Jeux en Société

Soirée du 20 juillet 2010

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Joueurs présents (18) :

Elodie, Matthieu2, Michel, Rémix, Antoine, Eric, Isabelle, Rémi, Vincent, Charles, Martin, Matthieu, Pierre, Stephan, Eric D., Frédéric, Pascal, Patrice

Parties jouées :

Horreur à Arkham x1, Megawatts x1, Age of Industry x1, Agricola x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Age of Industry
    Durée : 2h10

    Les notes :

    • Elodie : 8.0
    • Rémix : 7.5
    • Matthieu2 : 7.0
    • Michel : 6.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      Sur la partie, j'ai pris, en comptant les cartes de départ, aux alentours de 17 cartes. 17 cartes professions, aucune terrain. C'est comme jouer 17 fois d'affilé à pile-ou-face, et perdre 17 fois. Ecoeuré. Et là, le jeu est très long en milieu de partie, avec beaucoup moins de possibilités tactiques que les chanceux qui ont des cartes terrains.
      Rémi m'a rappelé la règle permettant de poser n'importe quoi n'importe où en échange de deux actions (ce qui est déjà désavantageux par rapport à ceux qui peuvent faire deux vraies actions), ce qui me permet un final de 4 tours à +3PV/tours, mais pas suffisant pour rattrapper le blocage de milieu de partie.
      Outre cet aspect chance déterminant, je trouve le jeu froid, avec trop de paramètres calculatoires. Un peu comme Factory Manager ou Age of Steam (je n'ai pas joué à Brass). Tout permet de gagner un peu, pas de stratégie dominantes, une bonne combinatoire de tout et un bon placement permet de gagner un peu plus que les autres. En fin de partie, même ce qui est mal placé finit par rapporter.
  • Agricola
    • Agricola (2007)
    • Uwe Rosenberg
    • Lookout Games
    • 5 joueurs

    Joué avec l'extension "Les Fermiers de la Lande"

    Durée : 3h

    Les notes :

    • Antoine : 9.0
    • Vincent : 9.0
    • Rémi : 7.0
    • Isabelle : 9.0
    • Eric : 9.5

    Les commentaires :

    • Rémi :

      Je voulais ma revanche après mon humiliation de la partie précédent avec Antoine et Isa. Je me suis mieux débrouillé même si je finis avant dernier.
      Nous avons cumulé les nouveautés par rapport à mes habitudes de jeu à Agricola qui ont grandement contribué à alourdir le jeu. Le draft est terrible à ce niveau là mais également l'obligation de chauffage et le besoin de faire le ménage sur son plateau avant de pouvoir l'exploiter avec notamment les cartes d'actions spéciales.
      J'ai trouvé du coup le jeu très lourd et très calculatoire avec une perte de la fluidité qui fait la force d'agricola pour moi.
      J'ai apprécié ce regain de complexité avec les nouveaux aménagement majeurs et les cartes spéciales mais j'ai trouvé que la loureur n'était pas comensée par la nouveauté.
      Je jouerai donc plus facilement à Agricola sans son extension et sans draft pour maintenir mon plaisir de jeu.

    • Isabelle :

      Excellent partie ! Il n'y a pas à dire, j'adore vraiment cette extension. C'est sûr qu'elle rajoute une certaine "lourdeur" au jeu, mais le résultat est là : des tours vachement tendus avec toujours le dilemne "je coupe ma forêt/tourbe pendantque la carte est encore là, ou je vais prendre les 8 bois qui traînent et qui n'y seront certainement plus au prochain tour de table...". Arriver à chauffer + nourir + défricher + construire/rénover + cultiver + élever devient un vrai défi, et je pense que je pourrais difficilement me passer de l'extension maintenant, je trouverai le jeu de base à lui tout seul "mou" !
      Pour ce qui est du draft, même si ça prend quand même pas mal de temps, je suis vraiment pour : ça évite de créer un déséquilibre dès le départ dû à une main trop ou pas assez chanceuse, et pour un jeux qui ensuite dure bien 2h00/2h30 à 5 joueurs, commencer avec une main de cartes buggée c'est assez énervant.

    • Eric :

      ​Première partie avec l'extension et également première partie en mode draft. Le draft c'est bien, c'est même sans doute grace à une petite combo que j'ai pu sauver ma partie, autrement le draft rajoute quand même nettement du temps de jeu, 2*8 cartes à choisir, cela a bien durer entre 20 et 30 minutes, et tout le monde connaissait le jeu.
      L'extension rajoute encore de la tension, des contraintes, on est englouti par toute les possibilités offertes.
      Rémi à raison, c'est moins fluide que le jeu de base, mais c'est quand même le pied l'odeur de la tourbe.

  • Horreur à Arkham
    Durée :

    Les notes :

    • Matthieu : 10.0
    • Martin : 8.0
    • Stephan : 8.0
    • Charles : 7.5
    • Pierre : 10.0

    Les commentaires :

  • Megawatts
    • Megawatts (2008)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Pascal : 7.5
    • Patrice : 9.0
    • Eric D. : 8.0
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Je n'ai pas fait des étincelles, avec un départ extrêmement mauvais ! Il me faut 2 tours et demi avant de pouvoir dire autre chose que "je passe"... Ensuite, je squatte, avec une certaine précision, la confortable place de dernier, où les achats sont tellement plus faciles à budgétiser, et les enchères d'usines pas forcement moins intéressantes... Au final, des usines pas trop mauvaises, sans trop de turn-over et avec des énergies diversifiées, le nombre de concessions en rapport : je suis content de moi, mais c'est trop petit bras pour lutter dans la cour des grands !
      J'aime bien ce jeu et ces mécanismes (pourtant pas favorables à ma mémoire de poisson rouge...) Je trouve juste que comme tout le monde se tient à peu près dans un mouchoir de poche et que c'est le(s) dernier(s) tour(s) qui fait la différence, il est artificiellement un peu trop long...

A noter :

  • Even :
    alors cette partie d'Arkham, c'était un des scénar ou pas?
  • Frédéric :
    Mais oui... pas de Wikinger, ni de Cités perdues cette semaine ! Par contre j'ai joué à un nouveau jeu : "je perds la fiche de notes". Heureusement, notre Président assure...
  • Matthieu :
    9e scénar bouclé, reste plus que le dernier !! A faire avant le 31 juillet a priorii
  • Even :
    Moi je serais là mardi...
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