mon intuition a vu juste durant la partie de Nightfall. Une créature ne peut bloquer qu'une seule créature en défense, ce qui rend Vulko (vulko, vulko cit....) encore plus balaise.
  • Frédéric :
    @Seb: ​... rond ?
  • Seb :
    Frédéric gagne un cookie.
  • Even :
    @Seb: y'a des sangliers-garous?
  • Frédéric :
    @Seb: un cookie pour mon rond, carré-ment ? Comme quoi ca paye d'avoir la télé.
  • @Even2 :
    Tu viens de me rappeler qu'il faut que je m'empare de la nouvelle extension de Cutthroat.
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