Jeux en Société

Soirée du 21 June 2011

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (25) :

Benoît, Christophe, DOUBLON Benoît, Dom, Even, Matthieu, Cédric, Dom B., Pierre, Seb, Hubert, Rémi, Bruno, DOUBLON Stéphan, Frédéric, Serge, Cyrille, Eric, Charles, Jory, Klemen, Briac, Claire, Guillaume, Julien

Parties jouées :

Olympos x2, Casse toi pov' con! x1, Navegador x1, Troyes x1, Civilization x1, Wikinger x1, RoboRally x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Small World Underground x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Casse toi pov' con!
    Durée :

    Les notes :

    • Christophe : 6.0
    • DOUBLON Benoît : 6.0
    • Even : 4.0
    • Dom : 6.7
    • Matthieu : 6.0
    • Benoît : -

    Les commentaires :

    • Even :
      Une seule chose à dire à ce jeu : Casse toi pov' con!
    • Matthieu :
      Ca mange pas de pain et c'est drôle. Retrouvez ses électeurs favoris tout en repérant le journaliste sur des cartes où fourmillent des personnages c'est fun et ça tourne vite à la foire d'empoigne pour notre plus grand plaisir.
      15 bonnes minutes de jeu
    • Benoît :
      ​Le thèmes est excellent et bien rendu, les dessins excellent aussi et c'est à peu prés tout... Après comme c'est 15 min ça passe. Dans le genre tout le monde fouille en même temps dans le tas au milieu de la table, je lui préfère de loin bugs and co
  • Civilization
    • Civilization (2010)
    • Kevin Wilson
    • Fantasy Flight Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Cédric : 6.0
    • Pierre : 8.0
    • Dom B. : 7.0
    • Seb : 7.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      Un bon gros jeu de développement sur carte. Première partie pour apprendre les règles...Ça fait mal au cul ... mais il faut bien en passer par là. Pierre a pas hésité à me rayer de la carte:)
      On verra sur la prochaine si j'apprécie réellement le jeu. Avec une vision d'ensemble dès le début, avec les trucs importants à gérer....ça semble avoir du potentiel.
    • Seb :
      ​Partie un peu en demi-teinte. Dom a essuyé un gros revers en début de partie contre un village qui lui a occasionné un retard un peu difficile à combler. Pour cette raison, il constituait une cible de choix pour Pierre qui a su optimiser son développement pour rusher sur la capitale de Dom à ce qui aurait dû être le milieu de partie.
      Malheureusement, je suis sur le coin opposé donc un peu loin pour ralentir Pierre, et Cédric a préféré se tourner vers chez moi plutôt que chez Pierre (qui l'a bien aidé dans ce sens...).
      Bien sympathique ce Civ, mais clairement la 1e partie est un peu difficile, surtout quand un vétéran profite éhonteusement du manque d'expérience d'un autre joueur ;)M'enfin, c'est le jeu ma pauv' Lucette.
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • DOUBLON Benoît : -
    • Matthieu : 9.0
    • Benoît : -
    • Rémi : 8.0
    • Hubert : 9.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Toujours aussi bon. Un deck Targ 0 tu meurs, un deck de gros greyjoys balourds, un deck de chevaliers barath  sans reproches et un deck de mestres gavés d'attachements.
      Pas eu le temps de finir la partie, On s'est acharné sur moi au moment où je commençais à devenir très dangereux, on a pouillé Hubert et ses greyjoys alors qu'il avait 13 points. Au final Ben et Rémi se sont ligués pour contrôler la partie, ce qui fait qu'elle a durée très longtemps et que nous n'avons pas pu la finir.
    • Benoît :
      ​J'ai un deck targ qui permet de controler le jeu. Ca tourne bien mais le but ça reste de gagner et là c'est plus dur même si la fin de partie se présentait plutot pas mal.
      En gros Matthieu prend un bon départ: je lui frite pas mal de persos, du coup Hub s'en prend sauvagement à Matthieu et s'approche trés prés de la victoire, du coup avec Rémi (et sans Matthieu je précise) on pouille et Hubert et du coup Matthieu se remet à attaquer Hubert etc...
      En gros les mecs se défendent pas, tu les aides et ils viennent t'allumer derrière si tu fais pas gaffe. Dur dur le jeu des trônes.
      Sinon, faut surtout pas laisser Rémi "Escargot Man" jouer un deck avec plein d'action déclenchés dans tout les sens.
    • Rémi :
      La partie fut effectivement très longue et j'ai l'impression que ça commence à être récurrent dans nos parties. Je tente un deck mestre avec du coup beaucoup de nouvelles cartes à assimiler. Il va me falloir pas mal de parties pour arriver à bien jouer avec et il me manque quelques gros bourrins. Mes attachements font peut être peur mais ne sont pour l'instant pas décisifs du tout. Le principe est sympa en tout cas. Je me fait quand même flinguer 4 persos au premier tour et après ce sont les autres qui pleurent, s'acharnent sur moi, disent que je suis une pleureuse et font des deck rien que pour me poutrer ... bouhhh ...
    • Hubert :
      Matthieu a bien résumé ! La scènette de 10/20 mn où Ben et Rémi ont délibérés pour savoir à quelle sauce ils me mangeraient était un peu longuette ... ^_^
      En même temps, Matthieu m'a bien cassé dès le début avec un attachement "Marqué" qui m'obligeait à le payer dès que je voulais jouer la carte attachée ...

      Ce ne sont que de vils vautours à écrabouiller lors de la prochaine partie ...

      Quand je pense à Rémi qui faisait sa pleureuse dès qu'on l'embêtait un ch'tit peu avec son Béric ... Mouahahahaha ... ^_^

      J'adore mon deck Grejoy qui tourne vraiment bien ou en tout cas que j'ai pu installer plus simplement grâce à une main heureuse au départ. J'ai enfin pu faire stopper la phase de défi après mon tour, combo que je n'avais jamais eu l'occasion d'exercer et j'ai bien aimé!

      Bon ... c'est pas tout ça ... il semble que je doive me mettre à construire un deck anti-attachement ...
  • Navegador
    • Navegador (2010)
    • Mac Gerdts
    • PD Verlag
    • 5 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Rémi : 6.0
    • Bruno : 7.0
    • Frédéric : 7.5
    • Serge : 8.5
    • DOUBLON Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      J'aime beaucoup le système de la roue pour contraindre nos actions et obliger à les planifier... Comme précédemment, je suis gêné en presque fin de partie : faut-il l'accélérer, ou est-ce que ca avantage mes concurrents ? Je roulais sur l'or coté usines, mais c'était quand même moins rémunérateur que les mines du même métal... Mes bateaux m'ont servi deux fois en sacrifice pour aller chercher la bonne action sur la roue. J'aurais préféré que mes concurrents n'aient pas une nouvelle fournée de privilèges et je piochais dans les usines restantes pour accélérer la fin de partie, mais il y a quand même eu un 3eme age (bref) ! Ceci dit, j'aurais peut-être fini dernier quand même :-/
      Ca n'a pas du être simple pour les 2 joueurs autour de la table qui découvraient le jeu !
    • Serge :
      ​decidement je suis fan de ce systeme de roue !
      Une partie ou je ne navigue quasiment pas (un seul "sailing" dans toute la partie et encore avec le navegador) mais bcp de workers qui me permettent d'acheter des eglises et un chantier naval, bcp d'usine de sucre (5 sur les 6 ou 7 possible) les petits privileges qui vont bien et hop ma premiere victoire a ce jeu.
      La partie fut plaisante, sans trop de calcul 8 tours a l'avance donc une partie fluide, peut etre un peu dur pour Bruno et Remi qui decouvraient mais qui ne s'en sont au final pas mal tiré.
    • DOUBLON Stéphan :
      Très bonne partie avec une bonne ambiance et des scores finaux serres.
      Après quelques tours une alternance de stratégie apparait clairement.
      Un joueur vend de l'or le suivant produit de l'or.
      Un joueur vend du sucre le suivant produit du sucre.
      Alors qu'un bateau franchit la ligne de l'age 3 le jeu s'arrête, le dernier bâtiment vient d'être acheté.
      Cette fin prématurée, bien que prévisible, a surement avantagé les stratégies basées sur les usines.
      Au détriment des stratégies basées sur la colonisation, ce qui fut mon cas. A me souvenir pour de futures parties.
  • Olympos
    • Olympos (2011)
    • Philippe Keyaerts
    • Ystari
    • 5 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Christophe : 5.0
    • Dom : 8.0
    • Even : 7.0
    • Matthieu : 7.8
    • DOUBLON Benoît : 6.5

    Les commentaires :

    • Even :
      Un jeu de civ ou l'on peu jouer sans taper sur ces voisins (ou à peine), le temps en moins de 1h30, c'est pas mal.
      J'ai tester une stratégie basé la colonisation de l'Atlantide sans construire de merveille, et ça marche pas si mal.
    • Matthieu :
      un jeu de gestion/conquete rapide, agréable à jouer et plutot simple au final. Certains joueurs étaient un peu perdus sur les décomptes de fin. Une petite aide de jeu sera la bienvenue dans les prochaines parties. Ca tourne, c'est bien huilée, du ystari propre mais pas extatique.
    • DOUBLON Benoît :
      ​C'est bien fichu mais on est loin pour moi de ma définition du jeu de civ et encore plus loin du jeu de conquête.
      J'ai trouvé ça assez froid.
  • Olympos
    • Olympos (2011)
    • Philippe Keyaerts
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Hubert : 7.0
    • Eric : 6.0
    • Rémi : 5.0
    • Cyrille : 8.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      L'aspect conquête n'est pas ce que je retiendrais du jeu car ce n'est pas réellement un jeu de conquête ...

      J'irai même plus loin en disant que l'aspect civilisation n'existe pas non plus vraiment ...

      En fait, cela pourrait se résumer à une simple collecte de ressources opportuniste pour pouvoir se payer/fabriquer l'arbre technologique le plus optimisé possible et donc marquer des points ... il n'y pas ici de gestion du peuple en lui-même (nourriture, etc ...)

      Finalement, plus que la carte, c'est peut être le tableau des tuiles qui devrait être au centre ...

      Malgré tout, le jeu se joue simplement, pour peu que les sabliers par ci par là ne soient pas oubliés, et amène les joueurs à regarder le plateau des autres pour savoir comment pourrir un peu (si on n'a le temps).

      J'ai eu une course poursuite avec Cyrille pour une tuile, que j'ai perdue et je pense que cette course me coûte chère à la fin ... Peut être aurai-je dû faire autre chose ...

      Jeu parfait pour les 2ndes parties de soirées, j'ai bien aimé et suis prêt à y rejouer ...
    • Eric :
      Si le jeu n’est pas mauvais, je n’ai pas été enthousiasmé plus que cela, outre le fait que le thème semble plaqué, le jeu m’a parut répétitif, la partie a été un peu longue aussi. Autrement, le tour de jeu est rapide et les stratégies de victoire semblent relativement variées. Avec Cyril, nous pensions être totalement à la traine, nous avons zappé l’Atlantide et les merveilles. Au final je fais un score honorable et nous avons une très belle victoire de Cyril sur le fil.
    • Rémi :
      Pfff, la mécanique est bien huilée, ça fonctionne très bien, mais c'est chiant comme la pluie. Un bon vieux jeu de développement à points de prestige où quoi qu'on fasse on gagne des points et tout le monde finit dans un mouchoir de poche.
      La baston est présente et on se dispute bien les territoires mais dans l'unique but de poser des développements et du coup on joue un peu chacun dans notre coin, ce qui ne rend pas le truc folichon. J'ai également eu beaucoup de mal avec ces développement et leur dose d'icones sans texte forcément et une thématique absente.
    • Cyrille :
      ​Pour moi c'est vraiment un jeu de civilisation épuré au maximum pour garder la pose des techno/bâtiments/merveilles, bref les tuiles.
      Comme le civilization de la soirée, mais avec moins de conquêtes  pas de ressources , en beaucoup plus rapide.
  • RoboRally
    • RoboRally (1994)
    • Richard Garfield
    • Play Factory
    • 6 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Christophe : 7.0
    • Charles : 6.5
    • Jory : 7.0
    • Pierre : 9.0
    • Even : 9.0
    • Serge : -

    Les commentaires :

    • Even :
      Plus on est nombreux, plus y'a de poutrages! et c'est ça qui est bon.
      En tout cas, c'est sur que les amateurs de jets de dés et de hasard à tout va peuvent être déçu par un tel jeu...
    • Serge :
      ​Je pense que je n'ai pas pris ce jeu pour ce qu'il est , je m'attendais a un truc serieux, j'etais donc totalement hors cadre donc je ne met pas de note et je retesterais avec une nouvelle approche.
  • Small World Underground
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • Charles : 7.5
    • Jory : 7.5
    • Even : 8.0
    • Klemen : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Tout d'abord je trouve le plateau un peu moins lisible que sur le jeu de base et j'ai eu un peu de mal avec les pictos de pouvoirs (surement du à une 1ère partie...).
      Sinon, le jeu est légèrement différent grâce au système de relique qui fixe des points d'attention et donc de conflits sur la carte : du coup, on défend plus particulièrement certains territoires avec jusqu'à 4 ou 5 points parfois!!!
      En tout cas, un bon achat pour le club que ce jeu qui permet de passer des fins de soirées agréables...
  • Troyes
    • Troyes (2010)
    • Alain Orban, Sébastien Dujardin, Xavier Georges
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Briac : 7.5
    • Julien : 6.5
    • Claire : 8.0
    • Guillaume : 8.0

    Les commentaires :

    • Guillaume :
      ​Première partie de ce jeu, et une grosse envie d'y revenir pour mieux faire! Les différentes actions, les cartes activités, les rôles secrets, tout ça contribue à une grande richesse et les parties ont l'air de bien se renouveler avec les différentes activités. Cependant, le jeu est lourd: on ne peut pas vraiment prévoir quels dés et quelles valeurs resteront à notre tour (même si à la fin de la partie c'est plus prévisible), et surtout, la manière de penser est très lourde. "Si j'achète 2 dés blancs pour 2*6 pièces, j'active ça, je divise par 5, ça fait 3 activations, mais il faut en plus que je paye 6or pour l'artisan, et ce que c'est toujours rentable? Mais en fait j'ai pas assez d'influence alors je fais autre chose". Vraiment du mal à tout calculer, ça plus le fait de ne pas savoir quels dés seront là, parfois je jouais un peu au hasard...
  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • DOUBLON Stéphan : 8.0
    • Frédéric : 8.5
    • Cyrille : 7.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Je trouve toujours ce jeu agréable a jouer. La roue d'achat et ce système de drakkars qu'il faut protéger amène une part d'originalité.
      Frédéric, après une explication des règles très claire, l'emporte avec son bonus de passeur en fin de partie. Super costaud ce bonus. A se demander si on ne peut baser toute sa stratégie de partie sur cet unique objectif ?
    • Frédéric :
      Ca faisait longtemps que je n'y avais pas joué, et ca me manquait ! Faux débutants, Cyrille et Stephan avaient besoin de se remettre dans le bain coté règles, mais n'ont pas été ridicules coté plateau. J'esquive quelques drakkars dont la menace sur mes iles ne m'inspirait pas trop, Cyrille me souffle la possibilité d'avoir la plus grande île (et son bonus), mais j'arrive à me réserver la majorité finale sur les passeurs.
      Un jeu léger, potentiellement rapide, où l'on arrive à placer quelques coups fins en plus du plaisir de souffler/refiler/faire payer les bonnes/mauvaises tuiles aux autres :-)
    • Cyrille :
      ​ Bien aimé et tout et tout, mais j'ai l'impression que les gains de points coules un peu l’intérêt du jeu ... a voir 

A noter :

  • Seb :
    ​C'est vrai qu'Olympos ça tourne bien et vite (enfin, en principe) mais c'est pas spécialement excitant. Faut vite qu'Ystari édite Eclipse pour un peu de sensations fortes :)
  • Dom B. :
    Serge, de toute façon quand tu joues avec Even, aucun jeu n'est sérieux!
  • Dom B. :
    Roborally à 14.99 sur ludifolie, ça intéresse qqn pour commande groupée?
    Ou autre jeu pour arriver à 60€ pour éviter le port... (moi je suis à 14.99+8.95)
  • Even :
    En même temps, par définition, un jeu ce n'est forcément pas sérieux, sinon ça n'en est plus un...
  • Dom B. :
    Tout à fait :)
  • Cyrille :
    Pas d'accord avec Even , bien entendu ça dépend de  ce qu'il entend par sérieux.
    Par exemple tu peu joué sérieusement aux échecs et au Go, essayer de progresser, de jouer au maximum de tes moyens, ou alors faire une partie comme ça juste pour passer le Temp, sans te prendre la tête.
    Apparemment  pour Serge Roborally incite fortement à la deuxième option.  (voir Henry Miller qui digresse sur le mot "sérieux" )
© 2024 Jeux en Société