Jeux en Société

Soirée du 18 April 2025

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Joueurs présents (7) :

Mathieu, Thomas, Vincent F., Antoine B., Cyrille, Gérôme, Lionel

Parties jouées :

Crusaders: Thy Will be Done x1, Barrage x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Barrage
    • Barrage (2019)
    • Simone Luciani, Tommaso Battista
    • Cranio creations
    • 3 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Mathieu : 8.0
    • Vincent F. : 8.0
    • Thomas : 8.5

    Les commentaires :

    • Thomas :
      ​Très bon feeling avec ce jeu de construction de barrage. Une fois les règles épaisses intégrées (merci Vincent), tout coule de source (........)

      Pour cette partie découverte de 2 des 3 joueurs, nous avons joué sans les personnages et les tuiles technologies, et ce n'est pas un mal car il faut déjà quelques tours pour appréhender le fonctionnement de cet enchevêtrement de canalisations entre la gestion des ressources, les problèmes qu'il faut résoudre, les ornières à éviter...

      C'est un jeu dans la plus pure tradition du "trop de choses à faire, pas assez de temps", avec une compétition entre les joueurs sur plusieurs tableaux : sur le placement des barrages et des équipements, mais aussi sur les spots d'action les plus juteux. Un joueur suffisamment préparé semble être en mesure de rediriger les points centraux du plateau de jeu. Il faut donc toujours être sur ses gardes. J'apprécie cette interaction assez forte et cette possibilité de mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires.

      Sur une première partie, on est sans cesse en train de se creuser la tête, les erreurs sont nombreuses, mais on a l'occasion de les constater plus tard dans la partie. La marge de progression est évidente.

      J'ai entendu qu'il y avait eu de nombreux soucis avec le matériel. Cependant, j'ai trouvé la version à laquelle j'ai joué plutôt sympa, avec ses barrages différenciés et ses engins de chantier qui ressemblent à plus à des extraterrestres qu'à des excavateurs.

      Des points restent à éclaircir :
      - Comme dans beaucoup de jeux au scoring exponentiel, je ne demande à quel point les scorings des premiers rounds sont anecdotiques et si les ignorer n'est pas, comme c'est souvent le cas, la bonne stratégie.
      - J'espère que l'équilibrage tient assez la route. Par exemple, à première vue, mon pouvoir spécifique, qui me donnait un fort avantage sur les contrats globaux, me semble largement plus utile que celui de mon voisin, qui me faisait penser aux machines dans lesquelles on balance ses centimes à la boulangerie. Si on ajoute un leader avec des actions spéciales et des tuiles technologiques toutes différentes, j'ai un peu peur ! Mais peut-être qu'il y a moyen de drafter tout ça pour éviter un combo nation forte + leader fort.

      Quoi qu'il en soit, ce jeu m'a fait rester debout 2h30, j'ai donc clairement passé un bon moment et j'y retournerais sans hésiter pour l'expérience complète.
  • Crusaders: Thy Will be Done
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Antoine B. : 7.5
    • Cyrille : 8.3
    • Lionel : 9.0
    • Gérôme : 8.0

    Les commentaires :

A noter :

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