Jeux en Société

Soirée du 18 March 2014

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Joueurs présents (28) :

Céline, DOUBLON Rémi, Even, Florian, Armelle, Christophe, DOUBLON Rémi B., Eric T., Fabien, DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric, Vincent, Benjamin, Jean-Marc, Matthieu, Benoît, Geoffroy, Mickaël, Stéphan, DOUBLON Stéphan, Dom B., Gabriel, Julien, Lionel, François, Manu, Frédéric, Isa, Olivier

Parties jouées :

Troyes x1, Les Cités perdues x1, Keyflower x1, Firefly x1, Nations x1, Russian Railroads x2, Vinhos x1, Splendor x1, Race for the galaxy -Artefacts Aliens x1, Space Alert x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Firefly
    • Firefly (2013)
    • Aaron Dill, John Kovaleski, Sean Sweigart
    • Gale Force Nine
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Even : 7.0
    • Céline : 9.0
    • Florian : 9.5
    • DOUBLON Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Céline :
    • Florian :
      ​Encore une excellente partie de ce jeu fluide qui retranscrit fidèlement l'univers de la série.
      Rien d'extraordinaire au niveau des mécanismes, mais c'est toujours un grand plaisir de piloter son firefly dans cet espace bourré de danger.
    • DOUBLON Rémi :
      ​Première fois que je faisait le scénar despérados où le but est d'amasser le plus de thune et à 15 000 dollars de lancer le dernier tour en espérant que personne ne vous doublera pour être plus riche, ce qui m'est arrivé, Even me grillant sur la ligne. argh !!

      La partie a été plutôt courte et agréable, mes précédentes parties ayant duré plus 4h que 2h30. Mais c'est toujours un plaisir de monter son équipage, l'armer et partir à l'aventure dans l'espace. En plus je recrute Inara dès le premier tour ce qui est parfait. Et Flo me résous l'énigme du dinosaure comme jeton de premier joueur, ce qui m'évitera de me retaper toute la série.

      parfait !)
  • Keyflower
    • Keyflower (2013)
    • Richard Breese, Sebastian Bleasdale
    • Gigamic
    • 5 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Armelle : 8.0
    • Christophe : 8.0
    • Fabien : 8.0
    • Eric T. : 8.0
    • DOUBLON Rémi B. : 8.0

    Les commentaires :

  • Les Cités perdues
    Durée : 15mn

    Les notes :

    • Vincent : 8.0
    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON DOUBLON DOUBLON Frédéric :
      ​Vite fait bien fait, deux parties !
  • Nations
    • Nations (2013)
    • Einar Rosén, Nina Håkansson, Robert Rosén, Rustan Håkansson
    • Lautapelit
    • 3 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Benjamin : 8.5
    • Jean-Marc : 8.0
    • Matthieu : 8.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​Une partie sympa avec civilisations différentes et toutes les cartes. J'ai joué la Grèce, la techno Hoplite de base est vraiment pas mal. Par contre leur pouvoir +1 age d'or est assez peu utile au final. Sur cette partie, je fais un bon début et une bonne fin. Le milieu de partie fut plus chaotique, je courais toujours après 1 type de ressource. Au final démarrer avec des batiments qui faisaient uniquement 1 de prod et sans balance sachant que par la suite les batiments civiles n'ont pas été très présent au tirage, ca m'a bien ralenti. Heureusement j'ai pu lutter sur les guerres, les batailles et les évènements.
      Par contre partie un peu longuette pour une partie à 3 joueurs. Jean Marc découvrait le jeu.
      De mon coté je finis en milieu de tableau, à l'image de ma partie mitigée.
  • Race for the galaxy -Artefacts Aliens
    Durée : 45 mn

    Les notes :

    • Even : 8.5
    • DOUBLON Rémi : 9.0
    • Benoît : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      ​je gagne cette partie jouée avec l'Orbe alien en jouant à race et pas en me contentant d'explorer l'orbe ;) bon je déconne mais il y a un peu de ça où je pose des beaux mondes avec des bonus et une économie de marché qui fonctionnent bien. Je fais pas un score fabuleux malgré les -4 de bonus pour poser les mondes basiques.
      Les cartes de l'extension sont vraiment sympas et il faut apprendre à gérer l'orbe tout en ne focalisant pas dessus et en faisant attention aux gros bonus délivrés par les lampes vertes dont j'ai perdu le nom.
    • Benoît :
      ​Qu'est ce que c'est douloureux d'avoir plein de partie de race avec toutes les extensions dans les pattes et de rejouer au même jeu que c'est pas le même et qu'en fait je me retrouve en mode gros débutant looser qui fait toutes les erreurs à pas faire...

      L'orbe c'est plus long mais je m'en fous ça me plait vraiment au final. Même si j'ai pleuré en fin de partie à la faute à pas de chance. Cela dis, en fait ce que j'appelle "pas de chance" tiendrait plus de la noobitue d'après mes collègues...

      Par contre l'apprentissage va être assez long et surement douloureux...
  • Russian Railroads
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Mickaël : 8.0
    • Benoît : 9.0
    • Geoffroy : 9.0
    • Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      ​Une fois les règles expliqué à Stephan, c'est parti et je me rend vite compte que les 2 autres (Michaël et Geoffroy) sont tous sauf des noobs...
      Geoffroy nous montre vite ce qu'il faut faire, c'est à dire le rush sur le premier bonus pour vite prendre une carte. Et lui il prend la loco à 9. Le reste fut trés douloureux...
      Il met sa loco sur la 3ème ligne et pousse rapidement son rail noir au bout de la ligne...

      Je suis parti de mon coté à fond sur la première ligne et je pète les scores dans les 2 derniers tours, ce qui est déjà beaucoup beaucoup trop tard.

      Trés trés bon, trés fluide et vraiment prenant.

      Du coup comme c'est assez rapide et qu'on a tous plein d'idée de stratégie en tête on remet ça.
    • Geoffroy :
      Un truc marrant c'est d'avoir réussi à faire le même score que ma dernière partie en réussissant à améliorer ma stratégie (c'est mieux mais ça score pareil ^^). 

      Je joues la 3ème ligne et l'industrie alors que j'avais joué 1ère et 3ème la dernière fois (du moins une partie de la 1ère) mais j'ai trouvé qu'il y avait plus de concurrence sur les rails et donc l'industrie plutôt libre ma permis d'y aller facilement.

      Mais bon tout est dans la gestion du 1er bonus sur la 2ème ligne, réussir à prendre la colo à 9 et ainsi assurer la 3ème ligne très rapidement. 

      Au final 398 points

      EDIT: Alors bien évidement ce n'est qu'un exemple de ce qui à marché pour moi dans une configuration du jeu, il y a d'autres possibilités de gagner et plus les joueurs vont se positionner (un jeu de placement hein...^^) sur des actions pour bloquer les autres plus le jeu se révélera à mon avis.
    • Stéphan :
      ​ Bon mes partenaires ont bien décrits les 2 parties.

      Au vu de cette petite expérience il semble obligatoire d’avancer la première ligne en noir, la seule qui donne accès aux rails de couleurs.

      Je l’ai fait trop tard sur ma deuxième partie.

      Apres il faut ajouter une autre option qui marque et éviter de trop prendre de retard.

      Avec un mauvais départ il semble super dur de revenir au score.

       

      Sur une première partie découverte je suis la stratégie de Benoit et m’en sort pas si mal.

      Sur une deuxième en voulant jouer la technologie/usine je décolle pas alors que Michael puis Geoffroy s’envolent ….

       

      Au final des parties d’1h20 que j’ai bien aimé.

      Je suis assez d’accord sur le fameux 1er bonus de la deuxième ligne qui semble donner un bon avantage à celui qui le prend en premier, à voir ?

  • Russian Railroads
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Mickaël : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 9.0
    • Geoffroy : 9.0
    • Benoît : 9.0

    Les commentaires :

    • Geoffroy :
      ​Alors forcément les copains qui ont vu comment il fallait faire, le jeu est devenu plus tendu du moins au début ^^. En effet la course au bonus de la ligne 2 à clairement été importante du coup c'est Michaël qui l'emporte et choisit justement le bonus ouvrier noir dans l'optique de jouer la 1ère ligne et il aura eu raison gagnant ainsi un ou deux tour d'avance sur nous il va vite scorer sur ses blancs et ça fait des points.

      Je pars sur la même ligne histoire de ne pas faire la même partie et d'essayer autre chose mais en changeant d'idée en cour de jeu c'était trop tard mais je m'en sors quand même plutôt bien et compense des points en moins grâce à mon objectif et les conducteurs.

      Au final Michaël 394 points et je suis derrière à 352 points.
    • Benoît :
      ​2ème partie ou on est 3 a se battre sur le premier bonus. Au final on prend tous les 3 des trucs différents.

      Michaël arrive à faire exactement ce que je voulais faire la partie d'avant mais en 5 fois mieux.
      En effet le bonus du meeple noir est juste parfait pour la stratégie des rails.

      Geoffroy prend le conducteur qui permet d'avancer 2 rails de la couleur choisis et part aussi sur la stratégie de la première ligne. Ca marche plutot bien mais le retard pris sur Michaël n'est pas rattrapable.

      Moi je pars pour test la ligne du milieu avec ses 2 bonus et son X2 sur toute la ligne => ça marche pas. Il faut clairement coupler avec autre chose. La stratégie de jouer quasi toujours dernier pour prendre 4 PV par tour ne marche pas non plus :)

      Stephan part sur l'industriel mais pareil, il faut autre chose en plus pour scorer.

      Bref, Geoffroy sur la première et Michaël sur la 2ème font environ 395 PV avec 2 stratégie complètement différentes. Et ça c'est bien !
  • Space Alert
    • Space Alert (2008)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 5 joueurs

    6 parties

    Durée :

    Les notes :

    • Gabriel : -
    • Julien : -
    • Vincent : -
    • Lionel : 9.5
    • Dom B. : 10.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Après un départ facile mais bien maitrisé, on se lance dans une campagne.
      Et pas une campagne de noob, on met des cartes jaunes...
      1ère mission: parfaite. 2ème mission: parfaite. On regrette presque de ne pas avoir mis QUE des jaunes. Et finalement la 3ème mission nous sera fatale, on explose en vol!!!!

      Du coup, fâchés, on attaque les menaces rouges...mais elles se sont fâchés tout rouge aussi...2 défaites avant de se résoudre à aller dormir!!


  • Splendor
    • Splendor (2014)
    • Marc André
    • Space Cowboys
    • 3 joueurs
    Durée : 30 mn

    Les notes :

    • Manu : 8.0
    • Gabriel : 7.0
    • François : 6.5

    Les commentaires :

  • Troyes
    • Troyes (2010)
    • Alain Orban, Sébastien Dujardin, Xavier Georges
    • Pearl Games
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Isa : 8.0
    • Vincent : 8.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Vincent :
      ​Découverte du jeu. Et je suis plaisamment surpris^^.

      Au début je ne sais pas vraiment quoi faire (à la fin non plus d'ailleurs^^). Faut avouer que le petit événement qui fait perdre 3 pièces par tour (15 pièces sur la partie quand même...), couplé à l'absence d'un moteur de fric m'ont pas mal limité les choix...

      Finalement je gagne (à ma grande surprise), grâce à la gueguerre qui n'a pas enthousiasmé mes concurrents, mais qui m'a pas mal rapporté de points.

      Je pense que la prochaine partie je papillonnerai moins, et j'espère être plus efficace^^.
    • Frédéric :
      ​Il y avait des combos à faire sur les dés jaunes... qu'Isa a tentées. Du coup, j'ai perdu pas mal de points à lui mettre des bâtons dans les roues et à lui acheter ses beaux dés jaunes...
  • Vinhos
    • Vinhos (2010)
    • Vital Lacerda
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Gabriel : 8.8
    • François : 8.7
    • Manu : 8.5
    • Olivier : 7.0

    Les commentaires :

A noter :

  • ReiXou :
    ​Vous avez quand même pas fait 2 RRR à la suite. Si ?
  • Lionel :
    ​A rajouter aussi 6 parties de space alert
    La feuille a du se désintégrer en même temps que notre vaisseau. C'est le clone qui parle là... lol

    DOM B, Gabriel, julien, vincent, lionel
    Merci
  • Benoît :
    ​si
  • Geoffroy :
    ​N'oubliez pas ce samedi JES est ouvert.
  • Even (M. Connard) :
    ​Pffff. Ils ont joués à Vinhos sans l'extension cubis...
  • Dom B. :
    ​Pour le pandémie faut reporter à dans 2 mardis. Le mardi qui arrive c'est place aux jeux, et on aura surement du monde à accueillir et à faire jouer, pour ma part en tout cas!
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