Jeux en Société

Soirée du 15 November 2011

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (28) :

Even, Hubert, Matthieu, Pierre, Christine, Dom B., Patrice, Zine, Claire, Pierfrancesco, Rémi, Benjamin, Florent, Marine, Serge, Cyrille, Emilie, Frédéric, Jory, Michel, Rémi B., Armelle, Arnaud, Eric, DOUBLON DOUBLON Frédéric, Dom, Seb, Dom G.

Parties jouées :

Summoner Wars x1, Glonk Le Choc des Aliens x1, Ghost Stories x1, Les Princes de Florence x1, Tournay x1, Puerto Rico x1, Spring Fever x1, Olympos x1, Non Merci x1, Race for the Galaxy x1, Agricola x1, Innovation x1, Tschak ! x1, Get Bit! x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Agricola
    • Agricola (2007)
    • Uwe Rosenberg
    • Lookout Games
    • 4 joueurs

    Joué avec l'extension "Les Fermiers de la Lande"

    Durée :

    Les notes :

    • Hubert : 8.0
    • Pierre : 6.0
    • Even : 9.0
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Je n'avais joué qu'une fois avec l'extension et je n'avais pas étais convaincu.
      Il aura suffit d'une partie avec le Z-deck de Matthieu pour me convertir : aussi indispensable qu'introuvable
    • Matthieu :
      ​Ah que ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Agricola... C'est vraiment que du bonheur, et toujours la même envie d'y reojouer. L'extension (c'était ma 3e partie avec) est vraiment pas mal avec le coup des actions sup. et ne rajoutte pas tant de difficulté que ça au final. Je finis 2e avec Even largement au dessus. Au final j'aurais fait un peu de tout ce qui me permet de ne pas perdre de points. Et comme d'habitude, un premier tiers de partie rude pour nourrir le temps que la petite ferme développe des productions de bouffe autogérées. Et concernant le Z deck, c'est vraiment pour le fun, parce que les cartes sont plus là pour faire rire qu'autre chose.
  • Get Bit!
    • Get Bit! (2007)
    • Dave Chalker
    • Mayday Games
    • 4 joueurs
    Durée : 0h10

    Les notes :

    • Patrice : 6.0
    • Dom B. : 6.0
    • Zine : 7.0
    • Christine : 6.5

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Une bonne partie de rigolade! Le thème et le matériel sont surpuissants :) Et même le jeu présente un petit intérêt tactique. Pour 10 minutes de jeu, c'est à tester au moins une fois! (moi c'était déjà ma deuxième, c'est pour ça que j'ai coiffé Patrice sur le fil, avec ma grande expérience du jeu, hein Patrice ?)






      PS: j'ai su que j'avais gagné une fois qu'on avait rangé le jeu, quand Hubert nous a précisé qui était le gagnant après qu'il ne reste que 2 joueurs encore en vie devant le requin :)
    • Zine :
      ​Quelle tuerie ce jeu ! Bon ok, je suis bon public avec mon 7 mais je note la partie sur l'instant. Nul doute que dans dix parties je serai beaucoup moins tendre. Mais pour l'instant je le suis, c'est ce qui a dû plaire au requin pour qu'il me croque aussi souvent. :(
    • Christine :
      il faut sauver son bonhomme (type playmobil démontable) pour éviter que le méchant requin ne le croque morceau par morceau.
      C'est vrai que cette découverte nous a bien amusés, mais je ne suis pas sure que le plaisir dure dans le temps !
  • Ghost Stories
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi : 7.0
    • Pierfrancesco : 6.5
    • Claire : 6.0

    Les commentaires :

    • Claire :
  • Glonk Le Choc des Aliens
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Marine : 6.5
    • Benjamin : 6.5
    • Serge : 6.5
    • Florent : 6.5
    • Rémi : 7.0

    Les commentaires :

    • Florent :
    • Rémi :
      Je ressorts Glonk de mes placards à la demande de Serge. On s'est bien amusés mais c'est quand même un jeu qui demande un peu d'apprentissage pour maîtriser comment gagner des points.

      Florent gagne en projetant vilement certains vaisseaux dans le trou noir de la galaxie. J'ai tenté d'attaquer Benjamin toute la partie qui a résisté en jouant en défense alors que j'arrive à dépouillé le pirate serge de son vaisseau dès le début. C'était très fun et une partie de temps en temps est très agréable.

  • Innovation
    Durée : 1h10

    Les notes :

    • Dom B. : 6.5
    • Cyrille : 6.5
    • Zine : 7.0
    • Even : 6.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​On m'avait prévenu...le chaos est bien là!! Mais finalement quand on le sait ça passe bien. Allez je remonte un petit peu la note, 6 c'est dur quand même!
    • Cyrille :
      ​ J'ai bien aimé le thème, à rejouer pour s'habituer aux cartes et voir si il me plait.
    • Zine :
      Toujours aussi chaotique, mais je suis sûr qu'avec l'expérience, à la manière d'un La Gloire de Rome, ça peut se gérer. On l'a joué en coopération, Cyrille et moi nous unissant pour faire gagner Dom. Quel fail.
    • Even :
      ​trois contre un c'est vraiment pas évident...
  • Les Princes de Florence
    Durée :

    Les notes :

    • Emilie : 8.0
    • Rémi B. : 8.0
    • Michel : 8.5
    • Frédéric : 8.5
    • Jory : -

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Longtemps que je n'avais pas joué à PdF.  Ma techique habituelle a été bien mise à mal par Fred car il réussi à poser autant d'oeuvres que moi, en prenant plusieurs fois le bonus d'oeuvre la plus belle de Florence. Je me croyais rouillé, et je finis quand même largement devant lui  (égalité de points, départage sur l'argent à 200 florins près).
      Un plaisir de programmation (si on calcule bien, on peut prévoir l'ensemble de sa partie), à jouer et rejouer.
    • Frédéric :
      Nous étions 5 joueurs et on craignait de ne pas avoir assez d'oeuvres à poser, et donc de se faire dépasser avec la stratégie habituelle... Ce n'est donc pas une surprise si toutes les cartes recrutements ont été utilisées !  J'échoue à récupérer la dernière à l'avant dernier-tour. J'ai fini avec un domaine sans aucun bâtiment construit, et avec seulement un des  paysages (construit deux fois). Par contre, j'avais recruté 3 saltimbanques, puis un quatrième au dernier tour (qui a boosté mes 2 dernières oeuvres et les 2 bonus que j'ai posé en même temps pour scorer 34 de valeur artistique). Ca aurait été moins brillant si je n'avais pas eu la chance de piocher plus tôt et de garder les cartes bonus qui allaient le mieux avec ce modeste domaine...
      Bien sûr, je savais que Michel ne finirait pas dernier et qu'il gardait beaucoup de points pour les derniers tours. Je n'ai donc pas été surpris de le voir remonter avec toutes ses oeuvres à 18 points de valeur artistique... Même si j'ai eu de la chance avec mes cartes bonus, c'est un peu rageant de perdre "a égalité" sur la condition d'argent ! Si j'avais renoncé à quelques points de victoire deux tours plus tôt pour avoir plus d'argent, ne pas louper la dernière carte recrutement, et poser une oeuvre de plus qui aurait rapporté plus que son coût investi, j'aurais peut-être assuré la victoire !
  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 6 joueurs

    Deux parties jouées.

    Durée : 0h10

    Les notes :

    • Emilie : 7.0
    • Marine : 6.5
    • Florent : 6.5
    • Jory : 6.0
    • Rémi B. : 7.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      On était un peu nombreux (c'est prévu pour 5 max), du coup les jetons de départ sont un peu moins nombreux, et les suites se complètent moins bien souvent... mais ca reste jouable et permet de bien finir sa soirée (plutôt que partir juste après avoir dit non merci à un gros jeu).
  • Olympos
    • Olympos (2011)
    • Philippe Keyaerts
    • Ystari
    • 5 joueurs
    Durée : 2h20

    Les notes :

    • Arnaud : 7.5
    • Florent : 8.0
    • Eric : 7.5
    • Cyrille : 7.0
    • Armelle : 6.5

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​Bon je me suis fait éclater, mais je sais pas trop pourquoi ? :les sabliers seraient ils si incontournables ? c'était la première fois que je prenais des ressources en bonnus au lieu de sabliers ou points, visiblement un choix que j'ai mal gérer.
    • Armelle :
      ​Après reflexion, note un peu sévère de ma part, du fait de la fin un peu longuette ... la plupart des joueurs mettent beaucoup de temps à réflechir quand vient leur tour (y compris moi !). J'ai bien aimé le concept du tour de jeu "aléatoire" mais du coup il est arrivé de ne pas jouer pendant presque 20 minutes... (bon ça laisse le temps d'aller aux toilettes, ou de grignoter ... merci pour les MM's ;-)
      Sinon, jeu très intéressant, complet : déplacement, sabliers, "combats", bonus/malus ...
  • Puerto Rico
    Durée :

    Les notes :

    • Serge : 9.5
    • Florent : 8.0
    • Marine : 7.5

    Les commentaires :

  • Race for the Galaxy

    Partie jouée avec deux extensions.

    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Serge : 9.0
    • Michel : 8.0
    • Rémi : 10.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Je suis faiiiiiiiible ! Alors que je refuse une partie de Non merci pour aller me coucher, j'accepte un RftG "rapide".
      Je développe l'alliance rebelle, qui se fournit en matériel aliens. Je pose jusqu'à 5 mondes rebelles, puis j'abat ma dernière carte, le Sénat de l'Imperium montrant que celui-ci avait infiltré l'alliance dès le début. Ce coup de surprise me permet de piquer un dernier monde rebelle à Rémi et de dominer la galaxie. Wouhahahahah. 
    • Rémi :
      J'adore les parties serrées où on se tire la bourre jusqu'à la dernière minute. Je pensais être devant Michel mais le dernier tour m'a été fatal et alors que je ne gagne qu'un ou deux points, il casse la baraque en posant son bidule affreux.

      Ma stratégie conso a failli être payante mais je manque de conclusion sur la fin. c'est toujours aussi parfait ce jeu.

      à noter qu'on a joué sans la dernière extension, la partie manquant donc un peu de sel quand même ;)
  • Spring Fever
    • Spring Fever (2011)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 5 joueurs
    Durée : 0h15

    Les notes :

    • Michel : 7.5
    • Rémi B. : 7.0
    • Jory : 7.0
    • Emilie : 7.0
    • DOUBLON DOUBLON Frédéric : 7.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON DOUBLON Frédéric :
      J'avais déjà fait une partie, et ma première impression se confirme. Je ne suis pas fan de jeux de bluff, mais pour moi c'est le meilleur : il combine ce que j'aimais bien dans Perudo et dans Skull and Roses, sans ce que je n'y aimais pas ! Les joueurs ne sont pas exclus au cours de la partie, on peut se refaire après un mauvais départ en refilant ses plus mauvaises cartes, on a aussi l'impression de ne pas s'appuyer que sur du vent pour deviner si son voisin bluffe, puisqu'on apprend à chaque tour ce qu'il vient de jouer.
      Je n'y jouerai pas toute la soirée mais deux manches, ca passe plutôt agréablement :-)
  • Summoner Wars
    Durée : 45mn

    Les notes :

    • Dom : 8.5
    • Seb : 8.5

    Les commentaires :

    • Seb :
  • Tournay
    • Tournay (2011)
    • Alain Orban, Sébastien Dujardin, Xavier Georges
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Patrice : 7.0
    • Dom B. : 6.5
    • Christine : 7.5
    • Zine : 7.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Rien que j'ai trouvé affreux dans ce jeu, mais rien qui m'emballe vraiment. Un univers recyclé, comme les illustrations, un thème au final pas trop présent. La mécanique est nouvelle (par rapport à Troyes), mais pas franchement innovante. A essayer pour se faire un avis.
    • Christine :
      Moi j'aime bien ce jeu, dont on pourra faire une partie en 1 h quand on sera bien au point avec les symboles des cartes.

      On a joué avec la vraie règle concernant les crieurs et les événements (il y a 3 événements dès le début de la partie, on rajoute une pièce dessus à l'arrivée d'un crieur, et on ne les remplace que quand un joueur décide de le combattre).

      Les gars ont dit que mes bonnes cartes du début de partie, c'était cheaté, mais Patrice et Zine en ont bien profité ensuite !
      J'aurais sans doute du arrêter la partie un tour plus tôt pour espérer la gagner !
    • Zine :
      ​C'est sympa, aujourd'hui j'ai repensé à plein de coups qui auraient été possibles pour faire un meilleur résultat (ça a fait du 45-36-36-31 je crois). La partie a été une découverte donc ça a un peu manqué d'interaction et de stratégie : j'ai l'impression qu'il faut vite récupérer les III qui nous intéressent pour orienter notre stratégie.

      ---
      Ouais, je serais chaud pour en refaire une sous peu. En faisant attention aux règles :p par exemple je viens de voir ça dans un encadré, pas super l'organisation des règles :/"Un joueur ne peut pas posséder plus de 4 cartes en main à la fi n de son tour. Si c’est le cas, il doit remettre les cartes excédentaires sous leur pioche d’origine, face cachée. Les cartes Rempart sont prises en compte dans cette limite de 4 cartes en main. Un joueur peut construire un ou plusieurs remparts à la fi n de son tour pour ramener sa main à 4 cartes; ce faisant, il ne profitera pas de leur protection contre l’effet d’un événement mais gagnera tout de même des Points de Prestige en fin de partie."
  • Tschak !
    • Tschak ! (2011)
    • Dominique Ehrhard
    • Gameworks
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Benjamin : 6.0
    • Dom G. : 6.5
    • Seb : 6.5
    • Rémi : 6.0

    Les commentaires :

    • Seb :
    • Rémi :
      ça fonctionne très bien mais ça m'a pas fait tripper.

A noter :

  • Rémix :
    Vu le commentaire de Michel sur rftg, je comprends toujours pas pourquoi il n'a pas gagné la palme du "gagnant énervant"!
  • Dom B. :
    ​Pas mal Zine pour la feuille rentrée 5 min après la fin de la soirée :)
    Je vote pour qu'il prenne toujours la feuille :)
  • Zine :
    ​Dom> "Non Merci" :)
  • Even :
    ​Michel ne l'a pas gagné car il a corrompu le jury. N'oublions pas que c'est un traitre...
  • Dom B. :
    ​En fait on a juste un mega trio de gagnants qui est sur le podium de chacun des titres mis en jeu: Michel, Reixou et Even !
  • Matthieu :
    ​Désolé aux joueurs de Tournay qui m'ont fait constaté que je jouais avec de mauvaises regles depuis le début :-) Les retours d'Essen, c'est toujours assez ingrat au final on potasse rapidos des regles et on zappe des trucs. Désolé.

    - Du coup 3 évenements en permanence en début de partie, quand on lutte contre 1 on le remplace.
    - Main max à 4 cartes en comptant les cartes murailles (protection)

    Merci Zine et Patrice pour avoir retrouvé ces regles.
© 2024 Jeux en Société