Jeux en Société

Soirée du 19 June 2018

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Joueurs présents (25) :

DOUBLON DOUBLON Gérôme, DOUBLON Stéphan, Dom B., Eric, Nicolas, Pierre, Armelle, Eric T., Frédéric, Nathalie, Denis, Emeric, Thomas, Ben, Even, Rémi, Rémi B., Yo, Cécile, Manu, Marion, Vincent, DOUBLON Léo, Emilie, Gabriel

Parties jouées :

Marco Polo (les voyages de) x1, Navegador x1, Agricola x1, Yokohama x1, 7 Wonders Duel x1, Tzolk'in the Mayan Calendar x1, Rising Sun x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders Duel
    • 7 Wonders Duel (2015)
    • Antoine Bauza, Bruno Cathala
    • Repos Production
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 8.5
    • DOUBLON Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

  • Agricola
    • Agricola (2007)
    • Uwe Rosenberg
    • Lookout Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • Nicolas : 8.5
    • Eric : 8.5
    • Dom B. : 10.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​On a joué avec le deck France, je suis pas certain de l'avoir déjà utilisé, parfait pour renouveler un peu le jeu.
      Pierre faisait sa première partie, on n'a donc pas drafté pour pas trop perdre de temps, et comme personne ne connaissait les cartes c'était pas gênant.
      On n'avait de toute façon pas d'éponge pour essuyer les gouttes de sueur qu'il avait eues pendant l'explication des règles, je pense qu'avec le draft il se serait noyé dans sa transpiration!
      Pour autant belle partie, il a bien pigé!

      Tour 4, juste avant la première récolte, je prends des risques inconsidérés pour en fait pas grand chose après réflexion...et pas manqué, le seul qui pouvait faire l'action qui me pourrit, la fait (sans penser une seconde que ça me mettait dans le rouge). Du coup avec zéro PN et une action pour me sauver avant la récolte j'arrive péniblement à prendre 2 pn. Résultat des courses 2 cartes de mendicité :)

      Bon j'ai pas trop pleuré, j'avais bon espoir que ça se passe bien quand même, et ça s'est bien passé.
      Scores 43-30-25-24....

      Nicolas a fait une très bonne partie niveau développement, mais il a oublié que pour gagner il fallait marquer des points. Du coup il finit avec pleins de ressources de partout....mais pas assez de choses qui marquent.

      2 heures avec un joueur qui n'avait jamais joué..belle partie!


  • Marco Polo (les voyages de)
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Armelle : 7.5
    • Nathalie : 8.0
    • Frédéric : 8.5
    • Eric T. : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Je m'évertue à voyager, mais à part Pékin, d'où je suis parti, et le lieu suivant où je péchais 3 points de victoire à chaque début de tour, ça ne me ramenait pas grand chose de constructif, puisque ces villes n'étaient même pas dans mes objectifs de voyage.
      Du coup, je fais peu d'objectifs... et donc pas énormément de points ! Je gagne donc la dernière place :-)
      Eric par contre, fait le plein d'objectifs (7 points de bonus, en plus des points des objectifs...), et il passe par tous ses objectifs (et hop, 20 points !)
      A noter que c'est sûrement notre plus rapide partie de Marco Polo à 4 !
    • Eric T. :
      ​j'ai enfin réussi à bien mener mes actions à ce jeu. 
      Grâce au personnage permettant de choisir ses dés, je me suis rué sur les contrats au détriment d'Armelle (pas de pitié!). 
      Je ne croyais pas pouvoir visiter toutes mes villes, mais j'ai cassé ma tirelire pour faire un grand voyage d'un coup et ça a payé :)
  • Navegador
    • Navegador (2010)
    • Mac Gerdts
    • PD Verlag
    • 5 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Denis : 7.5
    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 8.0
    • Emeric : 7.5
    • Thomas : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      ​Un jeu ou se spécialiser sur une ou deux colonnes est plus efficace que faire un peu de tout.
      C’est peut être un bémol avec des joueurs qui découvrent le jeu.
      Chaque joueur démarre donc sur quelque chose et souvent l’option workers/cathédrales, pas très lisible, reste le meilleur choix ou ne sont pas les autres.
      Du coup j’ai fait du marché/building sans beaucoup voyager et coloniser, un peu comme la dernière fois en fait !
      Après à 5 joueurs en 1h30 le jeu mériterait de sortir plus souvent ?
  • Rising Sun
    • Rising Sun (2018)
    • Eric Lang
    • CoolMiniOrNot
    • 5 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Yo : 7.0
    • Even : 7.0
    • Rémi : 7.0
    • Ben : 7.0
    • Rémi B. : 6.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Un jeu assez touffu où il m'a fallu la partie pour comprendre comment on joue. Et c'est pas forcément en gagnant des batailles qu'on gagne des points.
      Jeu de majorité aux multiples rebondissements pas forcément très contrôlable au premier abord, il va falloir faire des alliances avec les autres joueurs, recruter des troupes, voire des monstres pour ensuite gagner des majorités sur les provinces du japon médiéval. La bataille pour gagner la province est l'occasion de gagner des points de victoire, en la gagnant, mais aussi en prenant des otages, en suicidant ses soldats pour l'honneur ou en chantant les louanges des guerriers ayant combattu.

      L'honneur de chacun est un élément puissant qui départage toutes les égalités avec un tableau qui peut être assez versatile, ou pas.

      Je m'attendais à beaucoup de négociation comme annoncé dans les règles mais il nous aura fallu la partie pour comprendre les enjeux et du coup il y a eu peu d'échange d'argent ou de promesses.

      Un jeu très prometteur mais assez foutraque qu'il faut s'approprier avec une belle courbe d'apprentissage de mon point de vue.

      J'ai dis qu'il était magnifique avec plein de figurines et des gros monstres ? :)
    • Ben :
      ​Grosses figouz et plien de matos, la grande classe !!
      Jeu de majo bien foutraque. 

      ça m'a carrément dérouté au début ce manque de contrôle, ces points marqué par des cartes dans tous les sens, les joueurs qui perdent des bastons et scorent plus que le gagnant, le mec qui déplace ses unités ou il veut... Bref, ça m'a paru super dur voir quasi impossible à anticiper... complètement cahotique...
      et pis non en fait peut être pas tant que ça... Les cartes achetées, les territoires déjà conquis, les sous en poche, voilà autant d'élément qui permettent de deviner un peu qui va essayer de faire quoi.
      On a pas la main sur tout pour contrer l'adversaire mais les alliances semblent tout de même la meilleure arme.

      Un jeu qui doit probablement beaucoup gagner lorsque l'on le connait mieux.
      Du coup j'ai pas mal envie d'en refaire une, tient !
    • Rémi B. :
      ​C'est du jeu pif paf pouf, je suis pas tres fan normalement. Il y a egalement une composante "cartes qui font plein de points  a rusher" pendant le jeu, que j'aime pas non plus. Le cote faire une alliance est assez originale, et donne de l'attrait au jeu. Mais faire un tour sans allié, c'est dur ...
  • Tzolk'in the Mayan Calendar
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Manu : 9.0
    • Marion : 5.0
    • Vincent : 7.0
    • Cécile : 8.0

    Les commentaires :

  • Yokohama
    • Yokohama (2016)
    • Hisashi Hayashi
    • DLP Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Gabriel : 8.0
    • Nicolas : 6.0
    • Emilie : 8.0
    • DOUBLON Léo : 8.5

    Les commentaires :

A noter :

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