Jeux en Société

Soirée du 20 March 2012

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Joueurs présents (29) :

Brice, Florent, Serge, Véronique, Dom B., Hubert, Michel, Yo, David, Delphine, Dom G., Zine, Benjamin, Christine, Erwan, Jeff, Frédéric, Matthieu, Olivier, Rémi, Arthur, Cyrille, Rémi B., Even, Pierre, Armelle, Eric, Seb A., Seb V.

Parties jouées :

Takenoko x3, Elder Sign x1, Descendance x2, Les Princes de Florence x1, Quarriors! x1, Puerto Rico x1, Innovation x1, Tschak ! x1, Non Merci x1, Hawaï x1, Noé x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Descendance
    • Descendance (2011)
    • Inka Brand, Markus Brand
    • Gigamic
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Florent : 7.0
    • Brice : 6.0
    • Serge : 7.5
    • Véronique : 8.0

    Les commentaires :

    • Véronique :
      ​J'aime beaucoup ce jeu dont c'était pour moi ma deuxième partie. C'est vrai que l'on peut la première fois être un peu perdu avec  les différentes manières de scorer mais surtout quant à rythme à trouver pour faire mourir les membres de notre famille au bon endroit et surtout au bon moment (afin qu'ils terminent dans les archives du village plutôt que dans les tombes anonymes). Le principe de prendre des cubes pour bénéficer de l'action crée jusque ce qu'il faut de frustration (il faut parfois choiisir entre prendre la couleur de cube qui nous interesse plutot que l'action que l'on convoite). L'action d'aller au marché oeut être très rentable (du moins si on nous laisse y aller seul).  Le mécanisme de piste du temps est très original. Contrairement à olympos où il faut surtout dépenser le moins de temps possible, dans descendance il faut parfois tout faire pour dépenser un maximum de temps (et ainsi faire mourir un ancêtre) et à d'autre moment freiner des quatre fers pour ne pas faire mourir trop vite un personnage suceptible de nous rapporter encore des points. Un jeu riche et varié qui nécessite plusieurs parties pour être apprivoisé.
  • Descendance
    • Descendance (2011)
    • Inka Brand, Markus Brand
    • Gigamic
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Yo : 8.0
    • Dom B. : 7.5
    • Hubert : 8.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Dans ce jeu, nous représentons une famille villageoise, qui va évoluer dans le temps en devenant artisan, marchand, voyageur, maire de la ville, ou même curé. Au fur et à mesure du jeu, des persos naissent et meurent, et peuvent entrer soit dans le livre d'or du village, soit au cimetière s'il ne reste plus de place dans le livre d'or.
      Le jeu offre de nombreuses pistes pour scorer, et la concurrence est acharnée sur les actions (en nombre limité, ou alors plus chères).
      Sur cette partie, Hubert a essayé la technique du mollusque : Il semble s'endormir pendant l'explication de règle, on le secoue pour qu'il se réveille plusieurs fois dans la partie, puis nous nous battons pour faire le tour du monde avec Dom. Et laissons Hubert seul sur le marché, où il s'enrichit sallement sans que l'on s'en apperçoive. (C'est d'ailleurs un point bizare : Tous les autres PV restent visibles jusqu'à la fin de la partie, sauf ceux-là ?!?).
      En tout cas, j'attendais ce jeu et il se révelle à la hauteur de l'espérance. Largement prêt à en refaire une.
  • Elder Sign
    • Elder Sign (2011)
    • Kevin Wilson, Richard Launius
    • Fantasy Flight Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Delphine : 7.0
    • Dom G. : 7.0
    • David : 7.0
    • Zine : 5.0

    Les commentaires :

    • David :
      ​tres bon jeu de coop. hastur le grand ancien n a pas fait long feu, bon on avait un bon capitaine , dom nous a bien guidé. a refaire a l occaz : )
    • Zine :
      ​Pour moi c'est nein nein nein. 
      Stratégiquement pauvre (on se contente de viser les cartes avec signes des anciens et à craquer des objets pour gagner des dés spéciaux), niveau ambiance j'ai pas senti le truc comme Horreur à Arkham, niveau mécanismes j'ai pas été emballé. J'ai limite envie de dire que c'est un King of Tokyo rethématisé (pas tout à fait question mécanismes mais bon), sauf que l'intégration du thème m'a moyennement plu. Mauvais coopératif pour moi.
  • Hawaï
    • Hawaï (2012)
    • Grégory Daigle
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Jeff : 7.0
    • Erwan : 6.5
    • Benjamin : 9.0
    • Christine : 8.0

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      ​Partie assez longue avec beaucoup de réflexion chez les joueurs. On a tous cherché à optimiser de notre mieux notre archipel avec des stratégies diversifiées. Résultat, les 3 premiers joueurs finissent dans un mouchoir de poche en scorant dans les 100 points.

      La partie fut très agréable et ce fut un vrai plaisir de voir ses adversaires râler pour une tuile qui leur passe sous le nez.

      Le jeu permet vraiment de renouveler les parties et de devoir adapter sa stratégie. Un gros coup de cœur ludique pour ce début 2012.
    • Christine :
      Vraiment un jeu sympa, la bonne découverte de ce début d'année pour moi !
      Le système des tuiles que l'on pose aléatoirement pour former le plateau de jeu permet vraiment que les parties soient différentes, et les stratégies les plus efficaces aussi !
  • Innovation
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Olivier : 6.0
    • Rémi : 7.0
    • Matthieu : 8.0
    • Frédéric : 6.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​La partie a tourné court avec l'écrasante maitrise de Matthieu qui atteint trois dominations alors que nous n'avons même pas décollé. Bon ok je lui laisse le code des pirates qui est vraiment la carte à ne pas jeter...
    • Matthieu :
      Partie expédiée en peu de temps. On a tres rapidement pu atteindre les pioches de niveaux 4 et 5. Ceux qui n'avait as le niveau dans les symboles couronnes ou usines ont été rapidement pillés. J'ai donc la victoire à coup de poudre à canon et de piraterie.
    • Frédéric :
      Ça semble plutôt *agréable*, mais la première partie est difficile ! Les mécanismes sont un peu plus łégers que ceux de "Glory to Rome" mais Innovation demande une meilleure connaissance a priori des (nombreuses) cartes en jeu. On a l'impression qu'il faut en faire plusieurs, investir jusqu'à connaître toutes ces cartes un minimum, avant de pouvoir décider si on veut y rejouer beaucoup ou pas, et s'y faire plaisir. Et pour l'instant j'hésite...
  • Les Princes de Florence
    Durée : 1h40

    Les notes :

    • Olivier : 7.0
    • Arthur : 7.0
    • Rémi : 8.0
    • Matthieu : 9.0
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Pfiou ... ça faisait longtemps que j'avais joué aux Princes de Florence. C'est toujours aussi bien, toujours aussi tendu et c'est toujours celui qui a le plus de saltimbanques qui gagne. Et aussi celui qui pleure le plus :)

      J'ai été à un cheveux de passer devant Fred le gagnant mais Olivier recrute ma mauvaise oeuvre que je ne peux pas lui rerecruter alors qu'avec un autre perso c'était possible. ça a manqué de persuasion et d'attention de mon côté là ...
    • Matthieu :
      Tout pareil que Rémi, des lustres que je n'y avais pas joué, c'est toujours un régal. Sur cette partie je me suis enflammé au départ et je me suis retrouvé en perte de vitesse dès le milieu de partie... J'ai mal géré mes timings. Et en effet c'est celui qui a les saltimbanque qui gagne... comme d'hab :-)
    • Frédéric :
      J'avoue que j'aime bien les saltimbanques... et qu'ils me le rendent bien :-)
      J'ai remporté les deux premiers (a 1.100 puis 1.300 florins) avant de poser mes oeuvres. Puis un troisième rapidement, et le quatrième pas cher au dernier tour pour les deux dernières oeuvres. Au total, je pose 6 oeuvres dont une via un (re)recrutement. Forcement, ca finit par payer...
      Mais je suis passé à un doigt (ou plutôt, 100 florins) de la catastrophe en début de partie, pour avoir pris une carte bonus au lieu d'une liberté. Ca m'a couté deux tours pour m'en remettre, j'ai même renoncé à une action et sabordé mes toutes premières oeuvres. Avec du recul, j'aurais du prendre la liberté, ou au moins renoncer à 1 ou plusieurs points de victoire pour financer mes actions et revenir dans la course plus tôt. Michel n'aurait pas été fier de moi ! Heureusement, il n'a rien vu...

      En conclusion, il ne faut PAS me laisser tous ces saltimbanques. On vous aura prévenu ;-)
  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 5 joueurs

    4 parties jouées

    Durée : 40min

    Les notes :

    • Rémi B. : 7.5
    • Cyrille : 8.0
    • Zine : 8.0
    • Frédéric : 8.0
    • Véronique : 8.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​La base pour dix minutes vite passées et bien amusantes. Encourageons les prises de responsabilité ! Halte à la gourmandise !
    • Frédéric :
      Mouahaahahhaah ! Même si je n'en gagne qu'une, on a bien rigolé !
    • Véronique :
      ​Toujours un grand plaisir ce jeu, dans lequel il est difficile de dire non merci quand on nous propose encore une petite dernière partie..
  • Noé
    • Noé (2011)
    • Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
    • Bombyx
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 7.0
    • Hubert : 8.0
    • Arthur : 9.0
    • Even : 7.5

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Un excellent jeux de défausse, méchant à souhait. Idéal pour finir une soirée en bon terme...
  • Puerto Rico
    Durée : 2h20

    Les notes :

    • Eric : 7.0
    • Rémi B. : 8.0
    • Armelle : 8.0
    • Cyrille : 8.5

    Les commentaires :

  • Quarriors!
    • Quarriors! (2011)
    • Eric Lang, Mike Elliott
    • Wizkids
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30 (1ere partie), 15min (2e partie)

    Les notes :

    • Pierre : 6.0
    • Seb A. : -
    • Even : 9.0
    • Seb V. : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​A quand la VF ?
      Le bouton rouge, c'est chité!
    • Seb V. :
      ​Le bouton rouuuuge !!! C'était rigolo 5mn le sort "Kaboom" mais 1h30 la partie de Quarriors!, c'est quand même un peu n'importe quoi. Surtout quand la suivante est pliée en 15 mn :D
      Mais bon, c'est pas grave. Y'a pleins de dés avec plein des zoulis pictos et des cartes aux effets rigolos. Et qu'est-ce que ça peut couiner...
  • Takenoko
    • Takenoko (2011)
    • Antoine Bauza
    • Matagot
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Jeff : 6.0
    • Erwan : 7.5
    • Benjamin : 5.5
    • Christine : 7.5

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      ​Déception pour ce jeu que j'avais envie de tester depuis un moment. J'ai subi tout le long de la partie avec des objectifs quasi infaisable alors que les autres les enchainaient. Comme on ne peut s'en défausser pour en piocher d'autres j'ai attendu que le temps passe. Heureusement le jeu est plutôt rapide et on s'amuse à découvrir les objectifs des autres pour les faire un peu couiner.

      Deuxième bémol, les couleurs jaunes et vertes sont indissociables pour un daltonien, résultat obligé de demander à Christine de me donner la couleur pour chaque carte en ma possession.

      Bref, je ne pense même pas réessayer une deuxième partie pour ce jeu qui bien que plutôt sympathique de premier abord ne m'a pas beaucoup plus.
    • Christine :
      ​Je suis d'accord avec la description de Véronique, c'est un jeu familial avec des règles assez simples.
      Et dans cette catégorie, moi j'ai trouvé ça sympa, le matériel joli et bien pensé apportant un plus !
  • Takenoko
    • Takenoko (2011)
    • Antoine Bauza
    • Matagot
    • 4 joueurs
    Durée : 45min

    Les notes :

    • Brice : 6.0
    • Florent : 7.0
    • Serge : 5.0
    • Véronique : 7.0

    Les commentaires :

    • Serge :

      Je ne me suis tout simplement pas amusé, le jeu en lui meme est plutot joli et bien pensé mais pas fait pour moi, j'ai de plus en plus de mal avec le hasard.

    • Véronique :
      ​Pour moi, Takenoko est le jeu familial par excellence avec un matériel superbe et des régles pas trop compliquées. Il existe par ailleurs des variantes pour les plus gamers permettant de limiter (un peu) la part de hasard (notamment reposer immédiatement un objectif pioché s'il est déjà réalisé, donner un bonus de points pour toutes les séries de trois oibjectifs diffférents réalisés....) Dans le genre, une réussite
  • Takenoko
    • Takenoko (2011)
    • Antoine Bauza
    • Matagot
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Delphine : 6.0
    • David : 6.0
    • Dom G. : 7.0
    • Zine : 5.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Comme d'habitude (dédicace Delphine), je gagne grâce à une pioche chanceuse d'objectifs. Avec tous les joueurs avant nous, dur de caler une stratégie. Alors oui c'est beau/coloré/mignon/cuicui les ptits oiseaux, mais je trouve ça sacrément ennuyeux. A ma première partie je me disais que c'était peut-être un bon jeu d'initiation familiale, qui pouvait remplacer Catane, mais en fait rien à voir. Beaucoup plus de chaos et de hasard avec Takenoko donc initiation familiale ok, mais avec des jeunes enfants qui, je suis sûr, au vu de la qualité du matériel, apprécieraient grandement le jeu.
  • Tschak !
    • Tschak ! (2011)
    • Dominique Ehrhard
    • Gameworks
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Arthur : 8.0
    • Pierre : 6.0
    • Hubert : 7.0
    • Even : 6.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Ce jeu est surement excellent, mais je n'ai pas les facultés nécessaires pour la mémorisation nécessaire des cartes adverses. Du coup le jeu perd un peu en maitrise

A noter :

  • Cyrille :
    Impossible en fin de soirée de jouer à 7wonders , La gloire de Rome ou Innovation. Ce qui peut se comprendre, car étant des jeux de fin de soirée, les couches tôt qui les ont amenés sont déjà reparti avec.
    C'est pourquoi il me semble dans l’intérêt du club et de la raison de faire l’acquisition des jeux La gloire de Rome et Innovation. 
  • Rémi :
    ​mais le club possède quand même 7 wonders :) et il manquait aussi dominion si tu veux :)
  • Cyrille :
     Non Dominion est beaucoup moins plébiscité, et il y a à priori moins gens qui veulent y jouer ou qui le connaisse.
  • Zine :
    ​S'il est moins connu c'est qu'il est moins sorti.

    De toute façon, il faut UN jeu et UN SEUL : Perudo. Gros manque à la ludothèque.
  • Even :
    ​Et puis finalement Cyrille, il ne tient qu'à toi de faire l'acquisition des ses jeux si tu les trouve si indispensables...
    J'en profite au passage pour vous rappeler qu'il y a une "affiche" dans le placard concernant l'achat des jeux pour le club.
  • DOUBLON Stéphan :
    Tiens si je rajoutai mon commentaire polémique sur l'achat des jeux du club !
    Even ta remarque prête a discussion.
    Tu notes que si le jeu est bon Cyrille n'a qu'a l'acheter, j'en déduis pas JES.
    Dans la foulée tu dis qu'il y a une liste de jeux a l'achat pour JES, donc j'en déduis pas les bon jeux ??
  • Dom B. :
    ​Et comme on était 62 membres l'an dernier à JES, il y a au moins 62 blaireaux qui paient une cotisation à JES pour venir jouer à des jeux pourris!!!!
    :)
  • Michel :
    Allez, je m'le rajoute mon commentaire ?
    Je pense que le club ne doit pas se substituer aux achats personnels. Le club ne doit pas acheter tous les jeux même s'ils nous paraissent bons (il nous faudrait plus d'une armoire pour celà), mais les jeux que nous pensons bons et que personne n'a pu ammener ou acheter, ou alors souhaités par une grande partie du club (d'où l'affiche d'Even). Des jeux massivement achetés par des membres du club, et auxquels la plupart des membres ont pu jouer, ne vont pas être acheté en plus par le club.
    Bon, maintenant, ya les exceptions ...
  • Even :
    ​Et en plus, pour qu'ils soient achetés, il faut qu'il y est plus d'une personne qui en fasse la demande! D'où l'affiche.
    D'ailleurs, il me semble qu'elle est encore vide. J'en déduis donc que tout le monde pense qu'il n'y a pas besoin d'acheter des jeux pour le moment...

    @ Stephan : je n'ai jamais dit "pas les bons jeux"
    @ Dom B : je ne te ferais même pas le plaisir de répondre
  • Dom B. :
    ​@Evane: merci de m'avoir lu et fait une petite réponse :)

    PS: à 15 euros jte la prend!
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