Jeux en Société

Soirée du 17 December 2013

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (29) :

Armelle, Cyrille, Emilie, Eric, Eric T., Matthieu, Zine, Christine, Frédéric, Rémi, Christophe, DOUBLON Stéphan, Delphine, Manon, Thomas, Vincent, Dom B., Even, Geoffroy, Mickaël, DOUBLON Rémi B., Gabriel, Manu, Michel, Olivier, Alexandre B., François, Vincent H, Stéphan

Parties jouées :

La gloire de Rome x1, Android netrunner x1, Proto x1, Keyflower x1, Lewis et Clark x1, Agricola x1, Nations x1, Zooloretto x1, Evolution x1, Olympos x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Agricola
    • Agricola (2007)
    • Uwe Rosenberg
    • Lookout Games
    • 5 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Armelle : 9.0
    • Emilie : 9.0
    • Cyrille : 8.3
    • Eric T. : 9.0
    • Eric : 9.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
       Comme d'hab j'ai perdu mais j'ai bien aimé , dommage que le draft c'est mal passé (ma faute probablement) et grosse victoire d'Armelle (après tout c'est elle qui a comptabilisé les points) , mais bon avec Eric nous nous sommes alliés trop tard contre Armelle.
    • Eric T. :
      ​je remercie Armelle de m'avoir aidé à faire l'énorme score de 15 points. Sinon une erreur en début de partie et la fin en tant que dernier joueur m'ont couté très cher.
    • Eric :
      ​    

      Une belle partie mais entachée de nombreuses irrégularités techniques (draft défaillant, retour en arrière au delà de l'imaginable, entente père-fille suspecte, papillotes non reglementaires sur les amenagements majeurs, remise en cause de la sainte parole de cyrille) J’ai personnellement demandé l’arbitrage vidéo (pour les drafts) à la direction, celle-ci ayant manifestement abusée du pamplemousse et de produits apéritifs non périmés ne m’a pas répondu.

      Autrement la partie a été pleine de tensions comme un Agricola, un démarrage en douceur et une accélération en fin de partie.

      Agricola avec que des connaisseurs, t’a pas droit à l’erreur. Avec mes cartes pas terribles, je n’ai pu poser de cartes sensibles et je fini loin au score derrière Armelle et Cyrille qui ont pu se la jouer tranquille.

      Je n’ai pu jouer qu’une seule fois à Agricola avec l’extension, j’avais bien aimé.

      J’aimerai bien en refaire une en 2014. Serait ce un appel ?

  • Android netrunner
    • Android netrunner (2012)
    • Lukas Litzsinger, Richard Garfield
    • Fantasy Flight Games
    • 2 joueurs
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Zine : 9.5
    • Matthieu : 9.5

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Ce jeu est exceptionnel :o

      On commence par un Kate vs Jinteki où je flatline Matthieu avec Neural Katana sur R&D et Hokusai Grid derrière. J'ai bien démarré grâce à un agenda neutre du dernier data pack qui permet, une fois scoré, de prendre 5 crédits et 1 bad pub (jusqu'à 3 fois). Ca donne un bon boost d'économie puisque finalement, j'ai envie de me faire runner en tant que Jinteki donc je m'en fous de lâcher des crédits gratos pour les runs.

      On enchaîne par un HB vs Andromeda et après un départ fulgurant de Matthieu, des glaces rez et non rez un peu partout, son jeu ralentit par manque d'économie. J'ai beaucoup ramé pour mettre en place un rig efficace mais une fois que j'ai récupéré mes trois breakers, j'ai pu faire mon R&D lock (attention aux Snare! ; je me suis fait piéger comme un noob sur un vieux snare dans un vieux remote derrière deux vieilles ICE avec un fourbe de Matthieu qui hésite trois heures à rez : "... ça passe ... OH OH SNARE"). Sur ce lock je pique les agendas qui permettent de rez gratuitement trois ICE ce qui n'aide pas sa stratégie. 

      Ce jeu.
    • Matthieu :
      ​Avec Kate je maitrise pas mal, tranquille niveau thune, mais joué contre jinteki ca fait toujours mal et pan je suis mort.

      Coté HB l'installation de glaces se passe plutot bien. Je suis protégé de partout, je fais quelques belles sorties de glaces, hélas le manque de thunes sur toute la partie me sera fatale, j'avais quelques pièges pour ralentir Zine, mais impossible de les poser en toute sérénité...arg ca fait mal.

      J'adore ce jeu.
  • Evolution
    • Evolution (2011)
    • Dmitri Knorre
    • Right Games
    • 3 joueurs

    +2 extensions

    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Christine : 5.0
    • Rémi : 7.0
    • Frédéric : 6.5

    Les commentaires :

    • Christine :
      ​Non décidément je n'accroche pas ...
      Je rejouerai peut-être quand les cartes existeront en français, car en plus, le texte en anglais, quand j'ai déjà un peu sommeil, ça n'aide pas !
      Ceci dit, la dernière extension avec trois lieux où peuvent se développer les animaux, ça m'a l'air une bonne idée.

      Heureusement qu'on ne compte pas sur moi pour diversifier les espèces animales car je finis sans aucun survivant !

    • Rémi :
      ​on ne joue pas assez pour justifier vraiment de jouer avec deux extensions, ce qui alourdit le jeu qui au départ m'avait plu par sa fluidité et sa simplicité. ça marche toujours bien avec que des bonnes idées de caractéristiques d'animaux mais on s'y perd un peu.

      Jouer sur deux continents et un océan a été plutôt sympa avec des revenus de nourritures très différents et des créatures du coup bien différentes. Je trouve cette extension plus réussie que la première avec des cartes qui étaient parfois très techniques et que nous n'avons d'ailleurs pas joué ici.

      Je referais bien une partie avec le jeu de départ pour retrouver un jeu simple et rapide.
    • Frédéric :
      ​Je découvrais, et j'ai bien aimé l'idée des 3 territoires. Pour le reste, je ne sais pas si j'aimerai plus en y rejouant, ou pas plus... Mais le thème et l'idée est vraiment chouette ! J'aurais surement été top fan si ça avait été moins chaotique (même si on arrive à prévoir quand même certaines choses...)
  • Keyflower
    • Keyflower (2013)
    • Richard Breese, Sebastian Bleasdale
    • Gigamic
    • 6 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Manon : 8.0
    • Delphine : 6.7
    • Christophe : 8.5
    • Thomas : 7.2
    • Vincent : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

  • La gloire de Rome

    +ext

    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Zine : 7.0
    • Christine : 8.0
    • Rémi : 9.0
    • Matthieu : 8.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​J'aime bien ce jeu mais à cinq je trouve ça un peu trop atroce, du mal à voir qui fait quoi. Je crois que j'y jouerais difficilement à plus de trois joueurs maintenant.
    • Christine :
      ​ça faisait longtemps que je n'y avais pas joué, et le plaisir est toujours là.
      Effectivement, à 5, on a du mal à suivre quant aux bâtiments construits chez les autres et du coup on joue un peu sans s'en occuper, ce qui fait perdre un des aspects du jeu.
    • Rémi :
      ​ça pleure sur le nombre de joueurs mais c'est pour se donner une excuse ;). ça se joue pas pareil c'est tout :D.

      Tout est dans la chambre forte les enfants et le marchand est roi ;). Je tente une tactique légionnaire + marchand à partir d'un pont mais je passe tout juste par manque d'actions légionnaire dispo et n'étant pas dans le même timing que les autres. J'arrive à faire suffisamment de marchand et je gagne avec des petits bâtiments devant les autres qui ont cherché les gros bâtiment avec des super pouvoirs.

      C'est toujours aussi bien ce jeu.
    • Matthieu :
      ​Ca faisait très longtemps que je n'y avais pas joué. Ce fut un immense plaisir de remettre le nez dedans. J'étais bien parti avec de bons batiments, de bonnes combo. J'étais gavé de clients et d'influences mais ce qui me fait défaut c'est de ne rien avoir dans mon stock pendant 3 tours de marchands, du coup ma chambre forte était vide.
      Arg rageant mais toujours aussi prenant

    • Frédéric :
      ​J'en ai un chez moi, mais heureusement que je peux y jouer de temps en temps au club pour ne pas oublier les règles :-p
      C'est vrai qu'à 5, on ne suit pas très bien qui fait quoi comme bâtiments...
  • Lewis et Clark
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Even : 7.0
    • Dom B. : 7.0
    • Geoffroy : 8.0
    • Mickaël : 7.5

    Les commentaires :

    • Geoffroy :
      ​Ah la la on avait pas vu venir michaël sur ce coup avec sa tactique habituelle du je recul sur le 1er campement je me suis dis il l'a joué comme d'hab ^^.  Y a moyen de limiter un joueur dans sa stratégie mais il faut vraiment se concentrer sur tout le monde ç'est pas évident surtout quand on a notre propre stratégie à mettre en place.

      Je me dis qu'il faut jouer avec un indien de secours pour soit copier une carte très forte de quelqu'un soit supprimer de futurs achats vraiment trop puissant.

      Il m'aurait fallut 2 tours de plus pour finir sur cette partie, j'aime vraiment ce jeu ^^.
    • Mickaël :
      ​Ouais, très bon jeu !
      Avec 3 ou 4 parties à mon actif, je m'insurge sur le fait que l'on puisse dire que reculer au premier campement fait partie de ma "tactique habituelle" !
      Des fois j'ai aussi commencé par avancer.
  • Nations
    • Nations (2013)
    • Einar Rosén, Nina Håkansson, Robert Rosén, Rustan Håkansson
    • Lautapelit
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Gabriel : 7.8
    • Manu : 8.0
    • Olivier : 7.0
    • DOUBLON Rémi B. : 8.0
    • Michel : 8.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Toujours très bon.
      On joue avec toutes les extensions. J'ai le carton de l'Egypte, et à 5 joueurs, je n'ose pas prendre la face avancée (qui n'a pas de militaire au départ). Bon, il se trouve que je jouais deuxième et qu'il y avait deux cartes militaires sur le tableau au départ, donc j'aurai pu, mais c'était trop tard pour changer.
      Malgré un bon départ en militaire, je n'arrive pas à accrocher de colonies, les autres joueurs en prenant allègrement, quitte à en défausser sans cesse. Bref, ce manque de revenu supplémentaire me fait mal sur la fin.
      En plus, une ch'tite erreur d'inattention à l'avant dernier tour me coûte 1 PV et la deuxième place... J'ai joué en croyant que la famine allait nous enlever 5 blés, et c'était 6. Un PV perdu bêtement.
      Il me faut clairement plus de parties pour maîtriser tout ça !
  • Olympos
    • Olympos (2011)
    • Philippe Keyaerts
    • Ystari
    • 3 joueurs
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Cyrille : 7.5
    • Geoffroy : 6.0
    • Even : 7.5

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​ça faisait longtemps , trop , un peu de mal à replonger et surtout un oublie de deux sabliers (que je récupère par la suite) qui fait que je me fait taper dessus avant de pouvoir réagir , d'ailleurs je me suis bien fait taper dessus.
       
      D’habitude je rends hommage au Dieux , ici non et je l'ai chèrement payé , perte de mes cartes entre quatre et huit points. Victoire de Even qui joue mon style habituel (cartes + Dieux) mais avec moins de style bien sûr.
    • Geoffroy :
      Bon on m'avait vendu un jeu rapide surtout à 3 joueurs, on s'est retrouvé à fermer JES....Pour moi c'était une 1ère partie, je suis pas totalement convaincu mais j'ai eu du mal à intégrer quelques règles comme l'ordre du tour. 

      La palme du je réfléchis, je réfléchis, longtemps, très longtemps, et au final je passe reviens à Cyrille forcément ^^.
    • Even :
  • Proto
    • Proto (non renseignée)
    • non renseigné
    • 3 joueurs

    Coloniam

    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Vincent H : -
    • Alexandre B. : 9.0
    • François : 8.0

    Les commentaires :

  • Zooloretto
    • Zooloretto (2007)
    • Michael Schacht
    • Abacusspiele
    • 5 joueurs
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Vincent : 8.0
    • Delphine : 7.5
    • Christophe : 7.5
    • Thomas : 7.8
    • Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

A noter :

  • Seb :
    Qq'un pour organiser un stage acceleré de deckbuilding Netrunner histoire que je me fasse pas trop marcher dessus le jour où je reviens à JeS ? :p​
  • Zine :
    ​T'as plein de decks à chopper de ci de là au pire (mais après faut savoir jouer les trucs au bon moment quoi). Tu veux quelles IDs et t'as quoi comme boîtes/ext ?
  • Christine :
    ​Merci pour le petit coup à boire et les papillotes !
  • Michel :
    ​Heu ... La partie de Net runner ... C'est traduit en français ? Parce que là, j'ai rien compris.
  • Matthieu :
    ​c'est en franglais Michel. Une langue chere aux joueurs de jcc
  • Zine :
    Oui désolé :p en plus je joue avec les cartes en anglais, ça aide pas.​
  • Michel :
    Halala ce language de geek !
    « On commence par un Kate vs Jinteki où je flatline Matthieu avec Neural Katana sur R&D et Hokusai Grid derrière » puis : « … mettre en place un rig efficace mais une fois que j'ai récupéré mes trois breakers, j'ai pu faire mon R&D lock (attention aux Snare!... »
    Je dois dire que je me suis bien marré en lisant ça !
  • Seb :
    ​@Zine: j'ai tout pris jusqu'à Second Thoughts exclus (et ça inclue Creation & Control)
    Tu me recommandes quel site pour farfouiller dans les deck lists ? Je viens de tomber sur http://netrunnerdb.com et ça a l'air assez actif/pratique.
© 2024 Jeux en Société