Jeux en Société

Soirée du 18 septembre 2021

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (26) :

Frédéric, Murielle, Sophie, Dom B., Emilie, Jonathan, Vincent F., Victor, Constance, Florent, Ileana, Vincent, Ben, Even, Matthieu, Michel, Fabien DB, Lionel, Rémi, Rémi B., Tanguy, Stephan, Coline, Cécile, Aérith, Vincent Bo

Parties jouées :

Cthulhu: Death May Die x1, Vinhos x1, KamiMaï x1, Les ruines perdues de Narak x1, Azul : Pavillon d'été x1, Bonfire x1, Qui paire gagne x1, The Crew : mission sous marine x1, Flotilla x1, Decrypto x1, New Frontiers x1, Tichu x1, Nemesis x1, De Vulgari Eloquentia x1, Orleans x1, Spirit Island x1, Era of Tribes x1, Fantasy Realms x1, Santiago x1, Clank! Dans l'espace! x1, Carro combo x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Azul : Pavillon d'été

    Le palais d'été

    Durée : ??

    Les notes :

    • Murielle : 9.0
    • Sophie : 9.0
    • Frédéric : -
    • Murielle : -
    • Sophie : -
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Découverte pour moi de cette 3ème version, avec des losanges et une rosace.
      La mécanique de prise est la même, mais la notion de couleur joker vient la modifier subtilement avec un peu plus d'opportunisme possible.

      Le principe de pose est ce qui change le plus : en apparence, avec l'absence de zone tampon réservée sur les plateaux persos, mais surtout sur le fond du fait des jokers : la pose/le transfert ne sont pas automatiques comme précédemment, à la fin de la collecte, il reste des choix à faire ! Les zones tampons entre 2 rosaces ou aux bordures permettent de re-piocher pendant la phase de tour, plus de choix/conséquences là aussi.

      Le principe de scoring lors de la pose est identique, mais l'agencement du plateau en rosaces fait qu'on ne marque pas plus de 6 points directs. Du coup, les scores restent collés pendant de nombreux tours. Comme dans le précédent, il y a des points de fin de partie pour les zones/configurations réalisées par chacun.
      C'est déstabilisant, ce qui justifie largement cette nouvelle version ! Difficile de dire si je jouerai à une version plutôt qu'à une autre, mais le "creux" de tension en début de partie sur les scores me semble un peu cher payé pour les aspects de nouveautés (mais peut-être que les joueurs expérimentés savent lire les départs différents malgré les scores quasi identiques)
  • Bonfire
    • Bonfire (2020)
    • Stefan Feld
    • Hall Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Jonathan : -
    • Dom B. : 7.5
    • Emilie : 7.0
    • Vincent F. : 7.0

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Une salade de points du niveau de Bora Bora, mais la lisibilité du thème en moins. Il y a plein d'actions différentes, mais comme on est limité par ses jetons Actions disponibles, le choix est plus limité ; ça en devient plus digeste.
  • Carro combo
    • Carro combo (non renseignée)
    • non renseigné
    • 4 joueurs
    Durée : X2

    Les notes :

    • Sophie : 10.0
    • Victor : 10.0
    • Murielle : -
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​La découverte du WE dans le catégorie "petit jeu de cartes".
      Convaincu par la mécanique : on pose 1 à 3 cartes contiguës de sa main, pour des combinaisons type yams/poker ece qui créé les futures combinaisons posables.
      Dans le tour d'un pli, on doit monter ou perdre un point de vie (fin de la manche), mais on a deux cartes piochables face visible devant soi (2 cartouches chacun par manche pour passer, mais ce sont des cartouches qui peuvent parfois renforcer un jeu).
      Juste ce qu'il faut de cartes spéciales (2 jokers, 2 cartes pour gagner le pli et prendre la main immédiatement, 2 cartes pour faire piocher le gagnant du pli)
      Pas trop convaincu par la scénarisation en partie longue (éliminer les 3 jetons d'un joueur qui a perdu et les autres gagnent)... C'est un peu mieux avec 2 jetons, mais de toute façon le plaisir est dans les plis !
  • Clank! Dans l'espace!
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Sophie : 9.0
    • Murielle : 9.0
    • Victor : 9.0

    Les commentaires :

  • Cthulhu: Death May Die
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Ileana : 9.0
    • Constance : 7.0
    • Florent : 7.0
    • Vincent : 7.5

    Les commentaires :

  • De Vulgari Eloquentia
    Durée : ??

    Les notes :

    • Ben : 7.0
    • Even : 7.0
    • Matthieu : 7.0
    • Michel : 4.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Hahaha !

      Comment dire...

      Il était une époque où des éditeurs osaient encore balancer un jeu pas fini, avec des règles alambiquées (une aide de jeu en format A4 !), une iconographie illisible, un graphisme à pleurer, et des mécanismes qui tiennent à peine la route. Si vous avez la nostalgie de cette époque là, ce jeu est fait pour vous. (Je pense avoir bien vendu le jeu, là, non ? :-) )
  • Decrypto
    • Decrypto (non renseignée)
    • non renseigné
    • 5 joueurs
    Durée : ??

    Les notes :

    • Victor : 9.0
    • Murielle : 7.0
    • Sophie : 9.0
    • Even : 7.0
    • Frédéric : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Première partie parfaite, où le tirage nous permet, à Victor et moi, de semer des salades dans l'esprit de nos concurrents tout en en récoltant les fruits. J'ai failli demander Victor en mariage !
      Second tirage, je fais trop cryptique et je perds mon partenaire, et la partie dans la foulée. Très rapide la foulée !
      Pour la belle, partie plus équilibrée, plus longue où les manœuvres d'esquives créent des loupés dans les 2 équipes... à notre avantage à la fin !
  • Era of Tribes
    Durée : 4h

    Les notes :

    • Even : 6.0
    • Matthieu : 5.0
    • Ben : 6.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Ben :
    • Michel :
      ​Contrairement à mes collègues, j'ai trouvé le jeu pas mal. Le jeu semble centré autant sur le placement sur la carte que sur le développement technologique, auquel il faut prêter la plus grande attention. On peut reprocher que pour un jeu de cette durée, les changements de situation ne soient pas plus fréquents : Nous avons arrété la partie quelque part entre la version courte et la version longue, car les 2-4 tours supplémentaires qui m'auraient permis d'atteindre les conditions de fin de partie n'auraient apporté aucun changement dans le scoring. Finalement, peu d'affrontements ont eu lieu, tellement nous étions éloignés sur la carte.
      Comme d'autres jeu de ce genre (civ), le placement initial compte pour beaucoup. Pour mémoire, avec la Grèce, j'étais un peu isolé des autres joueurs (gaulois, slaves et scandinaves). J'ai pu conquérir facilement la Yougoslavie, Rome, la Perse et une partie du Liban (sans même aller jusqu'en Egypte, pourtant ouverte à moi). Mais surtout, j'ai pu développer mon arbre techno dès le départ, en achetant les premières technos à pas cher (pouvoir de peuple). Cette avance technologique m'a permis de sauter les âges plus facilement que mes adversaires, et ainsi prendre de l'avance.

  • Fantasy Realms
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Vincent : 6.5
    • Lionel : 6.5
    • Rémi B. : 5.0
    • Fabien DB : -
    • Rémi : -
    • Michel : 7.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Toujours marrant de jouer à ce jeu... Même si passer plus de temps à compter les scores qu'à jouer est toujours aussi déplaisant.
  • Flotilla
    • Flotilla (2019)
    • JB Howel, Michael Mihealsick
    • Wizkids
    • 5 joueurs
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Lionel : 6.0
    • Dom B. : 6.5
    • Jonathan : -
    • Rémi B. : 4.5
    • Vincent F. : 5.0

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Une mécanique centrale à la Concordia sur un thème post-apo à la Waterworld... Mais en voulant renforcer l'aspect thématique du jeu, il devient boursoufflé de mécaniques et de matériel : le jeu devient trop lourd et à 5 joueurs, indigeste.
  • KamiMaï
    • KamiMaï (2021)
    • non renseigné
    • 5 joueurs
    Durée : 20min

    Les notes :

    • Ileana : -
    • Constance : -
    • Rémi : -
    • Rémi B. : 6.0
    • Vincent : 6.5

    Les commentaires :

    • Vincent :
      ​Tout le jeu repose sur la tension de prise de cartes : est-ce que l'empilement tombera ou pas ? Et ça marche. Tout le monde retient son souffle avant de se concerter pour réaliser la collection demandée.
  • Les ruines perdues de Narak
    Durée : ??

    Les notes :

    • Tanguy : 8.0
    • Rémi B. : 8.0
    • Fabien DB : 7.0
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Rémi nous mets une grosse fessée. Rien à dire, sinon que j'aime toujours ce jeu.
  • Nemesis
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Ben : 8.0
    • Jonathan : -
    • Dom B. : 6.5
    • Stephan : 6.5

    Les commentaires :

    • Stephan :
      Perplexe sur ma sensation de vouloir rejouer. Le jeu est sympa. On est dedans, les figurines pentes à la main par Ben sont ouf ! et on s’amuse plutôt dans les tours de jeu.
      Apres on est en semi coop ou chacun gagne avec son objectif perso. Dans mon cas un autre joueur doit mourir, sur mes 2 objectifs.
      Et c’est la que j’ai plus de mal. Avec des aliens un peu partout on peut déjà mourir lors de mauvaises rencontres, ce qui fut mon cas au cinq ou sixième tour. Si en plus un joueur y met du sien on peut même mourir plus tôt. Et finalement la mort d’un joueur enclenche un compte à rebours, ce qui met de la tension, mais rend aussi opérationnel les navettes de secours que l’on arrivait pas à réparer par nous-même. Tu joues plus mais ta mort a aidée les autres à finir. 
      Au final je trouve le jeu très bon sans avoir une grosse envie d’y revenir.
  • New Frontiers
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Emilie : 8.0
    • Lionel : 8.0
    • Matthieu : 8.5
    • Rémi : 9.0
    • Vincent F. : 6.0

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Version plateau de Race for the Galaxy. Je suis tout aussi perdu dans les icônes que dans la version originale, mais au moins j'arrive à suivre les actions. Mais même si ça va moins vite, le résultat est le même : je n'arrive pas à trouver le moyen de faire des points - galactiques.
  • Orleans
    • Orleans (2014)
    • Reiner Stockhausen
    • DLP Games
    • 4 joueurs
    Durée : ??

    Les notes :

    • Coline : 8.0
    • Emilie : 8.0
    • Rémi : 8.0
    • Cécile : 8.0

    Les commentaires :

  • Qui paire gagne
    Durée : 2x20 min

    Les notes :

    • Vincent Bo : 7.0
    • Florent : 8.0
    • Stephan : 8.0
    • Aérith : -
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

  • Santiago
    • Santiago (2003)
    • Claudia Hely, Roman Pelek
    • Amigo
    • 4 joueurs
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Vincent Bo : 7.0
    • Florent : 8.0
    • Stephan : 7.5
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

  • Spirit Island
    • Spirit Island (2017)
    • R. Eric Reuss
    • Greater Than Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Florent : -
    • Vincent Bo : 9.0
    • Tanguy : -
    • Stephan : 7.0

    Les commentaires :

    • Stephan :
      Un jeu coop ou on joue des esprits essayant de repousser l’envahissement de notre ile. Chaque esprit a son desk de cartes asymétriques. La combo un peu complexe des cartes permet d’éviter le fameux joueur leader qui décide de tout. C’est même étonnant on a l’impression de jouer chacun pour soi. 
      Sur le tour une zone aléatoire va être explorer, le tour suivant cette zone sera construite et une nouvelle explorer, sur le suivant une zone ravagée/construite/explorée.
      Cette mécanique permet de connaitre/anticiper les problèmes sur les 2 prochains tours.
      Le jeu tourne bien, on joue chacun pour soi mais la coopération est bien là, et on a même gagné.
      Après on jouait en mode facile et on a foiré une règle à notre avantage. Peut-être c’est lié à ça, à une première, …, car j’ai eu l’impression de passer un peu à côté du jeu.
  • The Crew : mission sous marine
    Durée : ??

    Les notes :

    • Ben : 7.5
    • Stephan : 6.5
    • Dom B. : 7.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

  • Tichu
    • Tichu (1998)
    • Urs Hostettler
    • Abacusspiele
    • 4 joueurs
    Durée : ??

    Les notes :

    • Even : 10.0
    • Victor : 10.0
    • Emilie : 10.0
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

  • Vinhos
    • Vinhos (2010)
    • Vital Lacerda
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Murielle : 9.0
    • Sophie : 9.0
    • Victor : 9.0
    • Frédéric : 7.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Dans un WE Jestrao, il faut forcément tester un jeu plus long qu'on n'oserait pas faire au club. Je ne dirais pas que j'ai choisi Vinhos, c'est plutôt lui qui m'a choisi ! Mais même si la durée des règles, et celle du jeu, ne sont pas ma cible, je suis content d'avoir pu découvrir ce Lacerda.
      Je me doutais en y jouant que je n'y rejouerai pas -- et ça se confirme même si mes adversaires m'ont pourtant laissé gagner de quelques points. Tous ceux qui sont passés près de la table m'ont dit pareil :-p Mais j'ai moins souffert que ce que j'imaginais quand il fallait choisir une action. Règle et jeu longs, mais les phases/règles collent bien au thème. Moins nombreuses et alambiquées que certains autres jeux pour moi, je pense que c'était LE Larceda que je me devais de tester/découvrir un jour !
      Merci donc à mes partenaires de bouteille pour cette découverte .. qui débouche sur un succès :-p

A noter :

  • Frédéric :
    ​Journée du samedi des Jestrao 2021
© 2021 Jeux en Société - Jouer à 2048