Jeux en Société

Soirée du 18 mai 2021

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Joueurs présents (4) :

Frédéric, Michel, Nico B., Rémi B.

Parties jouées :

Cloud City x1, Luxor x1, Downforce x1, L'Age de Pierre x1, Welcome to your perfect home x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Cloud City
    • Cloud City (2020)
    • Phil Walker-Harding
    • Blue orange
    • 4 joueurs
    Durée : 0h40

    Les notes :

    • Michel : 7.0
    • Rémi B. : 8.5
    • Frédéric : 8.0
    • Nico B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Une nouvelle fois, Nico fait le plus bel assemblage (enfin, en terme de points ! pour le reste, c'est un peu usine à gaz)
      En particulier, il collectionne la pose de grandes passerelles vertes (au niveau 2) à 8 points pendant qu'on se bat (et vide) les grandes tuiles sables à 8 points (au niveau 3).
      Je dessine des spirales inversées superposées, mais ça ne suffit pas. J'avais bien vu dès le début que puisque je n'arrivais pas à piocher des tuiles avec à la fois des tours de niveau 3 (sable) et de niveau 2 (vert), j'allais me priver d'un étage facile à 5 ou 8 points. D'où mon choix des spirales pour que les passerelles ne se croisent pas...
      La prochaine fois, on ajoutera les objectifs (positifs ou négatifs) pour se forcer à changer de stratégie de pose !
    • Nico B. :
      ​Joli casse tete que ce jeu, si on veut essayer d'optimiser au mieux ses buildings.
      Je joue à fond les grandes passerelles à 8pts. Je me débrouille pour en faire 2 tout de suite et l'observation des plateaux des autres joueurs me montrent très rapidement que je n'ai pas de pression pour les deux dernières, mes adversaires ne pouvaient plus les poser (surtout la dernière verte).
      Finalement, tout se passe bien et j'arrive à en faire 4 quand mes adversaires en font plutot 2.
      Je n'ai pas bcp de points sur les autres passerelles mais ca suffit (tout juste) pour l'emporter : score très serré poyur les 4 joueurs : entre 41 et 45 pts.

  • Downforce
    • Downforce (2018)
    • Justin D. Jacobson, Rob Daviau, Wolfgang Kramer
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Rémi B. : 7.5
    • Frédéric : 7.5
    • Nico B. : 8.0
    • Michel : 6.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​J'ai acheté une voiture pour son pouvoir, et je voulais vraiment en avoir une seconde qui colle plus à mes cartes... Loupé ! Du coup, je pensais faire semblant d'avancer cette couleur tout en pariant sur la couleur de Nico pour laquelle j'avais beaucoup de billes (et mon pouvoir). Hélas, je me fais bloquer très régulièrement. Du coup, je parie sur Nico mais comme tout le monde l'avait vu faire un démarrage canon, les paris ne sont pas discriminants, et c'est la course qui fait les points, au bénéfice de Nico !
      On débute encore, mais sent bien que ce mix de course et de paris peut générer des parties plus fines que d'autres. Un bon familial, plus court à jouer qu'à expliquer !
    • Nico B. :
      ​Partie jouée sur le circuit Marina Bay avec les pouvoirs et paris de base.
      C'est le meilleur circuit de base pour moi avec en tout 4 rétrecissements à une voie. Couinage en perspective.
      Au final, celui qui a le plus souffert est Fred, mais comme il a misé sur le bon cheval (DIN), il s'en sort pas si mal.
      Cette fois, pas d'excuses sur l'utilisation des cartes 8 mais le résultat est le même que la semaine dernière.
      La prochaine, on testera pouvoir + circuit de l'extension et paris pondérés !
    • Michel :
      ​Deuxième partie, et ce jeu... je n'y arrive pas.
  • L'Age de Pierre
    Durée : 0h40

    Les notes :

    • Rémi B. : 8.0
    • Frédéric : 8.0
    • Nico B. : 8.5
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Face aux 3 cadors, on ne peut pas dire que j'ai fait des étincelles... pourtant je ne suis pas mauvais au lancer de dés ;-)
    • Nico B. :
      ​Un grand classique toujours aussi efficace.
      Le podium est très serré et se joue à une carte ou un batiment près : 128 126 et 122 pts.
      Les nombreux crèves-la-faim de Rémi ratant la victoire de 2 pts sur le chanceux aux dés Michel (qui a pleurer ce qu'il faut pour l'emporter).
    • Michel :
      ​Rémi tente la starvation strategy, mais un ou deux tours trop tard à mon sens. Pour le contrer, j'accélère la fin de partie en vidant (ou laissant vider par les autres) une pile de hutte. Je pense que Rémi nous écrasait avec un tour de plus : Ouf !
  • Luxor
    • Luxor (2018)
    • Rüdiger Dorn
    • Queen Games
    • 3 joueurs
    Durée : 0h14

    Les notes :

    • Rémi B. : 8.5
    • Frédéric : 8.5
    • Nico B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​J'ai joué avec des courants d'air : à peine avais-je ouvert un passage secret, juste derrière mon 4ème aventurier, que j'ai vu mes adversaires s'envoler vers le suivant. Le temps de faire à pieds tout le chemin, ils avaient tout pillé !
    • Nico B. :
      ​Partie cohérente avec les ratings de chaque joueur, Rémi l'emportant d'une courte tête.
      Merci Fred d'avoir ouverts les passages secrets !
  • Welcome to your perfect home

    1re partie classique
    2de avec les extensions

    Durée : 0h14 + 0h26

    Les notes :

    • Rémi B. : 9.0
    • Frédéric : 8.5
    • Nico B. : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Pour la deuxième partie, on active 2 options :
      - des objectifs plus complexes
      - l'action se fait avec le dos d'une des 2 cartes non choisies
      Je suis plus fan de la seconde, qui donne l'impression d'avoir plus de choix (notamment pour les piscines)
      Pour autant, je me bloque 13 points (du 3eme objectif avec un lotissement à 6) en attendant les piscines qui' m'auraient donné le 2ème objectif en même temps. Trop ambitieux ! J'aurais du prendre les 13 points...
    • Nico B. :
      ​Première partie (jouée en version de base) à oublier pour moi où je finis très loin derrière (ne pas faire les objectifs dans un jeu à objectifs est rarement une bonne idée).
      Partie aussi à oublier pour Fred qui avait bcp d'avance et pouvait finir la partie en vainqueur mais, par soucis d'esthétisme de numéro de rue, se fait souffler la victoire sous le nez. Les facteurs de la rue et surtout Rémi le remercient bien !

      Pour la deuxième, je découvre les règles avancées avec 3 changements : rond-points, objectifs plus complexes, choix d'un num puis d'une action sur le dos de l'une des deux autres cartes.
      Ces apports sont plutôt sympas mais je suis très gêné par le fait que nous n'ayons plus du tout les memes cartes jouables chacun ! On perd du coup en équité.
      Sur cette partie, je ne joue pas l'objectif complexe (je me suis même très vite coincé volontairement pour ne pas le faire), préférant scorer avec des lotissements 1 et 5 poussés à leur max. Pari payant et belle victoire sur un score plutot serré.

A noter :

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