Jeux en Société

Soirée du 17 October 2023

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Joueurs présents (21) :

Gérôme, Laureen, Mathis, Pierre, Virogi, Jonathan, Lionel, Michel, Rémi, Cyrille, Cédric, DOUBLON Stéphan, Simon, Ben, Dom B., Manu, Rémi B., Anne-Laure, Antoine, Even, Muriel

Parties jouées :

Concordia x1, The Crew x1, rats of wistar x1, Nations x1, Nucleum x1, Evacuation x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Concordia
    • Concordia (2013)
    • Mac Gerdts
    • Rio Grande
    • 5 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • Gérôme : 8.0
    • Laureen : 7.5
    • Mathis : 7.0
    • Virogi : 8.0

    Les commentaires :

    • Virogi :
      ​Toujours aussi bien ce jeu.
      Ma partie en revanche fut catastrophique : je pars avec l'idée de développer un réseau focalisé sur les produits les moins chers (brique et blé) et ma première action est un recrutement de cartes spécialiste. Je me retrouve complètement bloqué, il me manque toujours une ressource ou quelques sesterces pour avancer et les villes que je convoitais sont occupées avant que je m'y installe. Je passe les trois quarts de la partie avec un coup de retard. Finalement, tout est en place pour une expansion efficace et je pose quatre comptoirs dans de nouvelles régions. Mes derniers tours me permettent de finir seulement 10 points derrière l'avant-dernier, à environ la moitié du score du rouleau compresseur Géromus Maximus.
  • Evacuation
    • Evacuation (2023)
    • Vladimír Suchý
    • non renseigné
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Lionel : 8.0
    • Jonathan : 8.5
    • Rémi : 8.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​ Il faut évacuer l'ancien monde pour coloniser un nouveau monde. On a 4 tours et 4 ans pour évacuer ses sites de production de l'ancien monde pour reconstruire un outil de production dans le nouveau monde. Il faut donc gérer le transfert entre les deux mondes, les ressources produites d'un côté ne permettant de construire que de ce côté.

      Avec des vaisseaux qui font la navette entre les deux mondes pour permettre la migration et des stadiums pour amuser le peuple à construire sur le nouveau monde. C'est une course à la production et à la construction de stadiums.

      J'aime beaucoup le besoin d'équilibrer la production entre les deux mondes et le timing de la piste de progrès qui définit quand est ce qu'on va pouvoir consommer l'énergie à partir de chaque monde. à refaire car je ne maîtrise pas du tout le timing :)
    • Michel :
      ​On débute avec un moteur de ressources sur l'ancien monde, et il faut créer un nouveau moteur de ressources sur le nouveau, parfois en transférant celui de l'ancien, parfois en le créant à partir de ressources du nouveau monde.
      J'ai bien aimé la progression du jeu, et cette idée de devoir déconstruire son moteur pour en reconstruire un ailleurs. Cependant, je trouve dommage que le besoin de ressources sur l'ancien et le nouveau monde soit "forcé" par un tableau plutôt que relié aux bonhommes réellement présents de part et d'autres. On peut se retrouver à avoir besoin de X nourriture sur terre alors que toute sa population est déjà sur Alpha du Centaure, ou l'inverse. Egalement, la provenance des énergies pour réaliser les actions est déterminée par l'avancement sur un track qui n'est pas corrélé à la disposition sur le plateau (mais tout de même corrélé aux actions déjà effectuées... faut juste suivre le rythme).
      A part ça, j'en referai bien une autre.
  • Nations
    • Nations (2013)
    • Einar Rosén, Nina Håkansson, Robert Rosén, Rustan Håkansson
    • Lautapelit
    • 4 joueurs
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Cyrille : 7.0
    • Cédric : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.0
    • Simon : 7.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
    • Simon :
      ​J'ai surfé sur la vague lancée par Cyrille. Cela faisait quelques temps que je voulais le ressortir.

      Comme à chaque fois que je joue avec Cédric, Cédric gagne^^

      Toujours un bon jeu, j'adore l'idée et le fait de prévoir les besoins des manches d'après est important. La pioche ne nous a pas facilité la tâche avec une antiquité difficile en évènements et en progrès où nous avons tous ramé dans la boue.

      Le dernier tour finie sur des actions ou Cédric et moi regardons minutieusement ce que fait l'autre par peur de se faire piquer le lead en militaire. Je lâche en toute fin, par manque de ressources.
      Au final, j'étais trop loin pour le rattraper même avec ça.

      Bien plaisant cette partie à 4.
  • Nucleum
    • Nucleum (2023)
    • David Turczi, Simone Luciani
    • Board&Dice
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Manu : 8.0
    • Rémi B. : 7.5
    • Ben : 8.0
    • Dom B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Tout frais ramené d'Essen et notre première partie à tous.


      On gère des centrales nucléaire. Notre but est de les approvisionner afin qu'elles puissent alimenter en électricité les bâtiments que l'on va construire.

      Les règles ne sont pas hyper compliqué mais certains trucs notamment la livraison d'électricité ne sont pas très intuitif.

      Pareil, il y a une notion de réseau dans le jeu et comme elle est pas intuitive alors on a passé la partie à se reposer la question.

      Sinon, le système d'action est super bien fichu et plaisant.
      Ce sont des tuiles que l'on peut jouer sur son plateau perso et qui filent 2 actions. 
      Mais ce sont aussi des rails qui filent des actions lors de la pose (si on respecte les couleurs) mais que l'on ne peut plus utiliser comme tuile d'action par la suite.

      idem pour récupérer ses tuiles joué sur son plateau perso c'est super malin. Cela provoque un décompte perso comme dans Great western. Il faut avoir assez alimenté en électricité avant de passer.

      Bref, une mécanique plaisante.

      Le hola pour le moment c'est qu'on sent bien qu'il faut collaborer sur la plateau à la construction de rail mais on ne l'a pas fait et c'était même tout le contraire. Chacun s'est barricadé chez soi.
      Le mieux barricadé, c'est Manu qui était en autogestion et qui nous a plié pour le coup.

      Autre chose souligné par Dom, c'est le coté win to win. Tu réussi a bien livré, tu gagnes une techno hypra balèze qui va encore plus te permettre de livrer.

      Mais ça, sur ce genre de jeu c'est dur à juger sur une seule partie. Du coup il faut remettre ça.


    • Dom B. :
      ​Plutôt séduit par cette première partie, avec des mécaniques connues imbriquées, différents axes stratégiques à explorer, et de l’interaction partout!
      On verra à l’usage si ça se confirme ou si les quelques doutes soulevés ici et là s’avèrent dérangeants.
  • The Crew
    • The Crew (2021)
    • Thomas Sing
    • Iello
    • 5 joueurs
    Durée : 50 min

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • Gérôme : 8.0
    • Laureen : 7.0
    • Mathis : 8.0
    • Virogi : 8.0

    Les commentaires :

  • rats of wistar
    • rats of wistar (2023)
    • Danilo Sabia, Simone Luciani
    • Cranio creations
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Muriel : 8.0
    • Anne-Laure : 8.0
    • Antoine : 8.0
    • Even : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​On incarne une famille de rats qui s'est échappée d'un labo et on va essayer de montrer que nous sommes les plus à-même de diriger l'ensemble des clans. Pour cela nous alons devoir fabriquer des inventions plus folles les une que les autres, mais aussi explorer une maison abandonnée par les humains.
      Mécaniquement, nous sommes face à un placement d'ouvrier des plus classiques. Mais les emplacements sont rares et chaque placement entraine moult couinage autour de la table. Signe d'un très bon jeu à mon sens.
      à réessayer très vite...

A noter :

  • Virogi :
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