Jeux en Société

Soirée du 20 September 2011

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Joueurs présents (23) :

Cyrille, François, Jory, DOUBLON Rémi, Dom, Matthieu, Pierre, Seb, Benoît, DOUBLON Sébastien, Hubert, Serge, Véronique, Benjamin, Dom B., Even, Emilie, Frédéric, Rémi B., Zine, DOUBLON Stéphan, Michel, Patrice

Parties jouées :

Modern Art x1, Navegador x1, Agricola x1, Megawatts x1, Race for the Galaxy x2, Hattari x1, Sankt Petersburg x1, Le Roi des Nains x1, Eclipse x1, Les Colons de Catane x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Agricola
    • Agricola (2007)
    • Uwe Rosenberg
    • Lookout Games
    • 3 joueurs
    première partie cartes complexe, deuxième partie cartes interactives
    Durée : 2h15 + 1h30

    Les notes :

    • Jory : 8.0
    • François : 8.0
    • Cyrille : 8.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​Deux petits agricolas pour bien commencer l'année.
      Dans la première Jory nous a atomisé ! bon François et moi l'avons bien entendue un peu laisser faire vue que c'était sa première partie.
      En tous cas il y a eu du pain , du pain et encore du pain ... et du steak pour moi.
  • Eclipse
    • Eclipse (2011)
    • Touko Tahkokallio
    • Ystari
    • 5 joueurs
    La Bande des Lustucrus
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Pierre : 7.5
    • Dom : 7.5
    • Matthieu : 7.5
    • Seb : 8.5
    • DOUBLON Rémi : 7.5

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Je n'avais pas vraiment suivi l'actu de ce jeu. Après une breve présentation et la vue du matos je me suis laissé tenté avec envie.
      Un jeu d'exploration de l'espace avec colonisation de planète, développement de technologie, customisation des vaisseaux et construction d'armadas de guerre pour aller latter ses petits camarades, un menu riche et prometteur.

      Au final ça se joue bien même si les regles sont assez denses.
      La partie semblait pliée dès le 4e tour (sur 8) avec un Pierre sur-producteur de tout ce qui lui a permis de jouer sur tous les tableaux et de nous poutrer royalement. J'ai donc été dubitatif à partir de la moitié du jeu, comment remonter la pente ? Je n'ai pas vraiment vu de solutions. Je me suis dévoué pour essayer de mettre quelques coups dans les dents de Pierre, sans effet, tout ça pour au final me faire raser tous mes territoires par lui...
      Sur le coup je ressors assez mitigé de la partie. A rejouer avec les peuples différents et avec les regles en moins a assimiler on doit pouvoir mieux s'imerger le jeu.
    • Seb :
      ​Je n'ai pas un gros recul sur le jeu puisqu'il s'agit *que* de ma 4e partie (si on compte les 2 parties avortées de l'Asmoday). Cette partie fut un peu étrange en raison de tirage de tuile système particulièrement en faveur de Pierre, et en défaveur de Rémi et moi. Je ne reviendrai pas sur l'attaque ratée de Dom sur notre frontière commune alors qu'il avait un boulevard sur l'empire de Pierre ;)

      Le soucis c'est qu'on aurait du réagir beaucoup plus vite pour mettre des bâtons dans les roues de Pierre. Hélas, la tendance assez naturelle de vouloir cloisonner son empire pour éviter les visites surprises a largement réduit nos libertés de mouvement, d'autant qu'on a beaucoup de mal à nous débarasser de la station de défense centrale qui a tenu lieu de défense naturelle pour Pierre et Matthieu.

      Je ne suis pas super convaincu par les Supernovas qui me semblent un peu trop balaises pour être honnêtes. Le hasard de l'exploration peut suffisamment faire ou défaire une partie sans besoin d'en rajouter. Je jouerai sans à l'avenir, du moins pour un temps.

      En conclusion, la mécanique d'exploration est très sympa et garanti un bon renouvellement du jeu. En revanche, elle implique fortement d'aller chercher des crosses à ceux qui se la coule douce dans un coin pénard de l'univers. Plus facile à dire qu'à faire.
    • DOUBLON Rémi :
      ​très sympas avec plein de vaisseaux, de planètes, d'améliorations technologiques et de factions belliqueuses. Le système d'action est bien pensé et on joue vite les uns après les autres si on ne tchatche pas trop. 
      Bon nous on a beaucoup tchatché et la durée du jeu s'en est un peu ressentie mais pour des gens un peu concentrés ça marche très bien. On a testé plein de trucs et ça donne une bonne envie de rejouer les situations étant très diverses.
      Alors que je commençais à pester sur la loose de la pioche de tuile en exploration et l'impression que j'étais largement à la traine à cause de ça, celle-ci s'est peu à peu dissipée au fur et à mesure du développement de mon empire.
      On a touché quelques trucs du doigt et ça demande approfondissement. cool !
  • Hattari
    • Hattari (2011)
    • Jun Sasaki
    • Moonster Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Hubert : 7.0
    • DOUBLON Sébastien : 8.0
    • Serge : 7.5
    • Benoît : 8.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      ​On remet le couvert avec la partie un peu mitigé de la semaine dernière.
      En effet le jeu prend vraiment en intêret, il y a un bon stress autour de la table. Le bluff a pas mal pris et Serge a pas mal pris :)

      Le jeu est trés bon et c'est juste (je pense qu'on est tous d'accord) que la fin de partie est un peu bizarre. En effet, trés rapidement des joueurs se retrouvent hors jeu pour la victoire.
      De plus avec les conditions de victoire normale, on peut avoir un joueur qui va juste avoir à jouer où les autres ne sont pas pour gagner. S'il a juste 3 jetons par exemple, il se débrouille pour le transformer en noir et fins la partie.

      Avec les conditions de victoire expert, un joueur s'est débarrassé de presque tout ses jetons (donc bien joué) va se retrouver à perdre à cause d'une seule erreur (il se retrouve avec son jeton mais noir).
  • Le Roi des Nains
    Durée : ???

    Les notes :

    • Hubert : 7.0
    • Benoît : 6.0
    • Véronique : 7.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      ​Ayant un peu de mal avec la plupart des jeux de Mr Faidutti, je me suis quand même laissé tenter par le roi des nains.
      C'est sympa
      On fait des plis tout bête avec l'as plus fort que le roi plus fort que la dame etc...
      3 couleur et on ne coupe pas. Celui qui pisse perd.

      La différence avec un jeu de plis (tarot, belote et autres) c'est que chaque tour celui qui a le 5 bleu choisi la quête parmis 2.
      Les quêtes c'est par exemple choisir entre: Les cartes bleues rapportent +1 ou -1.
      En plus chaque tour on introduit dans le jeu une carte spécial (qui remplace la précédente). La carte spécial c'est genre: "le prochain plis gagné aprés avoir joué cette carte rapportera 3 points de plus".
      On a même eu un carte trés faidutesque: "Aprés avoir joué cette carte, chaque joueur passe toutes ses cartes en main à son voisin de droite"
      Hubert avait gardé As, Roi, Dame et 5 bleu. Les bleu rapportent -1... bref j'était aux anges...

      Le mec qui choisi la quête est assez avantagé quand même. C'est simple mais ça reste assez incotrolable pour un jeu de plis. Les amateurs de tarots et belote (et enore plus bridge) passeront leur chemins.
    • Véronique :
      ​Petit jeu de pli bien agréable et qui met une bonne ambiance autour de la table. A noter cependant : je viens de découvrir que j'ai fais une erreur de régle quant aux points attribués. Seules les cartes en rapport avec la quête en cours rapportent ou font perdre des points (le système de 1 carte remportée = 1 point sort donc de mon imagination trop fertile)....A réessayer donc avec la bonne régle..
  • Les Colons de Catane
    Retour vers le futur
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Véronique : 7.5
    • Hubert : 8.0
    • Benoît : 10.0
    • Serge : 9.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      ​Bon catane c'est le jeu parfait.

      Découverte pour Hub et Véro les 2 noobs de la table. J'ai beaucoup beaucoup de partie à mon compteur et même s'il y a une bonne part de chance, on se rend compte que l'expérience joue pas mal.

      Partie trés stressante où j'arrive assez rapidement à 9 PV et ensuite impossible de faire ce fichu dernier PV. A 9 PV plus personne n'échange avec vous, vous vous prenez le brigand et les dés se mettent à faire des 2 et des 4 à tire la rigaud. Je crois même qu'il y a eu plus de 2 que de 6 dans cette partie !!! J'ai du passé au moins 6 tours avec mes 9PV, en faisant des 7 au pire moment...
      Bref, j'ai été obligé de pleurer (un tout petit peu) surtout que Serge était pas mal et qu'Hubert revenait à trés grande enjambées. Et je remerci le dieu des pleureuses (Jeff) d'avoir agis à distance en ma faveur, je l'emporte à l'arrache après avoir économisé matière par matière !!

      Excellent jeu, excellente partie.
    • Serge :
      ​Un peu de chance, pas mal d'adaptation a la situation et evidement une surdose de pleurs... voila pourquoi je ne me lasse pas de ce jeu :-)

      Bravo a Benoit pour sa victoire, je pensais l'avoir suffisament coincé au depart mais le bougre a su retourner la situation grace a un quasi monopole sur l'argile en debut de partie.
       
  • Megawatts
    • Megawatts (2008)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    carte ?
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Pierre : 7.2
    • Benjamin : 6.5
    • Dom B. : 8.5
    • Even : 7.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      Carte espagne/portugal. Toujours aussi bon.
    • Even :
      Cela faisait très longtemps que je n'avais pas joué à Megawatts, mais c'est comme le vélo : ça ne s’oublie pas!
      Une bonne partie bien serrée qui se départage aux brouzoufs après une égalité à 17 villes alimentées.
  • Modern Art
    • Modern Art (1992)
    • Reiner Knizia
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Emilie : 7.0
    • Rémi B. : 6.0
    • Zine : 7.0
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      J'aime beaucoup Modern Art, mais quand il n'y a pas d'expert autour de la table pour se battre comme des chiffoniers, il y a moins de coups de trafalgar et la partie est moins intéressante. Heureusement, Émilie nous en fait un très beau juste pour finir la partie :-) D'ailleurs, elle gagne !
  • Navegador
    • Navegador (2010)
    • Mac Gerdts
    • PD Verlag
    • 4 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Patrice : 8.0
    • DOUBLON Sébastien : 8.0
    • Michel : 9.0
    • DOUBLON Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​J'aime beaucoup Navegador, mais je pensais que le joueur qui arrivait à partir sur la stratégie Eglise était nettement avantagé par rapport aux autres, et que la stratgéie "colonies" ne pouvait pas arriver à accrocher la victoire. Et bien cette partie montre le contraire !
      Nous nous sommes partagé les églises (Patrice et Sebastien), et les chantiers navaux (Stephan et moi), si bien que la différence s'est finalement faite sur les colonies (Stephan) et les usines (Sébastien), en faveur de Stephan. Je finis 3ième grâce à plus de découvertes que Patrice, qui était pourtant celui qui m'avait rafflé les églises sous le nez au départ du jeu.
      Ce jeu permet des stratégies bien différentes, est simple a expliquer (pas comme Race juste après !) et est  aggréable à jouer, en 1h30 environ. J'adore.
    • DOUBLON Stéphan :
      Décidément un très bon jeu. Les actions sont peu nombreuses, comme le hasard quasi absent.
      Le jeu est d'être sur la stratégie ou ne sont pas les autres et/ou bien combiner son jeu en fonction du joueur précédent.
      Sur les premiers tours Michel, qui joue avant moi, possède une usine d'or et s'oriente vers la vente de sucre.
      Un peu a contre jeu je décide aussi de vendre du sucre et lui souffle les 2 colonies pas chères.
      Je pense que cette petite action lui a pas mal pourrit son début de partie ?
      A la fin de l'age I je reviens dans le rang et décide de coloniser pour vendre de l'or que Michel 'produit' avec ses usines juste avant moi.
      Je resterais sur cet objectif de coloniser les autres joueurs me laissant assez faire dans cette voie ....

      La stratégie de Sébastien m'a bien surpris. Il achète des usines. Même celle de tabac qui ne me semblait d'aucun intérêt a l'age I voire II. Mais du coup le prix des usines n'a cessé de monter, au privilège ca gagne pas mal et il finit avec 12 ou 13 usines !!!

      J'en connais qui trouve au jeu un cote pas très fun, ce que je peux comprendre.
      Mais pour 1h30, explication des règles assez rapide et après 2 parties on commence réellement a gérer son jeu (ici les
      combos sont réduites pas besoin de 10 parties pour commencer a comprendre ce que l'on doit faire).
  • Race for the Galaxy
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Michel : 8.0
    • Véronique : 6.5
    • DOUBLON Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Une partie avec les cartes et les règles de base.
      La fin de partie est déclenchée par mes adversaires, avec 12 cartes dans leur tableau alors que je n'en avais que 8 ou 9. Stratégie de base Production/Consox2 marron pour moi, qui l'emporte grâce à deux tours à plus de 10 PV (et merci Véro de ne pas avoir accéléré la fin du jeu un tour avant !).
    • Véronique :
    • DOUBLON Stéphan :
      Encore en découverte de ce jeu, qui est vraiment bon.
      J'avais le nez dans mes cartes sans regarder les autres joueurs. Prochaine course objectif lever la tête !
  • Race for the Galaxy
    Un maitre Jedi et deux Padawans
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Serge : 9.0
    • Dom B. : 9.0
    • Even : 10.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      Première avec la totale pour moi! Fiou ....heureusement qu'il est en VF, parfois on se demande d'ailleurs! Mais ça rend le jeu super riche et intéressant.
    • Even :
      encore, encore, encore. Je sans la pouvoir de la force!
  • Sankt Petersburg
    Merci pour glaces et sorbets (Frédéric)
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Emilie : 8.5
    • Rémi B. : 8.0
    • Zine : 8.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      La partie manquait de rythme à mon goût, mais avec trois nouveaux joueurs, c'était un peu normal. Je squatte longtemps la dernière place, en préparant une remontée aux points de victoire et un peu plus de nobles différents pour le bonus final. Mais Rémi accélère un peu la fin de partie au lieu de chasser encore un ou deux nobles différents supplémentaires, ce qui ne lui est pas favorable... et à moi non plus ! Ma remontée s'arrête donc à la seconde place.

      Toujours aussi difficile d'estimer le moment où il faut arrêter de courir après l'argent pour produire ses points de victoire ! Mais c'est le sel de ce jeu je trouve... Vu les notes, mes camarades de table ont bien apprécié aussi apparemment !

A noter :

  • Frédéric :
    Les glaces et sorbets de ce mardi nous ont été généreusement offerts par la Maison Gonzales. Je ne suis pas membre du bureau, mais je propose qu'on ait un sponsor à chaque soirée :-)
  • DOUBLON Rémi :
    ​ah ben non alors ! qui prednra des M&M'S après ;) !
  • Frédéric :
    Tu as raison Rémi, personne n'a pensé hier à se la jouer "customisation" avec des M&M's en "topping" sur les glaces. Maintenant on sait pourquoi ce sont les gens du bureau qui sont au bureau :-)
  • Even :
    Et pour encore plus de customisation, y'a même des smarties
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