Jeux en Société

Soirée du 19 September 2023

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (20) :

Dom B., Even, Jonathan, Michel, DOUBLON Stéphan, Ewen, Pierre, Ben, DOUBLON DOUBLON Gérôme, Manu, Vincent, Hugo, Marie-Astrid, Nico B., Thomas, Cyrille, Pascal, ReiXou, Rémi, Yo

Parties jouées :

Les Châteaux de Bourgogne (Die Burgen von Burgund) x1, Dune Imperium x1, Distilled x1, Terra Mystica x1, Great Western Trail : New Zealand x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Distilled
    • Distilled (2023)
    • Eric Evensen
    • Paverson Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h10

    Les notes :

    • Jonathan : 8.0
    • Michel : 8.0
    • Even : 8.0
    • Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Merci à Dom pour cette deuxième partie de ce jeu (la première avec Kevin, de mémoire).
      J'ai toujours du mal à établir une stratégie sur ce jeu, qui me parait plus opportuniste qu'autre chose.
      Je pense avoir mieux joué que lors de ma première partie (d'ailleurs, je fais plus de points), mais Even nous massacre avec 3 alcools vieillis au final (sans compter son alccol signature, fait au dernier tour), contre deux pour Dom et moi.
      Mon pouvoir apparaissait comme sheaté au départ (-2 sous pour les améliorations, une fois par tour), mais finalement, une fois les 3 emplacements remplis (au bout de 3 tours), je ne l'ai plus utilisé avant la fin pour remplacer une carte et gagner 2PV.
    • Even :
      ​Mécaniquement le jeu n'est pas révolutionnaire, mais s'imbrique bien.
      Et puis, passer sa soirée à distiller, c'est parfait.
      Plus qu'à essayer en goûtant nos produits...
    • Dom B. :
      ​J’ai fait une overdose de Vodka en début de partie, du coup j’ai pas trop pu apprécier mon rhum signature, j’étais déjà bourré.
      Pourtant il était dans une bouteille en verre cachetée de cire, pendant qu’Even vendait des breuvages en bouteille plastique….Vraiment rien n’est logique dans ce jeu….
  • Dune Imperium
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Ewen : 9.0
    • Pierre : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 8.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Partie avec les deux extensions. Le jeu gagne en possibilités. Surtout à trois joueurs ou les places sont moins chères.
      Bon j’ai fait les actions dans le désordre. Un peu de malchance au draft pour empêcher Ewen de prendre l’action qui va bien.
      Une belle partie quoi !
  • Great Western Trail : New Zealand
    Durée : 2h

    Les notes :

    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 10.0
    • Manu : 8.5
    • Vincent : 9.0
    • Ben : 9.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Exit les vaches, vive les moutons !

      Ce dernier volet de la série nous emmène en Nouvelle-Zélande.
      Un nouvel employé de notre ferme fait son apparition : le tondeur. Armée de ses ciseaux, il peut tondre les moutons. Cela rapport de l'argent mais permet aussi de livrer pour se débarrasser de ses jetons.
      On a donc 2 façons de livrer même si les cases de livraison ne sont pas en commun.

      On peut aussi gagner des cartes via de l'or. Ces cartes nous donne un bonus (genre de l'or), puis nous permette de repiocher aussitôt. C'est sympa, ça donne une dimension Dominion au jeu.

      Il y a aussi un plateau sur laquelle se déplacent nos bateau, ce plateau rappelle clairement l'extension de premier volet : ruée vers le nord. 

      Y a beaucoup de choses, impossible de tout faire et sur une première on peut se retrouver assez vite perdu. Il me parait moins complexe que l'Argentine en tout cas.

      Sur la partie, seul Manu et Vincent avait déjà joué mais il y avait Gerôme alias GWT master.

      Vincent part a fond sur les bâtiments et passe son temps à nous piquer notre thune ! 
      Moi je fais de la stratégie full mouton livraison. Les moutons ne sont pas si cher alors j'en profite.
      Manu se promène sur le plateau du haut et pose des ports avec son bateau. 
      Gerôme part sur la tonte des moutons et l'emporte comme d'hab en dépassant les 100...
      Je finis comme d'hab, 10 points derrière lui, grrrr ! 

      Ce qui est cool, c'est qu'il y a plein plein de trucs que je n'ai pas fait, du coup j'ai vachement (ou moutonnement plutôt) envie de rejouer pour tenter d'autres stratégies.
  • Les Châteaux de Bourgogne (Die Burgen von Burgund)
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Nico B. : 8.5
    • Marie-Astrid : 8.5
    • Thomas : 8.0
    • Hugo : 8.5

    Les commentaires :

  • Terra Mystica
    • Terra Mystica (2012)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Filosofia
    • 5 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Cyrille : 8.0
    • Yo : 8.0
    • ReiXou : 9.0
    • Pascal : 8.0
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Nous avons ressorti le grand ancien et il a fallu se remémorer les règles. Merci à Cyrille qui nous a refait une explication presque parfaite :)

      J'ai fait toute la partie à la traine en ratant plusieurs fois des points de bonus du tour mais j'ai joué à fond le pouvoir de mon peuple de monter en majorité sur les échelles des dieux. Je finis premier sur 2 décomptes et 2eme à la plus grande agglomération, ce qui me permet de bien remonter mon retard mais j'échoue à 5 points derrière Olivier qui a tout maitrisé du début à la fin alors qu'il a fait toute la partie très isolé par rapport aux autres et sans gagner de points de proximité mai du coup sans être gêné.

      Car on était 5 joueurs et qu'est ce qu'on s'est marché dessus ! ça a couiné à tous les étages et c'était très sympa ! Je me fais vite enfermer ma deuxième future ville et il m'a fallu un peu de diplomatie pour trouver refuge sur une tuile de l'autre côté de la rivière convoitée par deux adversaires :)

      Peut être qu'un jour je jouerai à projet Gaia, son petit frère car ça m'a donné envie :)

A noter :

  • Antoine B. :
    ​Terra Mystica à 5 joueurs, il faut aimer vivre entassés !
  • Rémi :
    ​Oui on était serrés et la place était chère ! on a couiné :)
© 2024 Jeux en Société