Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.
DOUBLON Stéphan, Denis, Dom B., Muriel, Victor, DOUBLON Benoît, Manu, Pierre, Vincent, DOUBLON Antoine B., Rémi, Pierre P., Rémi B., Christine, Yo, Frédéric, Esteban, Raphaêl, Rémi2, Michel, DOUBLON Raphaël
Paper Tales x1, Yunnan x1, Peloponnes x1, Fantasy Realms x3, Mystic Vale x1, Clans of Caledonia x1, Altiplano x1, Terra Mystica x1
Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.
Une erreur de compréhension de Yo sur une carte qui fait qu'il nous explose, mais mécanisme sympa avec une montée en puissance pas facile à gérer. Il faudra faire d'autres parties pour vérifier la bonne impression
Explication Rémi qui oublie une petite règle (enfin même 2, mail il connaissait pas la deuxième). Ca doit pas bouleverserla partie, mais j'ai eu l'impression que ma bonne partie s'est fait grâce à la toute première carte que j'ai tiré qui m'a permis de construire un bâtiment avancé. Yo arrive à construire le même au premier tour aussi, et on finit avec 20 points d'avance sur les autres
Les notes :
Les commentaires :
Rien de neuf niveau sensations, c'est du bag-building. On a quelques jetons de départ, que l'on place sur ses actions, pour obtenir d'autres jetons. Chaque jeton joué ou gagné va dans la barquette perso de défausse. On pioche des nouveaux jetons dans son sac pour programmer le tour d'après, et quand le sac est vide, on verse la défausse dans le sac.
Différentes ressources (jetons) ne se gagnent qu'en achetant des tuiles spéciales d'extension. C'est un peu la foire d'empoigne à cet endroit, comme pour des cartes qui valorisent certains jetons en fin de partie.
Avec ses jetons de base on essaie de gagner des jetons qui valent des points en fin de partie (qui peuvent être boostés par des cartes bonus), de remplir des contrats, de les stocker dans un entrepôt; tout ça en gérant aussi les jetons de bouffe indispensables à la plupart des actions, mais qui ne font pas de point. Y'a aussi les sous à gérer, pour acheter deux trois trucs (dont notamment ces fameuses indispensables extensions qui permettent d'obtenir des jetons plus forts), mais qui ne valent rien à la fin.
En bref un jeu pas désagréable à jouer, bien que long à 5, mais où le pan dans ta gueule fait assez mal. Si t'as le malheur d'avoir une tuile de départ qui te donne une ressource rare identique à un autre joueur, tu sais dès le départ que ça va être la bataille entre vous. A l'inverse si tu peux jouer tranquille dans ton coin, ça se passe beaucoup mieux.
Et puis y'a cette règle du premier joueur: le premier qui a fini sa programmation le dit, et il devient premier joueur....pourquoi ? on n'en sait rien. Alors pourquoi pas me direz-vous ? Ben je vais vous le dire! C'est hyper dur de démarrer sa phase de programmation en même temps. Si t'as 3 jetons à prendre ça va vite, si t'en a 5 et que t'en pioche 6 sans faire gaffe, faut tout remettre, et pendant ce temps les autres jouent. On va pas non plus fermer les yeux jusqu'à ce que tout le monde ait posé ses jetons. Et puis quand le tour d'avant t'as fini bien avant les autres, ayant le droit de regarder ce qu'il te reste dans ton sac, tu peux faire ta programmation pendant que les autres finissent le tour d'avant. Et enfin cette règle n'est valable que pour le 1er joueur, donc après les autres sont peinards!!
Je ne comprends pas cette règle!