Jeux en Société

Soirée du 19 octobre 2010

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Joueurs présents (24) :

Matthieu, Yoann, Briac, Jean-Philippe, Medhi, Benoît, Charles, Even, Pierre, Seb, Hubert, Rémi, Frédéric, Véronique, Cyrille, Chris, Dominique B., Eric, Stephan, Florian, Mathias, Patrice, Rémix, Dom

Parties jouées :

Loyang x1, Fresko x1, Les Princes de Florence x1, Les Cités perdues x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Thunderstone x1, Senji x1, Batailles de Westeros x1, Last night on earth x1, Taluva x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Batailles de Westeros
    Durée :

    Les notes :

    • Matthieu : 9.0
    • Yoann : 9.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Excellente partie pour un jeu que je trouve de mieux en mieux au fur et à mesure des scénars. Très tactique ce jeu laisse peu de place à l'erreur. Ici, une mauvaise lecture du scénar me fait perdre. A rejoue, vite
  • Fresko
    • Fresko (2010)
    • Marc Ruskowski, Marcel Süßelbeck
    • Queen Games
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Briac : 8.0
    • Jean-Philippe : 8.0
    • Medhi : 8.0

    Les commentaires :

  • Last night on earth
    Durée :

    Les notes :

    • Seb : 5.0
    • Even : 6.0
    • Charles : -
    • Benoît : 8.0
    • Pierre : 4.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      Je n'attendais pas trop de ce n-ième jeu de zombi​es, et au fond tant mieux. Last Night on Earth colle totalement au paradigme classique du genre : on jette des dés, on fouille des bâtiments, on pioche des cartes qui servent à rien, on meurt. *baille* Alors ce n'est pas le plus mauvais jeu du genre, mais cette mécanique de jeu est tout simplement d'un autre âge.

      Dans le genre, seul Betrayal at the House of the Hill sauve les meubles avec une palanquée de scénarios différents et une bonne dose d'humour.
    • Even :
      Assez d'accord avec Seb : ce scénario consister à piocher des cartes jusqu'à obtenir les bonnes (à savoir un bidon d'essence et les clefs du truck). Pas très excitant en somme
    • Benoît :
      ​Je m'attendais à cela et je n'ai pas été déçu. Règles et mécanique ont été épurés au maximum pour faire place belle à l'ambiance. De ce coté tout a été mis en place avec un matos exceptionnel, il manquait juste le CD resté à la maison.
      Certes, les amoureux de belles mécaniques seront probablement déçu (on jette un dé pour bouger son héros !), mais le thème est bien rendu. Dans ce scénario il fallait fouiller dans des batiments pour trouver du gazoile et des clés afin de redemarrer ce putain de camion et de se barrer vite fait. Soit on fouille, soit on bouge et si on bouge pas, les zomb ont vite fait de rappliquer pour manger du cerveau.
      Peut être qu'on a manqué un peu de zomb sur la table pour être bien effrayé... On a quand même eu 3 morts et on finis à 2 tours de la fin (sur 15).
      J'ai trouvé dommage sinon de ne pas avoir plus de spécificités sur les batiments.
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Hubert : 8.0
    • Benoît : 10.0
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Pas grand chose à dire ... on essaie de détruire les cartes Martell de Benoit ... et comme on n'y arrive pas complètement ... bin il pend tout le temps des pouvoirs à chaque fois ...
      Et il gagne
    • Benoît :
      ​Pas grand chose à dire...ils essaient de détruire à 2 mes pauvres cartes Martell comme des fourbes...Heureusement je m'en sors in extremis à chaque fois. J'arrive à convaincre Hubert en fin de partie que la partie est plié, du coup il m'attaque en intrigue et je gagne. S'il m'attaque en pouvoir et qu'il me prend un pouvoir derrière je n'aurai pas pu faire grand chose contre Rémi...Ca aurait pu être le tournant de la partie ;)
    • Rémi :
      ​on aurait surtout du éviter de t'attaquer et se concentrer sur nous deux. Le Martell, ça s'ignore !
  • Les Cités perdues
    Durée :

    Les notes :

    • Frédéric : 8.0
    • Véronique : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :

      L'entrainement de Véronique à Keltis ne fait aucun doute : après la première partie d'échauffement pour découvrir les différences, elle gagne la seconde !

      Une deuxième partie exemplaire pour rappeler combien ce petit jeu tout simple de "je pose-je pioche" permet de grandes choses : des actions d'attaque, du bluff, des actions de défense plus ou moins agressives, du blocage volontaire, des choix qui font mal à faire ou qu'on impose à l'autre.

      Les cités perdues, c'est peut-être bien le jeu parfait pour finir une soirée à deux  ou temporiser en attendant plus de joueurs pour un Non merci ;-) )

    • Véronique :
      ​découverte des cités perdues et gros côup de coeur. Il s'agit d'un jeu épuré avec des choix cornéliens, du bluff, une prise de risque tout comme j'aime. En plus, le jeu se joue vite et derrrière on n'hésite pas à enchainer une autre partie. Je me demande même si je ne le préfère pas à Keltis !
  • Les Princes de Florence

    joué avec l'extension "Muse et princesse"

    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Frédéric : 7.0
    • Cyrille : 8.0
    • Yoann : 7.0
    • Véronique : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      J'aime beaucoup ce jeu, mais l'extension "Muse et princesse" rend la partie à 4 trop longue à mon goût (surtout avec deux joueurs parfois très lents, moi compris...) Par contre,  je la tenterais volontiers à 2 !
      J'ai essayé de modifier ma stratégie habituelle. Pas d'architecte, un seul bâtiment et deux parcs, une seule liberté me permettent de chasser 2 saltimbanques dès le début, puis de collectionner 9 professions ou cartes recrutement au total. Si j'arrive à les poser (sauf une), c'est grâce à la muse (qui ajoute de plus en plus de bonus aux oeuvres au fur et à mesure). Au final, je concentre (et épuise) les cartes existantes correspondant à ma seule liberté. La stratégie de Cyrille (3 archis, et la princesse dès que possible) fait un peu mieux en remontant dans les derniers tours et ne posant que les 3 professions qu'il a reçues gratuitement !
      Bref, il faudra que je me trouve une autre stratégie pour la prochaine fois :)
    • Véronique :
      ​je n'avais pas encore joué  avec l'extension qui amène effectivement un plus . Par contre, cela a rendu le jeu un peu trop long en coupant son rythme avec deux enchères à chaque tours (dont la deuxième entraine un  petit jeu de chaises musicales avec grosses reflexion à chaque fois). A refaire à moins de joueurs
  • Loyang
    • Loyang (2009)
    • Uwe Rosenberg
    • Hall Games
    • 4 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Eric : 7.5
    • Stephan : 6.0
    • Chris : 7.0
    • Dominique B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Stephan :
      Ben le jeu ne m'a pas emballé. J'ai trouve ca long et un peu répétitif. 3 heures de jeu pour finir dans un timbre poste ....
      En dehors des 2/3 premiers tours pour se constituer des champs, ensuite les 6 autres tours se répètent de manière a peu près égales.
      Pas de bonus de fin de partie ou de chose dans le genre.
      A 4 joueurs on résout en même temps les actions joueurs 1/3 joueurs 2/4, en gros. Ça crée 2 groupes qui peuvent changer a chaque tour et donne une ambiance un peu étrange.
    • Chris :
      Agricola like mais en Asie avec une phase II plus intéractive: ensuite, on joue un peu dans son coin sous l'oeil attentif  de notre partenaire de tour (changeant).​
      (on a quand même laissé 2 fois Stephan planter des poireaux dans un champ de patates!)
      Le jeu est très calculatoire et la marge de manoeuvre est très réduite je trouve, ce qui peut laisser qq frustrations en route. La piste de score est original et le jeu joli mais c'est effectivement très linéaire et un brin répétitif (d accord avec Stephan sur ce point).
      Donc partant pour une autre partie mais pas tout de suite.... je dois digérer les légumes!
  • Senji
    • Senji (2008)
    • Bruno Cathala, Serge Laget
    • Asmodée
    • 6 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Mathias : -
    • Rémi : 8.0
    • Rémix : 7.0
    • Patrice : 5.0
    • Florian : 10.0
    • Hubert : 6.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Un jeu de négo aussi tendu et aussi court c'est un exploit et c'est un vrai plaisir d'y jouer. J'ai ressenti également le frustration permanente d'avoir l'mpression d'un plateau très grand mais qui ne regroupe pas de loin toutes les actions importantes, qui se trouvent en fat dans la collec des cartes.
      Je n'ai toujours pas vu une partie gagnée principalement par l'action militaire et c'est toujours la collec de cartes qui surprend tout le monde même si on s'en doute.
      Un poil fruystrand mais tellement tendu et avec de multiples choses à penser qui font que le gagnant ben il l'a pas volée, la victoire !
    • Hubert :
      Bon ... Que dire ... une fois passés le joyeux round de diplomatie à l'abri des oreilles indiscrètes (durée 4mn), le réfléchissement de quoi mettre comme action (2mn), la joie des batailles sanglantes (2mn) ... il y a une phase interminable de comptage de point à chaque tour ... Comptage de point frustrant car la victoire ce joue en dehors du plateau avec la pose de multi configue de cartes par Florian ...

      Bon moment au global, plein de parlote/interraction/rigolade entre les joueurs mais ... bof quoi ...

      @rémi: c'est vrai que voir ta main d'action se réduire comme peau de chagrin indique que quelqu'un(s) collectionne tes cartes pour les sortir en combo à la fin ... du coup ... t'attend que ça passe pour qu'on y arrive ... et c'est long ...
      Florian fait le tour du plateau en 1 tour et gagne ... bravo ... mais tout ça pour ça ... alors oui, d'accord, on pourra dire qu'il négocie bien la phase diplo et mérite sa victoire: pb : tu n'as aucune chance de revenir dans la partie avec tes 6 cartes action en main que personne ne veut alors que celle-ci est longue ... La prochaine fois je vais tenter ça:  j'échange rien, impossible pour les autres de faire des configs de 5 couleurs, personne ne me soutient ... m'en fout ... et personne ne me pique des cartes ...

  • Taluva
    • Taluva (2006)
    • Marcel-André Casasola-Merkle
    • Hans im Glück
    • 2 joueurs
    Durée : 20 min

    Les notes :

    • Dominique B. : 8.0
    • Stephan : 7.0

    Les commentaires :

    • Stephan :
      Petit jeu sympa et rapide. A deux 20min par partie.
      A 2 c'est un duel ou le meilleur l'emporte !!
      Mais on peut gagner (ou perdre) de différentes façons.
  • Thunderstone
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Seb : 8.0
    • Even : 7.0
    • Pierre : 7.0
    • Charles : 7.0
    • Dom : 8.5

    Les commentaires :

    • Seb :
      J'aimais déjà beaucoup le jeu de base que je trouve préfère à Dominion, mais avec cette première extension qui ajoute plein de pièges, de monstres pas beau et d'interactions en tout genre, Thunderstone devient un de mes favoris de l'année.

      "Rooh, l'enculeeettte...." © Dom - 2010
    • Even :
      Parti fun car entre les pièges, les batailles de bar et les dons de maladie cette partie était sympa. Par contre c'était pas constructif du tout, parce qu'à part Dom personne n'a réussi à élaboré un deck correct. Je ne suis toujours pas complétement convaincu...

A noter :

  • Rémix :
    ​@Seb: 8 pour ton favori de l'année? Année de merde ou bien?
  • Seb :
    J'ai pas trop pour habitude de coller des 9 et des 10 à tout bout de champ. 8, c'est déjà une très bonne note.
© 2021 Jeux en Société - Jouer à 2048