Jeux en Société

Soirée du 17 June 2025

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Joueurs présents (14) :

Gérôme, Manu, Michel, Rémi B., Ben, Cyrille, Pierre G., Thomas, Fabien, Stephan, Antoine T., Lionel, Mathias D., Vincent P.

Parties jouées :

Marco Polo (les voyages de) x1, Carnegie x1, Age of Innovation x1, Great Western Trail : El Paso x1, Raising Robots : L'atelier des prodiges x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Age of Innovation
    Durée : 2h40

    Les notes :

    • Manu : 9.5
    • Rémi B. : 9.5
    • Gérôme : 8.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Une version intermédiaire entre Terra Mystica et Gaïa Project. Nous retrouvons la carte fixe et les pistes simples d'influence de TM, avec la ressources supplémentaires "cubes verts"/"livres" de GP. De plus, AoI ajoute une modularité sur les peuples (la combo terrain/peuple varie d'une partie à l'autre) ainsi que sur les pouvoirs que l'on peut avoir en dépensant des livres (trois pris au hasard en début de partie). Enfin, une nouvelle action permet, en dépendant là-aussi des livres, d'obtenir des tuiles principalement de scoring, pour lesquelles il va falloir se battre (et pour lesquelles je ne me suis pas assez battu sur cette partie).
      Je préfère clairement cette version à TM, et j'hésite avec GP : La modularité et l'équilibrage des peuples/terrains semble plus abouti sur ce jeu que sur GP, mais j'aime beaucoup les pistes de technos, la modularité du plateau et le fait d'avoir plus ou moins de pions pouvoirs pendant la partie. A voir sur d'autres parties.
      Bref, nous nous trouvons face à une nouvelle version de TM, un peu comme GWT recyclé en GWT Argentine et GWT New Zealand. Etait-elle nécessaire ? Certainement pour ceux qui n'ont pas acheté les autres opus de la série, mais sinon...
  • Carnegie
    • Carnegie (2022)
    • Xavier Georges
    • Quined Games
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Cyrille : 7.1
    • Pierre G. : 8.5
    • Ben : 8.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Bon j'ai voulu introduire l'extension "un nouveau départ" mais je me suis foiré sur une règle. Du coup toute la partie a été over over over tendu. Il nous manquait 5 meeples au départ, ceux qui sont déjà positionné sur les batiments...
      Mea culpa...
      Cela dit la partie était sympa tout de même en mode tendax.

      Le nouveau départ nous donne une enveloppe de 50 sous que l'on va dépenser pour définir son set de départ  : nombre de cubes, de meeple dans le hall, de déplacement, de PV (voir négatif pour récupérer un peu de thunes). On peut aussi dépenser pour enchérir pour la première place et le reste (donc pas grand chose) ça va dans notre poche.
      C'est vachement tactique.

      Carnegie c'est un jeu que j'aime beaucoup. Un vrai gros jeu de gestion avec vraiment beaucoup d'interaction.

  • Great Western Trail : El Paso
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Pierre G. : -
    • Ben : 8.0
    • Thomas : 6.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​GWT et toute la série font parties de mes jeux préférés.

      Alors un version "réduite", "de voyage", "édulcoré" tient t'elle la distance ?
      La réponse est clairement oui !
      J'ai déjà plusieurs partie et par rapport au temps de jeu, on a une vrai profondeur stratégique. Un gameplay plaisant et des vrai sensation de GWT.

      Juste la matos qui est vraiment tout pourri, dommage.
    • Thomas :
      ​On reconnait le jeu, avec des mécaniques très streamlined. Mais les éléments centraux sont là et réalise en accéléré la boucle de base. C'est marrant.

      Stratégiquement, étant donné que les cartes qu'on a devant soi ne coutent rien et peuvent être utilisées pour un bonus immédiat tant qu'on les draw, je pense qu'il faut draw très très dur. A confirmer.

      Mention spéciale au matériel : sa qualité, abjecte, fait office de repoussoir. Je n'ai jamais vu de jeu aussi hideux. Les cubes sont laids, le carton qui fait office de plateau personnel est laid, tout est laid. Je ne parle même pas du plateau central en tissu aux couleurs passées dans lequel on a envie de se moucher avant de tout balancer à la benne.
      Je comprends l'idée de faire du low cost, mais pas au point de faire du matos avec ce qui ressemble à des chutes d'une destructrice de documents.
      Tellement moche que je diminue encore la note tiens.
  • Marco Polo (les voyages de)
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Fabien : 8.0
    • Stephan : 8.0
    • Thomas : 8.0

    Les commentaires :

    • Thomas :
      Simple et efficace.

      Le jeu semble un peu manquer de profondeur à première vue et le type de jeu (je convertis x en y et voilà des points) n'est clairement pas celui que je préfère. Mais, en réalité, ce sont les personnages, tous plus cheatés les uns que les autres, qui lui donnent sa saveur.

      Le mien semblait faiblard à première vue (2 meeples plutôt qu'1), mais ce n'était qu'illusion : en pouvant s'arrêter sur 2 villes par tour, on accumule plus vite les bonus (surtout à 3 joueurs) et la fête n'est jamais finie.

      L'interaction, bien qu'assez indirecte, est plutôt intéressante. C'est une course permanente pour les meilleurs emplacements et les bonus de villes. Ca donne envie d'essayer à 4 joueurs pour qu'il ne reste que des trous de souris à chacun.
  • Raising Robots : L'atelier des prodiges
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Antoine T. : 7.5
    • Lionel : 7.0
    • Vincent P. : 8.0
    • Mathias D. : 7.0

    Les commentaires :

A noter :

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