Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.
Arnaud, Benjamin, DOUBLON Léa, Dom B., Rémi, Sébastien2, Vincent, Briac, Matthieu, Stéphan, Valentin, Antoine, Elisa, Frédéric, Isabelle, Véronique, Benoît, Christophe, Even, Hubert, Malween, Yoann, Jeff, Michel, Pierre, Seb, Rémix
Amun Re x1, Tikal II x1, 7 Wonders x1, Battlestar Galactica x1, Wrath of Ashardalon x1, Thunderstone x1, The Resistance x1, Fortunes de Mer x1, Les Cités perdues x1, Non Merci x1, Le Trône de Fer - LCG x1
Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.
Ouais ... alors j'te raconte:
Tu
commences avec un capitaine trop bien, un bateau un peu petit mais tu
dois faire tes preuves ...
Tu commerces un petit peu, tu chaloupes
entre les méchants qui te cherchent dans cette mer ...
Tu amasses
plein d'argent pour t'acheter un gros bateau et après aller chercher
les méchants adversaires et autres bateaux "non -joueurs"
et les poutrer à coup de canon (face "tête de mort" des
dés) et être le roi de cette mer craint par tous !!!
Ouais ...
Sauf que ça ne s'est pas vraiment passé comme ça ^_^ …
Le capitaine déjà ... avec sa
choucroute pourrie ... tu m'étonnes qu'il n'avait pas de leadership,
une des 4 valeurs qui le définissent avec le seamanship (capacité à
naviguer et à se battre en mer), le scouting (capacité à chercher
les autres navires proches de lui) et l'influence (histoire de faire
tourner le destin en ta faveur) ...
Ces 4 valeurs représentent le
nombre de dé utilisé lors des tests correspondant ...
Par
exemple, un test de leadership pour engager de l'équipage et hop ...
tu lances les dés correspondant à ton leadership...
Il semble
qui si toutes les capacités sont importantes, le seamanship
(navigation) à l'air très important ... ne pas la négliger
...
J'aurai pu mettre ce looser en retraite mais bon ... ça
m'aurait coûté 1 tour, sans assurance de trouver un remplaçant
digne de ce nom ...
Mon petit bateau était très manœuvrable ...
mais ne pouvait pas transporter grand chose et était peu armé ...
Pour tout dire, il a 5 caractéristique: Sa coque et son mat (troughness), sa capacité de transport (cargo), ses canons, son équipage et sa maniabilité.
Avec 1 canon je n'étais pas bien méchant, et ne pouvant transporter que 2 cargaisons, je ne serais pas bien riche …
Mais bon, j'avais investi dans mon bateau déjà pas mal, deux améliorations par mis les 8 ou 10 possibles (capacité d'équipage augmentée par exemple) et équiper de quelques armes supplémentaires …
Bref …
Tous les tests quels qu'ils soient se font aux dés … et c'est vrai que j'ai été un peu poissard ce soir …
Le « skull » implique le succès …
Je me mets donc en recherche d'un navire marchand dans les environs (test de scouting) et hop … bingo … me voilà face à un marchand espagnol (unité « non joueur »)… la bataille s'engage (à base de cartes pour les raids marchands) … victoire … j'ai enfin un peu de doublons que je m'empresse de dépenser en rhum dans le premier port venu grâce à Benoit … Mon équipage est complètement ivre, il est clair que je ne pourrai rien faire de mon tour … Les cartes gloires récoltées lorsqu'on marque un point de gloire (il en faut 10 pour gagner la partie) permettent ce genre de joyeuseté ...
Mais cette victoire face au chorizo a eu un prix, je ne peux plus me présenter dans un port espagnol (tous les ports ont une nationalité parmi les 4 du jeu: espagnol, français, hollandais et anglais)… trop risqué pour ma coquille de noix …
Un peu mal à la tête au petit matin (ce rhum était vraiment mauvais) je constate que mes adversaires ont rempli leur coffre de piécettes sonnantes et trébuchantes (1 des éléments du jeu excellent: un vrai petit coffre de pirates!), vendus des marchandises par lot de 3 identiques, acheté des galions, remplissant des missions disséminées sur le plateau ou vérifiant une rumeur trouver sur une des cartes du même nom, accumulant ainsi les points de gloires …
Soudain, comme à chaque round, un événement tiré au début nous prévient qu'à la fin du round (une fois que chaque joueur aura jouer donc …) un immense bateau anglais (Man-O-War) arrive dans nos eaux à la recherche de pirates (bateau « non joueur » pouvant se déplacer en fonction d'autres cartes évènements révélées au début de chaque round)… Il est temps de racheter ma dettes au payant le prix aux espagnols … je ne suis plus en disgrâce à leurs yeux et suis donc redevenu un honnête marchand … je ne crains plus rien des british …
Mais les mers ne sont pas plus sûres … les pirates (autres types de bateau « non joueur ») cherchent eux d'honnêtes marchands à détrousser (sans compter les adversaires de la table) …
Et mince … encore un jet de dé sans « skull » j'entends les canons au loin qui tonnent … le sifflement des boulets … et mon mat touché de plein fouet et la moitié de mon équipage déchiqueté …
La journée va être encore bien longue …
Je vous laisse …
A l'abordageeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai beaucoup aimé. Même si les dés sont foireux … on est dans le thème à fond (bref … c'est pas comme Troyes … j'vous ai dit que j'aimais pas Troyes ?) …
On ne rêve que d'équiper son navire et aller botter les fesses de quelques équipages s'égarant un peu trop loin …
Je suis impatient de la sortie française du jeu (dans quelques semaines) car il y a quand même beaucoup de texte à traduire sur les cartes ce qui, pour moi, nuit à l'immersion et à la fluidité du jeu …
Après, effectivement, il y a peut être pas beaucoup de moyen de gagner différemment … Mais la règle dit qu'on peut décider d'aller au delà de 10 points de gloires (20?) … et ainsi prolonger la durée de la partie … et pourquoi pas d'autres voix de victoire?
C'est vrai que les règles sont pleines de petits points particuliers, mais l'aide de jeu est super bien faite et la durée de la partie doit bien raccourcir après quelques entrainements …
Ohé Moussaillon … on repart en mer?
Les notes :
Les commentaires :
J'ai envie de tester toutes les stratégies possibles ...génial donc.
Arnaud
Prix du jury Cannes 2011 :)