Jeux en Société

Soirée du 21 March 2017

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Joueurs présents (19) :

DOUBLON Antoine B., Dom B., Léo, Manu, Michel, Muriel, Victor, Ben, ReiXou, Aurélien, Denis, Rémi B., Simon D., Frédéric, Gabriel, Olivier, Vincent, Even, Rémi

Parties jouées :

Seafall x1, Pickomino x1, Asgard x1, Anachrony x1, Pingouins x1, Great Western Trail x1, Brass x1, Les Cités perdues x1, Blue Moon Legends x1, Twelve Heroes x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Anachrony
    • Anachrony (2017)
    • David Turczi, Richard Amann, Viktor Peter
    • Mindclash Game
    • 3 joueurs

    + Guardians of the Council

    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Léo : 8.0
    • Dom B. : 8.0
    • DOUBLON Antoine B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :

      Peu d'évolution sur mon avis initial. Un bon jeu, mais sur la phase principale d'action, il me manque du choix! J'ai l'impression de n'avoir aucune décision à prendre, le placement de chacun de mes exosquelettes est guidé par la configuration du jeu, les places libres et les choses intéressantes à prendre.

      Le reste est vraiment super. J'y rejouerai encore avec plaisir.​

    • DOUBLON Antoine B. :

      ​Je me suis bien amusé, j'ai mis en place un moteur d'eugénisme digne des meilleurs génocides :D À la fin du troisième tour je n'ai plus que des génies, les humains normaux ayant été soit absorbés dans des robots automatisés, soit recyclés en nourriture (miam)... Et vu où je finis sur la piste de moral, les génies doivent trouver que les humains inférieurs ont vraiment bon goût !

       
      Cette fois on a joué avec le module "gardiens du conseil" qui permet d'obtenir des exo-armures qui ont toujours la possibilité d'effectuer des actions de la capitale, même quand tous les emplacements sont pris. Une fois que tout le monde commence à en avoir, ça modifie le rythme de la phase de pose d'ouvriers : pour les ressources strictement limitées (génies, neutronium, super-projets) il faut toujours se précipiter, mais pour le reste il peut être intéressant de temporiser.
       
      Cela dit, ce module est plus un "mini-module", il ne rajoute pas d'action ou de mécanisme de jeu vraiment différent. Pour ça il faut se tourner vers les deux gros modules, jugement dernier ou pionniers.
  • Asgard
    • Asgard (2013)
    • Pierluca Zizzi
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Manu : 9.0
    • Muriel : 8.0
    • Victor : 8.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Un jeu où ça couine fort, même si on a "adapté" une ou deux règles.
      Et, ce n'est pas négligeable, le matériel est magnifique.

      On dispose de jetons actions, qui déterminent donc le nombre d'actions à jouer, principalement sur la dizaine de dieux du jeu. Ces dieux permettent d'obtenir différentes choses. On peut gagner de nouveaux disques de façon régulière, mais on peut aussi s'en "bloquer" de façon régulière, soit en construisant des temples à la gloire des dieux (et préparer ainsi les grandes batailles finales), soit en pariant sur l'issue de batailles acharnées sur les 7 mondes (et obtenir ainsi des bonus pour faire pencher lesdites grandes batailles finales).
      C'est évidemment quand on se bloque des disques que l'on marque les précieux points de victoire. Sinon, c'est pas drôle. Mais cela participe à un équilibrage général du jeu : Celui qui marque plein de points joue moins les tours d'après...

      La gestion du nombre d'actions disponibles est donc l'un des sels de ce jeu : Doit-on "bloquer" des disques tôt afin de gagner des points tous les tours de jeu, ou maximiser ses actions pour plus tard ?

      Également, le choix des actions se fait en secret, puis est dévoilé un par un. Ca couine fort quand un adversaire vous bouffe la place que vous aviez prévu de prendre. Par exemple pour Manu et moi au dernier tour, où nous nous sommes bouffés mutuellement nos actions.

      Dur d'anticiper ce qu'il va se passer sur les bastons finales, ce qui fait qu'il s'agit là d'un jeu d'opportunistes. Cependant, on sent plusieurs stratégies possibles entre la construction des temples, les batailles en cours de jeu, et les batailles finales, le tout avec des dieux ayant des bonus différents. Bref, un bon dosage entre chaos et stratégie. Je ne dirai pas non à une autre partie.
  • Blue Moon Legends
    Durée :

    Les notes :

    • Ben : 7.0
    • ReiXou : 8.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Sympa. Au début ça ressemble à une bataille (le jeu de cartes) amélioré avant de se rendre compte que c'est vachement plus subtil.
      Une nouvelle (mais ancienne) déclinaison de condotière/camelot/Korsar/Taj Mahal.
    • ReiXou :
      ​J'aime vraiment beaucoup de mon coté. Je vais le ramener quelques fois pour tenter d'évangéliser.
  • Brass
    • Brass (2007)
    • Martin Wallace
    • Warfrog
    • 4 joueurs
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Denis : 8.0
    • Aurélien : 6.5
    • Simon D. : 8.0
    • Rémi B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Simon D. :
      ​Très bonne découverte.
      Merci Dom d'avoir poussé à le ressortir, merci surtout à Rémi de nous l'avoir expliqué.
      1h d'explication + 2h45 de partie, ça fait loin^^

      Bon jeu de gestion, un peu austère mais de gestion et d'opportunisme en fonction des demandes/besoins et des cartes et de l'argent que l'on a en main.

      Intéressé pour le ressortir mardi prochain.
    • Rémi B. :
      ​Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué, et je le trouve toujours cool.
      C'est vrai qu'il est un peu indigeste : explication longue, duree de jeu longue, mais bon c'est du typique JES ! Ca fait aussi qu'il faut la moitié de la partie pour comprendre les mecanismes en comprendre ou on va ...
      A 4 joueurs, on arrive pas bien haut sur la pistye de revenu/score, de memoire on fait plus de choses quand on joue a 3.

      Je suis bien content d'avoir depoussiéré ce jeu, d'autant qu'il est (était ? ) candidat aux futures enchères de printemps ...
      Du coup je lance un appel pour sauver ce jeu de l'extinction : jouez le ou il disparaitra.
  • Great Western Trail
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Vincent : 9.0
    • Gabriel : 8.0
    • Frédéric : 7.5
    • Olivier : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Olivier et moi découvrions ce jeu... Long à expliquer, mais assez carré à jouer ensuite. Un petit coté "Caylus dans le FarWest"... Faudra que je reteste avant d'oublier les règles et mes erreurs, mais c'était plutôt agréable, et assez varié (autour de la table, et surement entre 2 parties)
      Merci à Vincent (et Gabriel) pour l'explication des règles !
    • Olivier :
  • Les Cités perdues
    Durée : 0h15

    Les notes :

    • Gabriel : 8.0
    • DOUBLON Antoine B. : 7.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :

      C'est simple et pas forcément fulgurant mais ça fait bien l'affaire en attendant que les gens finissent leur partie de Brass.

      Clairement pas le pire jeu de l'auteur (voir ci-dessous).

  • Pickomino
    • Pickomino (2005)
    • Reiner Knizia
    • Gigamic
    • 4 joueurs
    Durée : 0h15

    Les notes :

    • Even : 3.0
    • Rémi : 4.0
    • ReiXou : 4.0
    • Ben : 6.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​ une valeur sûre à coup sûr
    • Rémi :
      ​Pickomino c'est sacré ;)
    • ReiXou :
      ​C'était pas assez aléatoire, on en a rajouté un peu en foirant les règles, du coup ...
      Un super Knizia, à classer entre Euphrat et Ra (nan j'déconne)
    • Ben :
      ​Le jeu que l'on sort une fois par an, comme par hasard toujours à la même époque !! Juste avant la bourse aux jeux du club :)
      A noter Rémi, qui avait le choix entre avoir de la moule à Seafall ou à Pickomino. Juste dommage que Pickomino ne soit pas un legacy...
  • Pingouins
    • Pingouins (2005)
    • Alvydas Jakeliunas, Günter Cornett
    • Phalanx Games
    • 4 joueurs

    3 parties

    Durée : 0h15

    Les notes :

    • DOUBLON Antoine B. : 9.0
    • Manu : 8.0
    • Victor : 8.0
    • Muriel : 8.0

    Les commentaires :

  • Seafall
    • Seafall (2016)
    • JR Honeycutt, Rob Daviau
    • Ironwall
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Even : 6.0
    • Rémi : 6.0
    • ReiXou : 7.5
    • Ben : 10.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​ il me semble qu'elle va être longue à finir cette campagne...
      Dommage qu'il n'y a rien pour équilibrer l'effet win to win 
    • Rémi :
      ​La partie a été difficile pour moi avec les pires choix de l'univers. Je fais 5 fois la même action et la partie est finie. C'était pas la bonne option. En plus du coup je me suis un peu fait chier. Il va falloir que je me diversifie et que je de focalise par sur un objectif que je n'ai même pas atteint.

      Y'a encore du boulot mais on a découvert plein de trucs nouveaux, même si je ne sais pas où ça va nous mener touts ça ....
    • ReiXou :
      ​J'ai failli équilibrer l'effet Win to Win en devenant un Dieu (dans le jeu, hein) mais apparemment les vrais dieux ont jugé que j'avais pété qqs kilomètre au dessus de ma partie charnue. L'effet Boomerang me fait encore un peu mal aux dents 24 heures plus tard.
    • Ben :
      Excellent, je m'éclate vraiment à ce jeu. 
      Le pb c'est que chaque partie est une course aux points. Ici le premier à 20 stoppe la partie. Donc si tu pars (comme Rémi par exemple) sur une stratégie longue et que ça s'arrête juste avant que tu aies finis, tu peux prendre très cher aux scores...

      Les règles sont bordélique, le jeu progresse lentement, y a de la moule dans tous les sens, des PV qui sortent de partout ou de nulle part, des retournements de scénario qui mettent à mal tous ce que t'avais prévu... mais qu'est ce que c'est bien !!
      On construit un empire que l'on améliore pour les parties suivantes, on s'adapte aux situations constamment, on doit prendre des risques et y aller avec panache pour scorer. En plus le scénario est sympa et donne au tout une bonne ambiance.

      J'ai bien réussi plusieurs partie mais depuis les 2 dernières ça a très très bien tourné en ma faveur du coup c'est plus facile pour moi de dire tout ça. Peut être mon avis serait différents si je perdais.
      Mais pour le coup il n'y a pas d'effet win to win, c'est une pauvre excuse de pleureuse. Les mecs qui ont perdu vont commencer la prochaine avec 3 fois plus de ressources que moi, je vais leur filer de mes précieux jetons, ije vais jouer en dernier et ils gagneront les éventuelles égalités contre moi.




  • Twelve Heroes
    • Twelve Heroes (2016)
    • Masato Uesugi, Takashi Sakaue
    • Products Arts LLC
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Even : -
    • Rémi : -

    Les commentaires :

A noter :

  • DOUBLON Antoine B. :
    Vu les notes de Seafall, on se demande qui gagne...
  • Léo :
    ​Carrément, c'est ReiXou !!!
  • ReiXou :
    ​Alors on a peut-être pas mis dans la feuille mais on a joué à Blue Moon Legends avec Ben en attendant une bande de cowboys qui pédalaient dans la moutarde pour atteindre Kansas City.
  • Simon D. :
    ​Après avoir regardé sur TricTrac, Brass va être réédité en anglais courant avril avec un nouveau look et quelques modifications (que j'espère mineures), en kickstarter a priori.
  • Even :
    ​il manque aussi une partie de twelve heroes joué avec Remi
  • DOUBLON Antoine B. :
    ​Si vous ne remplissez pas correctement la fiche aussi...
  • Léo :
    ​Les mecs sont insupportables ! Enfin, surtout Even..
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