Jeux en Société

Soirée du 17 mai 2016

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Joueurs présents (15) :

Antoine B, Pierre P., Simon D., Ben, Even, Rémi, Dom B., Esteban, Gabriel, Remi B, Victor, Michel, Stephan, Vincent, Manu

Parties jouées :

The Manhattan Project x1, Champions of Midgard x1, Taluva x1, Descendance x1, Clash of Culture x1, Codenames x1, Tzolk'in the Mayan Calendar x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Champions of Midgard
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Antoine B : 8.0
    • Pierre P. : 8.0
    • Simon D. : 8.0

    Les commentaires :

    • Simon D. :
      ​Bonne surprise, deuxième jeu de la soirée.

      Thème classique, mais toujours convaincant: des vikings qui doivent quêter pour tuer les créatures mystiques qui vivent autour avant que Ragnarok n'arrive!! Des dés qui correspondent à des guerriers avec 3 classes différentes.
      Jeu rapide, peu d'actions par tour (3-4), de la chance avec les dés (j'aime bien ce petit hasard qui joue principalement sur le nombre de guerriers qui meurent^^).
  • Clash of Culture

    + extension

    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Ben : 8.0
    • Even : 8.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Partie un peu longue à lancer, vu que mes 2 camarades n'y avait pas joué depuis au moins 2 ans. Du coup, explication de 3/4 d'h, puis c'est partie.
      On a joué assez vite la meule avec Ben et ce qui est bon c'est que ce n'est pas le 3ème qui c'est gavé pendant ce temps. Bon signe.
      J'aime bien cet extension qui désymétrise le jeu, et puis les nouveaux bâtiments et nouvelles armées apportent leurs lots de diversité. Dur de rejouer sans du coup.
    • Rémi :
      ​Quasi aucun souvenir de ma précédente partie. JE joue comme un noob du coup et heureusement que mes compères se sont poutrés la gueule ensemble pour me permettre de faire un score plus qu'honorable.

      Je n'attaque personne je rame en début de partie pour avoir des technos. J'arrive à me reprendre en faisant beaucoup de villes dans mon coin, me concentrant sur mes objectifs et la capacités à faire des PV particulière à mon peuple. à refaire après ce nouvel apprentissage.
  • Codenames
    • Codenames (2015)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 6 joueurs

    5 parties

    Durée : 1h

    Les notes :

    • Esteban : 7.5
    • Victor : 8.0
    • Antoine B : 8.0
    • Dom B. : 9.0
    • Remi B : 8.0
    • Gabriel : 8.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​La VF, enfin. Après 6 mois de travail acharné pour traduire quelques mots, l'éditeur français propose enfin le jeu 20% plus cher.... Ça se sent que je les aime ?...

      Bref, Vlaada a encore frappé très fort. Excellent jeu de mots, à la croisée de pyramide et mot de passe (jeux TV).

      25 cartes avec un mot sur chacune sont posées en 5*5 sur la table. 2 équipes, un maitre mot dans chaque équipe. Les maitres mot voient, sur une petite carte commune, parmi les 25 cartes lesquelles ils doivent faire deviner (8 ou 9), les neutres, et la carte piège qu'il ne faut surtout pas faire dire à son équipe  sous peine de défaite immédiate. Chacun son tour les maitres mot proposent un mot et un nombre de carte auquel il est sensé se rapporter (le plus étant le mieux). Les membres de l'équipe proposent alors les mots un à un. La première équipe à avoir trouver tous ses mots gagne.

      Mine de rien c'est un excellent jeu d'association d'idées, de réflexion, de torture d'esprit...et parfois de tordus d'esprit!
    • Remi B :
      ​Sympa. A la fois un bon jeu de fin de soiree (max 15min la partie) et de quoi se creuser les neurones quand meme.
    • Gabriel :
  • Descendance
    • Descendance (2011)
    • Inka Brand, Markus Brand
    • Gigamic
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Michel : 8.0
    • Pierre P. : 6.0
    • Simon D. : 7.0
    • Antoine B : 7.0

    Les commentaires :

    • Simon D. :
      ​Jeu intéressant au niveau de l'objectif: gagner des points en mettant au boulot nos personnages, faire des gamins pour remplacer les vieux qui vont mourir, faire mourir ses personnages au bon endroit pour qu'ils fassent des points.
      Choix de jeu intéressant, mais on est un peu frustré sur la capacité à faire des points et par les tours inutiles forcés par les autres joueurs.

      La bière changerait-elle le jeu?
    • Antoine B :
      ​Même réaction que Simon, il y a des choix intéressants mais des fois j'ai eu l'impression de faire des trucs un peu au hasard sur la fin du tour quand même. C'est peut-être pour ça que je ne gagne pas hein remarquez ^_^

      Par contre je ne suis pas très fan des jeux avec "score secret" où des trucs sont mis de côté tout est calculé à la fin. Je veux bien pour certains jeux à objectifs secrets qui changent un peu les choses mais pas non plus tout (les tuiles combat d'Eclipse par exemple - ou alors les objectifs perso de Risk), mais ici en pratique on pourrait très bien tout calculer en temps réel sauf qu'on ne le fait pas parce que c'est pas dans la règle. Un joueur particulièrement calculatoire pourrait tout recompter à chaque tour (en notant sur un papier les tuiles que les autres ont ramassé et cachées), et alors là je ne vous dis pas le temps qu'on y passerait...

      Et +1, il faudra essayer avec l'extension bibine.
  • Taluva
    • Taluva (2006)
    • Marcel-André Casasola-Merkle
    • Hans im Glück
    • 2 joueurs
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Dom B. : 8.0
    • Stephan : 7.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Excellent jeu à 2 joueurs. Un partie d'échecs mais avec un peu de couleur et la 3D :)
    • Stephan :
      ​et les tours peuvent l'emporter ....
  • The Manhattan Project
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Vincent : -
    • Dom B. : 7.5
    • Stephan : 7.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Jeu de pose d'ouvrier à la facture classique mais efficace. Le thème lui l'est moins: course à l'armement nucléaire!

      Il y a foule d'extensions à tester...mais le jeu en lui même est très simple, donc elles peuvent être ajoutées sans souci.
      Je pense y revenir rapidement pour tester.
    • Stephan :
      Première impression mitigée.
      Sur le pitch : on construit des bombes à l’uranium et/ou au plutonium sur son plateau. On aime ou pas, mais c’est rendu par le matos sympa.
      La règle de base : on pose des meeples avec actions ou en reprend tout le monde sans action. Vite maitrisé comme règle.
      Mon sentiment bizarre vient de l’interaction ajoutée pour éviter que chacun ne se développe dans son coin.
      L’action espionnage est très forte, jouer chez les autres. Mais soit vous avez un coup de bol elle est libre à votre tour, soit vous y laissez un neurone pour essayer d’anticiper …
      Il existe aussi les avions. Un petit quart des actions les concerne. Mais en gros à un contre un les 2 joueurs s’annulent (destruction réciproque) 
      Pour quand même jouer l’action j’attaque Dom, on s’annule et Vincent peut le bombarder …..
      Pour la suite Dom fait du sur place et Vincent l’emporte !
      Peut etre la configuration à 3 joueurs n'est pas idéale ?
  • Tzolk'in the Mayan Calendar
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Manu : 9.5
    • Victor : 8.0
    • Remi B : 8.5
    • Gabriel : 7.0
    • Esteban : 7.0

    Les commentaires :

    • Remi B :
      ​Rhalalala. J'ai encore eu l'impression de ramer toute la partie ... en meme temps on etait 5. Et malgre tout ca je finis 2eme. Pas si mal ... mais bon Gab a comboté de ouf et finit loin devant. Dinstinction pour Manu, qui a tenté le peuple "famille nombreuse affamée" sans grand succes ...
    • Gabriel :
      65 points, et une victoire : une partie avec 5 tours de moins qui fait des scores assez bas, vu qu'on a tous accéléré la partie à un moment où ça pénalisait un maximum les autres joueurs.
    • Esteban :
      ​Une partie dont certains moment sont passé très vite (j'ai pas vu le second quart, rendez-le moi !) Je me pensais loin derrière, je me retrouve à la limite de la seconde place (troisième parce que le second a encore un bonhomme de posé), mais il faut dire que la dernière accélération de la partie n'a pas fait que du bien vu que je venais d'enlever des bonhommes.

A noter :

  • Antoine B :
    ​On a découvert en regardant le contenu de la boîte de Descendance après la partie que l'extension comporte en fait deux aspects : (a) la bibine, et (b) des tuiles supplémentaires et/ou alternatives pour passer de 4 à 5 joueurs.

    Donc en fait même si Michel n'était pas chaud pour la boisson, on aurait pu jouer avec toi Stéphan ^_^
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