Jeux en Société

Soirée du 16 mars 2010

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Joueurs présents (23) :

Alan, Christophe, Michel, Seb, Benjamin, Didier, Jeff, Pierre, Anthony, Matthieu, Maël, Rémi, Christine, Elodie, Frédéric, Jérémy, Mélanie, Briac, Charles, Rémix, Even, Pascal, Patrice

Parties jouées :

Leonardo Da Vinci x1, Modern Art x1, Fairy Tale x1, Egizia x1, Sankt Petersburg x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Age of Empires III : L'âge des découvertes x1, Endeavor x1, Last Train to Wensleydale x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Age of Empires III : L'âge des découvertes
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Alan : 8.0
    • Seb : 7.0
    • Michel : 9.0
    • Christophe : 8.0

    Les commentaires :

    • Alan :
      ​Une partie de découverte très intéressante. Dès le début on m'a prévenu qu'il y avait en gros trois stratégies: découvrir, coloniser ou gagner des sous. J'ai choisi de gagner plein de sous et je me suis gavé sur la fin, même si je ne suis presque pas présent dans le nouveau monde.

      Michel a lui utilisé une stratégie qu'il avait omis de nous décrire: envoyer plein de soldats et tuer tout le monde. Il gagne brillamment, mais je suis sûr que ses massacres l'auront empêché de dormir.

      En résumé, j'ai vraiment passé un bon moment, et ce n'est finalement pas si long (à peu prêt la durée d'un "Last Train to Wensleydale" si j'en juge par la table à côté ;-) ).
    • Seb :
      Toujours très plaisant cet Age of Empires. Je me suis totalement dispersé au cours de cette partie; à vouloir courir 3 lièvres à la fois, je me suis retrouvé à la traîne dès le deuxième âge.
      L'échec d'une expédition à 4 bonhommes n'a pas aidé, je l'avais pourtant dit que je le regretterais de tenter le diable.

      Le fait de m'être beaucoup étendu au 1e âge m'a valu les foudres des soldats de Michel et Christophe et je pensais vraiment me retrouver totalement largué.
      Finalement, je m'en tire honorablement avec un bon score sur les colonies et une 3e place à deux points de Christophe. Michel lui fait une partie sans faille et nous mets plus de 20 points dans la vue :(
    • Michel :
      ​Partie très interressante, où chacun est parti dans une stratégie différente. Je me trouve quasi-seul sur les soldats, avec la seule tuile 1 soldat/tour sortie (il y en a 3 dans le jeu), renforcé par la prise du spécialiste soldat à quasi tous les tours. La célèbre puissance militaire hollandaise dominait le nouveau monde.
      Seb n'a pas eu de chance sur une expédition qui lui vaut d'être distancé. Alan a rondement mené ses affaires, Christophe finit premier sur les colonies mais n'a pas d'argent pour acheter les bâtiments de l'Age III.
    • Christophe :
      ​Une bonne partie ou mes nombreuses erreurs (j ai bien aimé votre surprise au 1er tour dur mon mauvais choix de tuile!) me font terminer dernier sur le fil avec un manque d'argent cruel pour acheter une tuile de l'age 3.
      Il faut dire qu'Alan s'est bien gavé et a soutiré de nombreux sous à nos maigres bourses avec une stratégie axée tout argent!)
      Michel gagne à l'aise avec une stratégie guerrière (forcée!) profitant de nos déboires et divisions!

      Juse un petit point de la règle que l'on a outrepassé: il faut que le joueur ait au moins 3 colons (ou spécialiste) dans la colonie pour qu'elle lui soit décompté en PV, même pour la 2ème place. C'est stipulé dans mon jeu version francaise et également inscrit sur la règle anglaise trouvé sur le web ... mais peut etre que la première édition est différente!



  • Egizia
    • Egizia (2009)
    • Acchittocca, Antonio Tinto, Flaminia Brasini, Stefano Luperto, Virginio Gigli
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Benjamin : 7.0
    • Jeff : 8.0
    • Didier : 8.0
    • Pierre : 6.0

    Les commentaires :

  • Endeavor
    • Endeavor (2009)
    • Carl de Visser, Jarratt Gray
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Maël : 9.0
    • Rémi : 8.0
    • Anthony : 9.0
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Une bonne partie où nous avons bien exploré les différents continents et où la bataille pour les villes, notamment européennes est restée plutôt soft. Nous avons merdouillé sur une règle qui donne la victoire à Maël même si il était déjà bien parti par ailleurs (mais bon 7 actions en trop quand même ...).

      Je joue la partie sans canon et me fais bien taper par mes adversaires. ça m'a par contre permis d'aller explorer un max et de récupérer un paquet de bonnes cartes. Je finis aux portes des 10 pts et plus (en gros quand ça devient vraiment intéressant) en argent et construction.

      Très prenant et très fluide, endeavor est un très bon jeu de gestion et de développement qui donne son lot de confrontations et de poutrage. Très bon.
    • Anthony :
      J'ai aussi bien apprécié Endeavor bien que je sois mal partit. En effet je ne me suis pas rendu compte suffisamment tôt dans la partie que les cartes apportent de sacré bonus. Trop vite tourné vers l'affretage, je me suis vu distancé par les autres sans jamais pouvoir revenir (dommage que la victoire finale soit autant conditionnée par le démarrage).

      A rejouer quand même en connaissant maintenant :)
    • Matthieu :
      Allez cette fois ci c'est moi qui endosse l'erreur de regles. En effet j'avais rater un point concernant l'action "payer des salaires" où on ne peut faire revenir qu'un de ses bonhommes. Cela profite donc à notre gagnant qui a par 2 fois récupérer plusieurs marqueurs populations. Hormis cela, ce jeu est toujours aussi bon et assez simple au final. A rejouer rapidement.
  • Fairy Tale
    • Fairy Tale (2004)
    • Satoshi Nakamura
    • Edge Entertainment
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Elodie : 9.0
    • Mélanie : 7.0
    • Jérémy : 6.5
    • Frédéric : 7.0
    • Christine : 7.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Seconde partie, où je faisais office de vétéran pour expliquer les règles. Je n'ai pas résisté à l'assaut des combos et dragons d'Elodie, qui a écrasé tout le monde. On aurait du l'attaquer un peu plus... ou juste un peu :)
      Plus habitué aux cartes qu'à ma première fois, j'ai + apprécié le jeu, ayant moins souvent l'impression de jouer au hasard ou très lentement. Prochaine étape, faire de meilleurs combos et mieux regarder le jeu des voisins :)
    • Christine :
      Partie de découverte pour 4 des 5 joueurs, alors chacun s'est surtout occupé de ses cartes plutôt que de celles posées par les autres.
      Pour une prochaine partie, ça me dit bien d'essayer d'embêter mes voisins ;-)

  • Last Train to Wensleydale
    Durée :

    Les notes :

    • Briac : -
    • Charles : 7.0
    • Rémix : 8.5

    Les commentaires :

    • Rémix :
      ​Fantastisch! Partie découverte que j'ai vraiment appréciée. Ok, on le dit et on le répète, le plateau est moche! mais on oublie vite cet aspect cosmétique pour se concentrer sur nos convoyages de pierre et de cheddar :o)

      Briac et Charles se tirent la bourre dès le début dans un goulot d'étranglement qui ne leur rapporte pas tant que ça, et lorsque Charles vient me titiller c'est trop tard, j'ai blindé mes positions. Une grosse erreur d'inattention de Briac au dernier tour souffle sa dernière chance de me rattraper.  

      Bref encore un Wallace que j'aimerais bien avoir mais qui est introuvable... Quelqu'un pour rééditer?
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • Maël : 6.0
    • Rémi : 9.0
    • Anthony : 8.0
    • Matthieu : 10.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Initiation de Anthony et Maël ce soir avec une partie qu'on n'a pas terminée pour éviter de se coucher trop tard. ça ne nous a pas empêchés de finir à respectivement 7/8/8/0 pts des pouvoir avec un abandon de Mathhieu en cours de partie pour rentrer dormir. Chacun a bien pu  développer son jeu sauf Matthieu qui s'est vite fait taper. Le gain de  pouvoirs était important à chaque tour avec beaucoup de renom et de défis sans oppositions.
      Le jeu à quatre me parait toujours infiniment plus riche que le jeu à deux joueurs avec son lot de trahisons et d'alliances.
    • Anthony :
      Un peu long à se mettre en place. A mon avis ce jeu demande plusieurs parties et un peu d'expérience afin qu'il acquiert un minimum de fluidité.

      J'y rejoue volontier mais avec du temps devant moi :)
    • Matthieu :
      Le début de partie a commencé tardivement avec 2 novices à la table. Il était donc trop tard pour que je finisse. De toute manière la partie était platée une fois de plus avec un blocage puis une destruction de mes persos. J'en reviens toujours à la même conclusion. Un valar n'aurait pas été de trop pour repartir sereinement face à mes adversaires, car une fois qu'ils ont 3/4 persos et que vous n'en avez plus, il est dur de revenir dans la partie. Promis la prochaine fois je le prends.
  • Leonardo Da Vinci
    • Leonardo Da Vinci (2006)
    • Acchittocca, Antonio Tinto, Flaminia Brasini, Stefano Luperto, Virginio Gigli
    • Tilsit
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 7.0
    • Pascal : 7.0
    • Even : 8.0

    Les commentaires :

    • Pascal :
      C'est un jeu de gestion sympa, finalement assez classique, mais j'aime bien placer des ouvriers alors ça va :)

      Par contre pas de bol j'ai systématiquement construit les mêmes inventions qu'un de mes adversaires. Si on les finissait en même temps, il fallait se départager aux enchères et je n'ai vraiment pas gagné souvent, si on ne les finissait pas en même temps c'est encore plus la débacle. Résultat ? Une raclée comme j'en ai rarement prise..... mais avec le sourire.
    • Even :
      Ma première partie et une très bonne surprise. Certes le thème n'est peu être pas très présent, mais j'ai adoré la tension générée par la pose de ses ouvriers entrainant ou pas la gratuité de certaines actions.
      A renouveler.
  • Modern Art
    • Modern Art (1992)
    • Reiner Knizia
    • Hans im Glück
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Elodie : 8.0
    • Mélanie : 7.0
    • Jérémy : 7.0
    • Frédéric : 8.5
    • Christine : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Partie de découverte très stimulante, avec relativement beaucoup ​de calcul, mais ça a bien payé en ce qui me concerne :-)
      Christine nous a bien fait peur au troisième tour, en dominant le marché de l'achat comme de la vente d'un bout à l'autre.
    • Christine :
      je confirme, j'aime bien ce jeu d'enchères et l'ambiance sympa qui va généralement avec autour de la table !
      J'ai effectivement fait un joli tour ... mais ça n'a pas suffit pour rattraper un Fred plein aux as !
  • Sankt Petersburg
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 7.0
    • Even : 6.5
    • Frédéric : 8.0
    • Pascal : 7.5

    Les commentaires :

    • Even :
      Cela faisait longtemps que je n'y avait pas jouer et j'ai été assez déçu.
      Je me suis toujours demandé si l'on pouvais jouer une autre stratégie que les nobles. Et bien, il semble que la réponse soit la négative. Du coup je me pose de sérieuses questions quand à la profondeur stratégique de ce jeu...
    • Frédéric :
      Toujours aussi plaisant de jouer à ce jeu ! Les stratégies autour de la table étaient assez différentes. Pour ma part, j'avais choisi d'économiser un peu sur les artisans (la source de base d'argent en début de tour) pour avoir plus tôt des cartes combinant points de victoire (bâtiments) et rentrée d'argent (nobles)​ ou les deux. Du coup, j'avançais très régulièrement... jusqu'à remporter la seconde place !
    • Pascal :
      C'est vrai qu'il ne semble pas y avoir trop d'alternative stratégique, celui qui a le plus de nobles différents semble être le mieux placer pour la victoire.
      Cela dit la tension du jeu est ailleurs, dans le choix des cartes à acheter, les construire ou les garder en main, leurs nombres pour libérer des emplacements pour le tour d'après... Bref ça le fait bien !

A noter :

  • Frédéric :
    Celles et ceux qui sont venus ont pu apprécier le boulot de Rémix sur le flyer/l'affiche pour le club. Problème, elle est tellement bien qu'on risque d'être bientôt trop nombreux pour nos deux salles :)
  • Rémi :
    t'inquiètes ! On va pas en recouvrir tous les murs de Grenoble. C'est juste histoire de tenir les gens au courant qu'on existe.
  • Seb :
    Ouaip, chapeau bas à Remix pour le super boulot effectué sur les flyers/affiches (je tâcherai de ne pas oublier pour le meeple vectoriel).
  • Rémix :
    ​Mercix. Le fichier sera bientôt disponible en téléchargement quelque part...
  • Even :
    J'ose même pas demander où?
    Sinon, bravo à Pierre qui remporte un superbe Shadow Hunters et le titre de moulard de l'année. Il vous expliquera...
  • Anthony :
    Si je puis me permettre, avec Maël nous nous disions que la typographie du flyer est trop fouillie, elle en jette pour l'affiche mais est beaucoup moins claire en petit format.

    Ceci dit bravo pour le travail !
  • Frédéric :
    Les tickets 55 et 58 sont gagnants ! Vu qu'on a tous réglé en même temps... plusieurs membres de l'assoc concourent dans la catégorie "presque moulard" (mais moi j'ai les 56 et 57...)
  • Seb :
    @Christophe: j'ai du mal à comprendre ta remarque sur les décomptes des colonies. Si ma mémoire est bonne, la règle dit qu'il faut au moins 3 colons toutes couleurs confondues pour qu'une colonie soit décomptée; et c'est précisément ce qu'on a fait. Qu'est-ce qu'on aurait dû faire ?
  • Christophe :
    ​Seb: la règle dit qu'il faut que le joueur ait au moins 3 de ses colons  pour qu'elle lui soit decompté que ce soit pour l' attribution place 1 ou 2 et non pas qu'il y ait 3 colons toutes couleur confondus. Je me rappelle que Michel avait au Perou (je crois) 2 soldats et moi un colon: on aurait du compter 0 PV pour tous les 2 dans ce cas précis! Il se peut que la regle originale soit différente: on vérifiera... En tout cas je ne cherche pas de circonstances atténuantes, cela changeait pas grand chose...:)
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