Jeux en Société

Soirée du 17 February 2023

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Joueurs présents (17) :

Antoine B., Cyrille, Dom B., Gérôme, Louis, Nico B., Nico P., Vincent F., Anne-C, DOUBLON Raphaël, Gaëtan, Lionel, Rémi B., Estelle C., Frédéric, Luca, Quentin

Parties jouées :

Wikinger x1, For Sale x1, Concordia x1, Clans of Caledonia x1, Autobahn x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Autobahn
    • Autobahn (2023)
    • Fabio Lopiano, Nestore Mangone
    • Alley Cat Games
    • 4 joueurs
    Durée : 3h20

    Les notes :

    • Cyrille : 6.0
    • Gérôme : 6.0
    • Antoine B. : 5.0
    • Dom B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      ​"Les aventuriers du camion, à travers l'Allemagne"

      Pour un premier jeu référencé sur JeS de l'auteur principal et de l'éditeur, c'est d'une certaine façon l'essence de l'eurogame kickstarter indépendant. On a des mécaniques intéressantes qui font réfléchir à ses stratégies sur plusieurs tours, un thème complètement allemand mais qui fonctionne, une qualité d'édition douteuse, et un équilibrage clairement pas fini.

      Pas fondamentalement un mauvais jeu, mais pas vraiment envie d'y rejouer non plus, passé minuit je commençais à trouver les tours bien longs.
    • Dom B. :
      ​Lopiano est l'auteur de Merv aussi, surpris qu'on y ait pas joué au moins une fois à JES.

      Moi j'ai trouvé ça pas trop mal, simple dans les règles, avec des options stratégiques différentes, mais des adaptations tactiques absolument nécessaires en fonction des choix de chacun.

      J'ai lu 2 / 3 retours de l'auteur sur les critiques de non adaptation des places dans les bureaux administratifs en fonction du nombre de joueurs: pour lui il n'y a jamais 4 joueurs qui vont se contester une des 3 premières colonnes, donc pas besoin de limiter si moins de 4 joueurs. Reste la colonne du pognon...

      Et puis clairement il semble plus facile de faire l'objectif des livraisons que celui des stations essence, mais est ce que les technos de station essence ne sont pas plus fortes ?

      Bref des questions d'équilibrage des options stratégiques peuvent se poser. Chose qu'on avait d'ailleurs déjà dans Merv. Mais j'ai passé un bon moment, et j'y rejouerai, peut-être avec Ben qui a kickstarté le jeu et l'attends encore, contrairement à moi qui suis passé par okkazeo !
  • Clans of Caledonia
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Nico B. : 9.5
    • Vincent F. : 8.0
    • Louis : 9.0
    • Nico P. : 7.5

    Les commentaires :

    • Nico P. :
      Jeu de gestion/développement à base de pose d'ouvriers sur un plateau commun. Poser un meeple permet de produire de la monnaie ou des ressources, mais cela a un coût en monnaie selon le type de meeple et l'emplacement choisis. À cela s'ajoutent une rivière de contrats à réserver et qui permettent de scorer (il faut rassembler puis payer les ressources indiquées) et un système de marché pour acheter/vendre des ressources. Une partie se joue en 5 manches, des bonus en points sont octroyés à la fin de chacune d'elles selon les ressources en possession des joueurs.

      ​"Il suffit d'avoir de l'argent..."

      Et ça a clairement été mon souci sur cette partie, je suis un peu passé à côté de ma première manche, en recrutant trop peu de travailleurs. De fait mon moteur à ressources/monnaie était nettement moins performant.

      Je ferai mieux la prochaine fois !

      Belle bagarre entre Nico B. et Louis pour la première place.
  • Concordia
    • Concordia (2013)
    • Mac Gerdts
    • Rio Grande
    • 5 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • DOUBLON Raphaël : 8.0
    • Anne-C : 7.5
    • Gaëtan : 7.0
    • Lionel : 7.0
    • Rémi B. : 8.0

    Les commentaires :

  • For Sale
    • For Sale (1997)
    • Stefan Dorra
    • Überplay
    • 4 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Frédéric : 8.5
    • Estelle C. : 6.5
    • Quentin : 7.0
    • Luca : 8.0

    Les commentaires :

  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs

    2 parites, dont la seconde avec les tuiles de la variante

    Durée : 1h + 1h

    Les notes :

    • Estelle C. : 7.5
    • Quentin : 7.0
    • Frédéric : 8.0
    • Luca : 7.5

    Les commentaires :

A noter :

  • Dom B. :
    @Antoine, j’avais bien vu vos retours sur Europa universalis, mais oublié le nom du jeu.

    Je viens de trouver ça comme avis dessus….

    « 
    19H30 !!!
    C'est la durée de notre première partie d'Europa Universalis à 6 joueurs, en mode grande campagne, mais seulement sur 2 âges (la moitié de ce qui est possible).

    On a commencé à 11H du matin, pour finir à 6H30 du matin le lendemain. Avec une unique pause d'une demi-heure pour le repas du soir.

    Ce jeu est grandiose, et nous a permis de réussir notre plus grand exploit de nos vies de joueurs plateau.

    J'en ai encore plein les yeux 🥰
    Je vous le conseille fortement !
    »
  • Antoine B. :
    @Dom B

    1h / joueur / âge c'est une durée raisonnable quand les gens connaissent à peu près bien les règles (il paraît que ça peut descendre à 40 minutes quand tout le monde est chaud). Donc pas vraiment étonné qu'ils aient mis aussi longtemps si c'était leur première partie ! Et pourtant le premier âge il y a normalement assez peu de conflit entre joueurs à part la fin de la guerre de Cent Ans...

    Je partage assez la conclusion de l'auteur, possible que je le ramène ce vendredi si des gens veulent voir à quoi ça ressemble, je commence à bien maîtriser les règles après une grosse partie solo ce week-end.
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