Jeux en Société

Soirée du 15 septembre 2020

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Joueurs présents (9) :

Julien, Muriel, Stephan, Victor, Even, Matthieu, Michel, Rémi, Denis

Parties jouées :

Orleans x1, Race for the Galaxy x1, Terraforming Mars x1, La Couronne d'Emara x1, Die Crew x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Die Crew
    • Die Crew (2019)
    • Sing Thomas
    • Kosmos
    • 4 joueurs
    Durée : 30 min

    Les notes :

    • Julien : 9.0
    • Muriel : 7.0
    • Stephan : 9.0
    • Victor : 9.0

    Les commentaires :

  • La Couronne d'Emara
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Julien : 7.0
    • Muriel : 9.0
    • Stephan : 8.0
    • Victor : 8.0

    Les commentaires :

  • Orleans
    • Orleans (2014)
    • Reiner Stockhausen
    • DLP Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Even : 8.0
    • Rémi : 8.0
    • Michel : 7.0
    • Matthieu : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​On a joué en difficulté maximale (événement "éclair" et role dit "expert") et pourtant on a gagné. Et ne pas perdre la 1ère partie d'un coop, pour moi, c'est toujours mauvais signe.
      Il reste que rendre coop, un jeu profondément compétitif, c'était pas gagné. Et pourtant ça marche très bien. Je vous conseille d'essayer à l'occasion
    • Rémi :
      ​J'ai beaucoup aimé même si c'était du coop de gestion et qu'on n'avait pas d'info cachée. On s'est pas trop pilotés les uns les autres, juste ce qu'il faut en fin de partie pour gagner.
       
      Un peu de déception car je n'ai pas l'impression qu'on a été hyper à fonds dans la coordination des actions et on gagne facile alors qu'on étaient désespérés en milieu de partie.
       
      à refaire à l'occasion et partant pour un Orléans compet.
    • Michel :
      ​Pas convaincu par cette version coop d'Orléans. On nous propose plein d'actions censées accentuer la collaboration entre les joueurs, mais je crois qu'on n'en a utilisé aucune pendant la partie (ou peut-être une ou deux, pour donner des ressources à Matthieu qui avait l'un des objectifs censé être difficile). On a une répartition des rôles quasi naturelle pour la réalisation des différents objectifs, orientée par nos objectifs personnels. Nos discussions ont là aussi été relativement limitée.
      Pourtant, on gagne, avec plus d'1/2 tour d'avance : Rémi et Matthieu n'ont réalisé aucune action au dernier tour, Even n'a pas utilisé tous ses pions et moi non plus. Nous n'avons pas eu l'impression de l'emporter "razduc'".
       
      Reste que le bag building d'Orléans est toujours agréable, quelle que soit la version, y compris celle-ci. Je comptais m'en offrir une des versions à l'occasion, mais je pencherai plutôt vers la version de base, à la rigueur vers la version Stories.
       
      Edit : En lisant un commentaire sur Trictrac, la version "coop" est censée se jouer en 16 tours, et non 18. Là, je crois qu'on ratait bien notre coup... ;)
    • Matthieu :

      Très bon ressenti sur cette partie d'Orléans coop. En effet on gagne assez easy mais pour le coup, j'ai revérifier et tu as raison Michel, la partie est de 16 évenements et pas de 18... Ce qui change pas mal de choses. Autre élément qu'on a foiré, c'est l'application des tuiles évenements qu'on faisait au début de manche je crois, alors qu'en fait c'est en fin de manche ce qui laisse le temps de s'y préparer, ce qui nous aurait sans doute simplifier les choses.

      A refaire donc !

      J'ai beaucoup aimé les rôles perso, de mon côté j'avais la pression, à chaque tour je devais réaliser des mini objectifs sous peine de faire perdre tous les joueurs !

  • Race for the Galaxy
    Durée : 30 min

    Les notes :

    • Matthieu : 10.0
    • Rémi : 10.0
    • Even : 10.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Je me suis plutôt bien débrouillé avec un mauvais tirage de cartes. J'arrive à tenir en prestige toute la partie et à poser le dev qui fait -2 pour poser des mondes dès le début. Mais je ne pioche quasiment aucun monde de la partie et manque l'objectif des mondes de production comme la mise en place d'un système de conso efficace.

      Even raffle la mise en se militarisant à outrance et sans faire usage de son étoile noire. Triste.
    • Even :
      ​Une partie qui débute mal : 3 dev à 6 et 1 à 9 et 2 monde à 6 comme main de départ. Promesse d'un départ difficile.
      Après 2-3 invocations au dieu de la moule, je me retrouve avec assez de cartes pour poser l'étoile noire (en tant que force dissuasive) et quelques militaires à 8 pour rafler la mise.
      ça fait plaisir
  • Terraforming Mars
    Durée : ??

    Les notes :

    • Denis : 8.0

    Les commentaires :

    • Denis :

A noter :

  • Rémi :
    ​@Michel : l'article sur les Orléans sur TricTrac démolit d'ailleurs pas mal Orléans Stories. ç faisait longtemps que j'étais pas allé sur TT et là que vois-je ? un avis tranché dans un article ?!? Joie :)
  • Matthieu :
    ​2 erreurs sur notre partie d'Orléans invasion coop. 16 tours et évenements à appliquer à la fin du tour et pas au début, avec un tour sans rien.
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