Jeux en Société

Soirée du 21 November 2025

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (4) :

Antoine B., Gérôme, Lionel, Thomas

Parties jouées :

Sweet Lands x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Sweet Lands
    • Sweet Lands (2025)
    • Totsuca Chuo
    • uchibacoya
    • 4 joueurs

    Ils avaient enlevé l'horloge pour cette dernière soirée du vendredi. Plausible deniability ou willful ignorance ? Chacun fera son opinion en voyant la durée de la partie...

    Durée : 5h

    Les notes :

    • Lionel : -
    • Thomas : 7.5
    • Antoine B. : 7.5
    • Gérôme : 7.0

    Les commentaires :

    • Thomas :
      Des mécaniques de 20 jeux mises bout à bout et... Ça marche ?

      Intéressant, optimisable à l'infini, jamais ennuyeux.

      Qualité du matériel au top, notamment les très jolies cartes brillantes.

      Le placement d'ouvriers est intéressant (pas horriblement compétitif, mais un peu quand même), équilibrer ses ressources, choisir quoi privilégier et quand est satisfaisant.

      Les choix entre actions du plateau et jouer les cartes (mais lesquelles) est également assez réussi. On a parfois des micro choix, c'est sûr, mais c'est quand même la high strategy qui prime il me semble.

      Tout n'est pas rose dans ce monde pourtant résolument kawaii.

      Theme absolument incoherent. Je pensais que c'était un jeu de pâtisserie, puis je me suis surpris à poser un lapin (au sens propre) sur ma ville aquatique composée d'un paquet de 250g de pur arabica, d'une brique de lait matin léger et d'un chapiteau de cirque. Tout cela grâce au déplacement de ma calèche, cela va sans dire...

      Très long et un peu bloaté quand même : peut être 25 pourcent de mécaniques de trop. Genre les villes... Ou les symboles sur les cartes... Ça marche plutôt pas mal comme je l'ai dit,  mais c'est parfois un peu indigeste et, surtout, c'est à l'origine de mon grief principal (qui suit).

      Avec autant de mécaniques et autant de tiroirs, c'est la fête aux micro rewinds, aux micro oublis et aux micro erreurs. Je pense que je n'ai jamais vu un jeu où j'ai été témoin d'autant de fautes de jeu, parfois rappelées dans un sens ou dans l'autre par un autre joueur par miracle pas emmêlé dans son propre tour. Le rewind dans un tel jeu est quasi impossible à faire sans oublier un truc en chemin.
      À un point où je viens presque à douter de ma brillante victoire : ai-je gagné par mon évidente supériorité stratégique, ou car j'ai fait une erreur de manipulation, ou car quelqu'un a oublié un bonus crucial, ou car un pion x a été bougé plutôt qu'un pion y? Difficile à dire... Mais ce jeu demande sans doute une plus grande rigueur.

      Autres points de critique : 
      Salade de points massive, que l'on peut assaisonner comme on le veut cependant,
      Solitaire à plusieurs à un point où on finit par jouer en quasi simultané sur la fin,
      Scoring final tous azimuts où on se trouve à compter la totalité de son plateau, parfois pour chopper des tiers de points. Des pistes comme celle des ponts par exemple sont elles vraiment pertinentes ?


      Un jeu très complet qu'il me plairait de retester avec l'expérience d'une partie en poche malgré ses défauts et sa longueur. Car il a aussi des qualités évidentes et qu'il propose un challenge qui vaut le détour.


      (Merci à Cyrille pour son sacrifice).
    • Antoine B. :
      ​Pour la dernière soirée complète rue Aristide Bergès, on fait honneur à JeS en finissant à trois heures du matin. C'était annoncé, pas de traîtrise là-dessus.

      Je ne vais pas répéter ce qu'a dit Thomas car je partage entièrement son analyse. Beaucoup d'influence de Terraforming Mars et de Terra Mystica dans les mécaniques de jeu (pas le plateau individuel cela dit), et un feeling de Russian Railroads sur la sélection d'actions et le côté assez solitaire.

      A noter que pour un jeu "de cartes", je n'ai pas senti de grosse problématique de main de départ ou de tirage cheaté. Globalement on voit assez de cartes pour jouer celles qui nous arrangent et défausser celles qu'on n'aime pas - la défausse étant le moteur d'actions du plateau commun.

      Par rapport à d'autres jeux, je ne suis pas sûr qu'il se raccourcisse avec l'expérience. Avec les temps morts pendant les tours à combo, le jeu est probablement à réserver à des sessions à trois joueurs.
    • Gérôme :

A noter :

© 2025 Jeux en Société