Jeux en Société

Soirée du 17 May 2011

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Joueurs présents (27) :

Even, Jory, Rémy, Sébastien, Jeff, Pierfrancesco, Rémix, Top Moumoute, Yannick, Briac, Dom B., Michel, Olivier, Vincent, Hubert, Pierre, Rémi, Christelle, Christophe Z., Dom G., Stéphan, Frédéric, Isabelle, Serge, Véronique, DOUBLON Sébastien, Christine

Parties jouées :

Thunderstone x2, Génial x1, L'Âge de Pierre x1, Le seigneur des anneaux JCE x1, Mr Jack Pocket x2, Le Trône de Fer - LCG x1, Cargo Noir x1, Comuni x1, 20ème Siècle x1, Puerto Rico x1, Les Cités perdues x1, Sankt Petersburg x1, Spring Fever x1, Les Châteaux de Bourgogne (Die Burgen von Burgund) x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 20ème Siècle
    • 20ème Siècle (2010)
    • Vladimír Suchý
    • Czech games edition
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Rémy : 6.0
    • Jory : 8.0
    • Sébastien : 8.0
    • Even : 7.0

    Les commentaires :

    • Sébastien :
      J'ai remonté ma note d'un point finalement, je trouve le jeux vraiment plaisant à jouer,  jeux d'enchère avec du placement et de la gestion. Pas mal de tension avec ses phases d'enchères en sachant que le premier qui se retire définitivement des enchères pourra choisir un bonus en premier.

      Par contre le comptage des points et la mise à jour des productions est fastidieuse, je trouve les tuiles pas assez lisibles.

    • Even :
      Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de jeux qui est avant tout un jeux d'enchères.
      enchérir avec des sous pour acquérir de nouvelles tuiles pour son territoire (plus on quitte tôt les enchères, plus on choisit un bonus rapidement, mais en le payant plus cher en science), puis enchérir en science pour subir les catastrophes les plus clémentes. Ensuite on produit (des sous, de la science et des PV). Au bout de 5 tours d'enchères (+1 sixième on l'on ne fait que produire), celui qui a le territoire le plus abouti remporte la partie.
      Finalement, un peu trop d'enchères pour moi...
  • Cargo Noir
    • Cargo Noir (2011)
    • Serge Laget
    • Days of Wonder
    • 5 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Jeff : 7.0
    • Pierfrancesco : 6.0
    • Top Moumoute : 7.0
    • Yannick : 5.0
    • Rémix : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémix :
      ​3ème partie, et je confirme et signe le sentiment de départ: le jeu est bon et il y a plusieurs façons de gagner suivant les tuiles en jeu et les joueurs présents. Mais le vrai gros point noir de ce jeu est l'attente entre les tours! On ne peut guère planifier ses actions pendant le tour des autres (le plateau changeant) donc on attend, on attend, on attend...A ne jouer QU'AVEC des joueurs très rapides ;o)
  • Comuni
    • Comuni (2008)
    • Acchittocca
    • TenkiGames
    • 5 joueurs
    Durée : 1h50

    Les notes :

    • Olivier : 8.0
    • Vincent : 8.0
    • Briac : 8.0
    • Michel : 8.5
    • Dom B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      Une partie que j'emporte d'un point devant Dom, avec un petit coup de bol : DomB qui se fait soufler deux fois la victoire militaire (merci Vincent et Briac) et à qui il reste un point de défaite de la deuxième attaque, et deux majorités sur les cubes à la fin (merci Briac).
      Comuni est toujours un jeu tendu, aggréable, plutôt fluide. Il me semble qu'il vaut mieux dans ce jeu une spécialisation dans deux domaines sur 4 (pour moi ce soir cube blanc et cubes marrons), et adapter son jeu à cette spécialisation, plutôt qu'une stratégie tout azimut.
    • Dom B. :
      GRRRR :)
      j'ai surtout perdu quand j'ai compté sur vous pour mettre au moins 1 dans la défense commune alors que j'avais largement de quoi me débrouiller tout seul!
  • Génial
    • Génial (2004)
    • Reiner Knizia
    • Kosmos
    • 3 joueurs
    Durée : 20'

    Les notes :

    • Pierre : 7.0
    • Rémi : 7.5
    • Hubert : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Un petit Génial de dernière les fagots histoire de passer le temps, c'est agréable, vite expliqué et bien tendu.
      Je joue la partie avec deux débutants et c'est la première fois que je vois des débutants aussi grands enfoirés que ça et aussi vite. ça a bloqué les couleurs de toutes parts et pourri les autres joyeusement. Je gagne en pourrissant plus tôt sur la bonne couleur ;) On était loin de pouvoir faire arriver une couleur au bout du tableau...
    • Hubert :
      Pourtant mon jeune est bien resté au bout du plateau ... au départ plutôt !!

      Et ouui ... 1ère partie et vraiment très agréable ...

      On comprend vite la couine que peut provoquer le blocage de couleur ... sauf que c'est moi qui me suit fait coincer sur les jaunes ...^^
  • L'Âge de Pierre
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Christelle : 8.0
    • Dom G. : 8.0
    • Christophe Z. : 8.5
    • Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      J'aime bien on trouve dans ce jeu un cote 'familial' avec tous les points d'un jeu de gestion.
      Les jets de des sont toujours aussi imprévisibles, bien que tout le monde a eu sa part de malheur.
      Après quelques parties il me semble que finissent en tête ceux qui ne se reproduisent pas.
      Bien que cette partie en soit le contre exemple. Christophe avec son bonus sur la population et un bon bonus de bouffe s'autorise une tribu costaud. De son cote Dominique nous fait un jet  de des catastrophique au dernier tour .... dur pour la victoire ...
      A 4 joueurs, avec les règles le tout en un peu plus de 1h30 top.

  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • Dom G. : 10.0
    • Rémi : 10.0
    • Hubert : 10.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Bon ben définitivement je m'excuse platement devant Benoit qui a subit il y a quelques mois ce que je subis aujourd'hui : l'acharnement métagame d'une partie à l'autre d'une personne cible : moi. Non seulement Hubert a monté un deck exprès pour me contrer mais en plus ils se sont alliés toute la partie (sauf les deux derniers tours, mais ils tentaient quand même de donner des coups de pieds dans mon cadavre encore chaud) et particulièrement au deuxième tour où je me suis pris pas moins de quatre attachement consécutifs dans la figure alors que j'étais pas en tête.
      La partie fut quand même très sympa avec un niveau de précision et de complexité jamais égalé.
    • Hubert :
      Précision: Rémi pleure ^^ mais c'est son deck Béric que lui, aussi, ne cesse d'améliorer. Et ce deck qu'on ne peut définitivement pas le laisser s'installer ... seul le harcèlement dès le début peut le calmer.

      Pour preuve ... Le Beric, soit disant mort, fini avec 7 ou 8 points dont beaucoup faits sur le dernier tour justement ... et en redevenant pénible dès qu'on ne s'en occupe plus ...

      Sans compter qu'une partie à 3 reste toujours particulière ... Mais je comprends (je me rappelle les mêmes pleureuses Ben et Rémi se liguer contre le noob Hub qui essaie de jouer tranquillou et d'apprendre il y a bientôt 2 ans ...^^)

      Après, la différence de points entre nous et Rémi étant suffisante pour parer à son retour, la victoire se joue entre moi et Dom qui gagne ... et je me demande si je n'aurai pas dû faire commencer Dom au dernier pour l'éviter ...

      Les Targ sont de retour apparament!
  • Le seigneur des anneaux JCE
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Even : 9.5
    • Rémix : 10.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Ton deck nain, je l'ai plus subis que joué :-)
    • Rémix :
      Mon premier 10 <larme>... Ayé, maintenant on va m'appeler au milieu de la nuit pour jouer. Fini les longs repos tranquille...Et sinon, on s'est pris une grosse b... par le scénar3. 2 decks à moi: un connaissance/energie que j'ai joué et un deck nain commandement/tactique joué par Even.
  • Les Châteaux de Bourgogne (Die Burgen von Burgund)
    Durée :

    Les notes :

    • Véronique : 8.0
    • Serge : 7.5
    • Isabelle : 5.0
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Isabelle :

      ​Une mécanique simple et bien huilée qui tourne sans le moindre accroc, un bon jeu de tactique et de combinaison entre ses différents bâtiments, un hasard très bien modéré par la présence d'ouvriers qui peuvent moduler le résultat des dés à +-1. Bref en apparence que du bon.

      Mais plusieurs gros reproches quand même. Tout d'abord une ergonomie/lisibilité du plateau que pour ma part je trouve déplorable. Entre le vert et le jaune qui se ressemblent, les icones des bâtiments qui mesurent approximativement 5mmx5mmm, j'ai trouvé le plateau de jeu très difficile à lire. Dans un second temps, je fais à ce jeu un peu le même reproche que Rémix fait à Cargo Noir. On ne peut vraiment décider de ses actions que pendant son tour. Donc c'est long et peu dynamique. Et enfin, ce qui au final vaut à ce jeu ma note, c'est que la sauce n'a absolument pas prise de mon côté. je me suis juste ennuyée ferme et n'ai pris aucun plaisir à ce jeu qui a, je trouve, un aspect gestion/optimisation/combinaison qui est vraiment trop poussé à son extrême.
      Mais bon, ça c'est quand même une sensation totalement subjective, et que je suis visiblement la seule à avoir eu autour de la table.

    • Frédéric :
      Personnellement, j'ai bien aimé ce jeu que je découvrais. Les mécanismes sont simples et faits pour accelérer le tour de jeu : les dés, comme la roue de Navegador, contraignent nos actions parmi un ensemble super vaste. La difficulté vient du nombre de tuiles spéciales, que forcement on ne connait pas lors des premières parties.
      Je souscris aux remarques sur le manque de lisibilité initiale, même s'il s'estompe au cours de la partie, et un manque de classe et de beauté (relatif) du matériel. Pour le plaisir du jeu, j'ai beaucoup moins attendu qu'à Troyes, et pour une première partie ca me semblait correct, à 4 de surcroit. Et j'ai apprécié les combos qu'on commençait à mettre en place (en restant persuadé qu'il y a mieux à faire).
      En alternative à Troyes où l'on ne peut jouer que quand on a son cerveau et sa concentration complétement disponibles, les Chateaux de B. me semble offrir un jeu plus accessible sans être creux. Coté stratégie et durée de vie, il faudra voir à l'usage, mais ca me semble plutôt riche...
  • Les Cités perdues
    Durée : 15'

    Les notes :

    • Serge : 6.5
    • Frédéric : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Mes heures d'entrainement avec Véronique ne laissent pas grande chance à Serge... L'aventure c'est l'aventure, même pour les vieux aventuriers (et pas seulement Harrison Ford)
  • Mr Jack Pocket
    • Mr Jack Pocket (2010)
    • Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
    • Hurrican
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Pierfrancesco : 9.0
    • Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Découverte intéressante.
      Au hasard sur 8 il y a 4 actions au premier tour, puis les 4 autres au suivant.
      Jack joue une action, les détectives 2, puis Jack une.
      Ensuite on inverse, détective 1, Jack 2, détective 1.
      Et on recommence jusqu'à une des fin possibles.
      Il faut penser a son action, mais aussi a celle de l'autre, mais aussi a celle du tour suivant ....
      On a presque l'impression de faire une petite partie d'échec.
  • Mr Jack Pocket
    • Mr Jack Pocket (2010)
    • Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
    • Hurrican
    • 2 joueurs
    Durée : 15'

    Les notes :

    • Jeff : 8.0
    • Pierfrancesco : 9.0

    Les commentaires :

  • Puerto Rico
    Durée : 40'

    Les notes :

    • Olivier : 8.0
    • Vincent : 8.0
    • Briac : 8.5

    Les commentaires :

  • Sankt Petersburg
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Véronique : 6.5
    • DOUBLON Sébastien : 4.0

    Les commentaires :

    • Véronique :
      Sankt pertersburg me semble déconseillé à deux joueurs...peu de tension..peu de rebondissement et moins de frustration qu'à plus...une partie qui ne restera pas dans les anales (même si j'ai gagné)
    • DOUBLON Sébastien :
      C'est la faute de Véronique, elle n'a pas arrêté de me piquer les cartes que je voulais.

      Non sérieusement,

      - je trouve les mécanismes très simple, il ressemble plus à un petit jeux mais dure une heure, je trouve ça trop long pour ce type de jeux.

      - Je ne le trouve pas très beau.

      - ça sent quand même bien le win win, une fois que tu as plus de rentrer d'argent que l'autre joueur ça risque de continuer et donc tu auras plus de carte te rapportant les points de victoires.

      - J'ai l'impression qu'il n'y a pas 36 façons de jouer efficacement, donc vite fait tout le monde doit jouer pareil et le jeux perd tout aspect stratégique.

      - A mon avis il y certaines cartes qui ont l'air de donner un bon avantage (comme une carte bleu qui permet d'acheter ou pas une carte sur le haut d'une des piles) donc en plus une part de chance qui paraît quand même présente

      - Il n'y a pas beaucoup d'interaction entre les joueurs, et pour moi l'une des joies de jouer aux jeux c'est de jouer avec les autres.

      Et encore j'ai mis 4 car je me suis dis qu'il était peut être plus intéressant à plus que 2 ou que j'étais complètement passé à côté du jeux mais je crois que je ne retenterai pas ma chance, il y a bien d'autre jeux qui me font plus envie.

  • Spring Fever
    • Spring Fever (2011)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 5 joueurs
    Durée : 20'

    Les notes :

    • Dom B. : 8.0
    • Olivier : 8.0
    • Briac : 7.0
    • Rémix : 9.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      Morceau choisi :
      "-J't'assure, c'est ma plus p'tite (sourire enjoleur de Rémix).
      -J'te crois pas (moi, l'air sérieux du gars à qui on la fait pas).
      -Merde, -10 ! (visage décomposé de Rémix)"
      Pas de calcul dans ce jeu, que le plaisir du bluff et de contrer le bluff, avec la petite satisfaction (héhé) quand ca marche, et la petite déception (enfoiré) quand ça marche pas.
      J'adore.
  • Thunderstone
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • Rémi : 8.0
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ça faisait longtemps que je n'avais pas joué et j'avais oublié les règles. L'ambiance de l'équipement et du poutrage de monstres au donjon ensuite est bien présente et ça fonctionne très bien.
      Le jeu de deckbuilding où le thème est le plus présent à mon avis.
    • Hubert :
      Très bonne partie: peu d'opportunité d'avoir de la lumière, des attaques magiques dans lesquelles il n'était pas nécessaire d'investir finalement ... Du Conan pour poutrer ... du tout bon!
  • Thunderstone
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • Christelle : 5.0
    • Christophe Z. : 8.0
    • Christine : 5.5
    • Stéphan : 7.0

    Les commentaires :

    • Christine :
      Ce n'est pas le principe du jeu qui me déplait, la preuve j'aime bien jouer à dominion !

      Mais ​je n'ai pas accroché avec le thème : ça ne doit pas être mon truc que de trouver des armes et de la lumière pour dégommer des monstres !
    • Stéphan :
      Je commence a mieux comprendre le principe du jeu, après 3 parties. D'ailleurs je trouve mon score final honnête.
      En meme temps je rejoints le commentaire de Christine, sur cette partie j'ai trouve ca un peu abstrait ou j'ai eu du mal a accrocher au thème ?

A noter :

  • Frédéric :
    Ca y est, c'est prouvé, Even et Rémix ont bien une double personnalité (Cf. SdA JCE)
  • Even :
    quand t'as pas d'amis, t'es bien obligé
  • Christine :
    en tout cas, les deux Rémix et les deux Even sont d'accord entre eux pour la note, c'est déjà pas si mal moi j'dis !
  • Michel :
    4 à Sankt Petersburg ! Sébastien, c'était ta première ? (c'est vrai qu'elle est rude).
  • Frédéric :
    @Michel : ​Moi aussi je suis curieux de connaitre la raison de ce 4 ! Même Véronique l'a noté moins bien que d'habitude...
  • DOUBLON Sébastien :
    @Michel : Oui c'était ma première partie et sûrement ma dernière.
    @Frédéric : j'ai posté le pourquoi du comment de mon 4 dans le commentaire de Sankt Petersburg.
  • Frédéric :
    @Sebastien : merci pour les commentaires ! En fait, la partie peut s'arrêter "très vite" si une pile de carte est épuisée. Dans ce cas là, celui qui courait après l'argent perd par rapport à celui qui a fait l'effort d'acheter un bâtiment très tôt...
  • Dom B. :
    @St  Pet: je valide le super moche, et encore faut pas aller jouer sur BSW parce que là ils rajoutent des sons horribles! Il manque plus que l'odeur!
    Sinon perso je trouve les mécanismes sympa, et justement la durée d'une heure pour ce jeu le rend accessible facilement. C'est le genre de jeu qui se joue à un sou près :) et ça c'est synonyme de bon jeu!
    Mais il existe quand même bien mieux c'est clair!
  • Frédéric :
    @Dom B. : Hummmm, la bonne odeur des blinis faits maison, tous chauds ! Sinon, je plussois
  • Dom B. :
    @Fred: ah c'est sur que chez toi on risque pas de tomber sur une mauvaise odeur de bouffe vu la fée de la cuisine que tu es :)
    Encore bravo pour ces talents!
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