Jeux en Société

Soirée du 21 mai 2021

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Joueurs présents (2) :

Frédéric, Nico B.

Parties jouées :

New Frontiers x1, Luxor x1, Happy City x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Happy City
    • Happy City (2021)
    • Airu Sato, Toshiki Sato
    • Cocktail Games
    • 2 joueurs

    3 parties

    Durée : 7min + 6min + 5min

    Les notes :

    • Frédéric : 8.0
    • Nico B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​La découverte d'il y a qq jours pour moi sur BGA, d'un jeu qui va bientôt sortir. Petit jeu de cartes (avec des pièces) mais que je trouve vraiment bien fichu. Un rush de pose de cartes (9 cartes posées lancent la fin de partie), un splendor qui ne marcherait qu'avec une seule monnaie ! Le twist est sur le scoring : on score le nombre de meeples présents sur les bâtiments achetés X le nombre de coeurs présents sur les bâtiments achetés. Il y a 3 lignes de cartes, dans 3 intervalles de coût progressifs... un peu comme Splendor aussi mais le petit truc sympa, à la fois pour l'interaction et pour la rejouabilité, c'est que seules 3 de ces cartes sont visibles. Le joueur actif peut en défausser une, avant de compléter à 3 les cartes visibles et d'en prendre une. On recharge en cartes pour soi, contre les autres, en fonction de ce qu'ils peuvent payer et de ce que l'on recherche (les stats sur les couleurs des cartes sont connues).
      Dernier point, il y a des cartes spéciales (comme les nobles, mais on ne peut en gagner qu'un par joueur) qui ajouter des coeurs ou des meeples (cartes débutantes) ou donner un pouvoir/effet un peu plus variable (majo, position, voisins... cartes experts)
      Comme dans St Petersburg, il faut aussi choisir quand on bascule de la phase où on améliore son revenu au moment où on l'exploite, avec un peu plus d'opportunisme suivant les cartes dispos.
      Je le trouve très bien dans l'absolu, et assez incroyable dans sa durée ! Tout le monde doit jouer le rush, il n'y a pas d’échappatoire !
    • Nico B. :
      ​Rien de fou fou mais il faut reconnaitre que le jeu présente un ratio gameplay / durée intéressant.
      On l'a joué en 6 min en moyenne mais parce qu'on branchait l'audio et on discutait / commentait.
      Sur BGA, les parties se jouent en 3-4 min et dans cette durée, peu de jeux donne une aussi bonne impression. Des petits choix à faire sur les 9 cartes (si on n'a pas pris de retard) qu'on va tirer dans la partie.
      Jeu simple (mais pas simplet) et rapide.

  • Luxor
    • Luxor (2018)
    • Rüdiger Dorn
    • Queen Games
    • 2 joueurs

    3 parties

    Durée : 3x 11min

    Les notes :

    • Frédéric : 8.5
    • Nico B. : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Il faut bien 3 parties, tellement ça va vite... Mais moins vite que Happy City ;-)
    • Nico B. :
      Top !
      Le petit jeu de fin de soirée qui plait à tout le monde.
      Un petit tour (enfin 3, tellement c'est bien) dans les sarcophages avant le dodo !
  • New Frontiers
    Durée : 1h explications comprises

    Les notes :

    • Frédéric : 8.0
    • Nico B. : 4.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Bravo à Nico ! Pas parce qu'il a perdu... mais qu'il s'est risqué dans l'univers de Race (qu'il n'aime pas) pour tester ce jeu qui emprunte beaucoup à la mécanique de Puerto Rico (qu'il n'avait testé qu'une fois...)
      Sans surprise, ma petite expérience (qq parties sur ce jeu, et un peu plus sur les autres de l'univers Race, jamais avec un bon niveau) parle. D'autant que je fais une stratégie peu aléatoire de produire/consommer (sans vendre) de 3 ressources bleues (puis une marron en vente) contre 3 sous + 3 PV puis contre 3 sous + 6 PV pendant une grosse partie de la partie.
      Nico découvre la stratégie militaire, qu'il panache entre mondes Alien et Génétiques.
    • Nico B. :
      ​Je suis venu, j'ai vu, j'ai (été) vaincu ! Jeu suivant.
      Pourtant j'ai essayé de faire abstraction de mes a priori très négatifs des jeux Race / Roll (ca va trop vite pour tout suivre, trop de cartes / mondes différentes, trop d'iconographies barbares...).
      Mais ca ne fonctionne pas !
      Allez, je n'ai pas été trop méchant sur la note car de tous les jeux dans l'univers Race, celui la est probablement le seul ou je pourrais être tenté de refaire une partie (mais j'essayerai toujours d'esquiver ou de proposer autre chose, ca c'est sur !).

A noter :

  • Frédéric :
    ​On a aussi testé Mapmaker: The Gerrymandering Game en 15 min, un pur jeu abstrait sur une grille hexagonale où sont posées au hasard des valeurs associées aux deux camps électoraux en concurrence. Le total est équilibré... mais l'on découpe des frontières pour créer des districts où l'on est majoritaire et faire gagner son camp (façon carte électorale).
    Du pur abstrait, que j'apprécie pour son design, mais que je ne sais pas lire -- et donc gagner -- avant que tout ne soit joué.
    Les conditions pour les égalités sont fines,et les duels de bons joueurs doivent être raffinés... Mais je suis un très mauvais joueur de jeux abstraits "avec analyse en profondeur"
  • Frédéric :
    ​On a aussi testé Dragon Keeper: the donjon (45 min)
    mais j'avoue ne pas avoir accroché à tous les éléments supplémentaires qui viennent compliquer la mécanique abstraite de prises de tuiles (une pour moi après un mouvement libre horizontal que je choisis, puis une pour l'adversaire après un mouvement vertical que je choisis aussi, puis le joueur actif change) sur un plateau carré...
  • Nico B. :
    ​Deux autres parties jouées effectivement.

    Mapmaker : (7/10)
    Un petit jeu abstrait plutôt sympa. Ca m'a rappelé mes parties de carré chinois jouée pendant mes cours de lycée les moins interessants (ce n'est pas bien).
    Dans le genre, je préfère quand même Deluxe camping (pour son theme tellement ouahou !), ou Armadora qui propose plus de possibilité de jeu.

    Dragon Keeper : (8/10)
    Constat sur BGA, j'ai joué à plus de 50 jeux de plus que Fred. On s'est dit qu'il fallait commencer à corriger ca.
    Du coup, j'ai proposé un Dragon Keeper, un peu similaire dans la mécanique de jeu à Sobek 2 joueurs (qui va sortir en juin et qu'on avait testé ensemble la veille).
    En le proposant, je savais que ça n'allait pas être forcément la tasse de thé de Fred (je commence à le connaitre un peu) mais je ne pensais pas que ça serait à ce point la. Désolé Fred, et promis, ce n'est pas une vengeance pour New Frontier !
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