Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.
DOUBLON Antoine B., Eric, Manu, Simon D., Ben, Emilie, Gabriel, Vincent F., Yo, Cécile, Even, Rémi P., Valérie, DOUBLON Nicolas B., Gérôme, Nicolas F., Pierre, DOUBLON Rémi P., Denis, Michel, ReiXou
Kepler-3042 x1, Pulsar 2849 x1, Shakespeare x1, Pingouins x1, Ligretto Football x1, Hansa Teutonica x1, Postcard Dungeons x1, Hero realms x1, Brass Deluxe: Lancashire x1
Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.
Malgré une relecture des règles dans la souffrance, j'ai pris beaucoup de plaisir à rejouer à Hansa.
Nième clone de Star realms réussi. On perd en lisibilité mais le thème est bien exploité avec les pouvoirs des héros. Sympa.
Toujours aussi plaisant à jouer ( effectivement le thème change ), la version à 3 joueurs où chacun tape qui il veut, fait que le joueur avec le plus mauvais deck à la fin ( moi ) gagne; peut être à refaire en n'ayant le droit de n'agresser qu'un adversaire : dans ce cas on eu probablement assisté à une victoire écrasante de Yo, qui pose assez vite 2 champions ( l'équivalent des bases ) à 6 et 7 PV, qu'on arrive à défaire en prenant 1 chacun avec Ben...
Partie sympa où je tente de terraformer mais je m'y prend trop tard et en plus je confond les planètes. En plus je tente de faire à la fois 5 planètes différentes et la terraformation alors que je cours après la planète Alien restante sans la trouver.
X2
Nouvelle tentative pour jouer à postcard dungeon. C'est rigolo, bourré de hasard et surement pas très équilibré. ça mérite de se jouer rapidement mais on ne peut pas s'empêcher de réfléchir 5 min à chapue coup pour comprendre l'optimisation correcte du placement de ses aventuriers.
Le jeu est agréable. Il y a de multiples façons de scorer, on ne peut pas tout faire (ou sinon, on fait tout mal).
Les notes :
Les commentaires :
Explications succinctes avec des joueurs au taqué. Manu s'entraine en ce moment sur ces jeux.
Premier ordre du tour au hasard: Manu est dernier: il annonce "c'est bon j'ai perdu"... We'll see.
La partie commence surprenamment: deux joueurs construisent dans leurs trois premières actions des mines de charbon. Cela facilite la construction d'usines sidérurgiques et de filatures de coton II et plus.
De mon côté, je développe filature et ports pour faire du niveau 2 minimum ce que je fais sur chacun. Néanmoins, on se fait prendre de vitesse en points par Manu qui fait une tactique filature de coton III et emprunts (parce que ça coûte cher). Il termine la phase des canaux avec deux filatures de niveau III.... 2*9 points garanties à chaque scoring (ça fait mal). Il termine en tête au premier décompte, mais il a le plus faible revenu.
Début de la phase rail, j'avais réussi à avoir des industries dans plusieurs villes intéressantes (Manchester, Liverpool...) ce qui me permet de commencer par des doubles rails ce qui m'aide pas mal. Par la suite, j'hésite régulièrement entre faire des doubles rails et faire des filatures III et des ports III. Je privilégie les derniers. Je laisse des zones de rails à 4-6 points alors que je les avais à portée de main (je le regrette). Néanmoins, avec mes ports, je maîtrise ma vente que je lance trop tôt je pense. Je perds à la suite de cette action le dernier emplacement de port où j'aurai pu mettre un port IV. Je me console sur des rails à 2-4 points en fin de partie.
Fait de jeu: Manu s'embrouille avec ses sous (peu de revenu) et ses constructions. Il se retrouve avec très peu de sous aux deux dernières manches et fini par passer deux fois.
Antoine devient Cresus, il gagne entre 13 et 16 sous dans les dernières manches et gagne même trois points à la fins avec ses sous (assez rare^^).
Eric toujours pessimiste sur ses coups se positionne bien sur le plateau (rails, construction) et me gêne pas mal sur les ports. Il manque néanmoins d'argent aussi sur la dernière manche.
Je gagne de 3 points sur Manu et Antoine à égalité. Pour l'histoire, Manu avait raison (cf au dessus), mais si il avait fait plus attention il aurait gagné à coup sûr.
A retenir:
on n'a jamais trop d'argents dans ce jeu.
Il ne faut pas trop attendre pour occuper l'espace avec les rails.
Même si Manu pleure dès le début, il est en capacité de gagner (a-t-il fait exprès de perdre??).