Jeux en Société

Soirée du 18 December 2012

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Joueurs présents (19) :

Hubert, Olivier, Christophe, Frédéric, Even, Matthieu, Pierre, Xavier, Cyrille, Damien, Geoffroy, Rémi B., Benjamin P., DOUBLON Benoît, DOUBLON Nicolas B., David, Jonathan, Rémi, Dom B.

Parties jouées :

Small World Underground x1, Troyes x1, Les Cités perdues x1, Myrmes x1, Innovation x1, Struggle of Empires x1, Mage Knight x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Innovation
    Durée : 45min

    Les notes :

    • Olivier : 7.5
    • Hubert : 7.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      ​Partie en tête à tête !
      Grâce à un upgrade assez rapide (passage en quelques tours tours de l'âge 3 à 8) et malgré une belle agression par Olivier sur mon influence, je réussi à acquérir rapidement les horloges qui me permettent d'enclencher les super dominations.
      Les 2 derniers tours, je le dépouille de ces arbres, jusqu'à ce qu'il en ait moins de 3 et moi plus ... et du coût j'ai la carte de niveau 9 ou10 (je sais plus) qui me dit "j'ai gagné!" ^_^
  • Les Cités perdues
    Durée : 20min

    Les notes :

    • Christophe : 9.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Grosse rouste pour moi ! Je manque d'entrainement... Faudrait que Lara Véronicroft revienne en 2013 :-p
  • Mage Knight
    • Mage Knight (2011)
    • Vlaada Chvátil
    • Wizkids
    • 4 joueurs
    Durée : 4h

    Les notes :

    • Pierre : 9.0
    • Xavier : 6.0
    • Even : 8.0
    • Matthieu : 6.5

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Partie un peu longue car 2 nouveaux joueurs à la table. Il me tarde d'avoir formé assez de joueurs pour faire des parties sur plus de tours (jours/nuits)
    • Matthieu :
      ​Petite déception sur ce jeu dont j'attendais sans doute beaucoup. J'ai trouvé ça long, très long. Du cu coup on attend énormément son tour.

      La quantité impressionnante de petites regles en tout genre a  de quoi perdre le plus aguérri des joueurs. A la fin de la partie, je comprenais toujours a peine comment se déroulaient les combats.
      On retrouve les inspirations de Vlada partout. Du thème omniprésent, des combat qui ressemblent à des casses tete (comme dans Dugeon Lord). Il faut comboter et programmer son tour de maniere approfondi pour réussier à détruire les monstres.

      Bref c'est bien, sans doute à rejouer pour ne pas etre noyé comme dans cette partie. En connaissant les regles, avec des joueurs qui connaissent ca passe sans doute mieux.
  • Myrmes
    • Myrmes (2012)
    • Yoann Levet
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Damien : 7.5
    • Rémi B. : 8.0
    • Geoffroy : 9.0
    • Cyrille : 7.0

    Les commentaires :

    • Geoffroy :
      ​Etant le seul à connaître le jeu, j'ai toujours eu un à deux tours d'avance sur mes adversaires. Impossible pour un joueur débutant d'anticiper les années et les objectifs correctement à la 1ère partie. Je finis donc bien devant en m'étant contenter de faire les objectifs (4 en tout). 
    • Cyrille :
      ​ Jeu au thème assez bien rendu, mais je suis pas sûr de l'équilibre entre la stratégie et l'opportunisme. A voir sur la longueur.
  • Small World Underground
    Durée :

    Les notes :

    • Benjamin P. : 9.0
    • Olivier : 8.0
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      ​Quand je pense que Benjamin a pleuré toute la partie parce que je tapais surtout sur lui ...  et il vient mourir en deuxième position à 3 tous petits points derrière moi  !

      Partie bien fun (c'était ma première sur underground). J'ai adoré mes momies immortelles (tu meures : tu récupères tout tes pions!) : C'est idéal pour faire de l'abattage : Au début de mon tour je récupère mes 14 momies ... et je pars taper là où ça fait mal (jusqu'à 8 momies pour reprendre une zone que je jugeais importante à récupérer à ce moment de la partie ...) ... et idem à chaque tour ... juste parfait !
  • Struggle of Empires
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • DOUBLON Nicolas B. : 7.0
    • David : 6.0
    • Jonathan : 9.0
    • DOUBLON Benoît : 9.0
    • Rémi : 7.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît :
      ​Allez je remonte encore ma note tellement c'est bien.
      Un peu galéré sur certains points de règles en début de partie. Elle ne sont pas compliqué du tout, rapide à expliquer même mais il y avait quelques points précis hyper important qui étaient un peu obscur.

      En gros, il a 3 guerres.
      Au début d'une guerre on fait des enchères pour déterminer les alliances. Un joueur propose 2 nations qui seront rival (camp A et camp B) puis celui qui enchérit peu changer ces 2 nations etc... Une fois décidé on repropose 2 nouvelles nations une dans le camp A et l'autre dans le camp B etc...
      Après il y a 5 rounds avec 2 actions chacun à chaque round: construction armée ou déplacement ou fight ou achat de tuiles bonus ou colonisation.
      On ne peut pas taper son allié et celui ci peut apporter un soutient lors des bastons.
      A noter que lorsque l'on perd des troupes ou que l'on s'endete (chose que l'on est obligé de faire systématiquement) on prend des points de mécontentements. En fin de partie celui qui en a plus que 20 est éliminé... Sinon celui qui en a le plus prend -7 et là ça fait trés mal !!!

      Je suis pas trop mal parti mais comme souvent dans ces circonstances j'avais plus le nez aux règles qu'à la partie. J'oublie un peu de me créer une éco, de m'implanter dans le sud et ça je le paie en fin de partie. Le jeu des alliances est trés douloureux surtout à 5 ou l'on a passé 2 guerres à 2 contre 3 avec Rémi... Ma faute car je n'ai pas sur gérer correctement les enchères.
      A la 3ème guerre on a limite fusionné nos armées avec Rémi pour rouler sur l'europe. Pendant que je m'obstinais à taper sur Nicolas, Johnatan et David m'ont dépouillé et Rémi à profité pleinement de notre alliance.
      Bref avec Nicolas on est en tête au début de la 3ème guerre et au final on finit dernier ex-equao et les autres premiers ex-equao...

      Tout ça pour dire que c'est un trés trés bon jeu, un des tout meilleurs jeu de conquête en tout cas.
    • Rémi :
      ​C'est toujours difficile de se remettre dans un jeu auquel on n'a pas joué depuis très longtemps. C'est le cas sur Struggle of Empires de Noël et mes débuts ont été laborieux.

      Les alliances au début ont été plutôt soft mais se sont vite révélées cruciales et je me suis fait rouler dessus sur une grosse erreur d'appréciation de ma part. Je me suis dit qu'être petit dans plein d'endroit pour grapiller des points de majorité c'était bien et que les autres viendraient plutôt taper sur celui qui est devant plutôt que sur moi. ERREUR, dans un jeu de conquête, on tape toujours sur le plus faible dans une bataille !!!! Bon je me suis rattrapé à la fin en paraissant tellement faible qu'ils ont bien tapé sur le plus fort là où il était le plus faible et ça m'a profité grâce à mon alliance des deux doigts de la main avec Benoit.

      Beaucoup de lancés de dés qui imlpiquent des proba de victoires actualisées grâce aux nombreuses tuiles de développement qui permettent vraiment de personnaliser son bord. Mention spéciale aux réformes gouvernementales qui ne sont pas du tout réalistes puisqu'elles permettent de perdre des points de mécontentement de la population : on n'a jamais vu ça ! :) Mais je suis content d'en avoir pris tôt dans la partie car les bagarres finales en ont fait plonger plus d'une dans les affres de la révolte.
  • Troyes
    • Troyes (2010)
    • Alain Orban, Sébastien Dujardin, Xavier Georges
    • Pearl Games
    • 3 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Christophe : 5.0
    • Frédéric : 8.0
    • Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      J'aime beaucoup ce jeu à la mécanique vraiment trop peu épurée... qui génère beaucoup de situations intéressantes, et qui fait la part belle aux dés autant qu'aux petits cubes.
      Il est malheureusement impossible d'y jouer avec un rythme agréable (même sur internet). Mais comme il n'a pas d'équivalent "light", alors j'ai plaisir à le ressortir !

      Point de règles qu'on a zappé : un événement qui ne peut pas s'appliquer à un joueur lui coûte deux points de victoire ! Quand je n'avais pas de points d'influence à sacrifier pendant deux tours, j'aurais donc du perdre 4 points ! Ça nous met dans un mini-mouchoir à 33-34 au lieu de 33-38, Dominique ! A moins qu'il n'y ait eu trois tours de défaillance de ma part...
    • Dom B. :
      ​Je te rejoins sur l'analyse du jeu...et pour moi j'y rajoute qu'il  fait mal aux yeux, et qu'il est difficile de voir ce que l'on fait thématiquement, alors qu'en réalité c'est très certainement bien étudié, mais ça saute pas aux yeux là par contre!
      Alors pourquoi pas de temps en temps, il y a pleins de choix possibles, et ça c'est bon.

      Pour la partie je me rappelle très bien que tu n'as pas payé 3 tours tes deux points d'influence...hihihihi :)
      Non bien sûr j'en sais rien !

A noter :

  • Even :
    ​A noter : David à les clés, et donc il y aura bien des soirée JES les mardi 25/12 et 01/01
  • Matthieu :
    ​J'ai aussi un jeu de clés. Je serai là le 1er
  • Cyrille :
    ​@Even : Je savais que les membres du bureau qui gardent précieusement leur petit trousseau de clés seraient de vils déserteurs ... heureusement que j'ai pu opéré un détournement  via David ; vive la cinquième colonne !
  • Yves :
    ​Hate de savoir s'il y aura bcp de joueurs les 24 et 31 décembre 2013. J'ouvre les pronostics : 5 joueurs chaque soir.
  • David :
    @Yves ; pour info c est mardi 25 et mardi 01 les prochaines soirées JES.^^ et moi je pari sur 10 pers par soirée. les paris sont ouvert : ). 
  • Eric :
    ​Je devrais etre present le 01er janvier
    des volontaires pour un prince of renaissance ??
  • Matthieu :
    ​Présent le 1er aussi. Et princes de la renaissance ça me botte bien
  • Matthieu :
    ​Présent le 1er aussi. Et princes de la renaissance ça me botte bien
  • Eric :
    ​Cool, on est deja trois !!
  • Benjamin :
    ​Je devrais être également présent le 1er, surtout s'il reste une place à Princes of the Renaissance !
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