Jeux en Société

Soirée du 16 May 2017

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Joueurs présents (25) :

Dom B., Gabriel, Vincent, Cecilia, Christophe, Faïrouz, Imré, Nesrine, Antoine P., Frédéric, Michel, DOUBLON Antoine B., DOUBLON Rémi D., Denis, François D., DOUBLON Rémi, Even, Léo, Olivier, DOUBLON Stéphan, Simon D., Victor, Aurelien, DOUBLON Rémi B., Jonathan

Parties jouées :

Hawaï x1, Les Princes de Florence x1, Non Merci x2, Outlive x1, Citadelles x1, Alchimistes x1, Race to the rhine x1, Star Wars Destiny x1, The Oracle of Delphi x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Alchimistes
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Vincent : 9.0
    • Gabriel : 6.5
    • Dom B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Version maitre. Parfait!
      Juste des confrères qui publient des théories un peu farfelues....mais bon je leur ai montré la voie :)
  • Citadelles
    • Citadelles (2000)
    • Bruno Faidutti
    • Multisim
    • 5 joueurs
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Cecilia : 8.0
    • Christophe : 8.0
    • Nesrine : 8.0
    • Faïrouz : 7.0
    • Imré : -

    Les commentaires :

  • Hawaï
    • Hawaï (2012)
    • Grégory Daigle
    • Filosofia
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Michel : 8.0
    • Antoine P. : 7.5
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Indémodables, les soirées à Hawaï !
  • Les Princes de Florence
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • DOUBLON Rémi D. : 7.0
    • Denis : 7.0
    • François D. : 7.0
    • DOUBLON Antoine B. : 7.0

    Les commentaires :

  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 3 joueurs
    Durée : 0h10

    Les notes :

    • Michel : 7.0
    • DOUBLON Antoine B. : 7.0
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 3 joueurs
    Durée : 0h10

    Les notes :

    • Antoine P. : 7.0
    • DOUBLON Antoine B. : 7.0
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Deux Antoine en même temps, c'était trop dur !
  • Outlive
    • Outlive (2017)
    • Grégory Olivier
    • La Boite de Jeu
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Even : 7.0
    • Olivier : 7.5
    • DOUBLON Rémi : 8.0
    • Léo : 7.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :

      ​Très prenant et bien tendu, on a un jeu de placement d'ouvrier sur un thème post-apo qui m'a donné très envie de rejouer. Gérer son bunker de survie devient un thème classique qui est ici bien rendu et avec simplicité.

      On déplace ses héros, on en profite pour racketer les petits copains, et on récupère ce que la case d'arrivée nous donne : on chasse, on récupère des vieilles boite de corned beef, on trouve de l'eau, des ressources, on fouille les ruines des villes...

      très tendu pour fait bouffer tout son petit monde, ça m'a paru moins dur pour la gestion des ressources. à rejouer rapidement pour voir si il y a plusieurs stratégie très différenciées ou non.

    • Léo :

  • Race to the rhine
    • Race to the rhine (2014)
    • Jaro Andruszkiewicz, Waldek Gumienny
    • Asyncron Games
    • 3 joueurs
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Simon D. : 9.0
    • Victor : 9.0
    • DOUBLON Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • Simon D. :
      ​Troisième partie pour moi (deuxième à l'asso).

      Stephan découvre le jeu. Un début de partie vers 21h20, environ 30 min d'explications. 2h10 de partie environ. Nous avons joué avec la règle sur la Météo. Objectif: traverser le Rhin avec une armée avec succès ou avoir le plus de médailles.
      J'ai Bradley, Stephan a Montgommery et Victor a Patton.

      Début de partie, Victor fonce avec ses armées et avance avec très peu de résistance en face et aborde facilement Lunéville qui lui permet d'avoir un nouveau point de ravitaillement (classique, quasi-historique). Sinon, Stephan et moi sommes lent à avancer, moi qui cherche à optimiser l'arrivée du ravitaillement avec une avancée progressive de mes troupes et Stephan qui a du mal à prendre Dunkerque pour en faire une base de ravitaillement. En contrepartie, on blinde la Lorraine d'Allemand ce qui ralenti beaucoup Victor.

      A ce moment là, le temps est mauvais. Victor râle, car il ne peut pas avoir de support aéroporté ni aérien. Stephan et moi en profitons pour rattraper le retard. Stephan prend Dunkerque et Anvers, mais est à court de ravitaillement. Ses corps d'armée sont très dispersés. Pour ma part, je fais une pointe vers Givet et je combats ma première armée Allemande à Liège. Je suis à deux villes de Cologne, première ville allemande au delà du Rhin. Je pense être capable de lancer l'assaut final, mais mon appui aérien me signale la présence de divisions allemandes d'élite. Il me manque un pétrole (deux pour être sûr) pour espérer réussir mon coup... mais je n'ai plus rien d'accessible, ma ligne de ravitaillement est bloquée de camions en rad... les troupes allemandes m'encerclent petit à petit.

      Quand le beau temps revient, les évènements s'accélèrent. L'Etat major nettoie les routes et met à disposition de nouveaux camions et de nouvelles ressources. On se ravitaille tous et les camions alimentent les corps d'armée coincés depuis plusieurs tours à l'avant du front. Chaque joueur est à deux doigts de lancer un assaut frontal pour traverser le Rhin. Attention, Victor a glané plus de médailles que nous (deux de plus), il espère gagner par ce biais.

      Je me lance en premier pour passer le Rhin à l'aide d'une double attaque sur Aix-la-Chappelle et Cologne avec un support aéroporté massif. Le soutien de la résistance m'est précieux (reconnaissance et action supplémentaire). La reconnaissance me rassure sur les forces allemandes à Aix-la-Chapelle. Et ça passe!! Le carburant aura été mon point faible ce qui aurait pu me coûter la victoire, les panzerdivisions sont coûteuses en essence.
      Première fois que quelqu'un gagne en traversant le Rhin à ce jeu pour moi.


      Prochaine fois, en fonction des joueurs, on pourrait ajouter quelques autres règles optionnelles plus réalistes.
    • Victor :
      ​Très beau résumé,
      Patton est effectivement partie comme un fou - en avant toute !-  Historique non ? J'ai effectivement demandé la météo pour plus de réalisme, mauvaise idée pour moi .
      Le déclenchement de la dernière phase de  ravitaillement, m'a été fatale, la prochaine fois, je m'abstiendrai !!!
      J'aurai du prendre les parachutistes , contre 3 médailles ,pour les garder un tour de plus sur zone, et attaqué ensuite, après mon ravitaillement, Dommage .....
      A refaire rapidement si les généraux sont toujours opérationnels.
    • DOUBLON Stéphan :
      Hé ben au vu de ton résumé difficile de faire plus réaliste pour la prochaine…
      Sur le thème 39/45 l’idée de faire une course de 3 généraux pour traverser le Rhin est originale.
      A son tour on joue son général, alliée, dans son coin de carte de France, mais aussi on joue l’avancée de l’armée allemande, dans le coin de France des autres joueurs.
      Cette règle donne juste l’interaction nécessaire pour éviter le jeu d’optimisation de base.

      Après, on a un départ canon de de Patton /Victor par beau temps, tranquille. Reprise de 6 ou 7 villes.
      Et puis c’est le drame ! l’orage arrive, plus d’appui aérien possible. Juste en face des fortifications allemande !!!
      Et l’orage a duré longtemps, longtemps, … dire que c’est Victor lui-même qui a insisté pour que l’on joue avec la météo :)

  • Star Wars Destiny
    • Star Wars Destiny (2016)
    • Corey Konieczka, Lukas Litzsinger
    • Edge Entertainment
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 9.0
    • Olivier : 9.0

    Les commentaires :

  • The Oracle of Delphi
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Jonathan : 6.0
    • Aurelien : 4.0
    • Olivier : -
    • DOUBLON Rémi B. : 7.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi B. :
      ​Premiere partie pour moi ... impression mitigée. Sur la fin je fais un sprint avec Olivier, et lui vole la victoire a 2 cartes oracles d'avance.

      Je trouve que le jeu a quelques defaults : on a l'impression de faire son truc dans son coin, peu d'interaction avec les autres joueurs, et pas mal d'aleatoire sur les lancers de des.

      Je trouve qu'il est interessant quand meme. Le mecanisme de l'oracle est cool. Perso je n'ai pas eu trop de problemes avec des dés de la mauvaise couleur, et j'ai reussi a coincer aurelien à la fin avec mes statues. Et j'ai quand meme passé une fois ...

A noter :

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