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Antoine, Briac, Isabelle, Rémix, Eric, Dom, Even, Pierre, Seb, Christine, Cécile, Matthieu, Rémi, DOUBLON Rémi, Frédéric, Lucas, Olivier
Thunderstone x1, Amyitis x1, For Sale x1, La Città x1, Race for the Galaxy x1, Warhammer Invasion x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Intrigo x1, Megawatts x1, Puerto Rico x1
Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.
2 parties
Une très bonne surprise que ce petit format remplis de coups vicieux (je laisse à Dom le soin de faire un résumé des mécaniques) et pourtant je ne suis pas sur d'avoir envie d'y rejouer. A réessayer quand même parce que c'est quand même bon...
2 parties
2 petites parties de fin de soirée avec pas beaucoup d'optimisation, surement du à l'heure avancée de cette fin de soirée...
Un dominion-like sans les combos qui font tourner tout son deck en un tour et pourtant je sens comme une envie irréprésible d'y rejouer rapidement...
Les notes :
Les commentaires :
Alors déjà l'équilibre, comme dit Rémix pour sûr c'est équilibré. Et je pense d'ailleurs qu'il doit y avoir derrière un nombre quasi incroyable de parties de tests pour autant équilibrer ça... Mais résultat le jeu perd beaucoup d'intérêt à mon sens. Antoine a pris une stratégie bâtiments, Rémix plutôt chameau, Briac a jardiné comme un fou furieux et moi je me la suis joué pognon. Bref 4 stratégies totalement différentes, pour au final terminer dans un mouchoir de poche au niveau des scores. Donc je ne vois pas tellement l'intérêt de passer du temps à chercher sa stratégie de développement vu qu'au final, en terme de PV, elles semblent toutes très équivalentes.
Deuxième gros reproche : là où je pensais que j'allais avoir affaire à un jeu de stratégie à la caylus, se cache en fait un vrai jeu d'opportuniste. Très rapidement il devient impossible de savoir où va être localisée la caravane au prochain tour tellement celle-ci bouge vite. Donc inutile de tirer des plans sur la comète et il faut plutôt aviser lorsque vient son tour, inutile de planifier ses actions 4 tours à l'avance. Certains apprécieront, moi pas.
Au niveau des mécanismes : ça tourne aux petits oignons! Mais voilà, ça m'a vraiment donné l'impression que l'auteur avait trouvé/repris pleins de mécanismes, et qu'il a plaqué là dessus un thème quasi inexistant pour arriver à relier tout ça et transformer cet ensemble de mécanismes en un jeu. Et le résultat, c'est que je n'ai carrément pas trouvé ça fun, avec l'impression d'avoir des règles pour des règles, et au final un ennui assez marqué pendant la partie.
Puis dernière chose : il faut absolument qu'ystari embauche un vrai graphiste, c'est quasiment de la torture que de devoir regarder le plateau de jeu....
@Rémix : les jeux pas ou peu équilibrés (dans une certaine mseure) dans lesquels il est difficile de rattraper une erreur ne me dérangent pas, au contraire : on se trompe et on paye cash... Les jeux monostratégie, j'aime généralement bien...le temps de trouver justement la voie gagnante, après bien sûr la durée de vie n'est généralement pas au rdv. Mais là ce que je reproche, c'est que les stratégies sont simples, voir simplistes (je plante ou j'irrigue en ayant du pognon ou je fais du batîment, en gros), bien identifiées et parfaitement équivalentes. Un contre exemple : dans agricola il y a de très très nombreuses stratégies pour gagner. Par contre elles ne sont pas littéralement fléchées et changent de partie en partie en fonction des cartes aménagements et savoir-faire en main. Il faut vraiment s'adapter à la configuration particulière de chaque partie. Et si il y a de nombreuses stratégies pour gagner, il y en a également qui ne mènent à rien et chaque erreur de choix se paye très cher. Je ne sais pas si j'ai été claire mais j'ai essayé :-)