Jeux en Société

Soirée du 16 novembre 2010

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Joueurs présents (25) :

Christophe S, Elisa, Pierre, Véronique, Eric D., Even, Michel, Benjamin, Eric, Remi, Cyrille, Dominique B., Serge, Stephan, Briac, Hubert, Rémi, Yoann, Frederic, Antoine, Isabelle, Patrice, Christine, Fred, Rémix

Parties jouées :

La Havane x1, Caylus x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Endeavor x1, Ricochet Robots x1, Alien Frontiers x1, Troyes x3, 7 Wonders x2, Non Merci x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 9.0
    • Christophe S : 8.5
    • Elisa : 7.5
    • Véronique : 7.0

    Les commentaires :

    • Christophe S :
      J'apprécie de plus en plus ce jeu ou à chaque partie on peut tester une stratégie différente : les cartes bleues, les vertes, la guerre, etc..
      Mais je ne suis pas encore un fin stratège vu que j'en ai gagné aucune !!
    • Véronique :
       on peut effectivement enchainer les parties et tenter différentes stratégies à chaque fois..mais bizarrement j'ai moins envie d'enchainer qu'avec non merci !!​
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 9.0
    • Michel : 8.0
    • Pierre : 9.0
    • Eric D. : 8.5

    Les commentaires :

    • Even :
      Le bleu c'est chité
    • Michel :
      Le bleu, c'est vraiment chouette.
  • Alien Frontiers
    Durée :

    Les notes :

    • Remi : 8.0
    • Eric : 7.5
    • Eric D. : 7.5
    • Benjamin : 7.5

    Les commentaires :

    • Remi :
      ​Enfin j'ai pu faire une partie de Alien Frontiers, acheté il y a de longs mois sur le buzz de Seb. Eh ben c'est un super jeu aux règles fluides, aux rebondissements permanents surtout en fin de partie ou chaque joueur a pu avoir l'occasion de passer devant en fonction du timing. Timing très tendu qu'il faut maîtriser pour pouvoir gagner en déclenchant en même temps la fin de partie.
      Les règles sont simples et fluides, le jeu pas si court que ça. J'ai craint à un moment un peu de lassitude et de répétitivité dans la pose des colonies mais on passe très vite et des fois sans s'y attendre à la fin de partie et il faut reste vigilant.

      Les cartes aliens et les pouvoirs des territoires permettent de multiples combos pour accommoder nos lancers de dés à nos besoins, les lieux de placement étant variés et tous aussi indispensables que les autres. La baston est aussi très présente avec un lieu de pillage des ressources qui peut être vite très embêtant, avec du couinage en règles à la clé.
      Très bon très fluide, sympa.
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Stephan : 9.0
    • Dominique B. : 9.5
    • Cyrille : 9.5
    • Serge : 9.5

    Les commentaires :

    • Stephan :
      Deuxième partie et je trouve le jeu toujours d'aussi bonne tenue.
      Le jeu est clair, les actions multiples et plutôt équilibrées.
      Et j'ai du raté mon départ car après le premier age j'ai pas décollé au score ... un peu mieux sur le dernier tour.
      Au premier age Cyrille n'a construit que des bâtiments et pas au château. Finalement son option semble lui avoir réussit.

    • Serge :
      ​partie decouverte pour moi et je dois dire que je n'ai pas ete decu.

      Une seule frustration, ne pas avoir reussi a reperer precisement a quel moment Cyrille a pris l'avantage, parce qu'une fois qu'il se met a decoller c'est trop tard, plus moyen de le suivre.
  • Endeavor
    • Endeavor (2009)
    • Carl de Visser, Jarratt Gray
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Christophe S : 7.5
    • Elisa : 8.0
    • Pierre : 7.0
    • Véronique : 8.0

    Les commentaires :

    • Christophe S :
      ça manque un peu d'action à mon gout !
    • Véronique :

      J'aime beaucoup ce jeu que je trouve fluide, facile d'accès avec une vrai impression de développer sa civilisation. Plus on avance dans les tours, plus il y des choses à faire et on n'a jamais assez de gens pour les faire toutes (ou alors ils refusent obstinément de quitter le batiment qu'ils occupent si on ne leur fourni pas assez d'argent). C'est pas joli, joli en tout cas (lol)
  • La Havane
    • La Havane (2010)
    • Reinhard Staupe
    • Filosofia
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 6.5
    • Eric D. : 7.0
    • Briac : 6.5

    Les commentaires :

    • Even :
      Sa faisait longtemps que je n'y avait pas joué et je m'aperçoit que mes quelques parties d'avance sur mes adversaires du soir a faussé la partie. En effet les choix des rôles est primordial et il faut quelques parties avant de pouvoir estimer ce que vont jouer vos adversaires.
      Du coup j'ai un peu mieux appréhender les choix de mes adversaires, et la partie n'a pas été tendu du tout.
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi : 10.0
    • Yoann : 10.0
    • Hubert : 10.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​mouhahahaha, je "gagne" avec mon deck fraternité ! vive les zombies ! bon " gagne " est un peu usurpé mais on avait mis une deadline en temps plus qu'en pouvoirs.
      Béric Dondarrion et Thoros de Myr sont forts, très forts et résistent à tout ! venez les petits ... bon j'ai aussi bénéficié du badbeat de Yohann et de l'indulgence voire de la protection de Hubert dont les dragons n'ont pas voulu m'embêter.
  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Elisa : -
    • Christophe S : 8.5
    • Véronique : 8.0
    • Frederic : 8.5

    Les commentaires :

    • Christophe S :
      je commence à devenir accroc, aye !
    • Véronique :
      ​moi je veux déjà ma prochaine dose. C'est grave docteur ?
    • Frederic :
      Toujours aussi indispensable, et idéal pour les fins de soirée... qui n'en finissent plus : "allez encore une petite dernière dernière de la fin ultime" :) -- on a du enchainer 4 ou 5, au moins ?
      S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer (même si je n'en ai gagné qu'une...)

      EDIT: je donne rendez-vous aux drogués du non merci mardi prochain. Il avait raison Even de nous mettre en garde contre ce jeu... Mauvais qu'il disait, il parlait de notre santé ?
  • Ricochet Robots
    Durée : 15 min

    Les notes :

    • Stephan : 6.0
    • Serge : 9.0
    • Dominique B. : 6.0
    • Cyrille : 4.0

    Les commentaires :

    • Stephan :
      Un jeu rapide et clairement orienté pour les fans de labyrinthe.
      Donc si lire une carte est pour vous une galère le jeu n'est pas fait pour vous.
      Inversement si pour l'un des joueurs sortir d'un labyrinthe est un jeu d'enfant vous êtes sur de perdre, et aucun plaisir a jouer.
      A essayer au moins pour savoir si on a l'esprit logique ?
  • Troyes
    • Troyes (2010)
    • Alain Orban, Sébastien Dujardin, Xavier Georges
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Frederic : 7.5
    • Isabelle : 8.0
    • Michel : 7.0
    • Antoine : 8.0

    Les commentaires :

    • Frederic :
      ​Les règles semblaient riches et complexes, mais elles s'appliquent finalement assez simplement... après, jouer vite c'est autre chose et ça prendra peut-être plusieurs parties (surtout pour moi) !
      La richesse est au rendez-vous pour ce "Kingsburg killer", les possibilités suffisament nombreuses pour que tout tirage de dés (y compris ceux des voisins ou de mauvais lancers) puisse donner lieu à des actions intéressantes. Les cartes doivent permettre de bien renouveler les parties (9 sur 27 seulement sont utilisés), sans les ralentir outre mesure puisque 3 seulement sont révélées à la fois.
      Rien d'épuré, mais tout se tient : les deux types de "monnaie" (or et points d'influence), les nombreuses actions les rechargeant ou menant vers les points de victoire.. Seul petit point qui m'a semblé "en trop" (pour des 1ère parties, ou dans l'absolu...) les "objectifs secrets" qui s'appliquent à tous. Au final je n'ai pas eu l'impression de jouer à un jeu de hasard !
      A rejouer, de préférence entre joueurs de même expérience pour progresser ensemble et gagner en rythme (oui, c'est une invitation :-) ) !
    • Isabelle :
      J'accepte l'invitation d'y rejouer avec grand plaisir Fred ;-) Vrai coup de coeur envers ce jeu pour moi ! Bon, j'ai la flemme de re-rédiger un avis, je fais un copier-coller de celui que j'ai mis sur tric-trac. Et oui, je sais, je ne suis pas économe en place ni en mots !


      Ma conclusion après environ 2h30 de jeu, explication des règles comprise : très enthousiaste, très envie d'en refaire, et en même temps mitigée... Je m'explique.

      Les points + :
      - des mécanismes innovants, entre un caylus et un kingsburg, une sorte d'hybride mais qui n'est en rien une simple copie de ses grands frères ! Le mélange des deux m'a paru savamment dosé et fort agréable
      - le renouvellement des parties. Alors je sais, ça peut faire sourire de lire ça alors que je n'en ai fait qu'une partie, mais le tirage aléatoire des cartes activités emmène des combos qui changent à chaque partie. Et donc pas de stratégie unique, il faut savoir s'adapter aux activités disponibles. je vois ça un peu comme pour les cartes aménagements mineurs et savoirs faire à Agricola. Selon celles que l'on a en main, la stratégie à avoir peut totalement varier selon les parties. Et ça, je trouve que c'est un gros point fort.
      - la multiplicité des actions possibles à son tour : entre se placer sur une activité, pousser un copain sur un bâtiment pour augmenter sa force (i.e. son nombre de dés), construire la cathédrale, combattre ces put... d'évènements qui nous plombent le porte-monnaie, pillent les dés et j'en oublie, se faire du blé à l'agriculture (oui je sais le jeu de mot est naze mais je n'ai pas pu résister), bref le choix d'actions est très vaste. Il est donc facile de faire un mauvais choix, et très difficile de discerner celui qui sera le meilleur. Un bon creuse méninge et pour les amateurs et matrices du genre, dont je suis, c'est un réel plaisir.
      - une forte interaction. Je te pique les dés, tu me pousses... etc...
      - et enfin les graphismes. On aime (c'est mon cas) ou on n'aime pas, mais ils ont le méritent de coller parfaitement au thème et à l'ambiance médiévale, et je trouve ça chouette !

      mais tout de même, comme rien n'est tout rose dans ce bas monde, et bien certains points m'ont moins emballés. Donc :

      Les points - :
      - une certaine lourdeur de mécanisme. Je ne doute pas que ce sentiment s'estompera avec les parties, mais il n'empêche que ce n'est pas toujours très très fluide. Ex : à mon tour je pais 12 deniers pour me constituer un lot de 3 dès rouge en en piquant 2 à mes voisins et en en gardant un des miens. Je perds 2 points de prestige pour engager un contremaître. Je paie 6 deniers pour le placer sur la carte activité "machin". J'utilise un cube d'une activité différée de la carte "truc" qui me permet d'ajouter "+2" à chacun de mes dés. Je fais maintenant la somme totale de ma force que je divise âr X ce qui me permets de faire Y fois l'activité sur laquelle je viens de placer mon contremaître... Ouuuuuuuff............ Ben oui, perso je trouve ça un peu lourd et donc pas très fluide, d'où le sentiment que la partie a été un peu poussive parfois. Il ne fait pour moi aucun doute que le jeu gagnera en fluidité à être joué souvent, il n'empêche qu'un sentiment de lourdeur est ressorti de mon point de vue. Et ça, ça emmène au deuxième point :
      - une assez difficile prise en main. Je ne conseillerai pas ce jeu à des néophytes, très clairement. Il va falloir un temps pour dompter la bête, et je doute fort que les joueurs occasionnels acceptent de fournir cet effort. Donc un public assez étroit... Ce n'est pas vraiment un point négatif dans le sens où cela semble clairement un parti pris des auteurs (qui vont peut être me contredire d'ailleurs) d'avoir fait un gros jeu de gestion pour gamer, mais j'avoue aimer les jeux aux règles intuitives qui semblent "couler".
      - un thème qui ressort plus ou moins bien. J'admets parfaitement que l'idée par ex de la carte activité templier qui transforme les dés blancs en dés rouges et au final très bien trouvée et s'intègre à merveille dans la thématique, mais de mon points de vue sachant que j'avais déjà un peu de mal à gérer tous les mécanismes sans rien oublier de faire au passage, je suis totalement passée au travers du thème : je ne l'ai pas vu. Peut être que c'est un sentiment qui disparaitra au fur et à mesure que le jeu deviendra fluide, peut être pas, pour l'instant difficile de se prononcer.

      Bref, au final :
      J'ai passé 2 très bonnes heures de jeu, que je n'ai pas vu passer et ce malgré des tours parfois un peu poussifs. Un réel sentiment que le jeu possède un fort potentiel, et je pense très sincèrement que je n'ai pas encore vu que le 1/4 des stratégies envisageables. Par ex on a tous franchement négligé les évènements, pour se rendre compte au final que ça nous a bien pourri notre porte monnaie et notre force de combat et qu'en plus ça rapporte assez "facilement" des PV. J'ai eu l'impression de me trouver devant un jeu exigent qui demande un apprentissage certain et ne se dévoilera pas à moins d'un certain effort de la part des joueurs. La comparaison avec caylus me semble en ce sens bien méritée, à la différence que caylus réussi pour moi le coup de maître d'avoir des mécanismes fluides et un thème qui ressort, ce que j'ai moins senti ici, mais ce qui ne veut pas dire que ce sentiment ne viendra pas au bout d'un moment. Après tout, lors de ma première partie de caylus, j'avais trouvé ça également lourd et le thème assez plaqué, ce que je ne ressens plus du tout (c'est mon jeu préféré) et comme quoi les avis changent et évoluent.

      Bref Troyes est pour moi un jeu qui a un très fort goût de "reviens-y", et d'ailleurs je n'ai qu'une envie : en refaire une partie. Et ça, quoi qu'on en dise, c'est pour moi le signe d'un bon jeu.
    • Michel :
      Je devrais arriver à faire plus court qu'Isa !
      Je trouve pour ma part que le jeu a du potentiel, qu'il faut effectivement quelques parties pour en faire le tour, et qu'il devrait se renouveler avec les acitons qui changent d'une partie à l'autre. Par exemple, je vois qu'Even signale qu'il y avait trop d'argent en place sur sa partie, alors que sur la notre nous nous sommes fait piller par les évènements.
      La lourdeur du mécanisme allié à une interraction forte fait qu'il est difficile de préparer à l'avance ses coups. En début de tour, l'analyse de la situation prend du temps avant de se lancer. D'où un gros défaut du jeu pour moi : l'attente devant la réflexion des copains. Surtout quand on enchaîne avec un Seven Wonders ! Je ne sais pas si ça va s'amméliorer avec le temps, surtout si on fait une partie tous les deux à trois mois ...
  • Troyes
    • Troyes (2010)
    • Alain Orban, Sébastien Dujardin, Xavier Georges
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 8.0
    • Even : 9.5
    • Hubert : 7.0
    • Yoann : 8.0

    Les commentaires :

    • Patrice :
      ​Un jeu assez intéressant aux mécanismes originaux.
      Mais je maintiens: la partie c'est joué sur un lancer de dés !! Je veux une revanche :-p
    • Even :
      Dur, dur de commenter après Isa...

      2ème partie pour moi et il ne me tarde qu'une truc : la 3ème.
      J'adore ce côté opportuniste, où il faut gérer au mieux ces dés, mais surtout ceux des adversaires; et c'est bien là tout le sel du jeu. Seul petit bémol pour moi : la trop grande profusion de pièces d'or, qui permet d'acheter tout et n'importe quoi (à vérifier sur le long terme).
      Un must have (que je n'ai pas bien sûr)

      @Patrice : apprends à lancer tes dés
    • Yoann :
      En me cantonnant à mon objectif, celui d'être présent sur 6 activités et sans rien faire coté évènements, j'ai réussi à remporté la partie ( à ma grande surprise).
      J'ai rarement vu autant d’évènements s'appliquer à une partie et je pense que je me serais fait pulvérisé si l'un de mes comparses s'y était d'avantage intéressé.
      Après cette partie, il me reste encore  une question : Est il utile d'avoir des dés ? J'ai terminé pour ma part le jeu avec 1 seul pauvre dé...
  • Troyes
    • Troyes (2010)
    • Alain Orban, Sébastien Dujardin, Xavier Georges
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Briac : 8.0
    • Rémix : 8.0
    • Fred : 7.0
    • Christine : 7.5

    Les commentaires :

A noter :

  • Frederic :
    ​Trois fois Troyes sur les tables pour ce jeu tout Neuf :-)
  • Patrice :
    ​Quoi !? Il y a eu une partie de Ricochet Robots alors que j'étais déjà parti! Rhaa zut! Bon, je le prends pour ce week-end :)
  • Seb :
    @Remi: content qu'Alien Frontiers te plaise. Je m'en serais voulu de t'avoir enduit d'erreur :D
  • Frederic :
    Celles ou ceux qui ont essayé Troyes à deux : ca vaut quoi ?
  • Dominique B. :
    1 et demi...
  • Véronique :
    ​j'ai eu l'occasion de tester troyes à deux, et j'ai trouvé ça très bien. Un seul problème, il n'y a que 4 tours de jeu..ça passe trop vite !!
  • Frederic :
    @DomB : Erreur de règle : A Troyes, on est censé arrondir à l'entier inférieur... Troyes pour deux, ca ne fait qu'un point/un sou à distribuer...
  • Frederic :
    @Véronique : c'est fou aussi peu de tours quand on joue à deux ! C'est pour rendre les objectifs/la cathédrale plus durs à occuper ? Compenser le manque de défense face aux évènements/dés noirs ? Pour concurrencer Non merci en permettant aux joueurs en duo d'en enchaîner plus !!!
  • Véronique :
    ​@Frédéric : en même temps non merci à deux, ça ne peut plaire qu'à Even. Sinon pour le nombre de tours, je ne sais pas. Il faudrait demander aux auteurs (je viens de refaire une partie et une fois encore ça me semblé trop court d'un tour ou deux)
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