Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.
Even, Jory, Rémy, Sébastien, Jeff, Pierfrancesco, Rémix, Top Moumoute, Yannick, Briac, Dom B., Michel, Olivier, Vincent, Hubert, Pierre, Rémi, Christelle, Christophe Z., Dom G., Stéphan, Frédéric, Isabelle, Serge, Véronique, DOUBLON Sébastien, Christine
Thunderstone x2, Génial x1, L'Âge de Pierre x1, Le seigneur des anneaux JCE x1, Mr Jack Pocket x2, Le Trône de Fer - LCG x1, Cargo Noir x1, Comuni x1, 20ème Siècle x1, Puerto Rico x1, Les Cités perdues x1, Sankt Petersburg x1, Spring Fever x1, Les Châteaux de Bourgogne (Die Burgen von Burgund) x1
Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.
Une mécanique simple et bien huilée qui tourne sans le moindre accroc, un bon jeu de tactique et de combinaison entre ses différents bâtiments, un hasard très bien modéré par la présence d'ouvriers qui peuvent moduler le résultat des dés à +-1. Bref en apparence que du bon.
Mais plusieurs gros reproches quand même. Tout d'abord une ergonomie/lisibilité du plateau que pour ma part je trouve déplorable. Entre le vert et le jaune qui se ressemblent, les icones des bâtiments qui mesurent approximativement 5mmx5mmm, j'ai trouvé le plateau de jeu très difficile à lire. Dans un second temps, je fais à ce jeu un peu le même reproche que Rémix fait à Cargo Noir. On ne peut vraiment décider de ses actions que pendant son tour. Donc c'est long et peu dynamique. Et enfin, ce qui au final vaut à ce jeu ma note, c'est que la sauce n'a absolument pas prise de mon côté. je me suis juste ennuyée ferme et n'ai pris aucun plaisir à ce jeu qui a, je trouve, un aspect gestion/optimisation/combinaison qui est vraiment trop poussé à son extrême.
Mais bon, ça c'est quand même une sensation totalement subjective, et que je suis visiblement la seule à avoir eu autour de la table.
Non sérieusement,
- je trouve les mécanismes très simple, il ressemble plus à un petit jeux mais dure une heure, je trouve ça trop long pour ce type de jeux.
- Je ne le trouve pas très beau.
- ça sent quand même bien le win win, une fois que tu as plus de rentrer d'argent que l'autre joueur ça risque de continuer et donc tu auras plus de carte te rapportant les points de victoires.
- J'ai l'impression qu'il n'y a pas 36 façons de jouer efficacement, donc vite fait tout le monde doit jouer pareil et le jeux perd tout aspect stratégique.
- A mon avis il y certaines cartes qui ont l'air de donner un bon avantage (comme une carte bleu qui permet d'acheter ou pas une carte sur le haut d'une des piles) donc en plus une part de chance qui paraît quand même présente
- Il n'y a pas beaucoup d'interaction entre les joueurs, et pour moi l'une des joies de jouer aux jeux c'est de jouer avec les autres.
Et encore j'ai mis 4 car je me suis dis qu'il était peut être plus intéressant à plus que 2 ou que j'étais complètement passé à côté du jeux mais je crois que je ne retenterai pas ma chance, il y a bien d'autre jeux qui me font plus envie.
Les notes :
Les commentaires :
Par contre le comptage des points et la mise à jour des productions est fastidieuse, je trouve les tuiles pas assez lisibles.
enchérir avec des sous pour acquérir de nouvelles tuiles pour son territoire (plus on quitte tôt les enchères, plus on choisit un bonus rapidement, mais en le payant plus cher en science), puis enchérir en science pour subir les catastrophes les plus clémentes. Ensuite on produit (des sous, de la science et des PV). Au bout de 5 tours d'enchères (+1 sixième on l'on ne fait que produire), celui qui a le territoire le plus abouti remporte la partie.
Finalement, un peu trop d'enchères pour moi...