Jeux en Société

Soirée du 21 December 2010

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Joueurs présents (21) :

Benjamin, Hubert, Michel, Christophe, DOUBLON Stéphan, Dom B., Marie, Patrice, DOUBLON Rémix, Even, Yoann, Yo, Frédéric, Véronique, Serge, Antoine, Christine, Pierre, Rémix, Yves, Françoise

Parties jouées :

Age of Empires III : L'âge des découvertes x1, Proto Secret d'Antoine Bauza x4, Navegador x1, Baby Boom x1, The Resistance x1, Agricola x1, Sankt Petersburg x1, Animalement Vôtre x1, Les Cités perdues x1, Peloponnes x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Age of Empires III : L'âge des découvertes
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Benjamin : 7.0
    • Hubert : 9.0
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      En tête à la fin du 3ème âge je crois sur les colonies, Michel me double (surclasse) avec le décompte des PVs sur tuiles ... et Michel gagne comme d'hab'! ^_^ Mais ce jeu ... toujours aussi bon!
    • Michel :

      D'habitude, je joue plutôt exploration. Cette fois-ci, plutôt pognon, ce qui marche bien à trois joueurs car on peut acheter beaucoup de bâtiments à l'Age III. Le problème de cette stratégie est que l'on se fait un peu peur à être dernier tout au long de la partie, et à ne remonter qu'au troisième age.
      Toujours un plaisir que ce jeu.

  • Agricola
    • Agricola (2007)
    • Uwe Rosenberg
    • Lookout Games
    • 5 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Marie : 8.5
    • Patrice : 7.0
    • Christophe : 8.5
    • DOUBLON Stéphan : 7.0
    • Dom B. : 9.5

    Les commentaires :

  • Animalement Vôtre
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Yoann : 6.0
    • Even : 6.0
    • Hubert : 7.0
    • DOUBLON Rémix : 7.0
    • Michel : 7.0

    Les commentaires :

    • Even :

      Des enchères pour des enchères, c'est pas vraiment mon truc. Mais c'est vrai qu'on a bien rigolé (la fatigue peut-être???)

    • Hubert :
      Un de mes jeux d'enchères rapides préférés ... Faut miser ... mais pas trop, car il ne faudra dans tous les cas pas être le plus pauvre à la fin de la partie ...
      Et surtout être le plus malin lors de la présence d'une carte négative ...
    • DOUBLON Rémix :
      ​Je trouve ça sympa, rapide et assez stratégique... 
    • Michel :
      ​Clairement mon jeu d'enchère préféré. Mais à 5, il me semble que c'est moins tendu qu'à 3 ou 4, parce qu'il n'y a toujours qu'un seul éliminé par l'argent restant à la fin.
      Bon, au deumeurant, cette fois, c'était moi, l'acheteur fou sans brouzouf à la fin ...
  • Baby Boom
    • Baby Boom (2010)
    • Max Valembois
    • Ludocom
    • 4 joueurs
    Durée : 20min

    Les notes :

    • Yo : 4.0
    • DOUBLON Rémix : 5.0
    • Hubert : 7.0
    • Michel : 4.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Ca casse pas 3 pattes à un canard ... mais c'est rigolo, rapide et éventuellement prise de tête pour peu qu'on le joue cérébrale (mais bon, on ne serait pas dans le thème) ...

      Ne pas manquer de rajouter les tuiles bonus après une première partie découverte simple ... ça donne tout le piquant au jeu!

      Je pense qu'on l'a joué un peu pris par le temps pour ne pas faire attendre les autres pour un "résistance" ... mais en faire une ou deux de plus aurait augmenté les notes de certains j'espère ... dans sa catégorie !!!

      Et tout est dans le thème! ^_^

      PS: dans sa catégorie, je passe sa note de 6 à 7 pour l'ambiance qui peut facilement s'installer après 1 ou 2 explosions bien traitres ...
    • Michel :
      ​Oui, bon, voilà, j'y ai joué.
  • Les Cités perdues

    2 parties

    Durée : 20 min

    Les notes :

    • Frédéric : 8.5
    • Véronique : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Pourvu que le père Noël pense à m'amener "Les cités perdues pour les nuls", sinon 2011 va être très dure pour moi !!!​ Je suis tombé face à la Lara Croft des cités perdues, elle m'a ATOMISé les deux fois !
      La premiere partie, Véronique se spécialise dans le jaune et dans presque tout, pour finir avec plus de 120 points... même si j'avais bien joué, j'aurais été ridicule (mais j'ai démarré difficilement avec 5 ou 6 paris en main...)
      La seconde a été encore plus dure : beaucoup de mal à lancer ma première couleur (toute simple, sans pari...) En remontant la pioche, je lance à la fin l'expédition blanche avec 2 paris mais en dépassant à peine le seuil de rentabilité. Score final : 18 (aaaargh), contre plus de 60 pour Véronique.
      C'est à quel age la retraite pour les vieux Indiana Jones ???
    • Véronique :
      ​Bon ok la première partie j'ai eu beaucoup de chance car j'ai mis trois paris sur le jaunes alors que je n'avais que des petites cartes  en main. Et puis j'ai tiré les grosses qui allaient bien. La deuxième partie s'est pas mal déroulée pour moi, moins pour Frédéric qui desespère. je vais lui donner mon truc secret que j'ai pour gagner toutes les parties mais chut faut pas le répéter. Le guide des cités perdues  pour les nuls c'est moi qui l'ai écrit (lol).
  • Navegador
    • Navegador (2010)
    • Mac Gerdts
    • PD Verlag
    • 4 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Even : 7.5
    • Véronique : 6.5
    • Serge : 7.5
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Even :

      J'en attendais beaucoup plus vu les notes précedentes. Mais c'est vrai que c'est pas mal du tout. J'apprécie tout particulièrement le système de déplacement pour le choix de ces actions sur la roue (même si ce n'est pas nouveau)

    • Véronique :
      ​Un peu déçue par cette première partie mais je crois que j'en attendais trop. Je n'ai pas réussi à rentrer dans la partie où alors je n'accroche pas aux mécanismes. Je retenterai à l'occasion pour être sure mais Navegador ne m'a pas convaincu. Pour moi, le jeu manque de tension, c'est un peu la course aux points avec prime au plus rapide. Le mécanisme du marché avec les produits dont le cours fluctue selon que l'on vend le produit brut ou manifacturé est interessant. Il me semble cependant difficile pour pouvoir planifier ses ventes dès qu'on dépasse deux joueurs. Et la fin où tout le monde freine des pieds et se gave de PV est un peu poussive . La solution est surement pour le mieux placé d'aller au plus vite à MACAO   (même si la sanction de la perte des deux bateaux peut être dissuasive....) je baisse même ma note à 6,5 tout en reconnaissant que ce jeu est surement bien mais pas pour moi.
    • Serge :
      ​toujours aussi sympa je trouve.

      Par contre les workers a 5 pts et les bateaux a 3 pts (ce que j'ai lu sur la regle) ralentissent beaucoup la fin de partie ou personne ne souhaite conclure et perdre deux bateaux.
      Donc a verifier si j'ai bien lu ou si je me suis planté ( ce qui ne me surprendrais pas en fait) car il me semble qu'il y avait bien plus d'interet a finir avec 1 pt par workers/bateau et donc bien plus de challenge pour etre celui qui decouvrira le dernier secteur.

    • Frédéric :
      Gros scores pour cette partie (compter 5 pour les travailleurs à la fin, et 3 pour les bateaux présents ca aide !)
      Passé le fonctionnement de la roue, l'optimisation des workers pour ne pas louper les autres opportunités, et les gros gavages au marché, je pense que la subtilité de Navegador par rapport à des concurrents c'est de savoir amener la fin de jeu à son avantage en ayant le pouvoir de conclure. C'est ce qu'on n'a pas fait pour celle ci, la fin était donc un peu longue, tout le monde cherchant à saturer son nombre de bateaux, de workers etc.
      J'avais de nombreuses colonies, plus encore que dans ma partie précédente, mais d'avoir 2 cathédrales et 3 chantiers en plus des bons privilèges me permet de scorer énormément plus. Plus de 160 au final, et c'est dans la poche :-)

      EDIT: Effectivement Serge, les bateaux et workers finaux ne comptent que UN point. Pas d'interet donc à faire des conversions finales et faire trainer la partie !!! Dans la règle, un tableau d'exemple (avec 3 bateaux et 5 workers) peut être pris pour un tableau récaptitulatif et générer une confusion si on lit pas le texte. Par contre, on peut faire du bénéf avec des bateaux ou workers en plus si on est déjà au max (50 de bénéf pour une revente immédiate à 100 si on peut acheter à 50). On saura pour la prochaine fois !!!
  • Peloponnes
    • Peloponnes (2009)
    • Bernd Eisenstein
    • Irongames
    • 6 joueurs

    + extension

    Durée :

    Les notes :

    • Marie : 7.0
    • Patrice : 6.0
    • Dom B. : 8.0
    • Even : 9.5
    • Michel : 7.0
    • Serge : 7.5

    Les commentaires :

    • Even :
      J'adore ce jeu d'enchère où on passe son temps à pourrir les autres. L'extension ne rajoute rien d'extraordinaire : des tuiles pour inclure un 6ème joueur + 6 tuiles de mer achetable. L'avantage c'est qu'à 6, ça fait un joueur de plus à pourrir!
    • Michel :

      Toujours super jeu, fluide, mais un peu moins rapide à 6 joueurs qu'à 5.
      Jouer à 6 fait surtout un joueur de plus qui pourri les autres ! Et les tuiles interressantes sont plus difficiles à obtenir. J'échoue à obtenir celle qui m'interressait au 7ième tour (Marie m'a viré), et je finis derrière Even.

    • Serge :
      ​Un jeu parfait pour les coups bas et nous avions un vrai specialiste a la table !!

      Un peu frustrant par contre de voir sortir la tuile ou l'on doit nourir sa population trop tot, ça plombe bien pour la suite.

      Le jeu reste malgres ça tres attrayant, a refaire sans probleme.
  • Proto Secret d'Antoine Bauza

    2 parties jouées

    Durée : 45min

    Les notes :

    • Christine : -
    • Yves : -
    • Pierre : -
    • Yoann : -
    • Antoine : -
    • Rémix : -

    Les commentaires :

  • Proto Secret d'Antoine Bauza

    l'extension de l'extension

    Durée :

    Les notes :

    • Antoine : -
    • Pierre : -
    • Yves : -
    • Françoise : -
    • Christine : -

    Les commentaires :

    • Christine :
      on ne note pas les protos m'a-t-on dit !
      mais comme là c'est une extension, j'ai le droit de dire que je confirme mon 9,5 du jeu de base ? ;-)
  • Proto Secret d'Antoine Bauza

    un proto à base de mousse...

    Durée :

    Les notes :

    • Yves : -
    • Pierre : -
    • Christine : -
    • Antoine : -

    Les commentaires :

    • Christine :
      j'veux bien une version "sirop" pour jouer à l'école !
    • Antoine :
      ​Tu peux te faire une version Sirop, pas de problème :)
  • Proto Secret d'Antoine Bauza

    Un proto qui se joue debout...

    Durée :

    Les notes :

    • Yves : -
    • Pierre : -
    • Antoine : -
    • Christine : -

    Les commentaires :

    • Christine :
      ça glisse sur la table verte !
  • Sankt Petersburg
    Durée :

    Les notes :

    • Frédéric : 8.0
    • Véronique : 8.0
    • Serge : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Vite fait bien fait... Presque trop vite en fait : l'arrivée de 7 artisans d'un coup provoque le dernier tour plus tôt qu'on n'aurait cru ! Et surtout voulu : Véronique et moi étions en concurrence et bien partis pour la chasse aux nobles différents et gagner au long terme (Véronique avait pour elle une roublardise sonnante et trébuchante qui risquait de faire la différence...). Mais Serge avait déjà développé plus de gros bâtiments (et la tsarine...) et finit donc bon premier (et moi dernier...) avant qu'on ne puisse remonter.
      Faut que je m'entraine plus, trop longtemps qu'il n'était pas sorti au club ! Les bâtiments, en partie Rush, je savais pas mais c'est cheaté !!!
    • Véronique :
      ​Je n'y avais pas joué depuis longtemps et j'ai beaucoup aimé. La fin est arrivée bien trop vite et on n'a rien vu venir., Je n'avais effectivement pas posé assez de nobles pour rattraper Serge (même si j'avais les roubles qui débordaient de mes poches). Ce "vieux" jeu m'a étonnament donné un coup de fraicheur. Il se prend vite en main, est fluide et crée des frustrations permanentes car on voudrait acheter toutes les cartes et  il y a toujours un rouble qui manque..J'en aurais bien refait une deuxième d'ailleurs si l'heure n'avait pas été si tardive. Ce jeu devrait ressortir plus souvent. Va ti y avoir un nouveau fan club après le club de non merci, perso je vote pour !!
    • Serge :
      ​Partie decouverte pour moi, il m'a donc fallu quelques tours pour bien comprendre les mecanismes et gerer mon argent.
      La fin de partie est arrivée un peu brutalement mais finalement c'est ce qui me permet d'emporter la victoire alors je ne vais pas m'en plaindre.
      Ce jeu est vraiment agreable, fluide et permettant les coupss bas notemment avec la prise en main de carte qui pourraient interesser les autres.
      A refaire a l'occasion en fin de soirée.
  • The Resistance
    • The Resistance (2010)
    • Don Eskridge
    • Indie Boards and Cards
    • 5 joueurs

    4 parties

    Durée : 15min

    Les notes :

    • Yoann : 9.0
    • Even : 7.5
    • DOUBLON Rémix : 6.5
    • Hubert : 8.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :

      Ou comment faire un Battlestar Galactica en 15 minutes. Resistance est un Loup Garou révolutionnaire car personne ne meurt et donc tout le monde joue jusqu'au bout.

      On a fait 4 parties et chacune était plus intéressante que le précédente. A réessayer avec plus de joueurs...

    • DOUBLON Rémix :
      ​​Au début, on se dit que le jeu est biaisé et que les 2 premiers tours déterminent le vainqueur sans suspens, mais finalement en apprenant à jouer et à bien bluffer, le jeu semble plein de suspens et de retournements.
    • Hubert :
      Après des 2 premières parties découvertes un peu "simple", l'expérience aidant, le jeu s'est durci pour la résistance qui n'a pu que constater l'infâme traitrise des espions infiltrés parmi les siens ...

      Prise de risque, connivence télépathique ...

      Jeu d'ambiance très rapide, où tout le monde joue jusqu'au bout (pas comme dans les loups-garous), la multiplication des joueurs doit rendre les parties encore plus joviales ...

      Et voir la mine des résistants qui se croyaient vainqueur après 2 missions réussies sur 3 accumuler les 3 défaites d'affiler faisant gagner le gouvernement ... gnark gnark ... bonheur
    • Michel :
      ​Amateur des Loups-Garous entre cousins, mais regrettant les deux éliminés du début (1ère nuit/1er jour), je cours acheter ce jeu !

A noter :

  • Even :
    En tout cas, moi, j'ai bien envie de l'essayer Baby Boum
  • Frédéric :
    Un fan club de Sankt Petersburg pour 2011, en voilà une bonne idée :-) Après tout y a bien des tournois nocturnes de Puerto !
  • Christine :
    @antoine : merci ;-)
    Je viens de bricoler un truc sous publisher, je testerai à la rentrée et te dirai ce que ça donne si tu veux !

  • Yves (le vrai) :
    Je viens de voir qu il y a un usurpateur :).
    C est honteux
    Yves (l exile)
  • Michel :
    Pour Navegador, j'ai relu les règles : C'est bien 1 points par bateau et par travailleur, et non 3 et 5 points comme vous avez joué. En fait, dans les règles, il y a un exemple de décompte pour un joueur qui aurait 3 bateaux et 5 travailleurs, d'où les chiffres indiqués, qui sont en fait un total.​
    Sinon, effectivement, personne ne veut perdre 6 points (2 bateaux) pour en gagner 4 (un jeton bleu) et le dernier tour ne vient jamais ...
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