Jeux en Société

Soirée du 20 December 2011

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Joueurs présents (18) :

Ben, Even, Rémi, Seb, Yoann, Rémix, Dom B., Marie, Pierre, Zine, Christine, Frédéric, Stéphan, Patrice, Eric, Jory, Michel, Rémi B.

Parties jouées :

Les Princes de Florence x1, Dungeon Run x1, Sherlock Holmes - Détective Conseil x1, Vinhos x1, Abandon Ship x1, Troyes x1, The City x1, Evolution x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Abandon Ship
    • Abandon Ship (2009)
    • Reiner Knizia
    • Alderac (AEG)
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Seb : 7.5
    • Yoann : 4.0
    • Ben : 6.0
    • Even : 6.0
    • Rémi : 7.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Sous ses airs de jeu tout pourri on a un jeu pas si mal. C'est simple et comme d'hab avec Knizia c'est super épuré.
      C'est un jeu a objectif secret ou il faut sauver 3 souris d'un naufrage. On lance des dés (un pour chaque souris) et on avance la souris de son choix. Bref comme tout les jeux à objectif secret sauf que Knizia a juste ajouté 3 pauv règles et le jeu prend une autre dimension.
      C'est pas fabuleux non plus mais ça peut se jouer.
    • Even :
      ​De grande ressemblance entre ce jeux et le Montgolfière de Dominique Ehrhard. Sauf que herr doctor a rajouté du Knizia inside : des pions qui appartiennent à tous le monde, des objectifs secrets. Rien de révolutionnaire, mais du coup, ça n'a rien à voir.
      C'est gentilé et peut-être que je pourrais me laissé retenter, quoi que...
    • Rémi :
      c'est rigolo de tenter de sauver ses rats du navire en devinant qui a les autres rats. Le mécanisme fonctionne et on râle quand l'un de nos rats se noie ou qu'il se fait piétiner par les humains en panique. agréable en fin de soirée comme le genre de jeux qui manquent un peu au club.

      à noter que ce jeu vient rejoindre la ludothèque du club grâce à la bonté des Contrées.
  • Dungeon Run
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Yoann : 2.0
    • Rémix : 3.0
    • Ben : 3.0
    • Even : 6.0
    • Rémi : 3.0
    • Seb : 5.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Autant j'ai passé un bon moment autant le jeu est vraiment pas terrible. C'est pas complètement pourri mais il y a aucune chance que j'y rejoue.
      Cela dis, on a bien rigolé et en plus je gagne en defonçant la tronche à Even. Rien que ça c'est le signe d'une soirée bien réussi.

      En gros on découvre un donjon en dépilant des tuiles et celui qui dépile la dernière tuile tombe sur le boss, le bute et doit revenir avec le super trésor. Sauf qu'il a les 5 autres gars a ses trousses pour lui piquer le trésor. Autant dire que le gagnant c'est celui qui attend que les autres s'entre tues et vient finir les restes à la fin... et ça je sais faire.

      Ca manque clairement de choses à faire et comme le dit Seb la semi coop ne fonctionne pas du tout. Du coup chacun dépile dans son coin en petant des monstres et en attendant la fin de la pile...
      Mention spéciale à la règle London 1888 du premier joueur. Niquel dans un jeu à 6 joueurs (à London c'est pire on peut jouer à 8). En gros à la fin du tour le premier joueur passe à gauche et on refait un tour. Ce qui fait que le premier joueur joue puis attend que les 5 autres jouent 2 fois avant de rejouer, généralement le mec se suicide avant. Heureusement on a évité le pire en changeant la règle...
    • Even :
      ​Du dongeon crawl pépouse vu que si on meurt, ben c'est pas grave il ne nous arrive rien de bien fâcheux. Du coup il suffit de supporter quelques résurrections pour tuer n'importe quel monstre.
      en tout cas, j'ai passé un bon moment à la table, et c'est bien là l'essentiel...
    • Rémi :
      ça sert à rien de mourir. ni de tuer les adversaire. j'ai pas récupéré un seul équipement et les autres pas des masses. y a quasi aucun choix et le seul intérêt est qu'on lance des brouettes de dés pour voir si on va toucher. ça a fait flop.
    • Seb :
      ​Au-delà du fait que je me suis laissé agacer par les propos de mes petits camarades, il faut reconnaître qu'il n'y a pas de quoi se relever la nuit.
      C'est bien du dungeon crawl classique, rien de bien nouveau sous le soleil, mais que se paie en plus le luxe de jouer sur le terrain très glissant du "semi-coopératif" qui foire dans 90% des cas.
      Donc voilà, ça fonctionne pas vraiment, et la longueur excessive à 6 joueurs rend l'expérience assez laborieuse. Le plus ennuyeux étant que la diplomatie (dans notre cas, le pourrissage arbitraire entre joueurs), pourtant le seul ressort du jeu, n'a fait qu'enfoncer le clou dans notre cas.

      A rejouer à 4, déjà ça évitera d'y passer 2h et d'avoir l'impression que tout ce qu'on fait ne sert à rien.

      Punaise, Descent 2e ça a plutôt intérêt à tuer le chien (dans le genre).
  • Evolution
    • Evolution (2011)
    • Dmitri Knorre
    • Right Games
    • 4 joueurs
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Marie : 6.5
    • Pierre : 5.0
    • Dom B. : 7.0
    • Zine : 7.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Petit jeu de cartes très sympa. Par contre c'est très opportuniste et la victoire se joue vraiment à la fin, avec un peu de king-maker dedans. On a l'impression que les 2 / 3 tours du début ne servent strictement à rien.

      Zine> Sauf que au début si t'as pas posé tes cartes, t'as pas d'animaux, t'as pas besoin de les nourrir, et t'as toujours tes cartes en main :)​
    • Zine :
      ​Vraiment sympa en fin de soirée, du hasard, des coups bas, de l'optimisation. Je pensais que je m'en tirerais bien mais finalement on perd d'un point face à Marie. Elle s'est bien relevée après le double parasite sur le symbiote coopératif toxique à tissu adipeux blabla. C'est beau l'évolution.

      Dom> ben disons que plus t'as d'animaux plus t'as de cartes et donc de choix donc c'est pas si inutile que ça je pense.

      Dom> oui mais toutes les abilités ne sont pas aussi utiles. Piracy et Grazing me paraissent dangereuses par exemple. Certes tu peux les poser en abilités mais mieux vaut les poser en animaux à certains moments par exemple. Et dans ce cas, une carte de plus par tour si t'arrives à le nourrir, surtout qu'on a eu de la chance pour nourrir nos animaux, la partie que j'avais faite la semaine précédente ne proposait pas de nourriture, merci la chance aux dés. :D
  • Les Princes de Florence
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Christine : 7.5
    • Frédéric : 8.5
    • Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

    • Christine :
      Et voilà, on a encore laissé beaucoup de saltimbanques à Frédéric, et il nous a atomisés !
      On manque d'entraînement, c'est sûr !
    • Frédéric :
      C'est vrai que je suis sur-entraîné à ce jeu... mais avant, ce n'était pas avec les bonnes règles ! Pour cette fois, on a bien joué avec des enchères qui commencent à 200 et qui ne peuvent être incrémentées que de 100.
      Je pose 8 oeuvres (dont 1 par recrutement, et 4 aux deux derniers tours), ce qui me fait un assez joli score final ! Je me serai contenté de 2 voire 3 saltimbanques, mais on m'en a laissé 4 (parfois a 1,100 florins...) dont 2 au deux premiers tours de la partie. Je n'ai construit qu'un seul bâtiment (utilisé deux fois), n'avais qu'une seule liberté que j'ai surexploitée avec le bon paysage.
      Je ne me lasse pas de ce bon petit jeu :-)
    • Stéphan :
      Bon l'expérience a parlée.
      Frédéric avait l'air de faire du score sans forcer. De notre coté avec grand mal on avançait a grand peine ...
      Il faut s'entrainer car le jeu est sympa.
  • Sherlock Holmes - Détective Conseil
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Marie : 8.5
    • Pierre : 8.0
    • Patrice : 8.0
    • Zine : 8.5
    • Dom B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Deuxième scénario et encore une fois l'éclate totale. Pas grand chose à dire d'un point de vue jeu par rapport à la semaine dernière. Par contre les sensations étaient étranges sur cette partie, j'ai eu l'impression qu'on était perdus alors que finalement on a caressé la conclusion relativement rapidement. Beau score de 75 qu'on aurait pu avoir bien meilleur si on avait "optimisé" :p On a pris quelques pistes moyennes dira-t-on.
    • Dom B. :
      ​Très sympa! Ça change des jeux habituels, pas de cubes, pas de cartes.
      On se prend vraiment pour un enquêteur!
  • The City
    • The City (2011)
    • Tom Lehmann
    • Amigo
    • 4 joueurs

    2 parties

    Durée : 15mn

    Les notes :

    • Seb : 6.5
    • Ben : 6.0
    • Even : 5.5
    • Rémi : 7.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      ​C'est tout simple, ça dure pas longtemps, ça rappelle Race et on a envie d'en refaire une deuxième. Contrat rempli.
    • Ben :
      ​Bof, bof. L'idée d'un petit jeu autour du mécanisme de race (on paie en carte la carte que l'on veut poser) est sympa mais là j'ai pas trouvé ça super.
      En gros on pose des cartes pour faire des combos afin de piocher plus de cartes et de marquer plus de points. On a 1 ou 2 choix au tout début et ensuite le reste du tour consiste à jouer la meilleure carte qui va bien avec la combo qu'on a choisit. En plus on arrive vite à piocher 14 cartes alors qu'on peut en garder que 12 en main, donc ça prend 5 mn aux joueurs pour choisir quoi garder ce qui est un peu relou...
    • Even :
      ​Pas enthousiasmé par ce jeu qui reprend un des mécanismes de RFTG. A mon gout, on subit beaucoup trop le jeux, vu que le seule action que l'on peut faire, c'est construire une carte de sa main en espérant en avoir pioché une bonne...
    • Rémi :
      J'aime bien The City par sa simplicité et sa rapidité. On se rend compte très rapidement si on est sur les bons rails ou si on va se planter. La partie est courte et on a envie d'en faire une autre juste derrière pour faire mieux.
  • Troyes
    • Troyes (2010)
    • Alain Orban, Sébastien Dujardin, Xavier Georges
    • Pearl Games
    • 3 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Frédéric : 7.5
    • Christine : 7.5
    • Stéphan : 7.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      la FAQ est ici : http://www.ludigaume.be/v3/php/lg_news.php?id=1844
      et répond à nos trois questions :
      * les emplacement libérés par des meeples pris sur les bâtiments ne sont pas comblés (moins de dés lancés et à acheter)
      * dans son tour, un joueur ne recommence pas à remplir le maraudage avec les cubes d'attaque en trop si son action l'a complété
      * on n'enchaîne pas des combos avec des actions cubes (avec l'exemple 1 dé -> 3 puis on en change la couleur (ou la valeur) )
      Peut-être aussi qu'on aurait du perdre 2PV dans certains cas (par exemple, quand on ne pouvait pas perdre des points d'influence liés à une carte évènement)... sauf si on n'avait pas encore ces 2 PV !

      Je finis loin loin derrière... vraiment loin ! Je me focalise un peu trop sur la production d'argent au début. Je me place sur des cartes que je ne réactive pas ensuite. Je manque de dés jaunes. Je n'ai pas d'action avec effet retardé (cube à activer). Faut que je m'entraine plus car j'ai déjà subi ces travers dans le temps. A trois ca reste un peu lent, mais j'aime assez ce jeu pour supporter la durée (mais ca va plus vite en ligne sur BoarGameArena !)
    • Christine :
      j'aime bien ce jeu, même si on attend parfois un peu avant de pouvoir rejouer.Mais surtout, avec Stephan, on s'est vengé de notre défaite aux Princes de Florence !

      Une question de règles : on peut remplir, vider et remplir à nouveau de petits cubes dans le même tour la carte événement fixe "maraudage" ?

      edit : merci Fred pour la FAQ. Mais si les combos entre cartes ne sont pas autorisées, le jeu perd de l'intérêt je trouve (et je ne dis pas ça que parce que j'en avais trouvé une qui allait bien !;-))
    • Stéphan :
      Sur cette deuxième partie, après plus d'un an, j'ai trouvé le jeu a 3 plus plaisant/dynamique qu'a 5. A déconseillé a 5 je pense.
      Mais j'ai retrouvé certains des bémols de ma première partie.
      Les joueurs précédant pouvant prendre n'importe quel dés il faut attendre qu'ils aient tous joués pour penser/repenser vos actions. Le thème est pas super présent.
      De souvenir de ma première partie l'activité rouge qui permet de remplir les cartes événements avait permis de remporter la partie. Je parts sur cette option : chevalier.
      Effectivement je finis premier, exaequo avec Christine qui fait un bon bonus de Sculpteur.

      A refaire a l'occasion.
  • Vinhos
    • Vinhos (2010)
    • Vital Lacerda
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Jory : 7.0
    • Rémi B. : 5.0
    • Eric : 8.0
    • Michel : 8.5

    Les commentaires :

    • Eric :

      Belle partie. J’aime bcp Vinhos, que ce soit pour les mécanismes ou par le thème bien intégré. Ce jeu est une magnifique usine à gaz parfaitement bien huilé dont l’essence même est la frustration. Manque d’actions, de temps ou chaque mauvais choix fait mal.

      J’ai fait un beau départ, mais sur la longueur, Michel fait dans la perfection, et au final, nous atomise « grâve », comme dirait ma fille.

    • Michel :
      Un temps pourri, j'vous dit ! Les deux "-2" sont sortis, ce qui nous a largement orienté vers l'achat de chais pour ne pas perdre les récoltes, ainsi que de caves pour qu'au bout de quelques tours cette piquette finisse par ressembler à un vin.
      Sur cette partie, Jory s'est concentré sur l'export (de mémoire plus de 40pts dessus), et sur le compte en banque. Eric joue sur tous les tableaux, avec de l'export, un compte en banque bien fourni, et une seconde place sur les concours. Rémi (seul à jouer à ce jeu pour la première fois) n'a pas réussi à démarrer et fini assez loin. Je joue une stratégie basé sur les concours et je prends 4 propriétés pour profiter des experts internationaux. Ca a payé sur le long terme,car je rattrappe puis dépasse mes adversaires, alors que j'étais en 3ième position en entrant dans le dernier tour.
      6 tours de jeu, de 4 à 6 phases par tour dont 2 actions à choisir parmi 9, 8 vignobles avec chacun ses caractéristiques, 3 concours avec 4 critères de sélection des vins, 3 experts internationaux qui apportent chacun des actions supplémentaires différentes (si on les paye), l'influence de la météo, du marché local, des majorités à prévoir sur l'export, une différence entre le compte en banque et le cash ... J'oubliais presque la gestion des jetons réputations, le salaire des vignerons et les intérêts à la banque, ou encore les oenologues qui peuvent vous favoriser pour les concours ou vous apporter des bonus pendant la partie.
      Oui, le jeu est lourd de chez lourd. Mais le thème est bien rendu, et à 23h15, j'ai dit quelque chose du style "déjà ?". Un plaisir.

A noter :

  • Zine :
    ​Dungeon Run a fait mal. :o)
  • Eric :
    ​Cette soirée, il ne faisait pas bon être une nouveauté !!!
  • Dom B. :
    ​​Ca va Yoann t'as passé une bonne soirée, t'as fait des jeux bien ? :) :)
  • Ben :
    ​et dire qu'on était a 2 doigt de faire un trone de fer plateau que yoann ramène sans relache depuis 4 ans...
  • Zine :
    ​S'il faut s'organiser à l'avance pour ça moi je serais chaud pour défendre l'honneur des Stark.
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