Jeux en Société

Soirée du 18 February 2014

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Joueurs présents (33) :

Rémi B., Vincent C., Armelle, Cyrille, Eric T., Gabriel 2, Benjamin, Christine, Elie, Matthieu, Christophe, Frédéric, Gabriel, DOUBLON Rémi, Matthieu P., Olivier, Seb A., Rémi, Florian, DOUBLON Cécile, Geoffroy, Manu, Christophe S., Cécile, Mickaël, David, François, Mathias, DOUBLON Benoît, Quentin, Michel, Vincent, Even

Parties jouées :

Steel Driver x1, Les Princes de Florence x1, Race for the galaxy -Artefacts Aliens x1, Russian Railroads x2, Industry x1, Goa x1, Tzolk'in the Mayan Calendar x1, Rampage x1, Descendance x1, Wakfu x1, Terra Mystica x1, Robot Master x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Descendance
    • Descendance (2011)
    • Inka Brand, Markus Brand
    • Gigamic
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Vincent C. : 7.5
    • Rémi B. : 8.5

    Les commentaires :

  • Goa
    • Goa (2004)
    • Rüdiger Dorn
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Gabriel 2 : 8.0
    • Armelle : 7.0
    • Eric T. : 9.0
    • Cyrille : 7.7

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​ Partie avec les vraies règles connues de tous dès le départ (sauf Eric mais je suis sûr que c'étais une feinte) , et cette fois ci les cartes expéditions étaient à l'honneur.

      Nous développons tous des technologie différentes sauf les navires donc de grandes enchères dessus.

      Armelle par sur une technique de la pleureuse mais elle se piège dans son paradigme. 
  • Industry
    • Industry (2010)
    • Michael Schacht
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Christine : 6.5
    • Elie : 7.5
    • Benjamin : 6.5
    • Matthieu : 7.0

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      ​Un jeu d'enchères assez étrange où il faut souvent attendre 1 ou 2 tours sans pouvoir faire grand chose pour pouvoir à nouveau rentrer dans la course malgré des mises peu élevées. On mise quand même pour faire monter un peu les dépenses des autres, on essaie de proposer des trucs qui peuvent plaire pour se renflouer, enfin l'argent va et vient et les tours sont difficiles à prédire.

      La partie a duré un peu plus que prévu mais cela ne m'a pas plus dérangé que ça. Je n'ai pas trop vu le temps passer.

      Les points négatifs seront un plateau pas très lisible et des bâtiments à construire desservis par différents types de voies (route, rail, oléoduc et rivière) qui ne sont pas toujours très clairs. Je passe sur les couleurs...

      Bon à vrai dire pas très emballé sur le début, je ne l'ai finalement pas trouvé si mal que ça ! A refaire ou à revendre ;-)
    • Matthieu :
      ​Un jeu pas mauvais mais pas exaltant non plus. L'ergonomie et le design du jeu sont vraiment vraiment atroce. On a vraiment du mal à voir quels batiments sont connectés entre eux...
      Après c'est un jeu d'enchere assez étrange. Les encheres en 1 tours sont bien tendues mais peu variées car on a tres peu d'argent chacun, donc les tours passent et se ressemblent. Encheres 1, 2, 3...jamais vraiment plus.
      Le tout rend un ensemble un peu fade.
      Néanmoins mécaniquement opérationnel, plutot intéressant et malin par plusieurs petites choses :
      - aux encheres soit je récupère l'argent du meilleur encherisseur, soit je paye la somme qu'il a proposé en donnant ma thune aux autres joueurs.
      - le coup d'acheter des batiments, qui, s'ils ont une connexion entre eux, vont me rapporter + de points

      Bref un bon jeu mais pas enthousiasmant.

      Sur cette partie, après un bon début je m'écroule au milieu faute de thunes et je rate des achats essentiels pour ne pas finir dernier.
  • Les Princes de Florence
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Gabriel : 7.7
    • Christophe : 8.0
    • Frédéric : 8.0
    • Vincent C. : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Pas ma meilleure partie, mais sans entrainement récent j'ai du me rouiller :-p
      Malgré une grosse dépense à l'avant dernier tour pour avoir un 2nd saltimbanque, ma 6ème profession me reste dans les mains au dernier tour ! J'ai été victime de l'appat du gain aux tours du début : pour les 3 points de victoire de la plus belle oeuvre, j'ai posé les plus belles profession au début et je me retrouve coincé à la fin !

      Content d'avoir pu faire découvrir ce jeu à mes 3 partenaires (mes futurs adversaires de revanche ?). Un grand classique des soirées de JeS ;-)
    • Vincent C. :
      ​J'ai bien aimé ce jeu ou même si sur la première partie on ne sait pas trop ce qui nous fera marquer des points en fin de partir , on arrive à saisir les mécanismes.

      Pas mal de possibilités s'offrent à nous. Pour ma part j'ai suivit l'expérience de Frédéric en montant aux enchère sur les saltimbanques ce qui s'est avéré être une stratégie intéressante (notamment pour poser les professions pour lesquels on ne souhaite pas perdre du temps et de l'argent à construire jardin et  bâtiment).  Contrairement à frédéricj'ai posé mes professions dans l'ordre inverse (finissant avec les mieux dotés) étant de ce fait à la traine en début de partie et donnant tout dans le dernier tour.

      Je serais dispo pour une revanche de ce jeu qui m'a convaincu. Par contre je me demande si d'autres stratégies sont aussi puissance que l'achat en masse de saltimbanques.
  • Race for the galaxy -Artefacts Aliens
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Seb A. : 8.5
    • Olivier : 7.5
    • Matthieu P. : 8.0
    • DOUBLON Rémi : 10.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      Félicitations à Matthieu P. qui pour sa partie d'initiation nous atomise tous en faisant l'opportuniste de partout et surtout dans l'orbe alien où il se gave d'artefacts.

      Les parties de race avec artefacts aliens sont assez longues du fait du temps de pose des cartes de l'orbe. ça plombe un peu je jeu surtout à 4 joueurs alors que ça reste assez fluide à deux joueurs.
      Je fais l'erreur de débutant d'avoir tellement de cartes biens en main dès le départ de vouloir toutes les garder et de ne pas me développer. J'arrive à décoincer avec un magnifique retournement de conso/vente à Seb mais c'est trop tard et je suis derrière Matthieu.
      C'était quand même la partie parfaite avec Seb qui fait son cador en faisant un cons/vente deux fois de suite pour rien en misant sur un colo qui ne vient pas chez les autres. Et à la troisième fois il craque pour le colo sur lequel je lui pose un conso/vente opportuniste ! PARFAIT. Bon OK après il s'est vengé ...
  • Rampage
    • Rampage (2013)
    • Antoine Bauza, Ludovic Maublanc
    • Repos Production
    • 4 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Matthieu : 7.0
    • Olivier : 7.0
    • Seb A. : 5.0
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​ça marche mieux avec les vraies règles qui font rendre du meeple quand on s'est fait péter toutes ses dents. Je gagne haut la main :) Je suis vraiment bon à ce jeu ;D
  • Robot Master
    • Robot Master (2008)
    • Reiner Knizia
    • Cocktail Games
    • 2 joueurs
    Durée : 0h10 x3

    Les notes :

    • Florian : 8.0
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Light mais pas creux :  chacun son tour pose une cartes sur un terrain commun 5x5. L'un cherche à booster son score compté sur les colonnes, en pourrissant en même temps les lignes qui comptent pour l'adversaire. Et inversement. Les cartes présentes deux fois ou trois fois (sur la même colonne, ou la même ligne) comptent plus que les cartes simples. 12 cartes à poser chacun, et c'est fini ! Ce qui pique, c'est que seules la colonne la plus faible et la ligne la plus faible seront comparées pour désigner le vainqueur...

      Là c'était très simple : le perdant c'était moi, les 3 fois ! Je ne suis pas doué avec les robots ;-)
  • Russian Railroads
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Geoffroy : 9.0
    • DOUBLON Cécile : 9.0
    • Christophe : 8.0
    • Manu : 9.5

    Les commentaires :

  • Russian Railroads
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Cécile : 8.0
    • Mickaël : 7.5
    • Christophe S. : 9.0
    • Geoffroy : 9.0

    Les commentaires :

    • Christophe S. :
      ​C'est bcp mieux quand on connait le jeu et la stratégie pour gagner ;-)
      Bon jeu de placement mais peut être un peu ennuyant apres 50 parties :-)
    • Geoffroy :
      ​Sur les deux parties je fais la même erreur de ne pas prendre une locomotive un tour plus tôt (action que je pouvais fair) et scorer 40 points de plus, résultat je perds de 20 et 30 points deux fois....
  • Steel Driver
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Mickaël : 6.5
    • David : 6.5
    • Mathias : 7.0
    • Florian : 7.0
    • Rémi B. : 7.0
    • François : 7.0

    Les commentaires :

  • Terra Mystica
    • Terra Mystica (2012)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 2h40

    Les notes :

    • Quentin : 8.0
    • Gabriel 2 : 8.5
    • DOUBLON Benoît : 9.0
    • Cyrille : 7.8

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​ Petit jeu d'ambiance de fin de soirée , je choisi les hobbits en avant dernier (Gabriel2 m'avait battu la partie précédente ) et alors que tout le monde ce bat pour l’espace vitale et l’agglomération, je me contente de marquer des points sur les événements à chaque tour et ne fait que deux villes. Résultat même si je ne marque que trois point à la fin , je finis loin devant. Félicitation au sorcière qui complètement enclavé finissent par la plus grande agglomération et  sont secondes sur la ligne d'arrivée.
  • Tzolk'in the Mayan Calendar
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Quentin : 7.0
    • DOUBLON Benoît : 8.0
    • Michel : 7.0
    • Vincent : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Ca fait trop longtemps que je n'ai pas joué à ce très bon jeu, et Vincent en profite pour nous exploser en beauté avec une stratégie basée sur la récup du blé, et sa transformation en matériaux grâce au commerce. Il prend aussi toutes les constructions permettant de monter les dieux. Par contre, aucun crâne, et pas de merveilles.
      Au final, des scores peu élevés : On a du un peu trop se neutraliser...
    • Vincent :
      ​Partie avec deux débutants, ce qui je l'avoue a facilité un peu la donne. 

      Malgré des tuiles de départ un peu bof à mon goût (peu de maïs dessus, ce qui ralentit le départ, même si une techno culture..), j'ai réussi à lancer la machine et ça c'est pas trop mal goupillé. Je commence à me débrouiller avec la culture intensive de maïs^^. De toute façon la piste brune était tellement embouteillée que je n'avais pas trop le choix...

      Par contre, Michel, si je n'ai pas eu de merveille c'est à cause d'une bourde impardonnable de ma part, vu que j'ai complètement fumé lors de ma dernière pose d'ouvriers, en oubliant d'en poser un sur la piste jaune pour échanger mon ma¨s pour de l'or/pierres... 

      PS: heu, Michel, si tu jouais avec du blé, forcement que tu as eu du mal. C'est le maïs dans ce jeu^^.
  • Wakfu
    • Wakfu (2009)
    • Julien Blondel
    • Ankama
    • 2 joueurs

    +TCG

    Durée :

    Les notes :

    • Rémi : 8.0
    • Even : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​si vous avez besoin d'une raison pour jouer à Wakfu : le "bouclier en slip", la meilleure carte du jeu :D j'adore l'humour de ce jeu.
    • Even :
      ​Sympa ce jeu de carte qui laisse présager moults combos. A refaire, il me tarde de ré-équiper mon bouclier-slip

A noter :

  • Dom B. :
    ​Hier j'ai joué aux gastros, mais pas ludiques :)
  • Christophe S. :
    ​C'est quoi la technique de la pleureuse? tu pourras me montrer Cyrille ;-)

  • Frédéric :
    ​Courage, encore quelques jours et ce sera torché... Tu seras guéri pour la soirée jeux de samedi :-)
  • Even :
    ​Au fait, le club a fait l'achat de RRR...
  • Vincent L. :
    ​Par contre je viens de voir qu'il y avait un autre Vincent. Je vais devoir signer Vincent L. maintenant je crois... ^^
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