Jeux en Société

Soirée du 21 January 2014

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Joueurs présents (30) :

Armelle, Eric T., Julien, Lionel, Vincent, François, Geoffroy, Michel, Christophe, Cyril, DOUBLON Rémi B., Delphine, Gabriel, Thomas, Christine, DOUBLON Rémi, Jean-Marc, Matthieu, Benjamin, DOUBLON Benoît, Even, Manu, Benoît, Mathieu, Seb A., DOUBLON Stéphan, Ben, Yannick, Dom B., Olivier

Parties jouées :

La route du verre x2, Summoner Wars x3, Amerigo x1, 7 Wonders x1, Hawaï x1, Peloponnes x1, Rampage x1, Brass x1, Netrunner x1, Firefly x1, Space Alert x1, Carcassonne x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 5 joueurs
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Eric T. : 8.0
    • Vincent : 7.0
    • Julien : 8.0
    • Lionel : 8.5
    • Armelle : 9.0

    Les commentaires :

  • Amerigo
    • Amerigo (2013)
    • Stefan Feld
    • Queen Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Vincent : 7.0
    • François : 7.5
    • Michel : 7.0
    • Geoffroy : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Je suis partagé sur ce jeu.

      On joue 5 tours de 6 phases, soit 30 phases au total. Pourtant, on sort de la partie avec l'impression que l'on a tous joué pareil, à trois ou quatre phases près. Cette impression est renforcée par le nombre de phases assez important où une seule couleur est sortie...
      La principale différence entre les joueurs se fait donc sur les technos choisies et le placement initial des bateaux...

      Bref, 2h de jeu, avec finalement peu d'options disponibles.

      Du côté positif : La tour avec les cubes qui tombent dedans, c'est original. Le thème de la conquête d'un nouveau continent est bien présent.
      Surtout, le couinage est bien présent sur les mouvements de bateaux et les placements de tuiles. Effectivement, il y a moyen de se battre, d'aller parasiter l'île d'un autre, d'empêcher qu'elle se termine... Ce que l'on n'a pas assez fait, laissant Geoffroy gagner une grande île à 6 cahutes.

      Au total, j'en referai certainement une partie, mais pas sûr que j'y rejoue au-delà de ça.
    • Geoffroy :
      ​Ca tourne bien mais parties totalement différente de la première que j'avais faites.

      Beaucoup de tour commun à tous du à un tirage de couleur unique, et surtout des adversaires bisounours qui m'ont laissé une grande île tout seul. Je fais du coup un tour à 65 points qui me donnera une trop grande avance.

      Les pirates ont été clément également avec une seule perte de points de victoire.

      Du coup je me dis que les parties peuvent être vachement différentes les unes des autres et ça moi j'aime bien.

      Je pense le ressortir rapidement et pas laissé 2 mois comme avant la première partie ^^.
  • Brass
    • Brass (2007)
    • Martin Wallace
    • Warfrog
    • 3 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • DOUBLON Rémi B. : 8.5
    • Christophe : 4.0
    • Cyril : 8.2

    Les commentaires :

  • Carcassonne
    • Carcassonne (2000)
    • Klaus-Jürgen Wrede
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée : 30 min

    Les notes :

    • Thomas : 9.0
    • Delphine : 9.0
    • Gabriel : 9.0

    Les commentaires :

  • Firefly
    • Firefly (2013)
    • Aaron Dill, John Kovaleski, Sean Sweigart
    • Gale Force Nine
    • 4 joueurs
    Durée : 3 h

    Les notes :

    • Jean-Marc : 8.0
    • Christine : 6.0
    • DOUBLON Rémi : 8.0
    • Matthieu : 6.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      ​Après une explication de règles un peu laborieuse, le jeu s'avère plutôt simple et très immersif. On se prend à aller recruter son équipage avec armes et améliorations de vaisseau et aller faire des boulots pour tous les malfrats de la galaxie.
      Chaque partie dispose d'un scénario qui définit les objectifs de victoire, ce qui renouvelle certainement les parties. J'ai lu toutes les cartes de scénario après la partie et je pense qu'on a pris la plus longue et la plus difficile.

      Firefly est un jeu très immersif avec une demi tonne de cartes en anglais qu'il faut découvrir et connaitre un minimum pour pouvoir optimiser un peu nos actions pendant la partie et ne pas échouer 5 fois à la même mission ou faire des aller et retour entre deux planètes parce qu'on est mal préparé comme j'ai pu le faire. On a perdu un peu de temps à découvrir le jeu tous ensemble avant de comprendre comment rentabiliser nos actions.

      Très sympa et immersif, Firefly mérite d'être joué plusieurs fois pour être bien maîtrisé et y prendre plaisir. Il faut accrocher à l'univers et à l'ambiance sinon il risque d'être un peu répititif mais pour les fans de la série, c'est parfait. :)
    • Matthieu :
      ​Un jeu sympathique mais qui est un peu longuet (bon y'a quand meme un brass qui a duré presque aussi longtemps à coté, alors que Brass ca se torche en 1h30/2h...).
       Alors certes c'est la première partie, on découvrait les regles, mais c'est chaud patate quand même pour faire plus court.
      Dans ce jeu où il faut remplir des missions pour atteindre des objectifs, on est confronté à de l'aléa en permanence. A nous d'avoir les moyens de le gérer.
      Le thème est hyper bien retranscrit. Avoir vu la série est un plus indéniable pour s'immerger.
      Sur cette partie, Christine m'aide à remplir le dernier objectif afin de finir la partie. Il me manquait 6000 crédits, elle me les fourni, ainsi nous nous partageons la victoire :-P
      Le probleme majeur sur la durée de partie ce sont les missions et les déplacements qui sont conditionnés par des cartes évenements qu'on ne peut prévoir qu'a moitié. Un simple événement peut vous ruiner, du coup il faut tout recommencer à 0. Un déplacement de 5 sur lae plateau peut prendre entre 1 et 5 tours suivant la pioche... Du coup ça peut se révéler laborieux quand la partie dure...

      Pour le reste c'est du tout bon. Monter son équipage, acheter de l'équipement, accomplir des missions (assassinat, livraisons, transports de fugitifs), thématiquement c'est chouette.

      A rejouer, si je suis d'humeur.
  • Hawaï
    • Hawaï (2012)
    • Grégory Daigle
    • Filosofia
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Julien : 7.0
    • Vincent : 7.0
    • Lionel : 8.0

    Les commentaires :

  • La route du verre
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Even : 7.5
    • Benjamin : 8.0
    • Manu : 8.0
    • DOUBLON Benoît : 8.0

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      Qu'est ce que c'est rapide pour un petit Uwe ! En plus c'est agréable. On joue 4 tours chacun et s'est fini. 

      A refaire pour mieux maîtriser les cartes et leurs pouvoirs car la roue d'Ora Labora est légèrement différente et demande un petit peu de pratique afin de bien gérer ses ressources.
    • Manu :
    • DOUBLON Benoît :
      ​Un bon jeu de gestion qui reprend des bonnes idées par ci par là. C'est très sympa, c'est malin et en plus ça couine beaucoup autour de la table.
      Super matos.

      Pour ce format (1 h à 4)  c'est très balèze.

      C'est par contre le genre de jeu ou il faudra quelques partie pour maitriser un peu ce qu'il se passe et comment jouer grâce à ses adversaires.

  • La route du verre
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Manu : 8.0
    • Mathieu : 7.0
    • DOUBLON Benoît : 8.0
    • Benoît : 7.5

    Les commentaires :

    • Benoît :
      ​Je m'en sors mieux qu'à la première. J'enchaîne mes actions et combote pas trop mal avec mes adversaires pour finir 3ème au final :( J'ai surement pas assez pleuré...

  • Netrunner
    • Netrunner (1996)
    • Richard Garfield
    • Wizards of the Coast
    • 2 joueurs

    4 parties

    Durée :

    Les notes :

    • Seb A. : 10.0
    • Benjamin : 9.0

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      ​J'ai voulu essayer deux nouveaux decks mais ça n'a rien donné ! Pas très chanceux au tirage, les parties se sont éternisées ! Résultat : fini pour NBN et place à HB !

      Mes deux autres decks déjà rôdés tournent toujours aussi bien même si là encore le tirage n'était pas avec moi : 4 projets en main après un Mulligan ou aucun programme avant d'avoir pioché le tiers de mon deck Runner !

      Enfin, après ça je révise mes decks et en avant pour la semaine prochaine !
  • Peloponnes
    • Peloponnes (2009)
    • Bernd Eisenstein
    • Irongames
    • 3 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Vincent : 8.0
    • Michel : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Toujours aussi bon de gérer les catastrophes à ce jeu.
      Une partie en une heure, explication de règles comprise.
    • DOUBLON Stéphan :
      ​La peste arrive trop tard, au dernier tour.
      Seul Michel avec sa protection conserve ses bonhommes et marque, bien joué.
  • Rampage
    • Rampage (2013)
    • Antoine Bauza, Ludovic Maublanc
    • Repos Production
    • 4 joueurs
    Durée : 45min

    Les notes :

    • Even : 7.0
    • Yannick : 7.0
    • Mathieu : 7.5
    • Ben : 7.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​La boite vert fluo ça donne vraiment pas envie. Mais bon, pour 20 mn de jeu faut le tenter.
      Et au final j'ai été vraiment très agréablement surpris et j'ai passé un bon moment. C'est sympa et ça tourne plutôt bien.

  • Space Alert
    • Space Alert (2008)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 5 joueurs

    8 parties

    Durée : 3 h

    Les notes :

    • Gabriel : 10.0
    • Delphine : 8.0
    • Thomas : 9.8
    • Dom B. : 10.0
    • Olivier : 8.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​:)
    • Olivier :
  • Summoner Wars
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Armelle : 4.0
    • Eric T. : 7.0

    Les commentaires :

  • Summoner Wars
    Durée : 2 x 45min

    Les notes :

    • DOUBLON Stéphan : 8.0
    • Yannick : -

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Le but, taper l'invocateur adverse.
      Comment, en invoquant sois même des unités et combinant leurs pouvoirs.
      Bon avec les elfes au 2eme tour un événement me permet de squizzer 2 unités adverses.
      Vers le 3eme tour j'invoque mon champion (à 8 cartes!!), une sorte de chimère résistante et qui tape fort.
      Bref ça déroule plutôt bien, l'effet première partie surement ?

      Avec les gobelins ça a été plus dur.
      Dès le premier tour j'attrape une unité adverse que je ramène,
      mais voila un jet de 4 dés improbable et elle ne meurt pas.
      Résultat, elle tape mon invocateur qui dès le deuxième tour est à moitié mort.
      Je pense ne devoir ma survie qu'à la stratégie trop défensive de mon adversaire.

      Au final, jeu sympa.
      Le petit mais : il y a pas mal de texte sur les cartes et les événements.
      On finit facilement par oublier un pouvoir ou un truc par ci par là.

    • Yannick :
  • Summoner Wars

    2 parties

    Durée :

    Les notes :

    • Seb A. : 8.0
    • Mathieu : 7.0

    Les commentaires :

A noter :

  • Cyrille :
    ​ C'est Cyrille , à l'ancienne occidental grec , et pas Cyril à l'anglo-saxonne , à l’américaine.
  • Stéphan :
    ​Quelqu'un aurait il souvenir du prénom de mon partenaire de jeu à Summoner War ?
  • Yannick :
    Il est noté, le mercenaire :)
  • ReiXou :
    ​Je retiens que Firefly, c'est "immersif"
  • Dom B. :
    ​C'est clair, ils avaient l'air immergés...
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