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Elodie, Matthieu2, Michel, Rémix, Antoine, Eric, Isabelle, Rémi, Vincent, Charles, DOUBLON Stéphan, Martin, Matthieu, Pierre, Eric D., Frédéric, Pascal, Patrice
Age of Industry x1, Horreur à Arkham x1, Megawatts x1, Agricola x1
Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.
Joué avec l'extension "Les Fermiers de la Lande"
Je voulais ma revanche après mon humiliation de la partie précédent avec Antoine et Isa. Je me suis mieux débrouillé même si je finis avant dernier.
Nous avons cumulé les nouveautés par rapport à mes habitudes de jeu à Agricola qui ont grandement contribué à alourdir le jeu. Le draft est terrible à ce niveau là mais également l'obligation de chauffage et le besoin de faire le ménage sur son plateau avant de pouvoir l'exploiter avec notamment les cartes d'actions spéciales.
J'ai trouvé du coup le jeu très lourd et très calculatoire avec une perte de la fluidité qui fait la force d'agricola pour moi.
J'ai apprécié ce regain de complexité avec les nouveaux aménagement majeurs et les cartes spéciales mais j'ai trouvé que la loureur n'était pas comensée par la nouveauté.
Je jouerai donc plus facilement à Agricola sans son extension et sans draft pour maintenir mon plaisir de jeu.
Excellent partie ! Il n'y a pas à dire, j'adore vraiment cette extension. C'est sûr qu'elle rajoute une certaine "lourdeur" au jeu, mais le résultat est là : des tours vachement tendus avec toujours le dilemne "je coupe ma forêt/tourbe pendantque la carte est encore là, ou je vais prendre les 8 bois qui traînent et qui n'y seront certainement plus au prochain tour de table...". Arriver à chauffer + nourir + défricher + construire/rénover + cultiver + élever devient un vrai défi, et je pense que je pourrais difficilement me passer de l'extension maintenant, je trouverai le jeu de base à lui tout seul "mou" !
Pour ce qui est du draft, même si ça prend quand même pas mal de temps, je suis vraiment pour : ça évite de créer un déséquilibre dès le départ dû à une main trop ou pas assez chanceuse, et pour un jeux qui ensuite dure bien 2h00/2h30 à 5 joueurs, commencer avec une main de cartes buggée c'est assez énervant.
Première partie avec l'extension et également première partie en mode draft. Le draft c'est bien, c'est même sans doute grace à une petite combo que j'ai pu sauver ma partie, autrement le draft rajoute quand même nettement du temps de jeu, 2*8 cartes à choisir, cela a bien durer entre 20 et 30 minutes, et tout le monde connaissait le jeu.
L'extension rajoute encore de la tension, des contraintes, on est englouti par toute les possibilités offertes.
Rémi à raison, c'est moins fluide que le jeu de base, mais c'est quand même le pied l'odeur de la tourbe.
Les notes :
Les commentaires :
Rémi m'a rappelé la règle permettant de poser n'importe quoi n'importe où en échange de deux actions (ce qui est déjà désavantageux par rapport à ceux qui peuvent faire deux vraies actions), ce qui me permet un final de 4 tours à +3PV/tours, mais pas suffisant pour rattrapper le blocage de milieu de partie.
Outre cet aspect chance déterminant, je trouve le jeu froid, avec trop de paramètres calculatoires. Un peu comme Factory Manager ou Age of Steam (je n'ai pas joué à Brass). Tout permet de gagner un peu, pas de stratégie dominantes, une bonne combinatoire de tout et un bon placement permet de gagner un peu plus que les autres. En fin de partie, même ce qui est mal placé finit par rapporter.