Jeux en Société

Soirée du 18 January 2011

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Joueurs présents (33) :

Cyrille, Dom B., Serge, Lucie, Vincent, Yoann, Cécile, Even, Rémi, Briac, Christophe, Pierre, Stéphan, DOUBLON Benoît, Hubert, Matthieu, DOUBLON Stéphan, Amelie, Aurel, Jérémy, Pierfrancesco, Frédéric, Véronique, DOUBLON Rémix, Eric, Jeff, Patrice, Benjamin, Malween, Mathias, Dom, Christophe S., DOUBLON Rémi

Parties jouées :

Princes de la Renaissance x1, Mousquetaires du Roy (Les) x1, Snow Tails x1, Caylus x1, Norenberc x1, Egizia x1, Troyes x1, Les Cités perdues x1, Yspahan x1, Endeavor x1, Razzia! x2, Non Merci x1, Agricola x1, Le Trône de Fer - LCG x1, The Resistance x1, Prrrt x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Agricola
    • Agricola (2007)
    • Uwe Rosenberg
    • Lookout Games
    • 3 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Dom B. : 10.0
    • Cyrille : 8.0
    • Serge : 9.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      Juste excellent....et dire que je n'ai toujours pas testé l'extension!!!! C'est un appel d'offre pour mardi prochain :)
    • Cyrille :
      ​Trop d'erreurs de jeu, et avec des adversaires comme Dom B. et Serge , ça ne pardonne pas !

      Au moins je ne peux que m'améliorer. 
    • Serge :
      ​toujours en phase "apprentissage" je recommence quand vous voulez.
      Ce jeu est vraiment genial, j'ai hate de maitriser pour rivaliser avec Dom.
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Cyrille : 9.5
    • Yoann : 9.0
    • Lucie : 9.0
    • Vincent : 8.5

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      deuxième partie d'initiation pour tout les autres joueurs qui c'est plutôt bien passé malgré une salle qui résonne beaucoup trop  .
    • Vincent :
      Partie sympathique et étonnemement rapide. Une fois encore les faveurs ont largement contribuée à la victoire ...Partie un peu frileuse pour ma part (pions toujours loin du bailli).Après analyse, quelques grossières erreurs dans le choix des bâtiments et quelques oublis (qu'on paye cache à Caylus).  
      A retenter dans les prochaines semaines. 
  • Egizia
    • Egizia (2009)
    • Acchittocca, Antonio Tinto, Flaminia Brasini, Stefano Luperto, Virginio Gigli
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Even : 8.0
    • Serge : 8.0
    • Rémi : 8.0
    • Cécile : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Une découverte pour moi et une très bonne surprise. C'est méchant pour ce qui est du placement et des constructions, du coup ça couine et c'est très bien comme ça.
      PS: y'a pas un peu beaucoup d'auteur pour ce jeu???
    • Serge :
      ​Une decouverte de plus pour moi et encore un jeu tres chouette, beau et fun. On peu a la fois jouer pour soit et faire raler les autres... que du bonheur !
    • Rémi :
      ma dernière partie remontait à quelques temps mais mon souvenir restait vivace sur la qualité du jeu. De la pose d'ouvriers pour marquer des PV avec la nécessité de les faire bouffer et de leur fournir de la pierre pour construire. très classique mais très plaisant aussi. ça a couiné à tous les étages et on est restés un peu sur la surprise de la puissance des cartes sphinx qui donnent de sacrés bonus en fin de partie, ce qui n'avait pas été anticipé par tout le monde. J'y rejouerai facilement tellement c'est simple à comprendre et plaisant dans la gestion.
  • Endeavor
    • Endeavor (2009)
    • Carl de Visser, Jarratt Gray
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Stéphan : 9.0
    • Christophe : 9.0
    • Pierre : 7.0
    • Briac : 8.5

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      J'ai vraiment passé un bon moment avec ce jeu.
      Soit c'est l'ambiance, soit c'est le jeu, soit les deux.
      La partie gestion des ressources (construire, or, blasons) est simple et vite assimilée pour ce concentrer sur le reste du jeu :
      L'exploration, le contrôle des villes, les cartes, l'attaque ...
      Le jeu crée une certaine interactions entre joueur, soit par l'attaque, soit pour les majorités dans les continents.
      Le tout en 7 tours donne une partie rapide.
      Sur cette partie les scores finaux sont assez déséquilibrées. L'option prendre  des cartes a clairement donné l'avantage.
      Note : On me fait remarquer que les cartes d'un joueur 'en trop' doivent retourner
      sur le plateau et non être défaussées. Pas sur qu'on est respecté ce point ?
    • Christophe :
      ​Excellente partie: fluide et intéressante.
      La stratégie cartes tout azimut + surpopulation de Briac qui pouvait paraitre suspecte au départ s'est avérée finalement assez payante!
      Pour ma part, j'ai peu colonisé excepté en Afrique, misant plutôt sur les villes du sud de l'Europe de base et qq coup de canons.
      Finalement tout le monde a un peu tapé sur tout le monde.
      Pour les cartes à écarter en trop, il faut le faire lorqu'on passe et effectivement les remettre dans leur tas d'origine sauf pour les cartes esclavages qui sont elles defaussées à coté du plateau du joueur qui perdra 1 PV par carte lors du décompte final.  
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • Matthieu : 9.0
    • DOUBLON Benoît : 10.0
    • Rémi : 10.0
    • Hubert : 10.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Ben pleurait dans sa chaumière, mais ca n'a pas suffit, Rémi gagne grace au perso d'Hubert... Bon mon deck clan n'est clairement pas adapté au multi, je vais organiser le retour des Barath !
    • DOUBLON Benoît :
      ​Je pense que j'avais trés peu de chances avec mon deck et pourtant j'ai été laissé relativement tranquille par mes adversaires. Le valar d'Hubert même si je n'avais que 2 persos m'a fait trés mal. A 5 PV de plus que les autres pour gagner, il faut que je fasse trés vite...
      J'ai trés vite vu la menace Rémi et me suis acharné dessus mais rien à y faire, le Bedric et sa corne de dragon étaient trop puissant. Bien joué
    • Rémi :
      MMMOUHHHAAHHAAHH !!! j'ai gagné !! je ne suis plus le type ridicule  de la loose !!! ...


      ... jusqu'à la prochaine fois ... ;)

    • Hubert :
      Après les filets de pêche, la corne de Dragon ....
      Rémi a le chique pour sortir des decks avec des cartes super chiantes ...
      Reste à construire un deck pour détruire le lieu maudit et la vieille nan histoire de réduire à presque 0 sa corne de Dragon ... et Rémi pourra recommencer à mettre 2 à ce jeux ...
      En me prenant Arianne Martell ... je n'ai rien pu faire en seconde partie. Dommage ... tous partaient sur leurs grands chevaux .... j'ai calmé tout ça par un Valar et avec de bonnes cartes piochées, j'espère un revirement ... mais rémi en a décidé autrement...
      pfff ... une Arianne doublonnée et boostée gâchée comme ça ... pffff ...
  • Les Cités perdues
    Durée :

    Les notes :

    • DOUBLON Stéphan : 7.0
    • Briac : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Le jeu tourne bien, règle et partie rapide.
      Mais si un joueur a une bonne main au départ et l'autre la mauvaise il semble difficile de se refaire.
      Le jeu avance en permanence (la pioche) et une fois posée on ne peut revenir en arrière.
      Je lui préfère un jeu comme 'cœur de dragon' ou en qqes tours on peut complètement renouveler sa main avec un autre jeu et repartir de zéro.
  • Mousquetaires du Roy (Les)
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Hubert : 7.0
    • Jérémy : 6.0
    • Amelie : 5.0
    • Pierfrancesco : 8.0
    • Aurel : -

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Je jouais Milady ...
      Partie découverte pour 2 joueurs donc j'ai pas trop été méchant (style sablier etc ....) et ai basé ma partie sur La Rochelle et les cartes Paris.
      Ca a marché et c'est vrai que je peux comprendre la frustration d'Amélie car la partie s'est terminée un peu "brutalement" sur un jet de dé à La Rochelle où je fais 3 épées et où ils n'ont laissé qu'un seul mousquetaire pour encaisser des coups ... alors que je lançais 4 dés et qu'il me fallait "juste" 2 épées pour gagner ...
      Elle s'imaginait aller jusqu'au bout et gagner la partie ... tranquillou ... gnark gnark gnark ...
      Par contre, une partie un peu longue (3 heures presque ...) car beaucoup (trop?) de discussion parmi les Mousquetaire ... Pierfrancesco a rapidement pris le commandement de l'équipe ... Les transactions sont jubilatoires ..."Au prochain tour je te donne ces cartes là!" et hop Milady joue une carte perfidie "interdiction d'échanger des cartes" gnark gnark gnark ...
  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 3 joueurs
    Durée : 0h12

    Les notes :

    • Frédéric : 9.0
    • Véronique : 8.0
    • Christophe : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Christophe nous fait une des plus longues suites que j'ai jamais vue... et gagne du coup sans problème. A part qu'on n'a eu le temps de n'en faire qu'une seule, c'était parfait !
    • Véronique :
      ​c'est vrai qu'une partie c'est vraiment trop court. Même pas eu le temos de me mettre en jambe que c'était déjà fini !!
  • Norenberc
    • Norenberc (2010)
    • Andreas Steding
    • White Goblin Games
    • 5 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • DOUBLON Benoît : 8.5
    • Eric : 7.0
    • DOUBLON Rémix : 8.5
    • Patrice : 7.5
    • Jeff : 6.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît :
      ​2 ème partie, la trés bonne impression se confirme.
      Par contre c'est pas simple et sur 4 tours on paie cash un mauvais tour... Si on pars sur la même guilde qu'un autre joueur ca peut vite être la ruine surtout si c'est pour ne pas la gagner. Comme ça se joue souvent à l'ordre du tour et que celui ci est sans cesse en mouvement, c'est pas simple à anticiper.
      Pour l'instant je suis nul mais ça va venir :) En terminant avant dernier, j'ai déja gagné une place par rapport à ma permière partie
    • Eric :
      ​Cette deuxieme partie confirme les bonnes impressions de la premiere partie.
      Comme souvent dans les jeux de programmations, il y a une part de chaos, et jouer 1 ou 2 actions pour rien peut couter cher.
      Autrement, je me suis encore focalisé sur le fait d'être représenté dans toutes les guildes, c'est nul comme choix !!
      Il faut viser 1) les blasons 2) les majorités dans les guildes.
      Le reste des points me parait moins primordial.

      C'est bien mais cela ne sera pas mon jeu de l'année.
    • DOUBLON Rémix :
      ​J'aime beaucoup la mécanique économique de ce jeu. Mais attention à ne pas laisser un joueur se gaver tout seul (gnyark gnyark).
      En tout cas très beau matos, plein de pièces en bois, un très bon jeu quoi ;o)
  • Princes de la Renaissance
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Benjamin : 8.0
    • Matthieu : 9.5
    • Mathias : 9.5
    • Malween : 9.5

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Assurément le meilleur Wallace à mon goût, une fois encore, ça a couiné à coup de trahisons de toutes parts ! "Mais non tu peux pas faire ca".
      Et la victoire se joue entre les deux condotierres les plus armés à coup de lauriers... Du coup malgré mes tentatives de manipulations j'étais hors course avec mon armée moisie  et surtout avec Milan, un investissement à faible coup qui n'aura pas réussi à remonter totalement la pente. Maudite Rome !
  • Prrrt
    • Prrrt (2011)
    • Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
    • Hurrican
    • 7 joueurs
    Durée : 20'

    Les notes :

    • Jeff : -
    • DOUBLON Rémix : 7.0
    • DOUBLON Benoît : 7.5
    • Rémi : 7.0
    • Pierre : 6.0
    • Dom : 5.5
    • Vincent : 6.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémix :
      ​Après 5 tours de jeu, on remarque que les gros crados sont toujours les même :o)
      Petit jeu d'ambiance à dose cahotique. Ne pas prendre au sérieux et ne pas calculer. Bref, idéal fin de soirée (ou apéro, ca dépend si on veut faire fuire ses invités!)
    • DOUBLON Benoît :
      ​On a vraiment bien ri et j'ai passé un bon moment. Le thème est terrible et le jeu permet des coups d'enfoiré assez rigolo. Après c'est vrai que c'est clairement cahotique mais ça passe super bien.
      Un bon jeu et Dom en pète même de joie
    • Rémi :
      au premier coup d'oeil on se dit que ce jeu n'a pas l'air fabuleux, le mécanisme n'est pas transcendant et après avoir trouvé les quelques coups de p... à faire genre refiler la carte 7 au dernier moment ou tenter de refiler plein de cartes honte d'un coup, on en a fait le tour.

      N'empêche que le jeu a très bien marché et qu'il y avait une très bonne ambiance. Prrrt a du coup été une petite réussite de jeu d'apéro lors de cette partie et j'y rejouerai volontier même si il est possible que quelques parties le fassent pas si les joueurs ne mettent pas l'ambiance.
  • Razzia!
    • Razzia! (2004)
    • Reiner Knizia
    • Amigo
    • 4 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Even : 3.0
    • Frédéric : 7.5
    • Véronique : 8.5
    • Christophe S. : 8.5

    Les commentaires :

    • Even :
      Je voulais réessayer ce jeu qui m'avais déçu la 1ère fois. Et bien, décidément, je ne comprends pas l'engouement pour ce genre de jeu : je ne me suis amusé à aucun moment!
    • Frédéric :
      Première partie, donc je manque encore de recul et surtout de maîtrise... A priori, jeu "sympa" pour ceux qui veulent jouer à la fois avec leurs neurones et jauger à l'intuition/les proba diverses prises de risques. Je relirai la règle et retenterai à l'occasion ! En espérant que Véronique n'est pas aussi imbattable qu'aux cités perdues (elle finit quand même avec 2 fois plus de points que le second...)
    • Véronique :
      Deuxième fois que je joue à Razzia et beaucoup de plaisir à y rejouer une fois les régles intégrées ...du bluff; du suspens, des retournements de situation, un peu de stratégie, juste ce qu'il faut pour un jeu de deuxième partie de soirée. Le coté hasard peut géner certain mais perso j'adore car ça évite d'être uniquement dans les calculs et ça permet aussi de jouer au feeling ( même si en général ce n'est pas ce qu'il faut faire avec Razzia ça fonctionne parfaitement..la preuve j'ai gagné lol)
  • Razzia!
    • Razzia! (2004)
    • Reiner Knizia
    • Amigo
    • 3 joueurs
    Durée : 45min

    Les notes :

    • Dom B. : 6.0
    • Serge : 5.0
    • Cyrille : 8.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      Moi j'ai trouvé ça amusant, ça casse pas des briques, mais c'est un petit jeu sympa.
    • Serge :

      Dans le genre petit jeu rapide de fin de soirée il n'est pas si mal mais de la a y rejouer regulierement il y a un pas que je ne ferais pas.

    • Cyrille :
      ​Quand on a pas le crime dans la peau et qu'on tient pas la pression face aux flics ...
  • Snow Tails
    • Snow Tails (2009)
    • Fraser Lamont, Gordon Lamont
    • Asmodée
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Vincent : 4.5
    • Jérémy : 6.5
    • Pierfrancesco : 7.0
    • Amelie : 6.0

    Les commentaires :

    • Vincent :
      ​Je n'ai jamais réussi à rentrer dans le thème et me suis que peu amuser sur un jeu somme toute assez peu prévisible (lorsqu'on se retrouve à l'arrière de la course). 

      Un gros défaut (sur le plan stratégique) que je trouve à ce jeu est l'ordre du tour : celui-ci avantage clairement ceux de devant et pénalise ceux à l'arrière. 
  • The Resistance
    • The Resistance (2010)
    • Don Eskridge
    • Indie Boards and Cards
    • 9 joueurs

    deux parties jouées

    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Matthieu : 6.0
    • DOUBLON Benoît : 7.0
    • Jeff : 7.0
    • Mathias : 7.0
    • Malween : 5.0
    • Pierre : 5.0
    • Dom : 7.0
    • Hubert : 8.0
    • DOUBLON Rémi : 7.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :

      ​On a bien rit, mais on est loin du grand jeu... On voit difficilement comment maitriser quoi que ce soit et on a perdu lamentablement....deux fois. Gloire aux rebelles

    • DOUBLON Benoît :

      ​Une déclinaison des loups auquel j'ai beaucoup beaucoup joué.

      En gros, le premier joueur designe 3 joueurs (puis 4, puis 5 par la suite) pour partir en mission. Tout le monde vote pour savoir si la mission part. Ensuite, si la mission part et qu'il y a un resistant dedans alors c'est 1 point pour les resistant. Pas de resistant c'est 1 point pour les autres C'est les premiers à 3 points.

      C'est sympa, ça tourne bien et c'est rapide. A tel point qu'il faut trés trés (trop ?) vite deviner les resistants au risque de se faire plier. D'ailleurs les resistants ont gagné les 2 parties et je vois mal comment cela aurait pu être autrement.

      On était 9. Si dans la mission proposé il y a un resistant alors les 3 resistant vont voter pour la faire partir, il suffira de 2 joueurs supplémentaire à convaincre sur les 7 autres pour qu'elle parte et qu'elle capote. En sachant que les joueurs clean désigné ont souvent envie de faire partir la mission, ça devient compliqué...
      Donc il faut réussir à vite gauler les 3 resistant et ensuite de convaincre les autres.Au loup on peut se permettre de trouver les loups un par un. De plus lors du lynchage on a une preuve de la culpabilité de la personne. C'est pas le cas ici mais en contre partie et c'est cela qui est vachement interressant c'est que l'on a plus d'indice et de moyen de déduction.
      Bref... Ca m'a bien plus.

    • Hubert :
      Après les parties à 5 du mois dernier des parties à 9 joueurs aujourd'hui ...
      Et ça change tout ...
      A 5 les chances sont équilibrées je pense ... mais à 9 ... wahouuu le bordel ...
      Peut être essayer l'extension qui va donner des clés (genre tel joueur doit montrer son personnage etc ....) permettant peut être aux résistants de gagner plus facilement ... car là ... on est loin d'une victoire ...
    • DOUBLON Rémi :
      super dur de trouver qui est espion ou pas. il va en falloir des parties pour que je commence à comprendre comment on les démarques parce que là j'en étais loin.
      On a quand même bien rigolé et la tchatche était là, c'est le principal.

      sinon benoit, les résistants se sont les gentils bleus tandis que les rouges sont les vils espions à la solde du gouvernement.
  • Troyes
    • Troyes (2010)
    • Alain Orban, Sébastien Dujardin, Xavier Georges
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Dom B. : 7.0
    • Frédéric : 7.5
    • Véronique : 8.5
    • Christophe S. : 7.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      Le jeu est très bon, mais comme on disait pendant la partie, ce n'est pas du tout fluide. On est obligé d'attendre son tour pour commencer à réfléchir car on ne sait pas quels dés vont être dispos à ce moment. Du coup ..... c'est haché (j'ai pas dit à chier hein...), et ça pénalise un peu les bonnes idées sur les choix possibles avec les dés.
      Ceci dit, avec quelques parties de plus, chacun devrait pouvoir jouer plus vite, et ça devrait être plus agréable!
    • Frédéric :
      On a vu Dom engranger des points de victoire dès le début. Peut-être qu'on s'est imaginé scorer plus aux derniers tours... mais non :-(
      Nouvelles cartes pour cette 3ème ou 4ème partie, donc jeu renouvelé. Pour le reste, je reste sur mon jugement : c'est riche, c'est pas désagréable, mais ce n'est pas un jeu pour qui aime la fluidité ni les choses épurées !
    • Véronique :
      ​J'adore ce jeu..il est effectivement un poil long à quatre joueurs mais quel régal. Il me semble que la configuration deux joueurs est la plus adaptée (le jeu ne dure alors qu'une heure et l'on peut même refaire une autre partie derrière avec d'autres cartes activités)
  • Yspahan
    • Yspahan (2006)
    • Sébastien Pauchon
    • Ystari
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • DOUBLON Stéphan : 8.0
    • Christophe : 7.0
    • Briac : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Je trouve plein de coté positif a ce jeu. Le thème est plutôt bien rendu.
      Partie assez courte. Les possibilités entre caravane, cartes, bâtiments, zouk sont justement dosés pour obliger a faire un choix sans y passer la nuit.
      Sur cette partie on a par contre beaucoup ramé pour les chameaux. Toujours un dés a 'un' qui sort.
    • Christophe :
      ​2ème partie et très différente de la 1ère, avec notamment une pénurie douloureuse de chameaux!
      On a tendance à vouloir jouer rapidement ses cartes bonus alors qu'attendre le moment opportun est la plupart du temps plus judicieux , cela permet aussi de garder la possibilité de défausser une carte devenue inintéressante pour prendre un dé supplémentaire...

A noter :

  • ReiXou :
    Hé ben y en avait du monde.

    Pour Egizia il a 4 auteurs en fait, Acchittocca c'est le nom du "team" (ils sont également créé Leonard de Vinci ensemble).
  • Matthieu :
  • Flo... :
    ​Bande de fourbes!!! Jouer aux princes de la renaissance sans moi!! je n'en avais pas rater de parties depuis 2004! arg!
  • Hubert :
    @ matthieu .. j'y ai pensé! ^_^
  • Even :
    Merci Reixou pour cette précision
    @ Matthieu : il me semble que notre cher président l'a fait
  • DOUBLON Rémi :
    j'y pense mais plutôt pour moi genre truc de geek, pour le club chuis pas sûr, on n'est pas aux échecs non plus ... :)
  • Even :
    @ Christophe : il me semble qu'à Endeavor, tu ne pers 1 point pour les cartes esclaves que si quelqu'un prend la carte affranchissement des esclaves...
  • Christophe :
    ​@ Even: après relecture de la règle d'Endeavor, je confirme que toute carte esclavage défaussée vaut -1 PV en fin de partie même si l'esclavage n'a pas été aboli.
    Ci joint le point exact issu de la règle:
    Quand une carte Esclavage est défaussée, elle ne retourne pas dans la pile Esclavage ; on la retourne face cachée et elle reste près du plateau individuel de son possesseur (elle lui vaudra un malus d' 1 point de Gloire pour avoir eu recours à l'esclavage).
    C'est ce qui a pénalisé Briac qui s'était gavé de cartes esclavage en début de partie....
  • Even :
    ok, j'en prends bonne note
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