Jeux en Société

Soirée du 18 mai 2010

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Joueurs présents (20) :

Christophe, Even, Michel, Rémix, Dom, Matthieu, Rico, Yoann, Antonin, Frédéric, Pierre, Damien, Hubert, Rémi, Seb, Benoit, Briac, Pascal, Patrice, Lucas

Parties jouées :

Dominion x1, Sankt Petersburg x1, Les Cités perdues x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Amyitis x1, Rattus x1, Moongha Invaders x1, Beep Beep ! x1, Warhammer Invasion x1, Cyclades x1, Korsar x1, Ikebana x1, Kaivai x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Amyitis
    • Amyitis (2007)
    • Cyril Demaegd
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Rémix : 7.5
    • Even : 7.5
    • Michel : 7.5
    • Christophe : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Ma première partie de ce jeu de majorité bien sympa. Moult stratégies possibles : irriguer, planter, jouer sur les prêtres ou plutôt sur les cartes.
      Comme c'est une première partie on a tous joué sur tout les tableaux, mais une spécialisation permettrait surement d'engranger plus de points.
      A réessayer donc.
    • Michel :
      ​Ben j'ai pas du comprendre le jeu : Je finis bien 10 points derrière tout le monde. En fait, Even m'a pourri mon dernier tour en prenant le dernier chameau alors qu'il n'en avait pas besoin (en plus, en le prenant, il a dit "je le prends pour pas que Michel le prenne", le fourbe). Avec ce chameau, je faisais 10 points de plus avec une 3ième prise de tuile.
      Toutes les stratégies semblent équilibrées. Comme Even, je pense que la spécialisation devrait permettre de marquer plus de points. A réessayer.
    • Christophe :
      ​Bonne découverte: beau matériel (bien qu'un poil trop simpliste: des chameaux en bois auraient été plus prenant qu'un jeton rosé pour représenter la caravane) , léger , fluide, équilibré et pas mal d'interaction entre les joueurs mais de facon indirecte, la majorité étant la clé du succès. L'immersion ne fut pas totale mais je pense que c'est normal car je me suis plus concentré sur les règles et la découverte des stratégies possibles (étant tous les 4 novices) que sur le thème en lui mêle.
      Merci Remix pour les explications et cette bonne surprise!
  • Beep Beep !
    • Beep Beep ! (2010)
    • Reinhard Staupe
    • Intrafin
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Yoann : 2.0
    • Rico : 2.0
    • Dom : 4.0
    • Matthieu : 4.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Ah Beep beep, un futur hit de Jes à n'en point douter !Autant dire que j'étais très réticent sur ce jeu quand on me l'a présenté comme un "jungle speed" like. Le jeu est horriblement moche, les graphismes font peur, les animaux sont de couleurs psychédéliques et le thème...ah le thème...il fait rêver, un bolide passe sur la route combien de hérissons et autres tortues seront écrasés ?
      Clairement pas mon type de jeu. Un jeu inspiré totalement de ligretto où on joue tous en simultanée et où c'est la foire d'empoigne, tout ca sur un thème ridicule et des graphismes que plus laid on a jamais vu (peut etre bus pour ceux qui connaissent...)
      Mélanger ligretto, jungle speed, et speed. Rajouter une voiture en plastique qui fait d'horribles pouet pouet. Vous obtenez Beep beep, un must have !

  • Cyclades
    • Cyclades (2009)
    • Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
    • Matagot
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Antonin : 7.0
    • Pierre : 7.0
    • Frédéric : 6.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Un mécanisme finalement assez simple (alors que l'aide de jeu fait ressembler Agricola à pile-ou-face), des cartes et monstres 100% dans le thème... un territoire trop petit pour qu'on ne se marche pas vite sur les pieds... des actions rares donc convoitées par tous, des sur-enchères interdites juste après qu'on se soit fait évincer... malgré tout ça j'ai accroché un peu moyennement.
      (En plus d'être fatigué ?) j'ai souffert de l'inaccessibilité de la carte "troupes" (Ares, recrutement et déplacement/attaque),
      de mon manque de fonds qui a rendu les choses plus compliquées. Pourtant il y a des mécanismes pour aider les plus pauvres, celui qui n'a rien obtenu à un tour (mais en mode 3 joueurs, les deux actions du tour suivant ne sont aléatoires qu'une fois sur deux).
      Je retenterai un jour de forme, mais y a pas urgence !
  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Damien : -
    • Seb : 7.0
    • Rémi : 7.0
    • Hubert : 7.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      La sorcière c'est tout perrave.
    • Rémi :
      Mais si c'est bien la sorcière. Faut juste apprendre à la gérer. La partie s'est jouée à pas grand chose et Seb n'arrive pas à revenir malgré un léger essouflement de ma part en fin de partie. On avait plein de super cartes dispos avec  des stratégies diverses possibles, à la fois défausse eet optimisation du deck, de la pioche ou du gros deck avec les jardins.
    • Hubert :
      Fallait en prendre une de sorcière ... Les rigolos!
  • Ikebana
    • Ikebana (2010)
    • Antoine Bauza
    • Les XII singes
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Yoann : 3.0
    • Dom : 6.0
    • Rico : 7.5
    • Matthieu : 7.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Ca se joue bien, tranquille... certains grillent leurs points de prestiges (victoire) à outrance pour récupérer LA carte qui va bien dans leur combo (esprits faibles) du coup je me gave au passage et comme j'ai réussi de mon coté des séries plutot pas mal, j'en sors victorieux.
      Ikebana est agréable à jouer, je lui préfère No merci dans la même veine dont une partie se joue plus rapidement et ou le scoring est appréhendé tout de suite.
      Sympa
  • Kaivai
    • Kaivai (2005)
    • Anselm Ostertag, Helge Ostertag
    • Pfifficus -Spiele
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 7.0
    • Briac : 7.5
    • Pascal : 7.0
    • Benoit : 9.0

    Les commentaires :

    • Pascal :
      Sympa comme jeu de gestion. Peut être un peu long pour seulement 8 tours de jeu, mais ça s'explique car on a tous pas mal cogité.
      Coté partie des scores assez serrés, victoire de Ben avec 3 points d'avance. J'aurais pu, j'aurais du même, faire un meilleur score si Briac ne m'avait pas COULE MON 3e BATEAU (c'est horrible ce qui m'est arrivé)
       ;-)
    • Benoit :
      ​Le retour du come back de Kaivai (sans l'extension).
      C'est toujours aussi bien. Je ne me souvenait plus que c'était autant grille neurone. Du coup ça cogite sévère et le temps de jeu s'en ressent, perso ça ne me dérange pas, au contraire.
      En tout cas on a un vrai jeu de gestion avec un vrai thème super bien rendu et beaucoup d'interaction. On va d'île en île avec nos bateau, on pêche, on vend nos poisson contre des coquillage qui nous permettent d'agrandir les îles et on fait la fête en mangeant le poisson vendu pour célébrer les dieux. accessoirement pour les plus béliqueux, on peut aller couler les bateux des autres :-)
      Les 3 petites amélorations de règles paru suite à l'extension (8 tours au lieu de 10, 1 poisson automatique si on pêche sur l'île du dieu et les points de prestige perdu même lors d'une enchère perdu en fin de partie) redynamise le jeu.
      Du tout bon que je ressortirai plus souvent :-)
  • Korsar
    • Korsar (2002)
    • Reiner Knizia
    • Heidelberger Spieleverlag
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Damien : 7.0
    • Even : 6.0
    • Rémix : 8.0
    • Michel : 7.0
    • Hubert : 7.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Un petit jeu agréable pour une fin de soirée (bouclée en 10-15min)
    • Rémix :
      ​Rapide et efficace. Par contre, la distribution de départ et les aléas de la pioche jouent pour beaucoup sur le score de la partie. (Pas facile de gagner quand on pioche que des gallions)
    • Michel :
      ​Sympa ce petit jeu, avec quelques choix difficile (je le sors maintenant mon bateau à 6 ? Je l'attaque le bateau à 5 du gars qui a 12 cartes en main ?). Joué vite, bien pour une fin de soirée, même si c'est un jeu que j'ai trouvé très aléatoire pour un Knizia.
    • Hubert :
      Ca faisait longtemps que j'avais joué à korsar! Toujours aussi plaisant même si, effectivement, la donne de départ et la pioche peuvent vous faire trouver la partie bien longue quand vous ne pouvez pas batailler ou vous défendre ...
      La nouvelle boite est moche (mais c'est juste mon avis! ^_^)

  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • Yoann : -
    • Dom : 9.0
    • Matthieu : 10.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Encore une fois parfait. Le pauvre Dom a sorti tous ses gros bills au premier tour, de quoi concentrer l'attention de tout le monde sur lui. Pendant ce temps là j'ai pu posé quelques bon persos. En bon lannister j'ai incliné des persos adverses pour passer entre les lignes, les filets de peche de Rémi désactiveront deux de mes cartes mais un poils trop tard. Petit à petit j'ai grapillé des point, Rémi était à deux doigts de gagner... On notera encore beaucoup d'oubli de ma part et d'erreurs betes et mechantes qui auraient pu grandement me pénaliser. J'ai raté quelques beaux coups, mais j'ai quand meme gagné. L'ombre c'est parfait.
      On notera le deck de Yoann Stark qui n'a posé quasiment que des loups, thématiquement c'était assez drôle, les loups avec leurs catapultes... Son désaventage a été à mon avis son unique présence sur les défis militaires et pas sur le reste.
      Ce deck m'a fait gagné plusieurs fois, il est temps de se lancer dans la construction d'un nouveau deck.
    • Rémi :
      Bon je suis à deux doigts de gagner mais je me fais poutrer par Matthieu qui m'incline deux persos sur 3 à mon tour crucial et me met à un point de la victoire. Je suis très fier de cette partie où je n'ai vraimment pas eu de chance de mes tirages où les combos ont eu du mal à se faire mais où je parviens quand même à sortir mon épingle du jeu.  quasi pas de lieux, seulement quelques persos sur la table mais une bonne optimisation des défis avec un gain de 6 PV  en un tour décisif.
  • Les Cités perdues
    Durée :

    Les notes :

    • Antonin : 7.0
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      2 parties assez dures pour moi... ​avec un tirage initial beaucoup plus difficile que d'habitude dans la seconde partie pour les 2 joueurs en même temps. Du coup, bluff à fond avec défausse de points dans des couleurs qui ne nous intéressent pas... mais en fait si :)
      Rapide à expliquer comme à jouer, subtil, dur en début de tour et tendu en fin de partie... un jeu qui n'a qu'un défaut : il ne se joue qu'à deux ! Bon, et le décompte final sans papier est un peu prise de tête...
  • Moongha Invaders
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi : 8.0
    • Seb : 8.0
    • Hubert : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Humilié !! ils m'ont humilié ! Alors que je commence à peine à construire mon jeu  et à poser mes big monstres, les voilà qui me torchent le jeu à coup de blob et de mechoor. Résultat :31-29-9 !! Et c'est moi qui ai 9 !!!
      bon sang c'est fort les bloob !
    • Seb :
      Une partie torchée en 30 mn (5 tours sur 10) en mode "Ultraviolence" à base de Blobs à gogo (et d'attaques à 3 dés sur 3 villes différentes) et de colonnes de chars un peu de partout. Chaotique au possible mais décidemment très fun. Surtout avec un Rémi aussi larmoyant :D
    • Hubert :
      Blob bleurps!

      Saignant ce soir!

  • Rattus
    • Rattus (2010)
    • Ase Berg, Henrik Berg
    • White Goblin Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Dom : 7.0
    • Rico : 6.0
    • Matthieu : 5.5
    • Lucas : -

    Les commentaires :

    • Matthieu :

      Au passage il y avait Lucas avec nous.
      Bon bas Rattus de multiples fois essayé, jamais approuvé. Ca a le mérite d'etre rapide et sans prise de tete. Apres c'est tres aléatoire meme si le systeme d'infection est malin. En fait la peste touche trop peu les joueurs à mon gout et la tension n'est pas palpable...

  • Sankt Petersburg
    Durée :

    Les notes :

    • Rico : 7.0
    • Antonin : 6.0
    • Frédéric : 6.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      La plus mauvaise partie de toute ma vie ! Toujours en retard sur tout, jamais d'argent, surpris par le dernier tour avec 3 cartes en main non payées et non payables...
      Bilan : 3 nobles (dont seulement 2 différents), et un score NEGATIF :-(
      Je le jure, je n'ai pas laissé gagner mes adversaires qui découvraient le jeu ! Ça m'apprendra à expliquer trop bien...
  • Warhammer Invasion
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 7.0
    • Even : 7.0
    • Seb : 7.0

    Les commentaires :

    • Even :
      On a sortie l'extension pour 3 joueurs avant l'heure, et ça tourne plutôt bien. Il ne reste plus qu'à Edge à nous contacter pour qu'on leur fournisse nos règles supers élaborées...
    • Seb :
      ... règle qui se résume globalement à "Y'a un nain à la table ? On le poutre !!"

      Ça tourne pas trop mal à 3. Cette partie m'a donné l'occasion de sortir les nouveaux Elfes Noirs, ces sales fourbes esclavagistes. Et c'est bien drôle en fait.

A noter :

  • Rémix :
    ​Hooo, joli score de Beep beep :o)
  • Matthieu :
    - C'est quoi le but à ce jeu ?
    - Ramassez des points de victoire
    (comprendront ceux qui étaient là)
  • Seb :
    Y'a eu deux tours de Summoner Wars de joués aussi :D

    J'ai relevé 2 erreurs dans nos parties :
    1. dans Moongha Invaders, le Kiddoo peut bien se joindre à une attaque menée par un autre monstre dans la même ville même s'il n'a pas de cubes blancs
    2. dans Warhammer Invasion, lors de la résolution d'un combat, une créature ne peut cibler qu'une seule créature. On ne répartit donc pas les dégâts point pas point comme on l'a fait.
  • Florian :
    ​Amyitis, c'est minimum 9,5! Bande de Noob!!
    :D
  • Florian :
    ​Et Rattus c'est très bon! Court, et intense avec pourrissage extrème! Un gros party game! Un peu comme Amyitis mais en plus court! (private Joke inside)
  • Even :
    9,5? Toi t'as envie qu'on te réveille au beau milieu de la nuit...
  • Florian :
    HS​ on
    @ Even: Félicitation! J'espère que la maman va bien, la petite est trop mignonne! Bon courage pour les nuits blanches!!!
    Faire des enfants, mais quelle idée! ;)
    HS off
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