Soirée du 17 May 2019
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Joueurs présents (12) :
Aurélien, Frédéric, Olivier, Vincent F., Antoine, Gabriel, Gérôme, Rémi B., DOUBLON Anne-C, Pierrick, Sophie, Victor
Parties jouées :
Deus x1, Parade x1, Trickerion x1, Vinhos Deluxe x1
Barême de notation (afficher) :
Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.
- 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
- 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
- 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
- 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
- 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
- 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
- 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
- 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
- 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
- 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
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- Deus (2014)
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Sébastien Dujardin
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Pearl Games
- 4 joueurs
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- Parade (2014)
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Naoki Homma
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non renseigné
- 3 joueurs
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- Trickerion (2015)
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Richard Amann, Viktor Peter
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Mindclash Game
- 4 joueurs
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Les notes :
Les commentaires :
Les différences sont diverses :
- le stockage des ressources est limité : on dispose en début de partie de 2 barques pouvant stocker 3 et 2 ressources
- les cartes disposent d'un effet "une fois" qui s'active à la pose de la carte
- les nouveaux temples proposent des pouvoirs permanents (et non plus seulement des points de victoire en fin de partie).
Mais le jeu reste globalement le même ; on gère sa production avec plus d'attention à cause du stockage limité. Mais on bénéficie d'effets "une fois" :
- qui permettent d'acquérir des barques supplémentaires avec les cartes Production
- qui sont particulièrement puissant pour les cartes Scientifiques (à base d'acquisition de cartes, de bâtiments sans recourir à un sacrifice au dieu)
Les nouveaux Temples deviennent utiles dès la début de partie.
Bref, il y a des choses qui changent les automatismes et les stratégies. C'est vraiment plaisant de découvrir de nouvelles façons de faire avancer son tableau de cartes et ses pions sur le plateau. Une chose, en revanche, ne change pas : à la fin je perds toujours ! Peut-être avec une autre combinaison de cartes, j'arriverai enfin à m'en sortir... je ne désespère pas (encore).