Jeux en Société

Soirée du 21 septembre 2010

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (26) :

Aurèle, Cyrille, Sébastien, Dominique, Pierfrancesco, Rémi, Dom, Even, Matthieu, Pierre, Rémix, Benoit, Hubert, Patrice, Stephan, Christophe, Frédéric, Claire, Cécile, Vincent, Philippe, Elisa, Véronique, Jean-Philippe, Mehdi, Michel

Parties jouées :

Puerto Rico x1, Modern Art x1, Fairy Tale x1, Kingsburg x1, Zooloretto x1, Vasco da Gama x1, Le Donjon de Naheulbeuk x1, Gosu x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Pickomino x1, L'Ile Interdite x1, Peloponnes x1, Les Cités perdues x1, Wikinger x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Fairy Tale
    • Fairy Tale (2004)
    • Satoshi Nakamura
    • Edge Entertainment
    • 3 joueurs

    3 parties jouées

    Durée :

    Les notes :

    • Cyrille : 6.5
    • Sébastien : 7.0
    • Aurèle : 8.5

    Les commentaires :

  • Gosu
    • Gosu (2010)
    • Kim Satô
    • Moonster Games
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Pierfrancesco : 7.0
    • Dominique : 6.0
    • Rémi : 6.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Bien mais toujours un peu laborieux. C'est long, on s'attend à lire toutes les cartes et ça tourne des fois un peu dans le vide même si c'était relativement écouté dans les fons de rondes.
      On a envie d'avoir déjà plein de parties au compteur pour fluidifier un peu le jeu qui par ailleurs est particulièrement prenant par la somme des combos possibles, les retournements de situation et la cohérence des clans.
  • Kingsburg
    • Kingsburg (2007)
    • Andrea Chiarvieso, Luca Iennaco
    • Ubik
    • 5 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • Dom : 8.5
    • Even : 8.0
    • Rémix : 9.0
    • Matthieu : 8.5

    Les commentaires :

    • Even :
      Partie jouée avec toutes les extensions.
      "L'ambassade, c'est chitée". Enfin quand on sait s'en servir...
    • Rémix :
      ​Deuxième partie et encore envie d'y rejouer. Je trouve ce jeu vraiment très très bon. Le système de répartition des dés amène beaucoup de piment (en tout cas à 5 joueurs) et la part de hasard est parfaitement bien dosée. De plus les illustrations sont superbes et le matos est bon.
      Je vais quand même mettre 2 bémols: primo, le prix de l'extension qui est "cheaté" pour ce qu'il y a dedans, et deuzio, les dés en bois qui sont tout légés et font un peu "cheap"...

      note: C'est le premier "9" que j'attribue! Faut que je me ressaisisse pour ne pas finir comme certains qui mettent des "10" partout! ;o)
    • Matthieu :
      C'est bon, c'est beau, c'est drole, c'est tendu. Tres bonne partie d'un tres bon jeu.
  • L'Ile Interdite
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 7.0
    • Hubert : 8.0
    • Benoit : 7.5
    • Rémi : 7.5

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Facile a expliqué et partie très rapide: on perd en mode "Elite" sur le dernier tirage de carte ... on a failli ...

      Et toujours une vrai bonne ambiance sur la table!
    • Benoit :
      ​C'est assez sympa. Effectivement je suis pas sur que ce soit trop trop compliqué de gagner mais la tension de l'ile submergé par les eaux est bien rendu.
      On a joué à l'arrache en mode élite et tout se joue sur la dernière carte qui nous fout dedans.
      Bonne partie en tout cas.
    • Rémi :
      Bon j'ai pas été terriblement présent et impliqué tellement ils ont joué vite que je suis pas arrivé à fourguer mes billets de tombola avant. Désolé les gars mais l'ambiance était là et c'était un peu à la cow boy quand même.

      On a failli gagner sur un dernier tirage mais ça sentait le truc pas optimisé à mort. En tout cas très bonne partie, et bien tendue.
  • Le Donjon de Naheulbeuk
    Durée :

    Les notes :

    • Stephan : 8.0
    • Pierre : 9.0
    • Even : 10.0
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Excellente ambiance autour de la table (même si l'Elfe a survécu). J'attends d'être appelé la nuit pour en faire une petite partie...
    • Hubert :
      Beuuuuuuuuuuuuuuuuh .....

      On s'est bien marré !!! ^_^
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • Dom : 9.0
    • Benoit : 10.0
    • Matthieu : 10.0

    Les commentaires :

    • Benoit :
      ​Le jeu de Dom est vachement efficace, surtout à plusieurs. Il s'assure 2 voir 3 pv par tour minimum (+ pour les renoms et autre complots qui rapportent des pv).
      Du coup il avance tranquillement vers la victoire sans que l'on puisse faire grand chose.
      Le but est donc d'arriver avant lui et ça a presque été le cas pour Matthieu à 2 pv de la victoire et moi à 1. Peut être une prochaine fois. La partie a vraiment été sympa, pas trop longue et dynamique.
    • Matthieu :
      Tout comme Benoit, excellente partie où chacun avait sa chance. Bon on notera quand meme les pleurs incessants de Benoit, "mon dieu on s'acharne contre moi bouhouhou"....
      N'empeche qu'en lui bloquant et en lui tuant tous ses persos il arrive presque à gagner. Martell c'est cheaté !
      De mon coté bonne partie, mais j'avais un excellent tirage de départ.
  • Les Cités perdues
    Durée :

    Les notes :

    • Christophe : 9.0
    • Frédéric : 9.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      J'étais resté trop longtemps sans y jouer :-)
      J'ai toujours dit que le seul défaut de ce jeu était qu'on ne pouvait y jouer qu'à 2... Mais il parait qu'il existe une version à 4, Keltis ! Mais qu'attend le club pour l'acheter ???
  • Modern Art
    • Modern Art (1992)
    • Reiner Knizia
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Stephan : 6.0
    • Cécile : 5.0
    • Claire : 5.0
    • Vincent : 7.5

    Les commentaires :

  • Peloponnes
    • Peloponnes (2009)
    • Bernd Eisenstein
    • Irongames
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 6.0
    • Hubert : 7.0
    • Rémi : 6.0
    • Benoit : 7.5
    • Philippe : 6.5

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Bon jeu de gestion de civilisation ... un poil laborieux sur les règles au début, on finit par s'en sortir ... ça se joue à peu avec un score assez équilibré à titre personnel ... mais il y a du boulot pour optimiser!
    • Rémi :
      Très sympa avec des enchères en mises bien tendues et une partie en une heure qui permet de développer une petite civilisation en peu de temps. Les catastrophes tendent bien le jeu et le système à la Knizia de double points de victoire est bien pensé. C'est cependant relativement froid et le thème de civilisation est peu présent. En gros ça roule bien mais c'est pas trippant.
    • Benoit :
      ​Peloponnes est un bon jeu d'enchères assez rapide. Dans le style "civilisation" je suis pas sur qu'il soit beaucoup plus long que roll through the ages. C'est là tout l'intérét de ce jeu. C'est bien parce que c'est assez rapide.
      La pour le coup, avec le bafouillage des règles ça a duré un peu trop longtemps, dommage.
      La partie n'en a pas moins été interessante avec des bons retournements de situation et du suspens sur la fin. Tout le monde pensait être à la rue et avoir perdu (cela dis ils avaient pas tort, ils ont perdu HA HA HA !!!)
    • Philippe :
      Merci pour la partie, ça faisait longtemps.
      J'ai bien aimé le système d'enchères, les catastrophes sont gérables mais jamais en totalité, ce qui donne des choix intéressants :)
      J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.
  • Pickomino
    • Pickomino (2005)
    • Reiner Knizia
    • Gigamic
    • 4 joueurs

    Partie jouées avec "les vraies règles"

    Durée :

    Les notes :

    • Stephan : 7.0
    • Hubert : 10.0
    • Benoit : 8.0
    • Patrice : 10.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Even doit m'appeler en pleine nuit pour y jouer ... on fera un donjon juste après!

      On a bien fait de ne pas le vendre finalement! La tension du "stop ou encore" apportée par les "vraies" règles (et non pas 3 lancers de dés maxi comme on faisait avant) apporte le petit plus qui le rend culte ... plus les vols chez nos voisins etc ... on a bien rigolé aussi !!
    • Benoit :
      ​Pickomino c'était déja un must. Mais là, avec les vrai règles, c'est carrément devenue une tuerie !!
      Après avoir réinventer la bataille de façon magistrale avec Korsar, Knizia revisite le yam's dans ce jeu dont le thème de folie nous permet une immersion totale.
      Dans la veine des plus grand chefs d'oeuvres de Knizia ! A ranger aux cotés des modern art, des tigres et euphrates, des râ et autres médici.
      D'ailleurs, vu les récentes notes de Modern art, peut être qu'on s'est trompé sur le jeu que l'on voulait mettre aux enchères...
    • Patrice :
      ​J'avais beaucoup entendu parler de ce jeu culte du club mais sans l'avoir jamais testé. Voilà chose faîte! Et je dois dire que j'ai beaucoup ri ;-)
  • Puerto Rico
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Sébastien : 9.0
    • Elisa : 8.0
    • Véronique : 8.0
    • Cyrille : 8.5

    Les commentaires :

    • Véronique :

      j'ai apprécié la partie surtout que je voulais jouer à ce jeu depuis un long moment. J'ai envie de reessayer même si je lui fais deux reproches : tout d'abord sa durée qui m'a empeché de faire un autre jeu derrière (mais je pense qu'on a aussi pas mal trainé) mais aussi des mécanismes qu'on a l'impression d'avoir déjà vu ailleurs (forcément il est déjà ancien). En tout cas, j'ai envie de réessayer pour voir ce que donne une deuxième partie quand on a déjà (un peu assimilé les régles)
    • Cyrille :
      ​ Damned, 

      Je suis le ténébreux, - le veuf, - l'inconsolé,
      Le prince d'Aquitaine à la tour abolie

      je perd toujours à Puerto et pourtant j'étais vraiment bien partie, mais la destinée m'a encore rattrapé. 

      Enfin un jour j'y arriverai !
  • Vasco da Gama
    Durée :

    Les notes :

    • Mehdi : 7.5
    • Dominique : 7.0
    • Jean-Philippe : 8.5
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      Toujours que 4 actions par tour dans ce jeu alors qu'on voudrait en faire plein de plus, et un manque crucial d'argent pour acheter le droit de jouer avant les autres.
      De la tension toute cette partie, avec un dernier tour où l'on se demandait bien qui allait gagner. Je cafouille mes actions (et je ne suis pas le seul !), et Jean-Philippe finit par l'emporter.
      Le jeu tourne bien, il peut être répetitif à la longue ...
  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs

    2 parties jouées

    Durée :

    Les notes :

    • Christophe : 8.0
    • Pierfrancesco : 8.0
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      2 parties jouées, assez lentement puisque j'avais piégé deux débutants à ma table : la première avec les règles de base, et la seconde avec une partie des règles avancées (les tuiles bonus pour celui qui paye plein pot, et 1 seul passager par quartier-maitre).
      Personnellement, j'ai largement préféré la première : plus simple, plus lisible, sans qu'il manque de façons de scorer (comme l'a prouvé Pierfrancesco en jouant sur tous les tableaux à la fois !)
  • Zooloretto
    • Zooloretto (2007)
    • Michael Schacht
    • Abacusspiele
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Stephan : 7.5
    • Cécile : 6.5
    • Claire : 7.0
    • Vincent : 7.0

    Les commentaires :

A noter :

  • Michel :
    Visiblement, "certains" voulaient voir Pickomino sauvé pour le club ...
  • Pascal :
    Quel festival de Pickomino... avec des notes comme ça, il va bientôt détrôner la moyenne de Race ​!! :-)
  • Rémi :
    Aux joueurs de Pickomino : la drogue, c'est mal. :)
  • Christine :
    Faudra que je pense à apporter Pickomino tome 2 (Sushi Bar) ;-)

  • Véronique :
    ​Je peux amener Keltis la semaine prochaine si cela interesse certains...
  • Cyrille :
    ​Je comprend mieux maintenant pour Razzia a mystérieusement disparue ...
  • Matthieu :
    Véronique, la longueur "classique" d'un puerto est 1h, donc si c'est la durée qui t'a effrayé ne t'inquiete pas, tu peux rejouer sans hesiter
  • Frédéric :
    Keltis: ca m'intéresse, c'est certain :-) Mais y aura-t-il d'autres certainS ? Si tu veux y jouer, en fin de soirée, n'hésite pas à l'emmener. Sinon, je te laisse juge, selon le poids etc.
  • Benoit :
    ​Véronique, la longueur "classique" d'un puerto avec Cyrille est de 3h30, donc si c'est la durée qui t'as effrayé ne t'inquiètes pas... ça aurait pu être pire
© 2021 Jeux en Société - Jouer à 2048