Jeux en Société

Soirée du 16 mars 2021

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (3) :

Frédéric, Nico B., Michel

Parties jouées :

Red 7 x1, Nidavellir x1, Jaipur x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Jaipur
    • Jaipur (2009)
    • Sébastien Pauchon
    • Gameworks
    • 2 joueurs
    Durée : 20min

    Les notes :

    • Nico B. : 9.0
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      Joué (au début) avec la nouvelle édition qui est très moche ! (heureusement, une option permet de jouer avec la précédent édition)
      Après une manche chacun remporté assez largement, Fred l'emporte d'une courte tête (de dromadaire) sur la troisième et dernière manche.
      Plaisant : un classique du jeu à 2 joueurs !
    • Frédéric :
      ​Un très bon jeu à 2, qui réussit à donner une bonne impression de commerce/cours qui baissent grâce à son système de jeton.
      ça fait un peu de manipulation en vrai, mais sur BGA les 2 ou 3 manches d'une partie passent comme un e-mail @laposte.fr !
  • Nidavellir
    • Nidavellir (2020)
    • Serge Laget
    • GRRRE Games
    • 3 joueurs
    Durée : 3x 20min

    Les notes :

    • Nico B. : 9.0
    • Michel : 8.0
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​3 parties jouées et ca tourne vite (surtout sur BGA).
      Je l'emporte assez facilement dans les deux premières mais c'était le temps nécessaire pour Michel de se rappeler comment on joue (depuis ses seules parties au Jestrao avec l'éditeur en personne) et nous faire une belle démo dans la 3ème manche.
    • Michel :
      ​3 parties, mais sur BGA, ça tourne vite, très vite. Je prends une leçon sur les deux premières, où Nico et Fred alignent les héros alors que je n'arrive à en poser que 3-4. J'ai les pièces les plus grosses à la fin, mais j'ai souvent choisi en 2ième ou 3ième. Sur la troisième partie, je comprends enfin l'intérêt de certains champion qui permettent d'en obtenir d'autres rapidement. Je décide enfin d'utiliser mes pièces les plus grosses et de gagner quelques enchères. Bref, ça tourne mieux pour moi.
      Nidavellir, c'est simple, c'est rapide, ça passe bien. :-)
    • Frédéric :
      ​Le système des jetons, les choix qu'il faut faire à chaque manche... C'est vraiment top !
      Et avec les parties, on se fait progressivement aux différentes familles de points et aux héros (qui ne sont pas tirés au sort en début de partie)
  • Red 7
    • Red 7 (2016)
    • Carl Chudyk, Chris Cieslik
    • Asmadi Games
    • 2 joueurs

    avec les actions et la règle de pioche

    Durée : 30min

    Les notes :

    • Nico B. : 6.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​J'ai découvert ce jeu avec BGA quand il est sorti sur la plateforme il y a quelque temps et j'avais toujours joué (exceptée une partie, déjà avec Fred) en version de base (sans les actions et sans la règle de la pioche). Je trouvais ce jeu sympa.

      Sur cette partie, on a rejoué avec la totale des règles et j'accroche un peu moins. Ca rend le jeu plus fume-cerveau et on perd beaucoup en fluidité.
      Je reconnais que ca apporte un peu plus de tout au jeu (stratégie, réduction du hasard... mais aussi plus de longueur).

      Je suis sur qu'en le pratiquant un peu, on peut gagner en fluidité et atteindre le stade où l'on s'amuse mais est-ce que j'ai envie d'y jouer suffisamment de cette manière pour atteindre ce stade la, rien n'est moins sur.
      Ca me va très bien de le considerer comme un 'petit' jeu (avec les règles de base) pour faire découvrir les jeux modernes aux nouveaux joueurs habitués des jeux de cartes / plis classsiques. De cette manière, le ratio innovation / fun / fluidité me semble meilleur.

      Pour la petite histoire, Fred a eu le 7 rouge sur les 3 manches ! Ce n'est pas interdit par la convention internationale du fair play ce genre de truc?
    • Frédéric :
      ​L'ajout des 2 options d'un coup ne facilite pas la courbe d'apprentissage... mais c'est vraiment une super combinaison, qui rend ce petit jeu de carte profond, lisible... avec cette incroyable sensation de duel dès le début et à chaque pli de la partie !

A noter :

© 2021 Jeux en Société - Jouer à 2048