Jeux en Société

Soirée du 20 avril 2021

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Joueurs présents (4) :

Frédéric, Nathalie, Nico B., Michel

Parties jouées :

Luxor x1, Marco Polo II - Au service du Khan x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Luxor
    • Luxor (2018)
    • Rüdiger Dorn
    • Queen Games
    • 3 joueurs

    3 parties

    Durée : 15min x3

    Les notes :

    • Nathalie : 8.0
    • Nico B. : 8.5
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​3 parties, toutes différentes...
      3 résultats, tous identiques...
      Vous ne me piquerez pas d'élo ce soir !

      Sur la première, j'arrive à bien accorder mes cartes et au trois quart du jeu, je vois que j'ai pas mal d'avance et j'accélère la partie pour l'emporter avec une bonne marge.

      Sur la seconde, celle qui fera le plus parler mes acolytes, Nathalie fait l'erreur de se retrouver au plus profond du tombeau mais sans avoir pris de clés pour rentrer dans la dernière salle et déclencher la fin de partie. Fred ne voulant pas se faire avoir en se retrouvant sur une case à 0 pour prendre une clé, choisi de faire comme Nathalie et donc de s'assurer la deuxième place. Résultat, j'ai tout le loisir de faire descendre mes derniers meeples dans les dernières cases pour l'emporter joliment. Même sans l'erreur de Nathalie, je l'emportai mais j'ai profité de la situation pour maximiser les points et faire peter le highscore ! 137 pts à 3 joueurs, c'est beau !

      Sur la dernière, c'est cette fois la ruée vers les clés (aventurier échaudé craint la clé froide) à défaut de pouvoir faire la razzia sur les trésors. Dans cette galère commune liée notamment à la position des trésors à 3 meeples, je m'en sors le mieux et déclenche le début de la fin en me sachant vainqueur. Les scores sont très faibles sur celle la.
    • Frédéric :
      ​Effectivement, je n'avais qu'une clé que j'ai utilisée pour sortir en premier et je ne voulais pas en prendre une seconde... c'est une config que j'avais appris à éviter à 2 joueurs, mais je ne pensais pas qu'elle pouvait aussi frapper à 3 !
      Quelque soit le nombre de joueurs, je surveillerai mieux les adversaires de mon adversaire la prochaine fois :-p
  • Marco Polo II - Au service du Khan
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Nathalie : 8.0
    • Michel : 8.0
    • Nico B. : 8.0
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​Je suis nul mais c'est très bien MP2 !
      Je poursuis mon objectif depuis la découverte de ce jeu, qui consiste à prendre le perso annoncé comme cheaté et à prouver qu'il ne l'ai pas. Objectif réussi !
      Faut dire que mes camarades ont bien contribué à cet objectif en s'empressant de prendre mes chers dés noirs nécessaires à mes déplacements, et les dés que j'avais était très souvent des 6 (ce qui n'est pas une bonne nouvelle, car ca coute cher).
      Je fais aussi une belle boulette dans le 3ème tour mais pas de regret, Fred était très largement au-dessus !
    • Frédéric :
      ​J'étais dernier joueur, et le premier tour m'a bien fait peur : Michel part tout seul dans une direction (avec donc tous les bonus à sa portée), alors que les 3 autres joueurs filent sur la même route au sud (et se battent pour les bonus).
      Finalement, la partie se passe bien : Je suis souvent bloqué au sud quand j'ai besoin du second sceau pour voyager, mais ça s'est bien passé. Je ne suis pas en retard sur le contrats, et quand on est à 5 Michel abandonne le combat pour m'en laisser 2 de plus (et du coup Nico en fera 6, privant Michel de quelques points supplémentaires !)
      Par ailleurs je voyage assez pour ne pas être trop en retard sur les blasons de Michel, et au final ma partie assez équilibrée me donne suffisamment de points d'avance !
      Je n'aurais pas parié un kopek, enfin pas un jade, sur ce déroulement, mais tout est possible quand Nico joue le personnage cheaté sans voyager :-p

A noter :

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