Jeux en Société

Soirée du 15 October 2024

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Joueurs présents (11) :

Frédéric, Léo, Nico B., Virogi, Gérôme, Manu, Michel, Stéphan, Cyrille, Florian, Fred J.

Parties jouées :

Tzolk'in the Mayan Calendar x1, Robin Wood x1, Hawaï x1, Shackleton Base x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Hawaï
    • Hawaï (2012)
    • Grégory Daigle
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Nico B. : 8.0
    • Virogi : 8.0
    • Léo : 7.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Dès le début, j'ai bien senti que j'aurai du mal avec les ressources.... Je finis avec pas mal de fruits, mais le reste du temps ça a été dur et j'ai souvent passé avant les autres !
      Les dieux qui dont des points en fin de partie n'était pas vraiment de sortie non plus pour se refaire :-D
      Mais toujours content de faire une virée à Hawaï !
  • Robin Wood
    • Robin Wood (2018)
    • Alexis Campart
    • Bad Taste Games
    • 4 joueurs
    Durée : 0h15

    Les notes :

    • Léo : 5.0
    • Virogi : 7.0
    • Nico B. : 9.0
    • Frédéric : 5.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Le jeu est très bien, mais je n'ai pas assez de mémoire pour pouvoir l'apprécier ! Et en équipe, ce qui est objectivement le mien, je me sens en plus coupable de pourrir la partie !
      Je reste à "Gang de castors" mais je conseille Robin Wood à celles et ceux qui ont plus de mémoire et de concentration que moi !
  • Shackleton Base
    • Shackleton Base (2024)
    • Fabio Lopiano, Nestore Mangone
    • Sorry We Are French
    • 4 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Gérôme : 6.5
    • Manu : 6.5
    • Stéphan : 7.5
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      En fin de partie on se dit, c’est un gros jeu ! Mais, si on comparait, le coté ludique de terraformer une planète, développer un zoo, promener son troupeau, … manque un peu ici.
      Comme la mécanique fait part à un peu d’opportunisme, le coté fun ou thématique manque un peu pour patienter entre les tours.
      Ici on installe une base sur la face sud de la lune. Pour résumer, des actions se font dans le cratère ou à l’extérieur du cratère. Une action est un meepple de couleur, et en fonction de sa couleur l’action ou le bonus est différent.
      Pour ajouter de la rejouabilité trois corporations sont choisies parmi sept. Elles s’ajoutent/s’adaptent aux actions de base.
      Cela donne un patchwork de possibilités ou les choses se combinent parfois bizarrement et pas toujours facile à lire et/ou anticiper.
      A voir sur une autre partie, avec d’autres factions, quels sentiments ressort ?
    • Michel :
      Partie jouée avec les corpos Evergreen Farm, Artemis Tour et Space Robotics.

      ​Je ne comprends pas trop l'avis grimaçant de mes partenaires de jeu après la partie.
      - Le jeu est très intéractif, on ne joue pas tous chacun dans notre coin. Par exemple, les cases du cratère ne sont disponibles que pour un seul joueur, plusieurs actions ne profitent pas qu'au joueur qui les faits (panneaux solaires, placement des bâtiments sur la map, meeple du cratère qui repartent chez un autre joueur à la fin du tour)... et c'est accentué avec l'une des corpos que j'avais choisi, evergreen farm, qui permet de placer des bâtiments qui profitent à tout le monde. 
      - La courbe d'apprentissage est importante. Il y a des mécaniques que l'on ne "voit" pas forcément à l'explication des règles, comme l'impact important des bases dans les majorités sur le plateau, comme l'enchainement provoqué par Gérome à la fin sur la corpo Evergreen Farm, comme le bon choix de meeple en fonction de la corpo qu'on vise ce tour-ci... Les cases à coût 3 du cratère sont très intéressantes, alors que ça ne saute pas aux yeux lors de l'explication des règles...
      - Le choix des corpos change la donne. Il ne s'agit pas que "d'ajouter de la rejouabilité", c'est beaucoup plus que quelques tuiles de scoring sur le plateau. Chaque corpo arrive avec sa propre mécanique, ses propres actions phare, et le principal du scoring se fait là-dessus avec un petit effet course. Le jeu est indissociable des corpos. Sur d'autres parties, nous aurons à coeur de déconstruire notre moteur de jeu, de jouer coop pour éviter une catastrophe sur la lune, de vendre nos ressources pour des PVs (peut-être plus classique, et j'aurai peut-être dû commencer par celle-là)... Bref, le jeu n'est pas le même suivant les corpos choisies, et ça, c'est réussi. Mes adversaires ont peut-être plus joué la map, améliorer leur QG, mettre des meeples au boulot, et je me suis plus concentré sur l'atteinte des objectifs des corpos.
      - Le jeu est "bac à sable" : On peut partir dans la direction que l'on souhaite, il n'y a pas de partie "scriptée" dès le début. Une lecture initiale du plateau (hors corpos) n'apporte... rien. Et avec cette liberté, on ne joue que 18 fois, et c'est tout. Il n'y a pas de combos méga-cheatées qui font que d'un seul coup, on joue 12 actions de plus. Tous les choix sont importants. Beaucoup de liberté, donc, et il ne faut pas (trop) se planter, ce qui ajoute une tension bienvenue.

      Bref, pour moi, le jeu est touffu, tendu, avec une bonne courbe d'apprentissage, beaucoup d'interaction sans être du pif-paf, beaucoup de rejouabilité.. Bien sûr que je vais en faire d'autres !
  • Tzolk'in the Mayan Calendar
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Cyrille : 9.0
    • Fred J. : 8.0
    • Florian : 8.1

    Les commentaires :

A noter :

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