Jeux en Société

Soirée du 19 janvier 2024

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Joueurs présents (9) :

Cyrille, Louis, Nico B., Virogi, Antoine B., Gérôme, François B, Lionel, Michel

Parties jouées :

Great Western Trail x1, Sol: last days of a star x1, Sky Team x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Great Western Trail
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Cyrille : 7.9
    • Louis : 9.0
    • Virogi : 9.0
    • Nico B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :
  • Sky Team
    • Sky Team (2023)
    • Luc Remond
    • Scorpion Masqué
    • 2 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Antoine B. : 8.5
    • Gérôme : 8.0

    Les commentaires :

  • Sol: last days of a star
    Durée : 1h50

    Les notes :

    • François B : 6.5
    • Gérôme : 7.5
    • Lionel : 6.0
    • Antoine B. : 7.5
    • Michel : 7.0

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      ​Réédition arrivée cette semaine d'un jeu d'il y a quelques années, Sol nous demande d'évacuer le système solaire  en extrayant les dernières gouttes d'énergie du soleil qui est en train de mourir (c'est dans 4 milliards d'année). Mais plus on extrait fort, plus le soleil devient instable, précipitant son explosion... et la fin de la partie.

      Le jeu est une vraie course, rythmée par des tirages de cartes de plus en plus fréquents. Au début on a l'impression que ça va être long, mais quand les premiers points commencent à être marqués, ça accélère très fort.

      J'ai bien aimé le rythme de la partie et les déplacements sur le plateau. L'utilisation partagée des bâtiments est également astucieuse. Côté négatif, on peut craindre une rejouabilité limitée vu le choix assez restreint d'actions à son tour. A voir si les variations de cartes instabilité renouvellent suffisamment le jeu.
    • Michel :
      ​Pareil que ce que dit Antoine : Le jeu est marrant et original, et le "puzzle" est intéressant., mais on peut craindre que toutes les parties se ressemblent. Les auteurs ont créé plusieurs jeux de cartes bonus, ce qui peut peut-être renouveler les parties, à voir.

      Petit côté fluff bien drôle : En fonction du score final, le jeu propose une signification. Cela donne pour notre partie :
      - Gérome est le pilleur d'énergie solaire le plus efficace d'entre nous : Son peuple a tellement d'énergie et d'accélération qu'il a le choix de son point de chute. Il arrive sur une nouvelle Terre, un petit paradis.
      - Mon peuple a juste assez d'énergie pour rejoindre le système solaire le plus proche, composé de planètes plutôt inhospitalières,
      - Ceux d'Antoine et Lionel se dégagent de l'orbite solaire à temps mais n'ont pas assez d'énergie pour contrôler leur direction. Ces peuples erreront à jamais dans le vide intersidéral
      - Le peuple de François finit par être grillé lors de l'explosion de l'étoile. François a dit préférer ça à l'errance éternelle d'Antoine et Lionel. :-))

A noter :

  • Nico B. :
    ​Alors, cet atterrissage avec les ailes qui frottent sur le goudron, c'est validé par la code de l'aviation ?
  • Gérôme :
    ​Oui, un plan de vol sans accroc :) Sur BGG, l'auteur précise qu'on vérifie immédiatement la vitesse par rapport aux freins mais on a jusqu'à la fin du tour pour retrouver l'horizontalité.
  • Antoine B. :
    ​En effet vérifié sur BGG (et confirmé à la fois par l'auteur et par un post de la personne qui a programmé le module Sky Team pour BGA) :

    - on évalue immédiatement la vitesse comme lors d'un tour en vol, on ne peut donc pas mettre un dernier coup de freins après ça

    - par contre, tous les autres paramètres (inclinaison, approche dégagée, volets, trains d'atterrissage) ne sont évalués qu'à la fin de la manche.
  • Nico B. :
    ​Effectivement, j'ai testé ça sur BGA et ca passe.
    C'est juste dommage car c'est un non sens thématique et pas cohérent avec les phases précédentes !
  • Antoine B. :
    ​En fait c'est plutôt cohérent avec les phases précédentes : si tu avances de zéro sur l'approche tu n'as pas besoin d'avoir la bonne inclinaison pour passer le virage.

    Thématiquement je suis d'accord qu'il y aurait matière à discussion mais bon :-)
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