Jeux en Société

Soirée du 20 October 2015

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Joueurs présents (24) :

Delphine, Jean-Marc, Jordan, Thomas, Antoine, Gabriel, Manu, Benjamin 2, Benjamin P., DOUBLON Léo, Esteban, Michel, Rémi B., Armelle, Eric T., Pierre, Didier, Nicolas, Olivier, Vidocq, Dom B., ReiXou, Rémi, Rémix

Parties jouées :

Five Tribes x1, Leonardo Da Vinci x1, Keyflower x1, German railroads x1, Ships x1, Sankt Petersburg x1, Nippon x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Five Tribes
    • Five Tribes (2014)
    • Bruno Cathala
    • Days of Wonder
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Delphine : 8.5
    • Jordan : 7.5
    • Jean-Marc : 7.0
    • Thomas : 8.0

    Les commentaires :

  • German railroads
    Durée : Non renseigné

    Les notes :

    • Antoine : 9.0
    • Gabriel : 9.0
    • Manu : 9.0

    Les commentaires :

  • Keyflower
    • Keyflower (2013)
    • Richard Breese, Sebastian Bleasdale
    • Gigamic
    • 6 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Esteban : 7.5
    • Rémi B. : 8.0
    • DOUBLON Léo : 7.0
    • Benjamin P. : 8.5
    • Benjamin 2 : 8.5
    • Michel : 7.0

    Les commentaires :

    • Benjamin 2 :
    • Michel :
      Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait un petit Keyflower.​
      Sur cette partie, j'obtiens plein de tuiles lors des enchères, mais je ne maîtrise rien sur celles qui apportent des points. Sur le dernier tour, je n'obtiens aucune tuile, malgré deux meeples verts (4 en jeu au total). La cata.
      Benjamin l'emporte avec une combo "toutes les ressources sont équivalentes" / "double déplacements" => Sur une seule tuile qui rapportait 3pts par ressource d'un type donné, il a emmagasiné 13 ressources... 39pts.

      Encore un jeu d'enchères, et encore un jeu où je me fais laminer.
      Ce jeu est toujours plaisant, mais il a je ne sais quoi de froid qui m'empêche de le proposer plus souvent.
  • Leonardo Da Vinci
    • Leonardo Da Vinci (2006)
    • Acchittocca, Antonio Tinto, Flaminia Brasini, Stefano Luperto, Virginio Gigli
    • Tilsit
    • 3 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Pierre : 7.0
    • Armelle : 8.5
    • Eric T. : 8.0

    Les commentaires :

  • Nippon
    • Nippon (2015)
    • Nuno Bizarro Sentieiro, Paulo Soledade
    • What's your game ?
    • 4 joueurs
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Vidocq : 9.0
    • Didier : 8.0
    • Olivier : 7.5
    • Nicolas : 8.0

    Les commentaires :

  • Sankt Petersburg
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Manu : 7.5
    • Gabriel : 8.0
    • Antoine : 8.5

    Les commentaires :

  • Ships
    • Ships (2015)
    • Martin Wallace
    • Treefrog
    • 4 joueurs
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Rémix : 8.5
    • Dom B. : 6.5
    • ReiXou : 9.0
    • Rémi : 7.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​J'ai bien aimé:
      Le système d'actions, simplissime finalement par rapport aux explications, avec des voies très diverses de scorer surement.
      Le plateau de jeu, assez joli par rapport à ce que peut être un Wallace!
      Les couinages permanents :)

      Mais finalement l'ont emporté:
      Le peu de contrôle que l'on a à moyen terme, jeu d'opportunisme permanent, ou de chaos selon comment on voit les choses.
      Du coup la longue attente entre les tours car comme on ne peut rien prévoir entre les tours des autres, ça sert à rien d'analyser. Et quand vient son tour, il faut justement tout analyser pour voir quoi faire...et là c'est chiant pour les autres. C'est à qui d'ailleurs ?
      La fin du jeu et son entassement de disques et de cubes dans la dernière zone, à prévoir en amont...j'ai lu ailleurs et ça me parle bien: "2h d'échauffement pour faire un 100m à fond à la fin ?!"
      Et sur cette partie la sensation permanente de courir après le jeu (ou les autres) sans jamais avoir la possibilité de rattraper!
    • ReiXou :
      ​Je me retrouve dans ce que dit Dom mais je pense que c'est un jeu complexe qui peut tourner vraiment différemment selon les progressions dans les ages des navires et l'exploration des zones de la carte (deux systèmes indépendants).
      Je suis resté à fond pendant toute la partie d'où ma note mais comme Dom la fin semble avoir vu un gros emballement et sur notre partie j'ai eu l'impression (fausse ?) que les derniers joueurs étaient forcément assez avantagés.
      Grosse envie de rejouer pour moi.
    • Rémi :
      ​Je gagne en ayant l'opportunité, pas du tout maitrisée pour cette première partie, d'être le premier à poser des disques et cubes dans la dernière zone et à pouvoir en poser beaucoup car n'ayant pas pu en pose dans la zone précédente tant elle est passée rapidement.

      Je retrouve bien la patte de Martin Wallace, où on comprend rien au début de la partie de ce qu'il faut faire et où on intègre juste le mécanisme de la partie à la fin de la première partie. Il faudra quelques parties pour comprendre les stratégies possibles et le déroulement d'une partie. On a été très rapides à  ouvrir des zones dès qu'on en avait l'opportunité et ce n'est peut pas la meilleur chose à faire ou en tout cas il faut en calculer l'intérêt à long terme.

      Il faut effectivement intégrer, que la configuration change beaucoup en un tour et qu'il faut attendre son tour pour voir ce qu'on peut jouer. On ne peut anticiper que les grandes tendances et pas le détail de nos actions.

      ça faisait longtemps que j'avais pas fait un jeu bien prise de tête comme ça. :)

A noter :

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